Pantalon Port - Pauline Alice

Mon Port de plaisance – Pauline Alice

Décidément, mes créatrices chouchous nous gâtent avec les pantalons en cette rentrée. Après Safran, le jean slim taille haute de Deer & Doe, je vous présente Port, le chino à la cool de Pauline Alice. Pour moi qui n’avais jamais cousu de pantalons, ça ne pouvait pas mieux tomber !!

Pantalon-port-trouser-pauline-alice - 14

Pantalon-port-trouser-pauline-alice - 3

C’EST QUOI ?

Le style

Une fois de plus, le dernier patron de Pauline Alice ne déçoit pas. Après le pantalon Sorell, large et taille haute, Pauline s’est de nouveau frottée à cette pièce et nous propose une version bien différente avec Port : coupe chino semi-ajustée, taille basse, à porter un peu loose.

Port est décliné en deux versions : pantalon 7/8ème, ourlet roulotté, poches devants italiennes et poches arrières plaquées ou longueur short avec poches devants et arrières plaquées. La reine des poches a encore frappé !
J’aime autant ces deux déclinaisons mais j’ai décidé de coudre en priorité le pantalon car j’en manque. Par ailleurs, je trouve la version short plutôt estivale et l’été prenant fin prochainement, je n’aurais pas pu beaucoup en profiter.

J’aime beaucoup ce style de pantalon versatile : décontracté avec un tee-shirt et des baskets comme je le porte sur cet article ou classe avec des escarpins et une chemise. Il peut donc s’adapter à toutes les situations, un vrai atout dans sa garde-robe !
Je vous invite à aller découvrir les superbes versions de Pauline, radieuses comme toujours !

Pantalon Port - Pauline Alice

Pantalon Port - Pauline Alice

Pantalon Port - Pauline Alice

Pour ce nouveau patron, Pauline a de nouveau fait appel à moi pour le tester et lui faire des retours avant le lancement pour ajustement de la version finale si nécessaire. Hélas, j’ai eu des soucis de santé cet été pile au moment des tests et je n’ai pas été en mesure de rendre ma copie dans les temps.
Je tenais toutefois à présenter une version pour le lancement et j’ai donc cousu Port la semaine dernière uniquement. C’est donc ma version initiale que je vous dévoile aujourd’hui, sans aucune modification.

Pantalon Port - Pauline Alice

Pantalon Port - Pauline Alice

Pantalon Port - Pauline Alice

Décidément, les gros plans sur mes fesses deviennent une habitude par ici…:)

La planche

Pour ce nouveau patron, Pauline a décidé de ne proposer qu’une version pdf. Il n’y aura donc pas de pochette de Port. Il vous faudra donc passer par l’étape impression, découpage, assemblage et décalcage avant de pouvoir coudre votre joli pantalon. Alors oui, c’est super fastidieux (d’autant que la planche de Port est assez grande) mais ça en vaut vraiment la peine !
Comme d’habitude, la planche est très claire et le patron facile à décalquer. J’ai particulièrement apprécié que les pièces du pantalon et du short soient totalement distinctes.

Les explications

Une fois de plus, pas de mauvaises surprises avec Pauline. Les explications sont limpides. Je n’ai rencontré aucune difficulté. J’ai suivi ses consignes pour la pause de la braguette et tout a été comme sur des roulettes. J’avoue garder une légère préférence pour le montage proposé par Deer and Doe pour Safran mais c’est vraiment totalement subjectif et je suis sûre que d’autres préfèreront celle de Port.

Pantalon Port - Pauline Alice

Pantalon Port - Pauline Alice

Pantalon Port - Pauline Alice

C’EST FAIT COMMENT ?

Pour cette première version, j’ai utilisé un coupon de satin de coton acheté aux Coupons Saint Pierre. Je craignais d’avoir beaucoup d’ajustements à faire et ne souhaitais donc pas couper dans une très jolie gabardine.
Je dois vous avouer que je ne vous recommande pas ce tissu. Il est joli en apparence mais il accroche terriblement la poussière. Pour info, j’ai un chat blanc à poils longs, je vous laisse imaginer le carnage.
Je peux le porter mais certainement pas pour aller travailler par exemple, il fait trop vite négligé.

Pantalon Port - Pauline Alice

Pantalon Port - Pauline Alice

Pantalon Port - Pauline Alice

C’EST QUELLE TAILLE ?

J’ai cousu une taille 38 sans aucune modification pour cette première version. Je craignais d’avoir beaucoup d’ajustements à faire mais finalement, il est quasi parfait comme ça !
Pour mes prochaines versions, je modifierai juste quelques menus éléments : je raccourcirai la fourche qui tombe un peu bas, je coudrai les jambes du pantalon sous les hanches en 36 pour les rendre plus fuselées.

C’EST MODIFIÉ ?

J’ai décidé de ne pas coudre les passants mais à part cela, aucune modification.

Pantalon Port - Pauline Alice

Pantalon Port - Pauline Alice

Pantalon Port - Pauline Alice

C’EST BIEN ?

Je suis vraiment ravie de ce pantalon que j’ai déjà porté avec plaisir. Il est très confortable et j’aime beaucoup son style un peu cool. Je travaille à temps partiel et, quand je ne suis pas sur mon lieu de travail, je porte beaucoup de tenues décontractées comme celle-ci. Avec une petit garçon de 4 ans, les talons ne sont pas compatibles (j’ai un admiration sans borne pour les mamans tirées à quatre épingles, en escarpins au square : mais quel est leur secret ?!).
Après Safran et Port, je crois que je suis atteinte par la folie du pantalon, j’ai envie de m’en coudre pleins !! Il faut dire qu’une fois qu’on a dépassé sa peur et osé se lancer, c’est un pièce finalement très rapide à coudre. Et tellement satisfaisante !!

Merci Pauline de m’avoir renouvelé ta confiance !!

A REFAIRE ?

Absolument !! J’ai en stock un joli denim pas assez extensible pour en faire un slim que je vois très bien en Port. Ou alors une version en sergé marine. Qu’en pensez-vous ?!

Pantalon Port - Pauline Alice

Pantalon Port - Pauline Alice

Pantalon Port - Pauline Alice

Incoming search terms:

  • lise tailor pantalon port
  • pantalon port pauline alice
  • port pauline alice
  • tissu port trouser

14 réflexions sur “Mon Port de plaisance – Pauline Alice

  1. chatkikou dit :

    Version en jean , version en gabardine , tout lui ira à ce pantalon ! Il a vraiment l’air parfaitement coupé et tu n’en fais que des compliments ! C’est vrai il te va très bien en version cool comme ici . J’ai hâte de voir les autres versions moins froissables !
    A bientôt .

  2. GInie dit :

    J’aime beaucoup, il est vraiment très sympa ce Port ! Et très différent de Safran ce qui est appréciable. J’aime beaucoup le côté un peu loose, ça te va très bien et ça change de te voir ainsi, j’aime bien.
    Tu vas devenir une spécialiste en pantalon dis 😉

  3. AUREGGIO Françoise dit :

    bonjour,, très sympa ce pantalon, belle réalisation , il a faire et moi qui ne porte que des pantalons il sera l’élément essentiel de ma garde robe si je puis dire…..est ce que je peux savoir ou trouver le patron SVP merci
    cdt

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *