Robe Alysse - Slow sunday Paris

Ma robe Alysse de Réveillon – Slow sunday paris

Bonjour à tous, j’espère que vous allez tous bien, que vous avez été bien gâtés et que vous vous remettez des agapes de Noël (avant d’enchainer sur celles du jour de l’an !). Je vous présente encore une nouvelle robe aujourd’hui mais celle-ci est spéciale puisque c’est ma robe de Réveillon de Noël.

ça a été un peu la course la semaine dernière car j’ai cousu pas moins de 3 robes entre mardi et vendredi : deux Aldaia pour ma petite soeur et une Alder pour ma mère. Je peux vous dire que je n’étais pas peu fière que nous soyons toutes les trois vêtues en Lise Tailor pour Noël.
Néanmoins, après ce marathon, je tenais absolument à me coudre MA robe car, entre couturières, nous ne le savons que trop bien : la robe du Réveillon se doit d’être handmade et cousue pour l’occasion ! J’ai donc cousu la mienne le vendredi soir, assemblée samedi après-midi et prié pour qu’elle soit impeccable du premier coup. Je vous laisse donc juge…

Robe Alysse - Slow sunday Paris`Robe Alysse - Slow sunday Paris

Robe Alysse - Slow sunday Paris

C’EST QUOI ?

Vous connaissez déjà mon amour pour la marque Slow Sunday Paris et plus particulièrement pour la robe Forget me not (cousu deux fois ici et ici) et le top Iris (idem ici et ici). J’attendais donc la nouvelle collection avec impatience. J’ai découvert les nouveaux modèles lors du salon CSF où j’ai également pu rencontre Caroline, la créatrice. Je dois vous avouer que je n’ai pas été transportée par les deux nouveaux patrons. Je les ai trouvés sympas mais sans plus.
Caroline m’a gentiment proposé de m’offrir l’un d’entre eux et j’ai choisi le patron d’Alysse pensant plutôt faire la version top que robe. J’avais bien aimé le détail des manches finies par des jolis plis.

Toutefois, peu de temps après, Tiphaine (qui se cache derrière le blog Addictiph et que j’ai également eu la chance de rencontrer au CSF) a présenté une version en tencel sur son blog et là, le coup de foudre !
A la base, j’avais été gênée sur le modèle de présentation par les plis placés pile au niveau du ventre et qui y ajoutait du volume et de l’épaisseur (pas forcément ce que l’on souhaite). Or, je n’ai pas du tout eu ce sentiment sur celle de Tiphaine. Le choix d’un tissu bien fluide y est pour beaucoup. En effet, pour l’avoir vu au salon, il me semble que le tissu choisi pour le modèle d’exposition est trop épais. Je ne suis pas sûre qu’il rende honneur au modèle.

Robe Alysse - Slow sunday Paris

Robe Alysse - Slow sunday Paris

Robe Alysse - Slow sunday Paris

C’est donc la robe que j’ai décidé de coudre et je l’ai tout de suite imaginé en version chic avec un empiètement de dentelle.

Côté réalisation, je n’ai pas eu de souci. La seule difficulté technique réside dans le montage de la jupe et des poches ainsi que dans la formation des plis. Il faut bien lire les explications, les suivre à la lettre et être méticuleux.
J’ai apprécié que, contrairement aux premiers patrons, les photos de montage ont été remplacées dans le livret par des schémas. C’est beaucoup plus clair ainsi à mon avis.
Comme sur les précédents patrons, les pièces regorgent de crans de montage ce qui aide beaucoup lors de l’assemblage.
En revanche, j’ai trouvé que l’étape de finitions des marges (surfilage) n’était pas toujours bien indiqué ou, pas au bon moment. Mes finitions intérieures ne sont donc pas impeccables. La prochaine fois, je surfilerai toutes mes pièces avant de les assembler.

Encore une fois, j’ai été impressionnée par la qualité d’Alysse et le professionnalisme de Slow Sunday Paris. C’est une robe très originale avec une construction ingénieuse, bien pensée et très bien expliquée.

Robe Alysse - Slow sunday Paris

Robe Alysse - Slow sunday Paris

Robe Alysse - Slow sunday Paris

C’EST FAIT COMMENT ?

Robe de Réveillon oblige, je voulais de la super qualité. J’ai choisi de réaliser mon Alysse en étamine pashmina noire de chez The Sweet Mercerie avec un empiècement d’une délicate dentelle à fleurs de chez Pretty Mercerie.

L’étamine pashmina est un tissu très fluide, fin et d’une infinie douceur. Il ne se laisse toutefois pas dompter facilement. Je n’ai pas eu de grosse difficulté car j’ai l’habitude de ce type de tissus « vivants » mais je le déconseillerai à une débutante. Son rendu a un style fou. Toutefois, c’est un tissu fragile et qui se froisse rapidement.

Quant à la dentelle, c’était la première fois que j’en cousais. J’ai décidé de l’assembler en coutures anglaises pour garantir de plus jolies finitions. J’ai eu du mal à poser le biais d’encolure car la dentelle se détend facilement sous la tension du pied de biche. Il faut donc faire bien attention et prendre son temps.

Robe Alysse - Slow sunday Paris

Robe Alysse - Slow sunday Paris

Robe Alysse - Slow sunday Paris

C’EST QUELLE TAILLE ?

J’ai cousu une taille 36 en carrure, élargie au 38 à la taille. Rien à redire, elle me va très bien.

C’EST MODIFIÉ ?

Aucune modification.

Robe Alysse - Slow sunday Paris

Robe Alysse - Slow sunday Paris

Robe Alysse - Slow sunday Paris

C’EST BIEN ?

Je suis vraiment très contente d’Alysse qui a beaucoup de style et convient parfaitement pour une soirée habillée tout en garantissant beaucoup de confort (ce qui est particulièrement appréciable lors de longues soirées attablées).
Je suis totalement fan du devant, très travaillé. En revanche, j’aime un peu moins l’envers qui est moins élégant avec un simple pli creux.

J’ai eu beaucoup de succès avec ma robe, particulièrement auprès de mon fils et de mes nièces qui n’arrêtaient pas de me dire à quel point j’étais belle. Que demander de plus vraiment ?!

A REFAIRE ?

Oui, j’ai très envie de m’en faire une seconde, plus casual, en tencel marine, totalement inspirée de celle de Tiphaine. J’aime vraiment beaucoup ce modèle et j’en veux une version compatible au quotidien.

Robe Alysse - Slow sunday Paris

Robe Alysse - Slow sunday Paris

Robe Alysse - Slow sunday Paris

Robe Alysse - Slow sunday Paris

finissez bien 2016 !!

Sauf si je trouve le temps de rédiger un article bonus, il est fort probable que celui-ci soit le dernier de 2016. Je vous souhaite donc de bien finir l’année et d’encore mieux commencer la suivante. Je vous retrouverai donc dès le 1er pour une petite rétrospective de 2016 et un avant-goût de 2017.
Je vous remercie une nouvelle fois pour votre fidélité et votre bienveillance. Vous êtes de plus en plus nombreux à passer par ici et vous n’imaginez pas la joie que cela m’apporte.

Je vous embrasse.
Lise

Incoming search terms:

  • slow sunday paris iris
  • blog slow sunday paris
  • blouse alysse
  • the sweet mercerie aime comme marie

14 réflexions sur “Ma robe Alysse de Réveillon – Slow sunday paris

  1. Margueritte dit :

    C’est vraiment une très jolie robe même si je dois dire que comme toi au 1er abord, les plis devant … je me suis dit : un petit loup en préparation ? Ce tissu lui convient bien et te va super !
    Tous mes voeux pour la nouvelle année !

  2. Alex dit :

    Je suis impressionnée par ton travail ! Tout est tellement joli et bien pensé ! Merci beaucoup pour tous tes articles que je lis avec grand intérêt et tes épisodes de podcast dont je suis super fan !!! Continue comme ça !!! Passe un excellente fin d’année et à l’année prochaine avec grand plaisir ! Gros bisous.

  3. Atelier de Claire dit :

    C’est vrai qu’au premier abord, ce patron ne m’inspirait pas spécialement, mais j’avoue que tu as su en tirer un bien joli parti, avec ton association de dentelle / tissu et que le côté festif et festins compatibles est bien pensé et réussi !
    Belle fin d’année et à bientôt pour fêter l’arrivée de 2017 ! Bises !

  4. Lili du Breizhil dit :

    J’ai un peu de mal avec les modèles de robes de cette marque, ils ont souvent du volume où il ne faut pas, mais ta version en tissu fluide est jolie et surtout elle te va bien. Ta robe est très féminine. Bonne fin d’année, à bientôt.

  5. clo dit :

    Joli robe, bravo! Je crois que les plis sur le ventre m’ont rebutée quand j’a vu le modèle.
    Bonne fin d’année, et merci pour ton blog, toujours vivant et agréable.

  6. Pingback: Alysse Glitter |

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *