Robe Zéphyr Deer and Doe - Made by Lise Tailor

Une robe, deux tenues – Zéphyr Deer and Doe

Je pense que personne ne me contredira sur le fait que nous recherchons toutes le vêtement parfait : versatile, avantageux pour notre silhouette, facile à vivre et confortable. Pas facile à trouver… La robe Zéphyr de Deer and Doe remplit pourtant tous ces critères selon moi et je le prouve ! Deux tenues pour une robe : classe vs casual, jour vs nuit, élégante vs décontractée mais toujours tellement confortable !!

Robe Zéphyr Deer and Doe - Made by Lise Tailor

Version jour

Robe Zéphyr Deer and Doe - Made by Lise Tailor

Version nuit

C’EST QUOI ?

Lorsqu’Eléonore a sorti sa dernière collection de patrons, j’étais en déplacement professionnel à Amsterdam. A l’hôtel, pendant le petit-déj avec mes collègues, je prends 30 secondes pour consulter mon fil Instagram et là, je vois l’annonce du lancement. Je jette un coup d’oeil au site, découvre avec joie que le modèle si souriant qui présente les nouveaux patrons ne m’est pas inconnu. Ni une ni deux, le pack des trois nouveaux patrons était commandé !

J’ai cousu ma première Zéphyr quasi dès réception du patron. Grâce à Brume, j’avais déjà pu expérimenter le cas du vêtement super classe mais dans lequel on se sent comme dans un pyjama. Zéphyr est exactement pareil. Vive les vêtements en jersey !! Et vive Eléonore car pour être honnête, c’est quand même un tour de force de réussir cette équation complexe : élégante en jersey ! ça ne paraît pas si évident de prime abord.

Zéphyr est proposé en 3 version : col rond, col V assez plongeant ou en duo Jupe et top cropped.
J’ai déjà cousu deux robes version col rond et une jupe. Il faut dire que c’est un modèle qui se coud hyper vite si comme moi, vous l’assemblez à 90% à la surjeteuse. Je porte régulièrement mes robes mais pour la jupe, j’ai un souci. Je n’ai pas de haut qui aille avec. Il va falloir y remédier mais à part le sweat Ondée, je n’ai pas trop d’idées de top cropped sympa. N’hésitez pas à m’en donner en commentaire !
Je n’ai pas cousu la version col V et je ne pense pas le faire pour deux raisons. La première c’est qu’avec ma mini poitrine, le col V n’est pas super adapté. Ensuite, et vous avez totalement le droit de me trouver super vieux jeu mais je fais toujours très attention à ne pas trop en dévoiler. Donc pour moi, robe un peu courte = pas de décolleté et de surcroît avec une robe sans manches. Bref, j’aurais dû naître au siècle précédent… 🙂

A noter enfin que des marges d’1cm sont inclues au patron, parfait pour la couture à la surjeteuse.

Zéphyr est donc une robe qui allie élégance et confort. Elégance de par sa coupe près du corps et sa jolie jupe évasée, confortable grâce au jersey. Je vous propose deux tenues avec cette robe pour vous convaincre de son potentiel « robe qui fonctionne en toutes occasions » :

  • une version jour casual avec perfecto, sandales plates et sac en bandoulière :
    Robe Zéphyr Deer and Doe - Made by Lise Tailor
  • une version nuit posh avec escarpins et sac porté sur l’épaule :

Robe Zéphyr Deer and Doe - Made by Lise Tailor

C’EST FAIT COMMENT ?

Tout comme la jupe Brume, le choix du jersey est critique ici. Un peu moins qu’avec Brume toutefois. Il n’est pas nécessaire, à mon sens, d’avoir un tissu qui se tienne autant (pas d’effet gainant obligatoire).
Il faut quand même choisir un tissu suffisamment rigide pour que la robe ait une jolie tenue.

Pour cette version, j’ai d’ailleurs utilisé le même jersey formidable de chez l’Atelier de la création. Il est toujours aussi parfait, rien à redire.

C’EST QUELLE TAILLE ?

Je l’ai cousue en 36. tout est parfait.

C’EST MODIFIÉ ?

Sur ma toute première version (photo 1 23), j’avais noté deux petites choses à modifier. Je trouve la bande d’encolure trop large. J’ai donc réduit la pièce correspondante d’1,5 cm en tout.

Idem pour les bandes d’emmanchure qui, pour le coup, étaient trop fines. De ce fait, la surjeteuse « mangeait » le tissu. J’ai dû découdre au moins 3 fois (oui des coutures surjetées, un vrai bonheur). Je les ai finalement recoupées avec 1cm de plus en largeur.
J’ai repris ces modifications pour la version que je vous présente aujourd’hui.

Sachez également qu’Eléonore propose des tutoriels sur son blog pour adapter la robe Zéphyr à votre morphologie :
allonger la jupe
ajustement petite poitrine
ajustement forte poitrine

C’EST BIEN ?

C’est du Deer and Doe, c’est parfait !! Vous le savez sûrement déjà mais pour moi, les deux marques francophones qui se sortent vraiment du lot sont Deer and Doe et Pauline Alice : planches super claires, pièces qui s’emboîtent à la perfection, explications limpides, patrons originaux et flatteurs.

Zéphyr ne déroge pas à la règle. Je suis vraiment ravie de cette robe que j’ai déjà portée plusieurs fois et qui va m’accompagner été comme hiver (avec des collants et un gros gilet, concept déjà validé).

Photos version jour :

Robe Zéphyr Deer and Doe - Made by Lise Tailor

Robe Zéphyr Deer and Doe - Made by Lise Tailor

Robe Zéphyr Deer and Doe - Made by Lise Tailor

Robe Zéphyr Deer and Doe - Made by Lise Tailor

Robe Zéphyr Deer and Doe - Made by Lise Tailor

 

PHOTOS VERSION nuit :

Robe Zéphyr Deer and Doe - Made by Lise Tailor

Robe Zéphyr Deer and Doe - Made by Lise Tailor

Robe Zéphyr Deer and Doe - Made by Lise Tailor

Robe Zéphyr Deer and Doe - Made by Lise Tailor

Robe Zéphyr Deer and Doe - Made by Lise Tailor

LA PHOTO BONUS

La robe tourne !!

Robe Zéphyr Deer and Doe - Made by Lise Tailor

 

Incoming search terms:

  • zephyr deer and doe

24 réflexions sur “Une robe, deux tenues – Zéphyr Deer and Doe

  1. EPEC dit :

    Jolie robe, joliment portée de jour comme de nuit
    J’adore ce modèle (que j’ai acheté dès les premières minutes avec le pack et cousu dès que réceptionné) je me suis noté de faire exactement les mêmes modifications que toi pour la prochaine fois : réduire la largeur de la bande d’encolure et élargir celle des emmanchures.
    Je suis bien d’accord avec toi à propos de Deer&Doe et Pauline Alice, ce sont aussi mes 2 marques indépendantes préférées .

  2. Ingrid dit :

    Bonjour j’avais pas vu que vous aviez un blog, jai dû rater ça sur Instagram où je suis parmi les 4.000 + qui vous suivent. J’aime la clarté, le principe du c’est quoi c’est fait comment et la sincérité non feinte, bravo !

  3. Laure dit :

    Superbe réalisation !!! J’avoue que ce modèle me fait bien de l’oeil ! Effectivement je pense que c’est une robe assez versatile qui doit fonctionner en tout occasion suivant comment on l’accessoirise. En tout cas bravo pour cette chouette robe.

  4. GInie dit :

    Ta robe est juste parfaite !!! Et c’est vrai qu’en plus elle s’adapte parfaitement aux différentes situations comme tu as si bien pu le monter ! Tu m’avais déjà convaincu avec ta version rouille, du coup comment ne pas craquer !!! Mon prochain achat 😉

  5. Martine dit :

    Bravo pour cette jolie réalisation ; quant à l’observation concernant le fait de ne pas porter du court avec un décolleté il s’avère que ce n’est pas du siècle dernier. Les conseillères en images préconisent même de choisir soit court soit décolleté. Conclusion votre analyse est moderne et pertinente !
    Bravo pour votre blog et vos coutures et surtout ne changez rien 😉

    • lisetailor dit :

      Merci Martine, tu me rassures, je me sens parfois très old fashion. Je suis convaincue qu’il vaut mieux suggérer que dévoiler dans tous les cas. Je te remercie pour ton si gentil message qui me touche beaucoup. Je suis vraiment ravie que le blog plaise !

  6. Madeleine dit :

    Ah oui avec le temps qu’on a ça ne m’étonne pas que tu aies déjà testé le concept collants gilet ! Cette coupe est flatteuse elle te met bien en valeur ! Bises !

  7. Miss Victorya dit :

    La robe noire est très classe et vous avez raison, elle se porte de jour comme de nuit. Il suffit de savoir aussi bien choisir ses accessoires, la bonne pochette, et les bonnes chaussures. La robe dans l’illustration est top, rien de superflu pourtant c’est chic. Le site http://mv2-boutique.fr/ propose aussi de très bon article de qualité avec des prix abordables. On peut faire confiance aussi à la qualité du service.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *