Jupe 1001 perles - Ivanne Soufflet

Ma jupe soleil – Jupe 1001 perles – Ivanne S.

Me voici de retour d’une semaine de vacances à Minorque où nous avons profité sans modération du soleil, de la plage, des tapas, de la sangria… Le bonheur ! C’est dans ce cadre de rêve, au coucher du soleil, que j’ai immortalisé ma jupe 1001 Perles, petit bijou d’Ivanne S.

Et si vous voulez un aperçu de ce qu’est une séance photo avec un enfant de 4 ans, rendez-vous à la fin de l’article.

Jupe 1001 perles - Ivanne Soufflet

Jupe 1001 perles - Ivanne Soufflet

C’EST QUOI ?

Petit rappel

Existe-t-il encore une personne ne connaissant pas la jupe 1001 Perles ?! Juste au cas où, pour celles qui sortiraient tout juste d’hibernation, la jupe 1001 perles est la déclinaison adulte de la jupe Mini-Perle pour petites filles, patron adulée des mamans. Sa créatrice, Ivanne Soufflet, a décidé de répondre aux très nombreuses demandes des fans du patron initial en proposant une version adulte.

Enfin, quand je dis « une », on s’entend… car le patron propose pas moins de 4 versions de cette jolie jupe. Je vous renvoie à cet article où vous pourrez voir précisément chaque version. A noter qu’il existe également un tuto gratuit pour doubler la jupe, un pour la proposer en version jupe froncée et plus récemment, des déclinaisons femmes enceintes.
Autant vous dire que pour les 8,90€ que coûte le patron, vous en avez pour votre argent !

Jupe 1001 perles - Ivanne Soufflet

Pour cette première version (oui, il y en aura d’autres, j’en ai déjà une découpée), j’ai complètement pompé celle présentée par Ivanne lors du lancement du patron : version C avec ses jolis plis solaires en sergé jaune de chez Little Fabrics (originalité, je crie ton nom !).

Moi qui ne porte jamais de jaune, j’ai été totalement conquise par cette jupe si lumineuse pour l’été. Je vous l’avoue, je n’y aurais jamais pensé seule !

la planche

La jupe 1001 Perles n’est proposé qu’en version pdf. Aïe me direz-vous, connaissant mon amour du pdf. Et bien figurez-vous qu’Ivanne réussit l’exploit de le rendre digeste. Le patron n’est pas présenté sous la forme d’une seule et même planche de dizaines de pages à assembler. Etant donné qu’il y a plusieurs version de la jupe, Ivanne vous propose de petites planches (6 à 8 feuilles) pour chaque pièce. Résultat : beaucoup moins de découpe car on n’est pas contraint de découper tous les bords. Assemblage plus rapide.
Moi qui peste toujours avec les pdf, ceux-ci passent tout seuls.

A noter que les marges de coutures ne sont pas incluses. Vous le savez, j’ai horreur de ça mais bon, je comprends le point de vue d’Ivanne qui préfère laisser à chacun de le choix des marges qui lui conviennent. Cela a pris tout son sens pour moi avec le Trop Top (j’y reviendrai très bientôt) où je n’ai pas rajouté les mêmes valeurs de couture à chaque version.

Rien à dire d’autres sur les planches, elles sont limpides et en couleur (ce qui facilite grandement le décalcage de sa taille).

Jupe 1001 perles - Ivanne Soufflet

Jupe 1001 perles - Ivanne Soufflet

Les explications

Alors là, c’est le moment où mon ode à Ivanne commence.
Quand vous achetez un patron d’Ivanne, vous obtenez un véritable cours de couture. Hyper complet, hyper détaillé et surtout, hyper clair. Des options à tire larigot, des finitions rapides ou ++. Il y en a pour tous les goûts. Toutes les techniques sont passées en revue, avec force de schémas et d’explications. Un pur bonheur.

J’ai entendu quelques critiques sur ce parti pris de donner le plus d’informations possibles au risque de barber : trop long, trop de détails, trop de choses à lire. Je comprends cette envie de passer vite vite derrière sa machine mais en toute honnêteté, ce n’est pas ma conception de la couture. Quand j’acquiers un patron, je commence toujours par lire les explications en totalité. Juste pour m’en imprégner, comprendre le montage…
Avec la jupe 1001 Perles ou avec le Trop Top, oui, c’est vrai qu’il y a beaucoup de choses à lire. Si vous êtes une couturière chevronnée, vous pouvez sauter beaucoup d’étapes. Mais pensez aux débutantes qui y trouveront la mine d’astuces dont elles ont besoin pour pouvoir se lancer en toute quiétude.

J’aurais adoré que ces patrons existent quand je me suis lancée. Aujourd’hui, ce sont ceux que je conseille à toutes les débutantes qui me sollicitent.

Jupe 1001 perles - Ivanne Soufflet

Jupe 1001 perles - Ivanne Soufflet

Le style

Ivanne a décidé de prendre le contrepied des tendances actuelles privilégiant les tailles hautes pour proposer une jupe taille basse. Je suis absolument fan !! Cela lui donne un style un peu plus cool et détendu tout en restant totalement boulot compatible. Cela la rend également très confortable tout au long de la journée.
La jupe 1001 Perles est une jupe courte. Encore une fois, ça ne plaira pas à tous mais, moi, j’adore. Je porte toutes mes robes/jupes bien au dessus du genou donc, c’est parfait !
J’ai également été conquise par son joli dos froncé (Ivanne propose deux méthodes pour obtenir des fronces parfaitement réparties et un rendu impeccable).
Jupe 1001 perles - Ivanne Soufflet

Jupe 1001 perles - Ivanne Soufflet

Enfin, en fonction de la version que vous choisirez et du tissu associé, vous pourrez créer une multitude de style différent du plus classe au plus décontracté.
Un patron multi facette que vous pourrez adapter à l’envie. La version que je vous présente aujourd’hui est plutôt décontractée mais vous verrez que les deux suivantes le seront moins. 😉

C’EST FAIT COMMENT ?

J’ai donc fait ma grosse copieuse et j’ai choisi le sergé jaune de chez Little Fabrics comme Ivanne. C’est un tissu de très belle qualité, qui se coud facilement et qui est parfait pour bien marquer les plis.
Rien à redire, j’en suis très contente.

Jupe 1001 perles - Ivanne Soufflet

C’EST QUELLE TAILLE ?

J’ai cousu une taille 38 en me basant sur le tableau de taille hyper détaillé d’Ivanne. La jupe me va parfaitement et tombe pile comme il faut (plus d’explications sur le seyant de la jupe 1001 Perles ici).

C’EST MODIFIÉ ?

Absolument aucune modification.

Jupe 1001 perles - Ivanne Soufflet

Jupe 1001 perles - Ivanne Soufflet

C’EST BIEN ?

Vous l’aurez compris, je suis absolument conquise par ce patron et plus généralement par le travail d’Ivanne que j’admire au plus haut point.
Je suis épatée par le niveau de ces patrons, la qualité de ses explications, le nombre d’options proposées, les tutoriels gratuits… et tout cela à un prix que je trouve dérisoire. Et si je vous dis qu’en plus elle est hyper sympa ?!

A REFAIRE ?

Oh que oui !! Je vais me coudre la version D et ses jolis plis tulipe dès demain ! On s’en reparle bientôt 🙂

Jupe 1001 perles - Ivanne Soufflet

Jupe 1001 perles - Ivanne Soufflet

Jupe 1001 perles - Ivanne Soufflet

Jupe 1001 perles - Ivanne Soufflet

Jupe 1001 perles - Ivanne Soufflet

Vous le voyez celui qui veut se taper l’incruste là ?…

AUTRES VERSIONS

photos bonus

Mon petit garçon tenait tellement à être sur les photos du blog de maman. 🙂

Jupe 1001 perles - Ivanne Soufflet

Jupe 1001 perles - Ivanne Soufflet

Jupe 1001 perles - Ivanne Soufflet

Jupe 1001 perles - Ivanne Soufflet

Sélectionné sur Abracadacraft

Incoming search terms:

  • 1001 perles 48
  • couture 1001 perles
  • jupe 1001 perles
  • jupe 1001 perles ivanne s
  • LISE TAILOR 1001 PERLES JAUNE
  • tuto jupe mini perle adulte

16 réflexions sur “Ma jupe soleil – Jupe 1001 perles – Ivanne S.

  1. Viodely dit :

    je me suis faite la même juste un peu rallongée… même tissu etc etc… originalité oui mdr ! mais c’est vrai elle est top !!! tiens je vais la sortir du placard pour la rentrée des enfants demain…Collège pour nous on attaque !!!!
    Bonne rentrée à ton ‘tit gars, bizzz

  2. Virginie Legros dit :

    J’ai…exactement la même . Quand j’ai vu la sortie du patron et le modèle présente la…j’ai craqué et j’ai voulue le même. Sachant que j’adore le jaune , easy de craquer .
    Et comme tu dis , les explications détaillées d’Ivanne , c’est le pied! Pour les débutantes , c’est ce que je donne comme exemple .
    Et le tissu, j’en ai pris 3m pour être tranquille . Haha!

  3. Callie dit :

    J’adore ta version !!
    Je partage complètement ton point de vue sur les explications : grâce à tous ces détails, j’ai réussi à coudre une blouse à plastron alors que je n’avais quasi rien cousu d’autre, depuis je suis fidèle à ces patrons, que j’adore.

  4. Perrine dit :

    Superbe ! C’est vrai que ce sergé jaune fait complètement honneur à ces jolis plis ! Comme toi je suis complètement fan du travail d’Ivanne et je compte bien me refaire une série de jupettes pour l’hiver ! Ah et la dernière photo est trop jolie j’adore !

  5. Chrisou-chatkikou dit :

    Toujours très jolie cette jupe d’Ivanne Soufflet . Il n’y A pas de honte à copier quand ça nous plaît ! J’aime bien cette version soleil .Peut-être faudra-t-il que je me la fasse un jour .
    Ton petit bout d’homme est adorable !
    A bientôt.

  6. GInie dit :

    Ta jupe est superbe, et toi aussi 😉 Elle rend vraiment super bien !!!
    Et tout comme toi je te rejoins complètement sur les explications des patrons pdf d’Ivanne ! C’est super clair et détaillé et quand on lit que certaines trouvent qu’il y en a trop, j’ai tendance à trouver ça absurde. Il en faut pour tout le monde et toutes les nouvelles couturières en herbe ne maîtrisent pas toutes les techniques et Ivanne rend ainsi ses patrons super accessibles !
    Gros bisous à toi et tes hommes ! Ce petit M est toujours aussi craquant 😉

  7. madeleine dit :

    Très jolie jupe ! Et dire que je n’ai pas encore succombé aux patrons d’Ivanne… C’est prévu pour 2017 avec le trop top !
    Et sinon, trop d’explications, pas assez … ah les gens ne sont jamais contents 😉
    bises !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *