Archer button up Grainline Studio- Made by Lise Tailor

TBT – Archer des bois – Grainline studio

This post is also available in: enEnglish

J’inaugure aujourd’hui une nouvelle catégorie : TBT aka Throwback Thursday soit le fait de publier, le jeudi donc, une photo du passé sur les réseaux sociaux. Ici, le TBT consistera à publier un article sur une pièce cousue ou tricotée il y a quelques temps et que j’aime particulièrement. C’est l’avantage de lancer un blog sur le tard, ma penderie regorge de pièces handmade que j’aurais plaisir à vous présenter plus en détails ici (même si vous les avez déjà entraperçues sur IG).
Aujourd’hui, on s’arrête sur mon Archer des bois !

Archer button up Grainline Studio- Made by Lise Tailor

C’EST QUOI ?

La chemise Archer Button Up de la marque Grainline Studio (encore, oui, et vous n’avez pas fini d’en entendre parler ici :)) est un véritable basique. On la voit régulièrement fleurir ça et là. Mais récemment, c’est la version « bûcheronne sexy ». On l’a vue chez Sandra, chez Alice ou encore chez Magali et forcément, j’ai suivi le mouvement !
La chemise Archer propose une coupe androgyne, sans pinces notamment pour la cintrer, ce qui peut surprendre de prime abord. Pourtant, les talents de Jen (la créatrice qui se cache derrière Grainline) en font une chemise qui tombe à la perfection et reste féminine.

C’EST FAIT COMMENT ?

Cette version est cousue dans une flanelle de chez Mondial tissu. Toute douce, elle est hyper confortable et agréable à porter.
Vous noterez les raccords sur le devant. Bon, en revanche, je vous avoue m’être bien plantée sur les manches et les côtés mais on ne peut pas gagner à tous les coups !

Archer button up Grainline Studio- Made by Lise Tailor

Archer button up Grainline Studio- Made by Lise Tailor

C’EST QUELLE TAILLE ?

Comme toujours, je me suis basée sur le tableau de taille et j’ai gradé entre 3 tailles : 2 pour le buste s’élargissant en 4 à la taille et enfin 6 aux hanches. C’est un peu vexant pas vrai ?… 🙂 Mais c’est là, le grand avantage de la couture ! Il ne faut pas s’arrêter sur une taille et se convaincre que, oui, bien sûr, on fait un 36 ! Le tableau de taille n’est pas votre ennemi mais votre meilleur ami. En cousant vous-même vos propres vêtements vous garantissez une coupe parfaitement adapté à votre morphologie. C’est impossible avec le prêt à porter.
Je vous renvoie à cet article d’Ivanne Soufflet qui vous explique comment éviter les problèmes de taille et en quoi « la taille commerciale » n’a aucun sens. Je l’avais trouvé très enrichissant et j’y pense souvent quand la taille que je lis face à mes mensurations ne me plaît pas trop…

Pour en revenir à ma chemise et bien… elle est parfaite et tombe exactement comme elle le doit tout aussi bien au niveau de la poitrine, de la taille ou des hanches. Vive le tableau de taille !

C’EST MODIFIÉ ?

Tout comme Sandra, je trouvais les épaules trop tombantes sur beaucoup de versions. J’ai donc réalisé la même modification qu’elle en réduisant l’ampleur des épaules. J’ai tout bêtement pincé le patron au centre de l’épaule pour réduire de 3cm en faisant mourir le pli plus bas pour ne pas impacter l’ampleur de la poitrine.
C’est la seule modification que j’ai faite.

Archer button up Grainline Studio- Made by Lise Tailor

C’EST BIEN ?

Cette chemise, je la mets tout le temps. J’en ai déjà cousu une seconde en chambray bleu nuit et j’en prévois rapidement une troisième plus estivale.
C’est une des premières chemises que j’ai cousues et je vous la recommande vivement. Il existe un sew-along sur le blog de Grainline qui est incroyablement bien fait. Je me réfère toujours à la méthode proposée par Jen pour la couture du col et du pied de col. Elle est limpide (illustrée en vidéo) et c’est de loin la plus facile que j’ai pu essayer. De plus, elle garantit des finitions impeccable !!
Bon par contre… si vous optez comme moi pour la version pdf, il faut savoir qu’il y a quelque chose comme 40 ou 50 pages à assembler. Faut être motivé mais franchement, ça en vaut la peine. Personnellement, quand j’ai fini de découper, d’assembler et de décalquer le patron, vous pouvez être sûr qu’il va patienter un moment avant d’être cousu. A chaque fois, j’ai déjà l’impression d’y avoir passé tellement de temps que je couds un projet rapidos ensuite. Pour la Archer, je crois que le patron a traîné pendant bien 2-3 mois dans mon salon afin que je me décide à couper le tissu qui lui était destiné !! :))

a refaire ?

Oui, vous pouvez en voir une seconde version ici.

Archer button up Grainline Studio- Made by Lise TailorArcher button up Grainline Studio- Made by Lise Tailor

17 réflexions sur “TBT – Archer des bois – Grainline studio

  1. Nabel dit :

    Très jolie chemise effectivement bien adaptée à ta morphologie. Elle me tente bien mais il faut être raisonnable, je vais commencer par les patrons en stock. Et c’est une bonne idée de rubrique, ça permet d’avoir un avis sur un vêtement avec du recul.

  2. Alice dit :

    En tant que grande fan des Archer, j’ai absolument fondu sur ta version! Elle est très belle et les parties coupées dans le biais lui apporte beaucoup de dynamisme. Elle te va si bien. Archer n’a pas encore fini de faire parler d’elle je crois

  3. Fafa dit :

    Je suis totalement fan!! Par contre je confirme pour le nombre de pages!! Merci mon job pour pouvoir l’imprimer!! Je n’ai toujours pas assembler le patron… Pourquoi?? Because j’ai la trouille ouais ouais j’assume!! Et pourtant c’est pas l’envie qui me manque!! Par contre pour les raccords je dois être la reine des quiches , je sais toujours pas comment faire. Tu aurais un tuyau à me donner ? Ou une adresse sur le net qui pourrait montrer comment faire?

  4. evepoisplume dit :

    Hé hé, comme tu dis, j’ai imprimé et découpé ce patron, le tissu est prêt mais j’ai laissé de côté. Je pense que je vais maintenant attendre l’automne. J’aime beaucoup les patrons de cette marque qui sont vraiment bien faits ainsi que les sew along.
    Ta chemise est parfaite.
    Evelyne

  5. Clotilde dit :

    Encore une jolie Archer ! Je ne compte plus mes versions préférées en fait 😉
    J’ai moi aussi ce coupon à carreaux que je garde précieusement, parce que je n’ai toujours pas choisi le patron !!
    Et pour ce premier com’, merci d’avoir enfin essayé le blog ^^ Je suis vraiment super contente

    • lisetailor dit :

      Merci Clothilde pour ce premier message !! Tu sais que c’est toi qui as semé la petite graine de la création du blog ! Ce tissu est génial, garde le précieusement avant de lui trouver le patron parfait pour le sublimer. Gros bisous.

  6. Annie Coton dit :

    Un petit mot ici pour te dire que c’est un vrai plaisir de te lire enfin plus longuement! Tu as raison, ne laissons pas mourir les blogs au profit des seuls réseaux sociaux.
    Quant à cette chemise, cela ne t’étonnera pas si je te dis que je l’adore : je n’ai toujours pas testé Archer mais merci pour le conseil au niveau du haut de l’emmanchure. J’y ferai attention sur ma toile!
    À très vite par ici!

    • lisetailor dit :

      Merci Annie, ton message me touche vraiment beaucoup !! Les réseaux sociaux prodiguent des likes à l’envie mais n’aideront jamais les couturières débutantes. Ton blog a été une vraie mine d’or pour moi quand je me suis lancée. J’espère en faire de même avec la prochaine génération de couturières ! Artesane y sera pour beaucoup aussi. J’attends avec impatience les nouveaux cours, notamment en broderie pour me lancer. Gros bisous.

  7. Perrine dit :

    Très très fan de cette chemise ! Je crois même que c’est mon patron préféré ! Tous les styles lui vont et tu la porte très très bien !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *