Sweat Bixente - Chez Machine

Sweat Bixente – Chez Machine

Aujourd’hui, je vais vous parler de la toute nouvelle marque de patrons Chez Machine, pour laquelle j’ai eu un coup de coeur…tardif. Et tout particulièrement pour le sweat Bixente dont je vous présente ma première version.

sweat-bixente-chez-machine-16

sweat-bixente-chez-machine-13

sweat-bixente-chez-machine-11

C’EST QUOI ?

C’EST QUi machine ?

Chez Machine est une toute jeune marque de patrons qui s’est lancée suite à une campagne de crowfunding. J’apprécie beaucoup cette démarche et je n’hésite pas à participer quand le produit final me parle. Je l’avais d’ailleurs fait pour Les Trouvailles d’Amandine.
Dans le cas de Chez Machine, soyons honnête, je n’ai pas participé pour plusieurs raisons. Déjà, je suis un peu submergée par le nombre de nouveaux créateurs indépendants de patrons qui se lancent, tous les nouveaux modèles qui sortent par wagons, avec plus ou moins d’originalité si vous voulez mon avis. Du coup, Chez Machine a été un peu perdue dans la masse.

J’ai toutefois eu écho de la campagne de crownfunding via Instagram. Je suis donc allée jeter un oeil sur la page et… bah rien, pas de coup de coeur. J’ai trouvé les visuels présentés très jolis mais aucuns vêtements finis ne me parlaient. J’ai donc considéré l’affaire classée.

C’était sans compter sur La Grande Mercerie, une expo-vente parisienne qui a eu lieu mi-novembre et qui réunissait « une sélection de créateurs et de marques engagés pour proposer des travaux d’aiguilles alternatifs : éthiques, durables et responsables ». Chez Machine y était et proposait ses patrons à la vente en exclusivité.
Et là…le coup de foudre en découvrant sur le portant les vêtements cousus. Je suis repartie avec trois patrons sous le bras et j’ai au passage passé un très bon moment avec les deux créatrices qui ont un pêche communicative.

Comment j’explique ce revirement de situation ? C’est très simple (et j’en ai d’ailleurs discuté avec une des créatrices), les visuels choisis pour présenter les modèles sont très artistiques mais ne mettent pas bien les patrons à mon humble avis. On voit de jolies filles mais pas forcément vêtement. Si je prends la chemise Alix comme exemple, sur la photo principale, on ne distingue pas le jeu de découpe sur le devant qui permet de la coudre en bi-matière. Lors de l’expo, j’ai pu en voir une version adorable en coton noir et plumetis : ravissant.

sweat-bixente-chez-machine-5

sweat-bixente-chez-machine-1

PLANCHE & livret 

Les patrons de Chez Machine sont présentés dans une grande enveloppe craft, très pratique pour y ranger les pièces décalquées par la suite.
Les planches permettent de choisir si on préfère décalquer son patron avec ou sans marges de couture. Personnellement, je trouve que cela rend la planche un chouïa moins lisible et ce, d’autant plus que ces patrons sont proposés dans un grand éventail de taille (34 au 56 pour Bixente) donc autant de lignes qui se superposent.
Sinon, tout est absolument nickel. Le livret est très clair, aucun souci avec les explications. Les pièces s’emboitent à la perfection.

Vraiment, on perçoit le soin apporté par la marque à ses premiers patrons. Il ne s’agit pas du tout de travail d’amateur et j’aurais facilement pu croire que la marque existait depuis longtemps.

et bixente alors ?

Bixente est patron de sweat raglans ouvert dans le dos. Vous pouvez choisir entre une ouverture boutonnée ou un dos croisé par deux grands pans.
Pour cette première version, j’ai copié à l’identique la version de démonstration pour laquelle j’avais eu un gros coup de coeur : même tissu, même pressions, même finition.
C’est un modèle qui se coud très vite et qui est très agréable à porter.

sweat-bixente-chez-machine-15

sweat-bixente-chez-machine-9

sweat-bixente-chez-machine-2

C’EST FAIT COMMENT ?

J’ai copié le choix de Chez Machine pour son modèle d’exposition et j’ai cousu Bixente avec une maille rouille de chez Mondial Tissus.
C’est un tissu hyper doux, qui tient bien chaud et qui, cerise sur le gâteau, est super facile à coudre. Bref, il a tout bon.
Pour le dos, j’ai utilisé des pressions dorés.

sweat-bixente-chez-machine-7

sweat-bixente-chez-machine-3

C’EST QUELLE TAILLE ?

J’ai cousu une taille 36 élargie aux hanches en 38. La taille est impeccable.

C’EST MODIFIÉ ?

J’ai pas mal réduit les manches en largeur car je les aime bien fittées. J’ai dû reprendre d’environ 4 cm environ au niveau des poignets.

sweat-bixente-chez-machine-14

sweat-bixente-chez-machine-6

sweat-bixente-chez-machine-10

C’EST BIEN ?

Je suis très contente de ce premier essaie de la marque Chez Machine. Je suis assez difficile en patrons et ceux-ci m’ont convaincus.

J’aime beaucoup mon nouveau sweat que j’ai porté ce dimanche avec plaisir. Un modèle accessible pour les débutantes et avec de jolis détails.

A REFAIRE ?

Je pense refaire une seconde version avec le dos croisé mais plutôt au printemps.

sweat-bixente-chez-machine-12

Sweat Bixente - Chez Machine

sweat-bixente-chez-machine-4

Incoming search terms:

  • bixente chez machine
  • avis chezmachine
  • bixente chezmachine
  • sweat bixente
  • sweat maelle marie poisson

5 réflexions sur “Sweat Bixente – Chez Machine

  1. Marie Glowing Yogini dit :

    Très chouette 🙂
    Perso, j’ai plutôt craqué pour la version à pans croisés mais peut-être que celle-ci me tentera un jour ! Je n’ai pas encore choisi de tissu, mais comme toi j’attendrai sûrement le printemps et les tissus plus légers (en attendant, j’ai 3 projets de pulls à tricoter !).

    A bientôt 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *