Robe Galipette - Eglantine et Zoé

Robe Galipette – Eglantine et Zoé

L’été semble enfin s’installer, il est temps de se coudre des petites robes légères. Je vous présente aujourd’hui la première de la saison : la robe Galipette de chez Eglantine et Zoé.

Robe Galipette - Eglantine et Zoé

Robe Galipette - Eglantine et Zoé

C’EST QUOI ?

Eglantine et Zoé est une marque de patrons assez récente. Leurs modèles m’ont tout de suite beaucoup plus mais hélas, au démarrage, ils n’étaient proposés qu’en kit. Vous choisissez votre tissu, votre taille et vous recevez les pièces déjà découpées ainsi que les explications.

J’imagine sans mal que ce concept peut plaire. Recevoir un vêtement prêt à coudre, sans avoir à passer par les étapes fastidieuses de décalquage du patron et découpe du tissu, cela peut séduire.
Néanmoins, ce principe ne me parle absolument pas pour plusieurs raisons. Je considère que le grand avantage de la couture est de pouvoir faire du sur mesure par rapport à sa propre morphologie. Avec ce genre de kit, on ne reçoit qu’une taille pré-découpée. Comment faire donc si, comme moi, la carrure doit être coupée en 34, la taille en 36 et les hanches en 38 ? Choisir l’intermédiaire avec une taille 36 au risque qu’elle tombe mal ?…
De même, que faire si on veut se recoudre la robe ? Le patron n’est pas inclus donc, à part décalquer les pièces à partir du tissu reçu pré-découpé, je ne vois pas.
Enfin, le prix me paraît très élevé au vu des inconvénients présentés ci-dessus (de 40€ pour une blouse à 80€ pour une robe).

Je reconnais que les associations patrons-tissus sont toujours de très bons goûts mais je préfère tout de même les choisir moi-même 🙂

Tout cela pour dire que j’avais abandonné cette marque ne me retrouvant pas dans sa proposition, un peu déçue néanmoins, les modèles me plaisaient beaucoup.

J’ai donc été ravie de découvrir récemment que la marque vend désormais les patrons de ces modèles en version pochette et marges de couture incluses. De passage chez Little Fabrics, je me suis laissée tenter par le patron de la blouse/robe Galipette.

Robe Galipette - Eglantine et Zoé

Il s’agit d’un modèle proposant diverses options : version blouse ou robe, manches courtes ou 3/4, dos fermé ou ouvert et fermé par un lien, le bas du dos de la blouse peut être droit ou arrondi.
Un modèle basique mais déclinable, tout ce que j’aime.

J’ai décidé de coudre la version robe dos fermé en premier.

Robe Galipette - Eglantine et Zoé

Robe Galipette - Eglantine et Zoé

Je n’ai rencontré aucune difficulté. La planche est très lisible et facile à décalquer. Les explications sont claires (bien que je m’y sois peu référée, je connais bien le montage de ce type de robes). Les pièces s’emboîtent à la perfection. Rien à redire.

Robe Galipette - Eglantine et Zoé

C’EST FAIT COMMENT ?

J’ai utilisé une viscose très fluide de chez Supercut. Je l’avais en stock sans savoir qu’en faire. J’ai d’ailleurs failli la revendre lors d’un destash et puis finalement, j’ai décidé d’y couper ma Galipette.
C’est un tissu de très jolie qualité mais fragile par sa finesse. J’ai utilisé une aiguille adaptée et tout s’est bien passé.
En revanche, il est assez transparent donc fond de robe obligatoire pour conserver un zeste de décence.
J’aime beaucoup son imprimé très liberty et son tombé fluide. Parfait pour l’été !

Robe Galipette - Eglantine et Zoé

Robe Galipette - Eglantine et Zoé

C’EST QUELLE TAILLE ?

J’ai coupé une taille 36, tout est parfait.

C’EST MODIFIÉ ?

J’ai juste réduit en longueur d’environ 5 cm pour s’adapter à ma petite taille.

Robe Galipette - Eglantine et Zoé

Robe Galipette - Eglantine et Zoé

Robe Galipette - Eglantine et Zoé

C’EST BIEN ?

Je suis très contente de ma petite robe toute simple. Un basique sans prise de tête, facile à vivre et à porter en cas de grosses chaleurs.

Robe Galipette - Eglantine et Zoé

Robe Galipette - Eglantine et Zoé

Robe Galipette - Eglantine et Zoé

Robe Galipette - Eglantine et Zoé

Robe Galipette - Eglantine et Zoé

LA PHOTO BONUS

Promis, non, je ne suis pas enceinte ! 🙂

Robe Galipette - Eglantine et Zoé

Incoming search terms:

  • eglantine et zoe
  • robe galipette
  • marges patron eglantine et zoe
  • eglantine et zoe les soldes
  • marges couture galipette
  • eglantine et zoe blog couyure
  • patron galipette gratuit
  • patron robe galipette
  • patrons eglantine et zoe
  • patron galipette

14 réflexions sur “Robe Galipette – Eglantine et Zoé

  1. Chrisou dit :

    Très jolie robe d’été réalisée dans un tissu dont la couleur te va très bien au teint . Tu aurais vraiment eu tort de t’en séparer. J’aime beaucoup le décolleté ( légèrement bateau , non ?) Et j’ai l’impression que le décolleté dos est plus profond.
    A bientôt.

  2. Claire Goossens dit :

    Bonsoir Lise,
    Bravo pour cette jolie robe, je suis aussi du style coupe classique et apporter la fantaisie via le choix du tissu. Tu as soulevé un point qui me taraude depuis un moment, quant au choix des tissus fins.
    Comment procèdes-tu pour un fond de robe, tu as une forme type que tu fais plus ou moins à chaque fois ou tu précède en doublant ? Pareil pour une blouse, quand on la double, on reprend la forme de devant et on en fait une seconde qu’on joint à la première ?

    Je te remercie par avance pour ton retour et bravo pour ton blog que j’aime lire.

    Claire.

    • lisetailor dit :

      Merci Claire pour ton si gentil message ! Pour le fond de robe, en l’occurence ici, je l’ai acheté chez Princesse Tam Tam il y a bien longtemps. Lorsque je doubles mes robes, je couds une version devant + dos dans la doublure que j’assemble par l’encolure comme une parementure. Ensuite, je la fixe aux emmanchures puis je couds les manches. J’espère t’avoir aidée. Bises !

      • Claire Goossens dit :

        Merci Lise pour ta réponse et tes conseils. Effectivement c’est aussi une bonne solution les fonds de robe lingerie, faut guetter les soldes… C’est vrai que je me pose souvent la question de la matière et de la couleur de la doublure à mettre sous une robe en tissu fin et transparent style viscose .

        • lisetailor dit :

          Je suis ravie de pouvoir t’aider Claire. Personnellement, pour une robe d’été, j’utiliserai une baptiste très légère ou un voile de coton En hiver, j’utilise soit de la viscose unie en doublure soit un tissu « doublure » antistatique pour éviter que les collants n’accrochent. Bises

  3. GInie dit :

    Hihihi ! Ce que j’adore avec toi c’est que tu testes tous les modèles sur lesquels je craque avant moi, du coup tu as déjà bien débroussaillé le truc c’est top 😉 J’ai craqué sur ce modèle y’a quelques jours et quand on est allé voir Cynthia je voulais le lui prendre sauf qu’elle avait vendu le dernier la veille… Pas de bol ! En tout cas je suis ravie de voir qu’elle a tout ce que je cherche !
    Et je te rejoins parfaitement, j’imagine qu’effectivement recevoir un modèle déjà découpé ça doit être top mais comme pour toi, moi aussi je jongle entre plusieurs tailles et je ne trouve vraiment pas ça intéressant… Heureusement que ça a changé 😉
    Bref, ta version est très jolie comme toujours et te va à ravir 🙂

    • GInie dit :

      Petite question miss : as-tu utilisé du droit-fil thermocollant ou non ? Je ne vois pas trop si c’est important ou non. La mienne sera en crêpe et ce n’est pas une matière que j’ai l’habitude de coudre du coup je n’ai pas assez de recul, tu en penses quoi ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *