Tricoter en méthode continentale

Tricoter en méthode continentale

Aujourd’hui, je vous ouvre les portes du monde merveilleux de la méthode continentale ! Je réponds par la même occasion à la question qu’on me pose le plus fréquemment : mais comment fais-tu pour tricoter aussi vite ?! Et voilà, on y est, je vous dévoile tous mes secrets et, une fois n’est pas coutume, je vais le faire en vidéo !

Alors s’il vous plaît, faites preuve d’indulgence, c’est la première fois que je passe derrière la vidéo pour faire des tutoriels et encore plus pour simplement vous parler.
J’ai d’ailleurs découvert à cette occasion la dure vie des podcasteuses. J’ai dû m’y reprendre à 4 fois pour enregistrer la vidéo d’intro : téléphone, sonnette, voisins… On me les a tous fait je crois !!

Sur ce, je vous laisse avec mes petites vidéos où je vous explique tout. J’espère qu’elles vous plairont et qu’elles vous donneront envie de vous lancer pour tricoter au moins deux fois plus vite qu’en méthode française ! 🙂

La méthode continentale : c’est quoi ?

Il s’agit tout simplement du fait de tricoter avec le fil dans la main gauche et ainsi, ne jamais lâcher les aiguilles. C’est une méthode très connue outre atlantique mais également juste à côté de chez nous, en Suisse où tout le monde tricote ainsi. On l’appelle d’ailleurs aussi « tricot à la Suisse ». Bref, rien de révolutionnaire là-bas mais, en France, je n’avais jamais vu personne tricoter ainsi et ce fut une grande découverte pour moi !

Dans cette première vidéo, je vous explique comment j’ai découvert cette méthode, comment je m’y suis mise et je partage un peu de ma passion pour le tricot.

 

Tutoriel 1 : comment bien enrouler le fil

Cette vidéo est hyper importante !! En méthode continentale, le fil est tenu dans la main gauche et est préalablement enroulé autour des doigts. C’est ainsi qu’on gère la tension du fil. Si vous serrez trop, votre fil n’avancera pas. S’il est top lâche, le rendu du tricot ne sera pas joli.
C’est un des éléments les plus durs à maîtriser quand on souhaite tricoter en méthode continentale.

 

Tutoriel 2 : tricoter la maille endroit

Et c’est parti !!

 

Slow motion maille endroit

(Désolée, la qualité n’est pas terrible car c’est enregistré avec le téléphone)

 

Tutoriel 3 : tricoter la maille envers

On ne lâche rien !!

 

Slow motion maille envers

(Désolée, la qualité n’est pas terrible car c’est enregistré avec le téléphone)

Tutoriel 4 : faire avancer les mailles au fur et à mesure

Vous y êtes presque !!

 

Tutoriel 5 : les autres mailles

Le plus dur est déjà fait, je vous le promets !

Et voilà, vous êtes arrivé au bout de la méthode continentale. J’espère que cet article animé vous aura plu et que vous aurez aimé mes petites vidéos. N’hésitez pas à me donner votre avis en commentaire, je saurai ainsi si cela vaut le coup que j’en prévois d’autres à l’avenir.
Sur ce, je vous souhaite un bon week-end !

Vous aimerez peut-être
Pull Secret - Atelier Emilie

Poster un commentaire

142 Commentaires sur "Tricoter en méthode continentale"

avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens
Madeleine
Invité

Non mais génial ! Quelle pédagogue cette Lise ! J’ai cherché des vidéos la dessus cet été mais rien à voir avec les tiennes ! Bon je vous que j’ai déjà la bonne méthode pour la maille endroit (grâce à toi au café tricot) maintenant il fait que je teste les autres.
Et tu passes super bien en vidéo.
Bravo et bises

French Loop
Invité

Mille mercis pour ce tuto extrêmement bien fait. Grâce à ces excellentes vidéos, j’ai pu passer le cap sans trop de mal. Terminé l’aiguille droite sous le bras! Merci pour ce blog de grande qualité!

marie
Invité

Pourquoi la main gauche j’emploie cette méthode depuis plu de 50 ans mai en tenant le fil avec ma main droite

claudie HENAULT
Invité

Merci pour ces super vidéos très claires. J’ ai toujours du mal avec la maille envers mais après un an la maille endroit vient de plus en plus naturellement. Merci aussi pour montrer comment vous poussez vos mailles. Je tricoté en ce moment là côte perlé e ( fisherman’s stitch) et la partie contre je dois encore m’ entraîner. Enfin la méthode continentale est très utile pour relaxer les mains et apaiser les douleurs.

cachou33
Invité

tout est magnifique !!!!! tes explications sont super claires et inratables !! je rêve d’un futur podcast de ta part!!!! pour ma part….ma grand-mère m’a appris à tricoter comme toi MAIS avec la main droite !!!!! J’ai souvent épaté les copines avec ma façon de tricoter….. encore merci pour ton travail !!!!

cc-galllie
Invité

Génial ! Merci beaucoup pour ce cours !! Hyper clair et concis, maintenant « y a plus qu’à » se lancer. Autant te dire que mon programme du WE est tout trouvé !!! Et surtout n’hésite pas à continuer sur ta lancé 😉

Pauline
Invité

Merci pour ces vidéos Lise! Il y a quelques mois j’ai acheté un cours sur Craftsy pour apprendre la méthode continentale et je n’ai regardé que les 5 premières minutes 😉 Mais grâce à ton post, je vais m’y mettre pour de bon.
En tout cas, tes vidéos sont très bien expliquées, bravo!

Mirou (FOLDEFIL)
Invité

génial!( j’ai plus commenté sur ton youtube)
je revisionnerai (plusieurs fois!) avec un tricot pour m’entrainer!
bravo et MERCI!

Happy Inspirations
Invité

Un grand merci, c’est la première fois que je trouve qu’une vidéo de la méthode est suffisament claire pour que j’ai envie de m’y mettre. Et c’est vrai que quand on voit le résultat ça fait rêver ! quelle vitesse ! merci d’avoir pris le temps de nous montrer tout ça. Je viens de monter un Pavement de Veera Valimaki avec des km de jersey en rond, du coup je me dis que c’est l’occasion et je trouve que tu fais ça avec beaucoup de pédagogie !

Marie Poisson
Invité

Il faut vraiment que je m’y mette! j’ai essayé mais je trouve ça trop lent même si j’ai bien conscience que ça n’est que le début et qu’il faut persévérer…. Merci pour tes explications hyper claires!

cecebisounours
Invité

Merci pour ces explications
c top
je vais essayé

Cecile
Invité

Merci, merci pour ce partage. Je rêve de tricoter le châle Solaris, mais je suis encore trop novice ….
J’ai hâte d’apprendre encore plein de techniques, de points différents et d’astuces tricot grâce à toi ! Bravo et merci encore

Alexandra
Invité

Génialissime ! J ai essayé de tricoter cette année, ce fut une CATASTROPHE !!! Pourquoi n as tu pas fait tes vidéos plutôt ? ! Elles sont génialement claires … Ça donnerait même envie de re-essayer !!! Et franchement tu peux refaire des vidéos ! Ta voix passe très bien, le rythme est bon, l’image super nette ! Bref super travail ! Super blogueuse.

Claudine
Invité

Merci pour ce tuto. J’ai très envie d’essayer non pas pour aller plus vite mais pour avoir moins mal dans les mains et bras quand je tricote longtemps (j’ai l’impression que ça peut aider).

Sinon j’aimerais beaucoup avoir un tuto sur les german short rows (en ce qui me concerne j’utilise la méthode des mailles jumelles mais d’après ce que tu en dis c’est encore mieux).

Encore merci et au plaisir

Chrisetdoud
Invité

Super merci beaucoup. J’ai commencé le tricot mais je ne suis pas très douée. Je vais essayer avec ta méthode. La vidéo est de très bonnes qualité et tes explications super claires.
J’avais quelques questions. Est-ce qu’on peut tout tricoter avec des aiguilles circulaires ? Et si oui, est-ce qu’il vaut mieux apprendre directement avec ?
Encore merci et très envie de voir de nouvelles vidéos tricot et couture !!!

Candice
Invité

Merci beaucoup. Ton article est super pédagogique, il me donne vraiment envie de me lancer dans cette méthode. Te voir tricoter, c est magique.

nathalie
Invité

wow !!! quelle clarté !!!
je ne tricote pas ou peu (je me sens toute petite devant une grande montagne), mais là non seulement j’ai tout compris, mais en plus ça me donne envie !!! 😀
Merci et bravo !!

Mesauderies
Invité

Génial , ma fille de 9 ans et moi allons essayer des ce soir, elle a bien compris la maille endroit reste a voir à l’usage ☺
Merci pour ces vidéos , on y va !

Vivipatche
Invité

Super ca donne envie d essayer les aiguilles circulaires !!!

Danielle
Invité

Merci beaucoup pour toutes ces vidéos

annebouzic
Invité
Merci beaucoup ppur ces vidéos très claires. Et je trouve super de les avoir fait courtes et par theles, ça permet d’aller direct ou l’on veut! Du coup je m’y suis mise direct sur mon encours et il se trouve que j’ai une quarantaine de rang en côtes 1/1 à tricoter avant d’attaquer mon jersey, donc je me suis attaqué presque au plus dur. Je suis pas encore super rapide mais je vois déjà l’efficacité sur ce type de points. Vivement les kms de mailles endroits!! Merci encore d’avoir pris le temps de faire ces vidéos, j’ai l’impression d’avoir découvert… Read more »
nathaliehcoud
Invité

Merci mille fois pour tes tutoriels. Je ne connaissais pas cette méthode. Je vais essayer de m’y mettre dès ce week-end. Merci encore !

PetitRadis
Invité

Cet article en vidéo est juste génial ! A peine regardé, je me lance ! C’est bluffant comme la vitesse du tricot est améliorée !!
Merci d’avoir pris le temps de nous expliquer tout ça en tout cas 🙂

Monalizett
Invité

Vraiment un grand merci pour avoir pris le temps de partager cette méthode avec autant de soin. Nul doute que cela va me permettre de tricoter davantage, tu nous offre la possibilité de satisfaire toutes nos ambitions de tricot. Grâce à tes vidéos et au partage de ton expérience sur cette méthode, me voilà rassurée pour débuter et hyper motivée pour persévérer. Merci merci merci merci !!!!!

Fafa
Invité

Trop contente de t’entendre!!! Ça fait plaisir !!! Le boxy est sur ma liste, je vais profiter de ma future virée parisienne pour trouver le fit adéquate. Et ça va être le meilleur moyen pour attaquer la méthode… Non non je me vois pas du tout avec mes trouzemilles mailles sur mon aiguille pour avancer mon jersey. Ça risquerait de finir en projet boulet!!! Merci ma jolie pour les tutos

Delphine
Invité

Génial, ça fait un petit moment que je vois des filles tricoter avec cette méthode mais je ne trouvais pas de tuto simple, clair…
Je ne garantie pas de m’adapter de suite mais je vais tester c’est sur!!!
Mille merci!!!

Alex
Invité

Merci beaucoup ! Je vais tenter !!! J’espère vraiment y arriver, tu m’as convaincue !

Meluquincey
Invité

Super!!! C’est top je m’y met des que j’ai trouvé la laine !! Je débute en tricot et du coup ce sera peut être plus facile pour moi de apprendre direct avec cette méthode ! ! C’est parfait comme vidéo! ! Merci !!

Agnès
Invité

Merci pour ce tuto très clair ! je découvre avec surprise que mon arrière-grand-mère m’a appris a tricoter à l’âge de 10 ans avec cette méthode. J’avais compris qu’elle était atypique mais je ne pensais pas qu’elle l’était à ce point.
En revanche pour la vitesse on repassera, il me manque beaucoup d’expérience, je tâtonne encore vraiment beaucoup. Je suivrai les futurs tutos avec plaisir, mon AGM ne pouvant plus m’apprendre, c’est quand même beaucoup plus simple en vidéo que dans un livre !

Noémie
Invité

Merci beaucoup Lise pour ces vidéos détaillées et toutes tes explications! Maintenant il faut s’armer de persévérance 🙂

Manuella
Invité

Merci beaucoup pour ces vidéos. Je suis débutante et j’ai appris à tricoter avec cette méthode pour la maille endroit . Tes vidéos vont me permettre de me perfectionner !

Anne
Invité
Je tricote depuis presque 6 ans en continentale, mais seulement à l’endroit : je faisais des mailles torses à l’envers… Oui, oui, je dis bien, je faisais car avec ta petite vidéo, je pense avoir « chopé » le truc (il faut dire que je ne tenais pas le fil avec mon petit doigt, ce qui rendait beaucoup plus difficile l’accompagnement), donc merci énormément !!! Par contre, une petite remarque : pour moi le ssk permet de diminuer d’une maille quand tu diminues de 2 mailles : tu fais glisser deux mailles, tricotes la troisième puis fait passer les deux premières mailles… Read more »
cé créations
Invité

C’est super bien expliqué ! merci
Ma grand-mère tricotait comme ça… et en effet, elle allait très vite.

Géraldine
Invité

C’est super ! Merci beaucoup pour ce partage et d’avoir pris le temps de faire ces vidéos, elles sont très bien faites.
Y a plus qu’à se lancer maintenant 😉

Lise
Invité
UN grand merci pour avoir pris le temps de faire ces vidéos ! j’ai déjà essayé par 2 fois de me mettre à la méthode continentale mais je n’ai jamais réussi à m’y faire… je vais réessayer avec tes vidéos qui sont une vraie motivation, et je crois avoir compris ce qui clochait dans ma technique – un grand merci!! Juste une question : sur ton Boxy, avais-tu réussi à avoir une tension à peu près équivalente partout ? J’ai peur que sur mon premier ouvrage en continentale le tricot ne soit pas régulier, et que ça se voie même… Read more »
Laeti bout d fil
Invité

Un grand merci pour ces vidéos très détaillées! Ça donne envie de s’y mettre ! Ça semble moins insurmontable, c’est vraiment un coup à prendre ! Pour la façon dont tu tiens ton fils dans la main gauche, c’est la même que pour le crochet . Encore merci

Sylvie - Madame Créative
Invité

Merci beaucoup Lise pour cet article qui m’a donné envie de ré-essayer à tricoter. J’avais l’impression de n’arriver à rien avec la méthode montrée par ma mère, et là, ça marche pas trop mal. On va voir si je m’y tiens!

Jossy
Invité

Hello !!
Merci pour ces explications TRES claires !!! Je vais me lancer…. j’espère y arriver car les habitudes sont difficiles à changer. Je viendrai mettre un post pour dire où j’en suis….
Bye les filles !!!!!

KesTuBidouilles
Invité

Topissime!!!
Pour moi, je sens que ça va être une révolution! Enfin d’ici quelque temps…
Tout est hyper limpide et paraît si simple. Vraiment superbes vidéos, je vais m’y mettre de ce pas!
Et je crois que tu es très attendue pour de futurs podcasts…

isa
Invité

je tricote comme ça depuis très longtemps et je ne comprends pas qu’on puisse faire autrement : c’est tellement rapide et gentil pour les épaules et le dos
bravo pour ce joli blog

marysebessin
Invité

Merci pour toutes ces explications! Cela va me simplifier la vie de tricoteuse. Méthode adoptée pour la maille endroit et je vais continuer d’apprendre pour la maille envers.
Encore merci.

trackback

[…] dans la main gauche avec les super vidéos explicatives de Lise Tailor que vous pourrez retrouver ici. Connaître cette technique est un plus indéniable pour tricoter du jacquard ! Cela permet de […]

trackback

[…] Je ne vais pas revenir en détails sur le modèle (Boxy de Joji Locatelli), je vous en ai déjà beaucoup parlé hier.  Je vais plutôt vous raconter l’histoire de ce pull. J’ai eu assez vite envie d’un second Boxy mais j’ai décidé de me fixer un challenge : utiliser ce pull et ses rangs interminables de jersey endroit pour passer à la méthode continentale. […]

Sylvie
Invité

Merci pour ces vidéos, elles sont agréables à entendre et regarder. Je ne connaissais pas cette méthode, pourtant je tricote depuis plus de 30 ans. J’ai essayé sur mon travail en cours ( une écharpe queue de dragon, tout à l endroit), la maille endroit est maîtrisée, mais je ne vais pas aussi vite que vous. J’ai essayé la maille endroit, un peu plus difficile mais je vais y arriver. Effectivement on tricote plus vite avec cette méthode.

trackback

[…] que ce serait bien d’apprendre à tricoter à la manière continentale (je vous renvoi vers un article vidéo de Lise Tailor absolument super à ce sujet)à ce moment là. Sauf que quand tu débute avec cette méthode tu […]

Bibounette
Invité

Cela fait un moment que j’avais envie d’essayer, tes vidéos sont justes géniales… A moi le tricot plus vite que la lumière!!! Merci, merci, merci

Sassou
Invité

Génial cet article! Vraiment merci pour ces vidéos. Les explications sont très claires et les vidéos très bien réalisées, bravo!

DANY DUFLOS
Invité

Coucou, comme je l’ai mis en commentaire sur YT, j’adore ton talent pédagogique. Tout est clair, net et précis je vais me dépêcher d’aller mettre en pratique les bases que tu as eu la gentillesse de partager. Je voudrais passer aux aiguilles circulaires et je voulais savoir si tu me conseillerais un modèle pour débuter, châle ou pull, sachant que je sais tricoter depuis très longtemps avec des aiguilles droites. Mais débutant avec les aiguilles circulaires, je reconnais que c’est pratique encore faut il bien maitriser. Alors merci amicalement Dany62

tricomondesophie
Invité

Un immense merci pour tes vidéos très claires et détaillées qui m’ont permis de me lancer ENFIN dans cette fameuse méthode continentale.
C’est dur, frustrant , j’ai l’impression de ré-apprendre à tricoter mais je ne lâche rien ! (surtout pas les mailles…)

Par contre j’ai du mal à gérer la tension du fil, l’enroulage est correct mais de temps à autre j’ai beaucoup de fil venant de la pelote et je dois le ré-enrouler. Est-ce normal et est-ce que cela viendra avec la pratique? As-tu éventuellement des conseils ?

Theodora
Invité
Bonjour Lise ! Merci pour vos vidéos claires et très chouettes… J’ai enfin appris la méthode continentale qui révolutionne ma vision du tricot. Je suis en train tricoter une couverture pour ma fille et ai commencé par du point droit. J’aimerais ensuite passer sur du jersey en alternant un rang droit, un rang envers,, mais je me demande s’il faut faire une lisière de points droits tout autour de la couverture pour éviter que le tricot ne fasse un tube. Est ce qu’avec la methode continentale le jersey a tendance àfaire un tube ou non ? ( je tricote de… Read more »
bymarielydie
Invité

Merci beaucoup pour cesavoir vidéos super compréhensibles, claires bref TOP. Du coup je vais peut être finir mes cadeaux de Noël avant l’heure

trackback

[…] aux circulaires (j’ai abandonné 3 fois avant de m’y tenir). Idem pour passer à la méthode continentale, une lutte que j’ai fini par […]

trackback

[…] Pour le corps je l’ai tricoté en rond, parce que je n’aime pas les coutures au tricot, elles sont toujours moches et ratées (chez moi)…. ça monte assez vite. J’en ai profité pour m’initier à la méthode continentale, grâce aux supers vidéos de Lise Tailor. […]