Saiph tunic robe - Papercut pattern

Robe Saiph Tunic – Papercut pattern

Après beaucoup de tricot récemment, on fête le grand retour de la couture cette semaine. J’ai profité du long week-end et de trois rayons de soleil pour attraper mon photographe et aller shooter toutes mes dernières créations. ça devrait carburer sur le blog dans les premiers jours. On commence donc avec la Saiph Tunic rallongée en robe.

Saiph tunic robe - Papercut pattern

Saiph tunic robe - Papercut pattern

Saiph tunic robe - Papercut pattern

C’EST QUOI ?

Cette jolie robe est cousue à partir du patron de la Saiph tunic de chez Papercut pattern. C’est la troisième fois que je couds ce modèle : une fois sans modification puis deux fois en la rallongeant.
J’aime beaucoup les patrons Papercut qui sont très agréables à coudre. Les pièces s’emboîtent toujours à la perfection et les explications sont très claires.
A noter toutefois que ces patrons n’existent qu’en anglais donc il faut se familiariser avec les terminologies spécifiques liées à la couture. Pour celles que cela pourrait rebuter,  les explications s’accompagnent d’énormément de schémas qui se suffisent souvent à eux-même.
Dernière petite chose concernant ces patrons, le prix qui est souvent présenté comme prohibitif : 25$ néozélandais (et pas américains comme on pourrait le croire) soit…16€. Quand on sait que les frais de port sont gratuits, cela revient à peine plus cher qu’un patron français.

La Saiph Tunic est très facile à réaliser et comporte peu de pièces. Rapide à coudre pour un super effet avec de jolis détails : jupe cercle, ouverture dans le dos.

Saiph tunic robe - Papercut pattern

Saiph tunic robe - Papercut pattern

Saiph tunic robe - Papercut pattern

C’EST FAIT COMMENT ?

J’ai totalement craqué sur la nouvelle collection des addicts d’Aniline et j’ai commandé deux coupons de leurs crêpes. Je ne savais pas forcément en quoi j’allais les transformer mais, dès réception, les patrons parfaits se sont imposés comme une évidence. Dans le doute, quand je ne sais pas ce que je vais faire d’un coupon, je commande 1m50. cela me permet de parer à quasi toutes éventualités.
La Saiph est toutefois très gourmande en tissu avec sa jupe cercle (d’autant plus rallongée) et j’ai dû jouer à Tetris pour tout faire rentrer. De ce fait, il n’était pas envisageable de raccorder les différentes pièces mais cela ne me dérange pas vraiment.

Saiph tunic robe - Papercut pattern

J’ai été un peu surprise en cousant ce tissu car il s’est révélé plus fragile que je ne m’imaginais. Ce n’est pas un crêpe très fin et, pour avoir beaucoup cousu cette matière, je ne m’y attendais pas du tout. Lorsque j’ai commencé à surjeter mon tissu, je me suis rendue compte que cela tirait des fils sur quelques centimètres et abîmait ainsi le motif qui se retrouvait barré de fines lignes blanches. Rien de très visible mais cela me chiffonnait quand même. Heureusement que je teste toujours la tension de ma machine et de ma surjeteuse sur des échantillons avant d’assembler le vêtement. Du coup, contrairement à ce que je fais d’habitude, je n’ai pas surjeté les pièces avant de les coudre mais après en prenant les deux marges ensemble. Cela a rendu le tissu plus résistant et m’a permis de réduire ce phénomène qui s’est limité aux marges de couture.

Je suis tellement fan de son imprimé (bleu marine à grosses fleurs, je ne pouvais pas résister) que je lui pardonne de bon coeur ce petit défaut.

Sensible aux petits détails (qui font toute la différence n’est-ce pas ?), j’ai choisi d’utiliser un joli bouton argenté brillant pour fermer l’ouverture dans le dos. J’adore !

Saiph tunic robe - Papercut pattern

Saiph tunic robe - Papercut pattern

C’EST QUELLE TAILLE ?

J’ai cousu une taille XXS… oui, c’est surprenant. C’est un souci récurant avec les patrons Papercut qui taille très très petits. Je correspond au XS sur leur tableau de taille mais je sais que je peux sans problème partir sur un XXS au risque de flotter dans le vêtement fini.
C’est assez agaçant je trouve de ne pas pouvoir se fier aux mesures indiquées.

C’EST MODIFIÉ ?

La Saiph est un patron de tunique. Pour en faire une robe, j’ai rallongé de 3 cm le buste et de 2cm la jupe.

Saiph tunic robe - Papercut pattern

Saiph tunic robe - Papercut pattern

Saiph tunic robe - Papercut pattern

C’EST BIEN ?

J’adore cette robe qui est très facile à coudre pour un rendu super pro. J’en ai une autre version noire que je porte très fréquemment et je suis sûre que celle-ci va suivre le même chemin.

A REFAIRE ?

Probablement oui, même si ce n’est pas prévu à l’heure actuelle mais c’est un de mes basiques.

Saiph tunic robe - Papercut pattern

Saiph tunic robe - Papercut pattern

Saiph tunic robe - Papercut pattern Saiph tunic robe - Papercut pattern

Incoming search terms:

  • saiph papercut
  • papercut patterns en francais

9 réflexions sur “Robe Saiph Tunic – Papercut pattern

  1. peguy dit :

    cette robe est très bien réalisée et te va très bien
    que ce soit tant au niveau du tricot qu’au niveau couture, tu es « une pro »
    bravo
    amitiés
    péguy

  2. Zéphine dit :

    J’adore les patrons Papercut, d’autant plus que je les trouves parfaitement adapté àmon style de vie… néo-zélandais (j’habite à Auckland 😀 ).
    Par contre, la Saiph ne m’avait pas tapée dans l’oeil, ce n’est que maintenant que je vois ta version robe que e prends conscience de son plein potentiel.

    Et ce tissu, rhaaaa ce tissu! Mais qu’il est BEAU et te va bien!!! Le bleu encre est vraiment ta couleur!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *