Lise Tailor - Tee shirt Monceaux

Le tee-shirt Courcelles qui brille – Cozy Little World

S’il y a bien un patron qu’on ne présente plus, c’est le sweat Courcelles designé par la talentueuse Fanny !

Aujourd’hui, en voici donc une version tee-shirt, que j’ai complètement pompé sur Fanny qui avait elle-même hacké son propre patron ! J’avais flashé sur sa marinière ouverte dans le dos et l’idée m’était restée en tête. Ne manquait que le tissu parfait et c’était parti !

Tee shirt Courcelles Cozy Little World - Made by Lise Tailor

C’EST QUOI ?

Pour réaliser la version tee-shirt, je suis parti du sweat Courcelles que j’ai pas mal modifié.

C’EST FAIT COMMENT ?

Comme les 9/10ème de la blogosphère couture, j’ai craqué sur les tissus marinière lurex proposés par la boutique Un chat sur un fil.
Ils existent en version noir/doré ou beige/doré. J’ai acheté la version noire dès sa sortie puis, peu de temps après, j’ai également investi dans la beige (que j’ai déjà cousue et que je vous présenterai très bientôt).
Et sinon, comme toutes mes pièces en jersey, tout est assemblé à la surjeteuse. Les ourlets sont également surjetés, puis repliés et cousus à l’aiguille double pour assurer des finitions parfaites.

C’EST quelle taille ?

Je l’ai cousu en 36 et il est parfait pour moi.

C’EST MODIFIÉ ?

Alors là oui, pas mal de modifications pour transformer un sweatshirt en tee-shirt :
– j’ai supprimé la bande de taille et j’ai donc rallongé les pièces devant et dos de 5cm
– j’ai coupé des manches courtes faute de tissu pour les faire plus longues
– je n’ai pas touché à l’encoure devant car en vérifiant avec la version sweat déjà cousue, même sans bande d’encolure, le niveau me convenait
– j’ai dessiné l’ouverture dans le dos à l’oeil (ouf, ça tombe exactement comme je le voulais). Elle est nouée avec un ruban gros grain noir.
– j’ai dessiné des parementures pour le devant et le dos que j’ai ensuite coupées dans un tissu formidable (dont j’ignore le nom hélas) que l’adorable Martine m’a conseillé et dont elle m’a envoyé ses chutes. J’avais peur de l’épaisseur créée par une parementure faite dans le même jersey. J’en ai parlé à Martine qui m’a proposé ce tissu hyper fin et très extensible. Il s’est révélé absolument parfait !! Merci Martine !! Si vous ne la connaissez pas, je vous conseille d’aller faire un tour sur son Instagram, c’est une brodeuse hors pair, tellement inspirante !

Tee shirt Courcelles Cozy Little World - Made by Lise Tailor

C’EST BIEN ?

J’adore ce tee-shirt mais j’en suis surtout très fière. J’ai mis du temps à le coudre car je voulais absolument avoir de jolis raccords mais aussi une belle ouverture dans le dos.
J’ai dont attendu d’être super motivée, j’ai pris mon temps, découpé avec beaucoup de minutie et au final, tout est parfait !

Tee shirt Courcelles Cozy Little World - Made by Lise Tailor

Tee shirt Courcelles Cozy Little World - Made by Lise Tailor

 

Incoming search terms:

  • lise tailor Courcelles
  • modification sweat courcelle
  • sweat courcelles cozy little world

4 réflexions sur “Le tee-shirt Courcelles qui brille – Cozy Little World

  1. Fanny dit :

    Magnifique ta version de la marinière Petit Bateau qui coûtait un bras en boutique il y a quelques années !
    Combien as tu utilisé de tissu? 1m c’est ça ? Car comme toi et toute la blogosphère j’ai craqué pour ce tissu et il attend impatiemment que je sympathise avec le Jersey et que je lui trouve le patron qui lui fasse son affaire!

  2. Perrine dit :

    Trop joli ton blog ! Je suis super contente d’en lire un peu plus ! Longue vie aux blogs (même que je me laisserai bien tenter aussi un jour). <3 <3 <3

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *