Cours MILLE ET UN ÉLASTIQUES – Artesane et France Duval Stalla

Je vous propose un article un peu spécial aujourd’hui puisque, une fois n’est pas coutume, nous n’allons pas parlé de patron de couture. Non, l’objet de cet article sera un cours de couture que j’ai suivi sur Artesane, la plateforme de formation pour apprendre à créer. On parle donc élastiques aujourd’hui avec, en bonus, un petit concours pour offrir à l’une d’entre vous ce cours qui m’a tant plu !

artesane, C’EST QUOI ?

logo_artesane-site-72-450x210

Le principe d’Artesane est simple : vous donner accès, en vidéo, à des cours pour apprendre à créer. C’est un moyen très efficace (et très reconnu chez nos amis anglo-saxons) pour acquérir de nouvelles connaissances, quelles qu’elles soient.
Les cours sont donnés par des experts dans leur domaine, qui maîtrisent parfaitement leur sujet et sont déjà connus pour leurs talents. En couture, on y retrouve par exemple Pauline Alice (pour apprendre à coudre une veste tailleur), Géraldine Debeauvais de République du chiffon (pour apprendre à coudre un pantalon) ou Aime comme Marie (pour apprendre à coudre le jersey à la machine).
Les cours de broderie (pour débuter ou se perfectionner) sont dispensés par la talentueuse Martine Biessy dont les merveilles m’éblouissent toujours sur Instagram.
Et je me suis même laissée dire qu’il y aurait bientôt des cours de tricot…

ça marche comment ?

Le principe est extrêmement simple : vous achetez le cours en ligne et ensuite, vous pouvez le visionner autant de fois que vous le souhaitez. Il n’y a pas de limite d’utilisation. Vous accéderez également aux notes des cours ainsi qu’au bonus (patrons, tutoriels…) en fonction du thème de votre cours.
Les cours sont complets (plusieurs heures) et vous prendrons par la main de A à Z pour vous permettre, une fois le cours fini, de parfaitement maitriser la technique enseignée.

Jupe élastiquée - Artesane - France Duval Stalla

Personnellement, j’ai déjà suivi deux cours chez Artesane : celui dont nous allons parlé aujourd’hui sur les élastiques mais également celui sur la couture du cuir (dont je vous reparlerai très vite). La première fois, je visionne le cours en entier, d’une traite si possible comme je regarderai un podcast. La seconde, je prends le cours avec moi sur mon ipad dans mon atelier de couture et je le visionne tout en effectuant la même manoeuvre en parallèle. On peut mettre en pause, se repasser un passage délicat. J’ai beaucoup aimé et j’ai trouvé que c’était un très bon support d’apprentissage.

un cours sur les elastiques, pour quoi faire ?

La première fois qu’Anne-Sarah, la gérante d’Artesane, m’a parlé d’un cours sur les élastiques en partenariat avec France Duval Stalla, j’ai été assez circonspecte. Je me demandais un peu ce qu’on pouvait apprendre sur les élastiques. Pour moi, les élastiques, ça s’arrêtait à mettre une coulisse dans une jupe en gros.
J’avais déjà remarqué que France en proposait énormément, plus adorables les uns que les autres, mais je ne voyais vraiment pas quoi faire avec…

Jupe élastiquée - Artesane - France Duval Stalla

Et puis… au CSF, je suis bien entendue passer sur le stand de France et j’ai flashé sur ses si jolies petites jupes élastiquées. J’ai donc acheté un coupon de double gaze caramel et 80cm d’élastique doré. Le truc basique au possible à faire. Sauf que… je n’étais pas sûre de comment m’y prendre pour avoir de jolies finitions. Coudre endroit contre endroit la jupe avec l’élastique ? Au point droit ou au point zigzag ? Et la jointure de l’élastique, on la coud comment ?
Bref, beaucoup de questions pour un projet si simple en apparence.

J’en ai parlé à Anne-Sarah qui m’a proposé de m’offrir le cours sur les élastiques pour que je puisse me faire un avis sur la question. Merci Annie !!

Et bien figurez-vous que j’ai appris plein de choses ! Des tas de petites astuces que j’ai mises en pratique dans la foulée en me cousant mes petites jupettes.

détails du cours

Le cours est dispensé par Valérie, la responsable artistique de France Duval Stalla. Elle est très claire, calme et posée. Pourtant, (et j’en sais quelque chose croyez-moi), l’exercice n’est pas si aisée qu’il y parait. Elles forment un très bon duo avec Anne-Sarah qui lui donne la réplique et la questionne sur tout ce qu’elle fait, pourquoi, comment… Cela donne du rythme et c’est très agréable à regarder.

artesane-france-duval-stalla-elastique-4

Le cours commence par des basiques sur la couture des élastiques : comment les reconnaître, comment les utilisez, comment les coudre… Croyez-moi, il y a bien plus à faire que des coulisses ! J’ai notamment appris qu’il existait des biais ou des passepoils élastiques !!
Puis, on passe aux cas pratiques avec 7 modèles à coudre avec des élastiques. Les patrons (femmes et enfants) sont fournis avec le cours : jupe froncée ou matelassée, petite culotte pour enfant, blouse femme…

Valérie vous présente tout très minutieusement, de façon à ce que vous puissiez reproduire chaque étape chez vous. Chaque type d’élastique (ainsi que les fameux biais et passepoils) est utilisé et cousu devant vous. Aucun risque de ne pas y arriver.

et ces jupes alors ?

Cela n’a peut-être rien d’impressionnant pour vous mais moi, chaque fois que j’ai tenté de réaliser une bête jupe élastiquée, le résultat laissait toujours à désirer. Sur-épaisseur au niveau de la jointure entre élastique et tissu, fils qui cassent, élastique qui se détend… bref, toujours un souci.
Et bien là, avec les astuces apprises grâce au cours, tout est impeccable. Je meurs d’envie de vous en révéler certaines mais pour tout savoir, rendez-vous chez Artesane ! 😉

Je vous en présenté donc 3 :

  • la première est donc réalisée avec ma double gaze caramel et son élastique doré, le tout de chez France

Jupe élastiquée - Artesane - France Duval Stalla

Jupe élastiquée - Artesane - France Duval Stalla

Jupe élastiquée - Artesane - France Duval Stalla

Jupe élastiquée - Artesane - France Duval Stalla

Jupe élastiquée - Artesane - France Duval Stalla

Jupe élastiquée - Artesane - France Duval Stalla

Jupe élastiquée - Artesane - France Duval Stalla

Jupe élastiquée - Artesane - France Duval Stalla

  • la dernière est une récupération d’une jupe Maje que j’ai achetée il y a des lustres et que je n’ai quasi jamais portée. Le tissu est une merveille mais, comme avec ma jupe Sézane, la coupe était mal fichue. Un élastique dans une coulisse à la taille, qui ne tient pas en place, qui est trop fin et donc sert mal. Bref, j’ai retiré la coulisse et recousu un élastique écru lurex plat de chez France. Et le tour était joué !

Jupe élastiquée - Artesane - France Duval Stalla

Jupe élastiquée - Artesane - France Duval Stalla

Jupe élastiquée - Artesane - France Duval Stalla

Jupe élastiquée - Artesane - France Duval Stalla

et ensuite ?

Après avoir cousu ma première jupe, je me suis empressée de passer commande de nombreux autres élastiques pour en coudre d’autres. J’ai également pris de quoi me faire des culottes donc ce sera ma prochaine folie élastiquesque. 🙂

Jupe élastiquée - Artesane - France Duval Stalla

convaincue ?

Artesane combine mes deux principales compétences : le digital (mon métier) et la création manuelle (ma passion). Je suis donc absolument convaincue que c’est un média parfait pour se former et apprendre. Je trouve que c’est un complément idéal aux cours plus classiques, en mode présentiel, auxquels vous pouvez vous inscrire si vous avez envie d’un accompagnement individualisé.

A noter que si vous hésitez encore, vous pouvez tester le concept avec les cours gratuits disponibles. Il en existe 5, ce qui à mon sens très généreux car il ne s’agit pas de mini cours de 15 min, loin de là. Le cours sur les pieds presseurs, les reconnaître et savoir les utiliser à bon escient (dispensé par Christelle Beneytout, rien que ça !) dure plus de 1h30. Il en va de même pour celui sur les outils de coupe (2h) ou celui sur les techniques indispensables pour coudre comme une pro (2h40). Bref, de quoi apprendre beaucoup de choses !
En testant les cours gratuits, vous serez certainement convaincue par l’intérêt de ce support. Je trouve d’ailleurs que les prix des cours payants sont tout à fait raisonnables (29€ pour le cours sur les élastiques).

La plateforme Artesane évolue et s’enrichit régulièrement de nouveaux cours, nouvelles thématiques et j’ai hâte de voir les prochains. On se retrouvera d’ailleurs très vite pour parler tricot en ligne… 🙂

on joue ?

J’ai le plaisir d’offrir à l’une d’entre vous la possibilité de gagner ce super cours sur les élastiques. Pour jouer, c’est tout simple, laissez-moi en commentaire la pièce élastiquée que vous aimeriez coudre. Vous avez jusqu’à demain midi pour tenter votre chance. Je tirerai alors au sort la gagnante que j’annoncerai ici et que je contacterai par email pour lui remettre son lot.

Bonne chance !!

EDIT : Merci à toutes pour votre enthousiasme sur ce concours, je ne m’attendais pas à autant de participations !! C’est Chrystelle qui a été tirée au sort et qui remporte le cours (commentaire numéro 86). J’aurais vraiment aimé toutes vous faire gagner !
Et juste un petit conseil pour celles qui veulent coudre des jupes élastiquées comme les miennes (qui n’est pas mentionné dans le cours) : je n’ai pas cousu les élastiques aux jupes endroit contre endroit car cela fait trop d’épaisseur disgracieuse. Je place directement le bas de l’élastique sur le haut de la jupe (envers de l’élastique sur l’endroit de la jupe). J’espère que c’est clair. 

Incoming search terms:

  • artesane cours
  • recycler des jupes élastiquées
  • mille et un élastiques
  • Mélititruc blog
  • jupe simple double gaze
  • france duval stalla élastiques
  • cours surjeteuse artesane avis
  • coudre un elastique duval stalla sur du jersey
  • artesane mes petits élastiques
  • tuto jupe elastique apparent

171 réflexions sur “Cours MILLE ET UN ÉLASTIQUES – Artesane et France Duval Stalla

  1. Marioute8 dit :

    J ai comme toi deja cousu descelastiques mais avec un résultat très moyen, la taille etait trop large a la jupe et les fronces irrégulière , Brefcje vois bien l interet de ce cours et espère conconcter des jupes à foison pour ma fille et moi alors je joue avec plaisir sans trop y croire

  2. lily dit :

    Oh merci pour ce joli concours, ça fait un moment que je zieute le cours sur les élastiques. J’ai suivi celui sur la surjeteuse et ça m’a pas mail aidée. Pas de doute, si je suis l’heureuse gagnante, je coudrai ces jolies jupes élastiquées. C’est toujours un plaisir de regarder tes jolies réalisations et de te lire!

  3. Leila K. dit :

    Bonjour Lise. Voilà un moment que ce cours me fait les yeux doux … c’est tout naturellement que j’adorerais le suivre pour me coudre des jupes élastiquées (un must have de couturière ). Merci bcp et belle journée.

  4. Alex dit :

    Bonjour Lise, eh bien comme tu sais si bien nous donner envie, j’aimerai beaucoup tester la version jupe comme tu nous la présentes ci-dessus et surtout apprendre plein de choses afin de pouvoir utiliser ces magnifiques élastiques qui brillent !! Merci pour tous tes jolis partages.

  5. Casimirflo dit :

    Merci pour ce reportage .
    Je viens de regarder celui sur la robe Imagine, je n’ai pas vu le temps passé.
    Si je gagne, je me lance dans les jupes …. Comme toi !!!
    Merci pour ce tirage au sort.
    Bon WE
    A bientot

  6. Aurelie jolis-mousses dit :

    Oh la la! Depuis le temps que je veux suivre ce cours sur les élastiques!! tes jupes sont superbes !!! J’adore!!!
    Alors moi, la pièce que j’aimerais me coudre est une jupe (je ne rentre plus dans mes pantalons…faut dire qu’à 5 mois de grossesse, je commence à avoir du ventre…!). J’ai même déjà le tissu et l’élastique!!
    Merci à toi pour ce concours!!

  7. Dominique dit :

    Bonjour Lise,
    Merci pour ce concours !
    J’aimerais bien apprendre à me faire une jupe avec un élastique plat ou un pantalon tout simple pour rester à la maison et éviter le sempiternel jogging

  8. Krn dit :

    Comme toi, je ne pensais pas qu’il pouvait y avoir tant de choses à apprendre sur les élastiques. Je suis donc très curieuse et intéressée… La jupe me tente bien, que ce soit pour moi ou pour ma mini…

  9. Aurélie G dit :

    Alors très bonne idée ce cours sur les élastiques ! Étant tout de même debutante, je commencerai pas tester une jolie jupe si j’avais la chance de gagner !
    Mais quoiqu’il en soit, merci pour cet article très complet … Car j’ignorais totalement qu’il y avait des vidéos gratuites pour tester le concept…
    Belle journée à toi et bonne chance à toutes xxx
    Winnie75015 sur IG

  10. La p'tite curieuse dit :

    Coucou. Merci d’avance pour ce concours auquel je participe volontiers. J’ai découvert Artesane en cherchant des informations complémentaires sur le patron Imagine. Et il est vrai que les cours sont bien fait, assez longs (mais dans le bon sens) et complets.
    Si je gagne je me pencherai sur les élastiques de boxers pour chéri (mon essai avec le boxer Warren n’était pas satisfaisant à mon goût) et sur les élastiques de jupes (j’adorerai me faire une jupe tutu ainsi qu’à ma future princesse).

  11. Imiliiie dit :

    Bonjour Lise! Et tt d’abord merci pour ton blog que j’ai decouvert il y a peu maus que je suis de près depuis! Je participe volontiers, lorsque je maitriserai l’élastique, je reve de pouvoir faire ces culottes en gaze de chez france duval ❤ alors je croise les doigts!!! Merci et bonne continuation !

  12. KaliB dit :

    Après avoir vu tes jupes sur Instagram j’ai légèrement craqué sur les élastiques samedi en passant chez France Duval Stalla ;o) De quoi tester les jupes et les culottes !
    Du coup forcément ce concours tombe bien … Merci Lise !
    Et tout à fait d’accord avec toi sur les cours d’Artesane, j’ai suivi celui de Martine sur la broderie, et hop, déjà accro !

  13. Mylen dit :

    Merci pour ce concours parce que tes premières impressions sur IG m’avaient déjà beaucoup intéressée, mais là tu as fini de me convaincre ! J’ai plein d’élastiques qui m’attendent au point relais pour des culottes Bel Air… mais j’aimerais bien tester de jolis jupes comme les tiennes !
    Merci encore et bonne chance a toutes !

  14. Atelier de Claire dit :

    Sympa en effet le concept des cours sur Artesane. Moi qui vis en province, à la campagne, internet est quasiment le seul outil qui me permet d’avoir accès aux boutiques (tissus, mercerie, patrons …) et aux échanges de connaissances et techniques (par achat de livres, articles de blogs, podcasts etc ) … sans parler des échanges humains grâce aux contacts liés avec les unes et les autres 🙂
    Donc forcément, ce système de cours me plaît beaucoup ! Et j’adorerais apprendre à coudre des smocks élastiques à la machine pour réaliser des jolies blouses !
    Belle journée, bises !

  15. Nathalie dit :

    C’est tout un programme que tu nous présentes comme toi je pensais que c’était bête comme chou un élastique j’ai cousue des culottes et là je me suis rendue compte que si tu n’as pas le bon élastique ça tire ça pince cest moche… bref je suis intéressée par ce cours j’ai suivie les cours gratuits avec annie coton qui sont bien faits
    Nathalie

  16. Jacqueline Dé Fil dit :

    Super article et félicitations pour les futurs cours de couture en ligne !!!
    J’ai justement un tissu sequin qui attend sont élastique pour ce transformer en robe alors je tente ma chance

  17. Marie dit :

    Oh TROP jolies ces jupes! Je zieute sur ce cours depuis le CSF aussi, j ai pris des passepoils élastiquees et j adorerai pouvoir comprendre en vidéo :D! Merci pour ce chouette concours et bravo pour les jupes!

  18. Armide dit :

    J’aimerais bien me coudre un haut avec une fronce élastique dans le dos… et un jupe plutôt longue avec un des jolis élastiques de FDS et aussi des culottes. Ce cours me fait de l’oeil depuis sa sortie. Merci pour ce petit jeu

  19. Véronique Bouchard dit :

    Quelle bonne idée cet article et ce concours.
    Je voudrais me lancer dans la couture de lingerie et j’appréhende la pose de l’élastique…

  20. Dominique dit :

    Merci Lise pour ce concours. Pour ma part, ce serait pour coudre des jupes de danseuses ou de princesses pour mes petites filles! Bonne journée. Dominique.

  21. Jai LaFlem dit :

    Coucou Lise et bravo pour cet article !!! Je suis une convertie Artesane de longue date autant pour l’expertise des profs que pour la qualité des supports et les thèmes abordés. Je me suis pourtant posé la même question sur la pertinence d’un cours sur les élastiques mais tu m’as convaincue ! Je participe forcément : j’ai le fiasco d’une jupe Meringue à réparer mais j’aimerais surtout m’attaquer à la couture de culottes et de bloomers, qui me fait encore peur.
    Merci pour ton concours et bravo pour ton blog : c’est une mine !!!

  22. Agnes dit :

    Bonjour

    Alors moi j adorerais coudre ces merveilleuses petites culottes . Les faire pour ma petite fille..
    Mais je suis une crêpe en couture… C est pourquoi je regarde, je me renseigne, je lis beaucoup d articles sur la couture , et en particulier les vôtres, riches d enseignements.
    Merci

  23. Camille dit :

    Salut Lise !
    Attendant un petit bout d’chou, je souhaiterai pouvoir lui coudre quelques affaires comme la culotte pour bébé présentée.
    bonne journée

  24. octayve dit :

    Bonjour lise, même avis que toi sur les possibilités des élastiques. A première vue je trouvais ça basique. Maintenant ma curiosité est piquée. Je sors d’une grossesse donc une jupe à taille élastiquee serait parfaite. Même si récemment j’ai vu un haut cousu avec un élastique au centre pour rendre un effet froncé, c’était pas mal du tout, à tenter. Je tenais également à te remercier pour tes articles et tes vidéos top, y compris les oodt pleine de peps ! Je kiffe.
    Et belle fête de Noël si je n’ai pas l’occasion de récrire. Biz

  25. isa dit :

    merci pour les renseignements sur Artesane et pour ce concours . moi c’est la lingerie qui me tente, je fais déjà beaucoup de choses en couture et tricot et je serai très fière de pouvoir aussi porter des culottes faites maison

  26. PERNEY JESSICA dit :

    Oh j en rêve depuis que tu en as parlé de ce cours sur les élastiques.
    J ai repris 2 de mes jupes cet été en y posant des élastiques. Sur l une j ai mis un élastique déco mais qui n’ est malheureusement pas super bien posé. Du coup j ai inséré un élastique dans une coulisse sur ma seconde jupe……mais je rêve des jolis élastiques de chez France. J aimerais bien aussi réaliser des petites culottes.
    Je tente ma chance pour gagner le cours et je croise les doigts.
    Merci pour ton blog et tes vidéos.

  27. Chevrollier catherine dit :

    Bonjour Lise merci pour tout vos articles et podcast j’aimerais faire de la lingerie donc ce message sur l’élastique est le bienvenu. ….merci bonne journée

  28. EliseD dit :

    Les petites jupes toutes simples me donnent bien envie. Il est possible de faire différents styles rien qu’en associant les tissus et les élastiques!

  29. Sophie LJ dit :

    Tes jupes m’ont donné envie: joli rendu, rapide… alors c’est ce que je choisirais d’essayer en 1er. Mais il y a un jour où j’essaierai les calottes, c’est sûr ! Merci pour ce petit jeu!

  30. le_joli_fil_dore dit :

    J ai très envie de tester!!! Je réaliserai certainement des jupes de princesses pour noël à mes filles, et aussi pour moi….mais chut!
    Merci pour ce chouette concours!

  31. Sandrine dit :

    Tes jupes sont très sympas! Elles me donnent envie de copier 😉
    Je n’étais pas convaincue de l’utilité de ce cours mais ton billet me fait réfléchir… Merci pour ce concours!

  32. Chatkikou dit :

    J’ai lu ton article avec grand intérêt. Les cours d’Artesane me tentent .j’ai déjà regardé 2cours gratuits très intéressants.
    C’est très sympa de faire un concours pour offrir le cours sur les élastiques . Je participe et je rêve de me coudre ma lingerie surtout les petites culottes et là il y en a de l’élastique tout mignon à poser !

  33. Sarah dit :

    J’adore les jupes et quoi de mieux pour les fêtes qu’une jupe à élastique qui permet de passer les repas en famille tranquille (plutôt que de deboutonner discrètement le pantalon au milieu du repas 😉 )

  34. Ricard francoise dit :

    Merci pour cette info. T’es jupes élastiques sont ravissantes et très bien portées. C’est très intéressants tous tes conseils . Continue à enrichir notre savoir coutures tique. Je suis une fidèle de ton blog. Bravo pour tout!!!!

  35. Doriane dit :

    Bonjour Lise merci pour ce concours j’aimerai me coudre une jupe elastiquée en Liberty pour MOI et non pour ma fille avec un super élastique lurex argent et mon liberty betsy galet qui attend depuis 2ans lol

  36. Astrée dit :

    Merci Lise pour cette revue ! J’aime le concept Artesane et l’esprit avec lequel Anne-Sarah et Marie-Gabrielle l’animent. J’ai acheté le cours sur le cuir grâce auquel j’ai appris plein de choses ! Le cours de Valérie a l’air super. Pour ma part, je suis intriguée par l’élastique fronceur, donc j’aimerais bien voir comment réaliser le petit boxer.

  37. Jessica dit :

    bonjour Lise, j’ai vu tous ces beaux elastiques chez FDS mais impossible de me lancer. je choisirai de petites jupes elastiquées pour cet été ou une petite robe en jersey elastiquée à la taille.
    Merci à toi pour ces supers articles.
    Jessica

  38. Julie dit :

    J’ai déjà regardé 2 cours gratuits d’Artesane. J’ai trouvé ça super, et même si je sais un peu coudre, j’y ai appris plein de choses. En revanche, sur les élastiques, je suis nulle. Même dans une coulisse, je n’arrive pas à faire propre. Pourtant, j’ai déjà un petit stock d’élastiques ravissants pour faire des jupettes à ma nénette !!

  39. Mélanie dit :

    Merci pour ce concours !! Et pour ton article tu m’a donné envie!! Moi j’aimerai suivre ce cours pour plusieurs raisons mais surtout pour les jupes…. mais pas nimportes lesquelles, des jupes pour mes costumes de danse orientale!!! Meme pour des culottes…. bref pour tout !!! Merci encore!!

  40. Lucile dit :

    Je suis toujours aussi fan de tes articles complets et concis, pour moi la pièce élastiquée serait définitivement la jupe pour toutes les filles de la famille…

  41. Eléa dit :

    Depuis le temps que je veux tester ces cours en ligne, je n’hésite pas et tente ma chance !
    Ma première réalisation, suite à ce cours, serait une culotte. Puis deux, puis trois, puis…

  42. Makemefil dit :

    Merci pour ce jeu ! J’ai toujours flashé sur les élastiques dorés ou fantaisie mais ne sachant pas les coudre autrement que dans une coulisse je n’en ai jamais acheté. Ce serait l’occasion de me coudre une jolie jupe comme toi avec un élastique qui brille

  43. petits essais dit :

    Merci beaucoup Lise pour ce jeu! Alors moi j’aimerais bien suivre ce cours pour faire aussi de jolies jupes à élastique dans un premier temps (avec une morphologie post accouchement qui évolue rien de tel que les ceintures élastiques!) et j’essaierai bien aussi l’aventure « culotte « . Je suis pressée de voir ce que ton cours de tricot nous réserve…

  44. AURELIE dit :

    Super article ! Je me demandais justement comment tu faisais pour obtenir des rendus si propres sur tes jupes !
    Alors pour ma part, à cause de ça je n’ai pas encore osé me lancer dans la confection de la jupe mini-perle, j’ai très peu de me louper 🙂

  45. Isabelle dit :

    Bonjour Lise ! Merci pour ce compte-rendu très détaillé. Comme toi je n’aurais pas vu au premier abord l’intérêt d’un tel cours mais tu m’as plus que convaincue. Tes jupes sont super mignonnes et ont l’air très agréables à porter. Merci à toi et Artesane pour ce concours également. Je me vois bien faire des jupes pour ma puce et moi, et j’aimerais bien faire quelques culottes en 2017 aussi (histoire de porter encore plus de fait main !)… Bonne journée et bon week-end à toi !

  46. fanny dit :

    Hé bien c’est la même pièce que toi une bête jupe. J’ai tout réuni pour commencer le travail et en fait je me suis posée plein de question sur comment faire ça du mieux possible.
    Comme quoi des fois ce n’est pas les choses qui paraissent les plus simples qui le sont vraiment

  47. leptitgraindesel dit :

    Il est très tentant ce cours !! J’aimerai coudre des boxers pour mon amoureux, et des petites culottes pour ma puce 🙂
    Merci pour ton retour très complet

  48. Lise dit :

    Bonjour Lise, et merci pour cet article détaillé et le concours! J’aimerais vraiment me mettre à la lingerie mais je ne sais même pas comment choisir et coudre un élastique sur une culotte….

  49. Noisettine dit :

    Comme toi j’étais dubitative sur le cours des élastiques mais c’est vrai que cela ouvre le champ des possibles quand on voit les différentes réalisations. Tes jupes sont toutes mignonnes mais j’ai également entr’aperçu sur Artesane un top froncé sur le devant avec un élastique et ce modèle semble très sympa… Merci pour ce petit jeu

  50. poupi_mo dit :

    merci! je joue moi aussi. j’ai cousu des petite culottes pour mes filles et j’avoue que le biais élastique n’est pas posé à merveille… c’est pourtant un excellent moyen de recycler ces chutes et de remplir le tiroir des enfants!

  51. Sophie dit :

    Bonjour,
    j’hésitais justement à prendre ce cours mais votre article est convainquant! Je me suis fait un maillot de bain cet été mais j’hésite toujours à coudre des choses avec des élastiques… j’aurais envie de faire des jolies jupes avec les élastiques de France Duval Stalla ou encore faire des sous vêtements!. Merci pour toutes ces infos!

  52. Marie-Alix dit :

    Merci pour ce concours! Je voudrais coudre les mêmes jupes que vous. Je suis enceinte et ne sais pas trop à quoi je ressemblerai après l’accouchement, alors je ne couds que des pièces en jersey ou élastiquées à la taille en ce moment.

  53. Najet sb dit :

    Tes jupes sont magnifiques tu m’as donné envie de voir le cour et d’acheter plein d’élastiques. Pour commencer je me ferais des jupes et pourquoi pas tenté des petites culottes. Je croise les doigts sans grande conviction car je gagne jamais.

  54. patricia dit :

    bonjour Lise,
    je te suis depuis ton premier podcast, je voulais simplement te remercier, je me suis remise à la couture ,mais je n’ai pas ton énergie, tricot, couture, boulot et vie de famille, BRAVO. surtout tu donnes l’envie de créer et beaucoup d’idées, hier je me suis inscrite au cours de surjeteuse et bien entendu aux cours gratuits depuis un certain temps: les élastiques je ne maîtrise pas du tout, alors c’est le moment, à moi les petites jupes pour mes filles et ma petite fille; pourquoi pas les petites culottes, après un petit tour sur France Duval, comment ne pas succomber à tous ces élastiques, dont j’ignorais l’existence.
    je suis heureuse de participer au tirage au sort pour ce cours Artesane sur les élastiques
    a bientôt.

  55. Sophie dit :

    Merci pour cet article très intéressant car en effet, pour moi aussi l’élastique c’est pratique et voilà! Sauf sur les culottes que je fais déjà, en jersey ou en coton, où là c’est une vraie décoration.
    J’aimerais savoir maintenant comment faire de jolies jupes pour moi ou mes filles avec de beaux élastiques, sans qu’ils ne se détendent ou soient trop épais.
    Merci pour ce concours 🙂

  56. cachou33 dit :

    tu es une super communicante toi !!!!! tu le sais ??? après le tricot….voilà que tu me donnes envie de poser des élastiques partout !!!! LOL
    bon….allez…je tente l’élastique de jupes…..parce que les petites culottes……..
    bisous et merci pour ce superbe et instructif post !!!!!!

  57. JACQUOT SELUKSY dit :

    Merci Lise ! C’est vraiment génial de nous éclairer sur ce sujet et de nous proposer de gagner un cours !
    Je regardais justement le site et plus particulièrement les élastiques de France Duval Stalla en début de semaine et je me suis fait cette réflexion : …mais si je n’arrive pas à les utiliser correctement ! Ils sont tellement beaux que j’ai eu peur de les gâcher !
    Je partais pour réaliser des petites jupettes pour ma filleule, puis pour moi, mais également pour réaliser des robes élastiquées sur les hanches.
    J’espère maintenant être tirée au sort ce serait juste génial !
    Encore merci pour tes conseils éclairés et pour le temps que tu prends pour nous !

    Sandrine

  58. FLo dit :

    Merci pour ton blog et tous tes chouettes post !!
    Alors forcément je vais tenter ma chance pour ce concours… Moi ce que j’aimerais me faire c’est un bas de pyjama. Voilà voilà 🙂

  59. sylviane dit :

    Merci pour ce concours,lise et pour ton blog . Je me suis mise à la couture récemment et je suis émerveillée par le nombre de tes cousettes. J’ai cousu 2 pyjamas mais j’ai eu des difficultés pour savoir comment bien poser un élastique. J’aimerai bien me recoudre un pyjama ou un pantalon .
    J’espère pouvoir un jour coudrs autant que toi et surtout aussi bien

  60. Nadège dit :

    Hello Lise ! Merci pour ce post sur le cours d’Artesane qui me tentait bien. Et hop ! il est passé sur ma wish list au Père Noël.
    Moi j’ai très envie de me faire des jolis dessous maison avec des petits élastiques dorés…
    Rien à voir : quel est le modèle de ton pull stp ? tellllllement beau !!

    • lisetailor dit :

      Coucou Nadege, le pull à fines rayures dorés (avec la jupe camel) est un Des Petits Hauts de l’année dernière. Le pull noir à grosses rayures dorés (decidement) est un Sezane de l’année dernière mais qui a été reconduit. Bises !

  61. Alexoriane dit :

    Super! Merci pour cet article! Moi aussi je me demandais ce qu’on pouvait apprendre dans un cours sur les élastiques. Je crois que tu m’as convaincue. J’aimerais beaucoup me faire une petite jupe pour commencer, puis des culottes, boxers pour mes loulous…. donc je croise les doigts!

  62. Sara Gonzalez dit :

    Merci pour l’article et le concours. Je n’ai pas encore pris de cours chez Artesane mais j’en ai dans ma liste au père Noël 😉 J’adorerais me coudre des sous-vêtements, et donc maîtriser l’élastique !!
    Encore merci pour tes articles et tes vidéos.
    Sara

  63. Chrystelle dit :

    Tu es tellement enthousiaste que tu nous donnes envie de faire plein de jolies jupes elastiquées. J’ai suivi un des cours gratuits d Artesane , c’était tres tres bien. Donc je tente le concours afin de faire à mon tour de superbes jupes

  64. Hinda METZGE dit :

    Coucou
    Merci pour ton article très complet.
    Je trouve que coudre des élastiques n’est pas si facile, j’aimerai bien y arriver sur des jupes,
    `vêtements que j’adore porter.
    Saches que j’apprécie beaucoup tes vidéos créatives.
    Bises et bonne fêtes
    Hinda

  65. Cathymonatelier dit :

    Moi je meurs d’envie de faire des petites culottes, mais je n’ai pas la technique, je suis très tentée parc cours ! Merci pour cet article très détaillé !

  66. Nina coud dit :

    Sans originalité aucune, des jupes, des tas de jupes ! Pour moi, mes filles, des cadeaux.
    Et comme toi je ne suis jamais satisfaite de mes poses d’élastiques, cachés et encore plus visibles. Bref, cela me serait utile, en bonne maniaque des belles finitions !
    Merci Lise pour ce petit concours !

  67. clo dit :

    Merci pour ce partage, Lise! J’ai déjà testé Artesane, et leurs cours sont effectivement très intéressants.
    J’aime beaucoup tes trois jupes, mais j’ai un petit faible pour la dernière, car ces temps-ci j’ai envie d’un peu de blanc pour l’hiver!

  68. Lili du Breizhil dit :

    J’avoue avoir eu même à priori que toi en voyant ce cours. Du coup, ça me donne envie de le tester, je tente ma chance et te remercie pour ce jeu. J’aimerais tenter un sweat avec un passepoil élastiqué. Tes 3 versions sont très jolies, particulièrement celle avec la gaze. A bientôt.

  69. Lucie dit :

    Ca donne vraiment envie de suivre ces cours !
    J’ai découvert votre site il y a peu et je suis avec beaucoup d’attention tous vos posts !
    Les élastiques pour jupes me tentent vraiment bien !

  70. the sewer cat dit :

    j’ai laissé un premier commentaire de mon portable mais il n’y est pas…
    Je participe avec plaisir à ce petit jeu car la petite jupe parfaite à élastique me tente énormément!

  71. Margaux dit :

    Coucou Lise, merci beaucoup pour ce concours! Les cours proposés par Artesane me font de l’oeil, ce serait l’occasion de tester! L’une des pièces que je voudrais coudre serait une jupe à taille élastiquée, les tiennes sont sublimes!

  72. Marie dit :

    J’ai commencé à regarder le cours sur les pieds presseurs et commander deux autres. Coudre des élastiques je ne le fais jamais mais il y a toujours une 1ere. Coudre de belles jupes comme les tiennes sera mon 1er projet si je gagne.
    Merci pour ce jeu.

  73. Agnès dit :

    Encore un bel article!
    Merci pour ce concours.
    Perso ça fait longtemps que j’ai envie de coudre moi-même mes petites culottes, donc bien besoin de savoir dompter les élastiques !
    De plus, je suis certaine que je me sentirais moins seule avec une vidéo qui semble , d’après ta description, bien claire!
    Un gros bisou!

  74. Steph dit :

    Coucou. Article très intéressant! Ca fait plusieurs mois que j hésite à me payer un des cours d artesane pour améliorer ma technique de débutante autodidacte . J’adore les jupes que tu as réalisé et j aimerai savoir faire de même .
    Et merci pout ton blog et tes articles que je lis avec intérêt.

  75. MAGALIE dit :

    Bonjour , Merci pour cet article. Depuis que tu montres tes réalisations avec les élastiques, j ai très envie de passer chez France Duval et suivre ce cours. Je viens de faire 2 jupes froncées pour mes filles avec élastique en coulisse. J aimerai maintenant m en faire une avec élastique apparent.

  76. Mystelle dit :

    Je tente ma chance et je serais ravie de faire un pantalon élastique pour ma fille de presque 3 ans, puis une mini perle puis quelque chose pour moi, à réfléchir. .. merci pour ce concours

  77. Caroline dit :

    Merci pour ce concours ! Alors moi j’aimerai bien me faire des petites jupes comme les tiennes, mais aussi des jupes tutus pour mes 2 puces et j’espère que Valérie abordé le sujet des smocks à la machine, j’aimerai bien voir ça !! Alors je croise les doigts!!

  78. Charlotte dit :

    Bonjour, et tout d’abord merci pour ce concours et pour ce blog que je lis régulièrement.
    Je tente ma chance et si je gagne, j’aimerais faire une robe à taille élastiquée type Réglisse de Deer and Doe.
    Merci!

  79. Lilibul dit :

    Merci pour le concours. Je tente ma chance. J’ai depuis quelques temps envie de faire des bloomers à ma fille, se serait l’occasion de me lancer avec ce cours.

  80. 4-love-4 dit :

    Justement j’attendais que ce cours soit en réduction avec le calendrier de l’avent! Comme toi j’ai craqué au CSF sur le stand de France et la jupe élastiquée de ma fille n’attend que d’être cousue !
    J’espère vraiment gagner surtout que j’ai déjà craqué sur d’autres cours…
    Merci en tout cas Lise!

  81. Sandra dit :

    Oh moi qui suis une grande débutante en couture ce serait parfait.
    Mon rêve avec les élastiques ce serait la jupe soleil de 1001 jupes. Ou alors une jupe toute simple avec une jolie élastique.
    Merci beaucoup pour ce jolie concours Et je file de ce pas voir les cours gratuits

  82. Ophrys25 dit :

    Tes jupes sont superbes (comme toutes les pièces que tu couds/tricote). Un de mes défis pour 2017 c’est de me coudre des culottes, ce cours d’artesane me permettrait donc de me lancer et d’acquérir ces techniques !

  83. Lucie dit :

    Elles sont trop jolies ces jupes 😀 J’ai suivi le cours de base sur la couture et c’était très enrichissant. Je couds depuis Mai seulement et c’est vrai que les élastiques c’est un peu la galère. J’aimerais tellement en apprendre plus 😀 Si je gagne le cours, je réaliserais des culottes pour finir mes restes de bouts de tissus ^^
    Bonne journée

  84. Couture en coulisse dit :

    Artesane ! J’adore !!!! Anne-Sarah sait à quel point j’aime son blog et maintenant son site web qui réunit des gens talentueux dans des domaines différents mais créatifs !!! Je pense que si je gagnais ce cours et bien j’essaierai de me faire des jupettes élastiqués pour sauver quelques cousettes de robes que je verrai bien en jupe !!! Les tiennes sont superbes et j’ai bien bavé devant ne sachant pas coudre très bien des élastiques à la taille ! Elles ont l’air confortable et facile à porter !!!!

  85. Anne-Charlotte dit :

    Super ! Vous m’avez convaincu !
    Une petite culotte pour ma fille, des jupes pour elle et moi … déjà pleins d’envies alors je croise les doigts.

  86. Elise_in_the_sky dit :

    Merciii pour ce concours, j’aimerais coudre des élastiques sur mes futures petites calottes une grande première en lingeries pour ma part.. Et tes jupes sont à tomber… Et donnes envie d’en faire autant !! Merci encore

  87. Anne-Valérie dit :

    Merci Lise! Voici un concours qui tombe à pic car j’ai deux grands rêves élastiqués!
    Ma fille m’a demandé de lui coudre un maillot de Bains pour sa prochaine compétition de natation synchronisée et j’ai tellement peur de gâcher le tissus…
    Le second projet de est réussir à reproduire la ceinture multi- élastiquée d’un top Ralph Lauren que j’ai dans mon dressing. C’est vraiment superbe et je vois plein de possibilités créatives.
    Merci pour ce super concours

  88. Catherine dit :

    Merci pour le concours ! Je compte reprendre la ceinture d’une jupe longue en vichy bleue faite il y a deux ans dans un premier temps. Ensuite… d’autres envies viendront sans aucun doute §

  89. Cécile Chiu dit :

    Hyper intéressant ton article ! Ca me donne très envie de visionner les différents cours.
    Du coup je participe au concours (merci merci !) grâce auquel je tenterai enfin une culotte bel air portable…
    Merci beaucoup 🙂

  90. Fagon cecile dit :

    Déjà merci pour ce concours! Moi j’adore la jolie mercerie je pars parfois d’un biais d’un passepoil pour imaginer ma future cousette et pas du tissu ou du patron. Alors tous ces jolis élastiques me font de l’œil mais je ne sais pas trop quoi en faire et surtout je ne suis pas à l’aise avec. Alors si je gagne à moi les petites culottes glitter et les jupettes kitournent!!! Blousette Coquette

  91. Gwendolyn dit :

    Ah j’attendais avec impatience ton avis sur ce cours, c’est parfois les choses les plus simple qui n’ont pas forcément les plus jolies finitions. J’ai des jolies élastiques dans mon stock prévues pour une jupe mais je les conserve justement en attendant de savoir m’y prendre et éviter les surépaisseurs…
    Merci pour ce concours!

  92. Clara dit :

    Merci pour la découverte !! Je me couds souvent des robes elastiquées pour les cintrer au niveau de la taille. Mais j’aimerai bien apprendre à faire des finitions parfaites ! En plus s’il y a des modèles sur lesquels on puisse s’entraîner c’est top 🙂

  93. Lemaire dit :

    J aimerais beaucoup apprendre à coudre la jupe élastiquée double gaze. J ai appris à coudre des accessoires grâce à des tutos sur internet et j ai hâte de découvrir Artesane (je vais vite déjà aller regarder les cours gratuits) car je manque cruellement de technique.
    Merci beaucoup pour ce concours ! Je croise les doigts !!

  94. laure dit :

    Bonjour. Moi ce qui me fait vraiment envie de coudre avec un élastique c’est une petite culotte… mais soit c’est bien réalisé et ça peut être trop mignon soit c’est juste une horreur. Du coup ne sachant pas faire je n’ai pas sauté le pas.
    Merci pour ce jeu et je croise tous les doigts.

  95. Malilou dit :

    Un petit bonjour de Bordeaux et ses cannelés! J’étais déjà aller sur le site artesane suite au cours qu’avait suivi By Sandra mais je ne avais pas vu qu’il y avait des cours gratuit je connais mon programme du week-end. Des rappels sur les bases cela ne fait jamais de mal. Je participe donc avec plaisir à ton concours et pourquoi pas coudre une jupe ou l’élastique serait la star!

  96. Nelly dit :

    Ooohhhh joli cadeau !!
    Je pense ne pas faire dans l’originalité pour le coup lol, mais si je gagnais, ce cours me serait très utile pour faire de jolies jupes pour ma Pepette et moi !

  97. Chloé dit :

    Merci pour ce joli concours, quand j’ai vu tes jupes elastiquees, je me suis dit « wahou » !! Je nai jamais cousu d’élastique et en voyant tes jupes ca m’a donné envie !! Alors un cours pour apprendre à coudre ce genre de jupe oui oui oui !!! Bisous !

  98. Phiboux dit :

    J’adorerais visionner le cours pour me faire des supers culottes (pour l’instant j’ai encore des petits soucis) et des jupes élastiquées pour ma fille et moi. Bref je joue! Et merci pour ta générosité!

  99. Ilythie dit :

    C’est un super retour sur le cours ca donne envie de le visionner et d’apprendre toutes les techniques. J’adore la finition sur les jupes donc j’aimerais bien me faire une de ces jupes toutes simples en apparence mais si exigeante en finitions. Et puis pourquoi pas tenter les culottes!!

  100. claire dit :

    J’ai bien envie de me coudre une jupe de grossesse avec un bel elastique doré. J’espère ainsi pouvoir la mettre plusieurs mois et la porter après mon accouchement.

  101. laurecomu dit :

    Bonjour certain émet des jupes car j’ai déjà tenté il y a des années mais il n’y avait pas des élastiques aussi fins et jolis. Les élastiques étaient t plutôt fait pour être en coulisse! Et ayant deux filles j’adorerait nous en faire à toute les 3!
    Et après ça des culottes car j’ai un patron a tester toujours en attente ! Merci pour le concours

  102. Hibbis dit :

    Je dois dire que je suis assez septique sur le concept mais curieuse ! Si je gagne, je commencerai surement avec une jupe froncée. Merci pour le concours.

  103. Christelle dit :

    Bonjour, ton article donne vraiment envie de se lancer dans la couture d’élastique et dans les cours en ligne. Merci pour cette motivation que tu nous insuffles. Du coup je suis allée sur les site d’Artesane et de France Duval: ça fait réver…

  104. nathalie dit :

    Bonne idée!!!
    Je suis fan des petites jupes comme les tiennes!!!… et tu crois que je pourrais aussi le faire pour une jupe plissée???
    Alors JE JOUE!!!
    merci pour cette initiative
    bizzz

  105. Chloé dit :

    Sympa ce petit article et notamment cette histoire d’élastiques qui s’adapteraient très bien sur des petites cousettes bébé que je compte faire très prochainement !! Merci Lise ! Et je te rejoins complètement sur l’intérêt des cours donnés par Artesane, adepte des MOOC auparavant, ce principe est juste génial pour toute couturière, débutante ou confirmée !!

  106. Anne C dit :

    Merci pour ce concours ! Les cours sur Artesane font partie de ma liste au Père Noël cette année ! Je suis convaincue que les cours en ligne sont parfaits pour nos emplois du temps de wonder women!! Et cela nous permet de nous former avec de chouettes créatrices qui n’auraient sûrement pas la temps de donner autant de cours en direct! Donc je participe pour pouvoir réaliser de jolies jupes! Merci!

  107. _bylO_ dit :

    Pour moi ça sera une jupe, avec un bel élastique!
    merci pour ce concours lise! et bravo pour ces supers articles sur ton blog, à l’heure où beaucoup de blog couture / tricot sont en hibernation longue durée…
    bon weekend !

  108. Sofiana dit :

    J’ai commandé une machine à coudre au père noël cette année et lire tes articles ny est pas pour rien je m’empresse d’aller visionner les cours gratuits et avec un peu dentrainement je tenterai bien la jupe aussi, quoi que les sous vêtements ça peut être assez fun !

  109. Atelier_d_eloé dit :

    J’ai déjà testé un cours d’Artesane et c’était top! Je participe avec plaisir car j’ai également craqué sur les élastiques de France au CSF! J’en profiterai pour faire des jupes élastiquées à mes filles et pourquoi pas des petites culottes pour elles aussi!

  110. Eve S. dit :

    Je coudrais des culottes! Cela fait un moment que je veux apprendre à réaliser ces sous-vêtements pour compléter ma garde-robe home-made et utiliser les jolies chutes. D’une pierre deux coups. 🙂

  111. ciseaux&couteaux dit :

    Merci pour ton retour sur les cours d’Artesane. Je suis son aventure depuis le début, mais je n’ai pas encore eu l’occasion de tester. Tu m’as convaincue!
    J’aimerai beaucoup essayer une jupette avec un élastique à la taille, pour moi et pour ma puce.
    A bientot

  112. Elllle dit :

    Merci Lise pour cet article (et ce jeu bien sur) ça donne envie, d’autant que l’intitulé du cours m’avait laissée sceptique, mais tes jupes sont divines et je tenterai bien l’aventure.

  113. CG dit :

    Bonjour Lise,
    Moi ce que je ferai en premier, c’est une jolie jupe pour ma fille de 4 ans 🙂
    Merci pour ce concours et bonnes fêtes de fin d’année.

    Claire

  114. Alix dit :

    Merci pour cet article qui donne bien envie de tester : pour moi ce serait une petite jupe toute simple comme les tiennes, à enfiler les jours où on ne veut pas se prendre la tête !

  115. Carole dit :

    Tes réalisations sont superbes et très inspirantes pour coudre ces élastiques Moi je me verrais bien essayer de coudre des petites culottes Merci Lise pour cet article encore une fois super complet et pour ce concours

  116. Manuella dit :

    Merci pour ce concours et pour tes articles qui sont toujours de bon conseil ! J’aimerais beaucoup réaliser une jupe avec élastique avec une des merveilleuses double gazes. Ce cours Artesane me plairait donc beaucoup. Je croise les doigts…

  117. evepoisplume dit :

    Cela fait longtemps que je veux tester un cours d’Artesane. Je tente vite ma chance au dernier moment. J’avais bien envie d’une jupe en velour fluide avec un elastique qui brille comme les tiennes. Je pense que j’ai des choses à apprendre sur les elastiques.
    Evelyne

  118. Pauline Blr dit :

    Genial Ces petites jupettes pour cet été ! Je rêve de faire des jupes élastiquées dorées et on fera ca en famille Duo mère-filleS! Merci pr ce concours !

  119. Géraldine dit :

    Bonjour Lise, je viens d’acheter le cours mais les patrons donc pour les petites filles, pas les adultes.
    Combien conseilles tu de rajouter au tour de taille pour un effet froncé avec l’élastique, comment as-tu procédé ?
    Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *