Pull Nogat - Justyna Lorkowska

Mon pull Nogat – Justyna Lorkowska

Enfin, me voilà de retour avec du tricot !! C’est que ça commençait à faire un bail… D’ailleurs, cette semaine, on reste à la maison et on parle tricot ! Je vous ai prévu pas moins de trois articles sur le sujet. On commence aujourd’hui avec mon dernier projet terminé : le pull Nogat de Justyna Lorkowska.

Pull-nogat-justyna-lorkowska - 2

Pull-nogat-justyna-lorkowska - 8

C’EST QUOI ?

Nogat est un joli pull top-down, tricoté en laine fingering (aiguilles 3,25 et 3,75). On commence donc le tricot par le haut du pull, on forme le raglan puis on laisse les mailles en attente pour les manches et on tricote le corps jusqu’à la longueur voulue. Enfin, on reprend les mailles des manches pour les tricoter l’une après l’autre. Il n’y a donc aucune couture (pour mon plus grand plaisir).
La particularité de ce modèle est bien entendu le joli plastron qui orne le devant… mais pas que. Chaque pièce prise séparément est tricotée à sa manière : le devant donc avec son joli jeu de dentelle et de torsades, les manches en jersey et le dos en point mousse. J’aime beaucoup cette alternance de texture qui apporte de l’originalité à ce pull.

C’est un modèle où l’on ne s’ennuie jamais car il faut sans cesse changer de techniques. Il requiert toutefois de la concentration pour ne pas se tromper entre les rangs, surtout pour le devant.
Je n’ai néanmoins rencontré aucune difficulté. Il faut vraiment lire très attentivement les explications et tout roule.

Pour les torsades, j’ai utilisé la méthode de Mélina Letipanda qui consiste à les tricoter sans aiguilles auxiliaires. Un vrai bonheur et un temps gagné indéniable !! Je vous recommande vivement sa vidéo tutorielle que vous pourrez trouver ici. N’hésitez d’ailleurs pas à visionner ses autres vidéos qui sont toutes très utiles et d’une clarté absolue.

Pull-nogat-justyna-lorkowska - 12

Pull-nogat-justyna-lorkowska - 6

C’EST FAIT COMMENT ?

J’ai tricoté ce pull en laine The Uncommon Thread, qualité Uncommon Everyday, coloris Into dust. J’ai acheté ces écheveaux sur la boutique en ligne Le Chat qui tricote. Je vous la recommande vivement. Camille propose de très jolies choses et est absolument adorable.

J’aime beaucoup cette laine, au point que j’en ai rachetée récemment sur un destash via Ravelry (Marianne, si tu passes par ici : merci !).

La Uncommon Everyday est un laine fingering 100% merinos retordue. C’est un fil très rond, doux et très agréable à tricoter. Il a une jolie définition de point, ce qui était parfait pour cet ouvrage. La couleur est uniforme d’un écheveau à l’autre et je ne les ai donc pas alternés.

D’ailleurs, je suis amoureuse de cette couleur. Un joli rose-mauve tout doux, girly mais pas trop, tout ce que j’aime. Il m’en reste deux écheveaux et je compte bien m’en faire des accessoires assortis.

Pull-nogat-justyna-lorkowska - 10

Pull-nogat-justyna-lorkowska - 3

Pull Nogat - Justyna Lorkowska

C’EST QUELLE TAILLE ?

J’ai réalisé la taille 2 en me basant sur les mesures indiquées et sur mon échantillon.
J’ai légèrement rallongé le corps et les manches pour qu’ils soient bien longs comme je les aime.

C’EST MODIFIÉ ?

A part le fait d’avoir rallongé le corps et les manches de quelques centimètres, je n’ai rien modifié.

Pull Nogat - Justyna Lorkowska

Pull Nogat - Justyna Lorkowska

Pull Nogat - Justyna Lorkowska

C’EST BIEN ?

J’adore ce pull. Vraiment. Je ne pense pas qu’on pourrait en trouver un aussi beau dans le commerce.
J’aime sa couleur, j’aime son jeu de texture, je suis fan de son plastron.
J’ai également beaucoup aimé le tricoter. J’ai trouvé les explications très claires et détaillées, on se sent vraiment tenu par la main à chaque étape.

Un beau projet pour finir l’été et se préparer à l’automne qui s’annonce.

Pull Nogat - Justyna Lorkowska

Pull Nogat - Justyna Lorkowska

Pull Nogat - Justyna Lorkowska

 

Incoming search terms:

  • nogat tricot
  • reussir torsades tricot sans aiguille auxiliaire
  • tricot uncommon thread

17 réflexions sur “Mon pull Nogat – Justyna Lorkowska

  1. GInie dit :

    Je ne trouve pas le mot adéquat ! C’est une tuerie ce pull !!!! Il est si beau et si bien tricoté !!!! En plus (est-il besoin de le préciser ?) il te va à merveille et cette couleur te va si bien !!! Je l’avais vu passer par ci par là mais alors de le voir si bien détaillé en photo et si joliment tricoté je crois que tu m’as convaincu ! Je n’avais d’ailleurs jamais fait attention que le dos était en point mousse, c’est vrai que du coup il doit demander une certaine concentration… En tout cas bravo, il est superbe et j’ai hâte de voir ce que tu vas nous présenter d’autre maintenant 😉

  2. Madeleine dit :

    Je n’ai qu’un mot : magnifique. Effectivement tu ne trouveras jamais qqch d’aussi beau dans le commerce ! J’ai découvert récemment cette créatrice elle fait vraiment de chouettes modèles.

  3. Agnès dit :

    Je reste muette d’admiration !
    Passé le premier émoi, je retrouve ma voix pour te demander si je peux me lancer dans un tel ouvrage sans n’avoir jamais pratiqué la méthode top-down ?
    Tu nous diras comment se comporte le fil apres quelques lavages?
    Merci pour tout.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *