Aime comme Mistinguette - Aime comme Marie

Mistinguette – Aime comme Marie

Encore un article couture aujourd’hui. Il faut dire que, côté tricot, je suis sur le plus grand châle de l’univers (3 écheveaux tout de même) et je ne pense pas le finir tout de suite. Des rangs de dentelle de 500 mailles, ça fait rêver non ? Aujourd’hui hélas, c’est un semi fail que je vous présente et, croyez-moi, j’en ai le cœur gros vu la beauté des tissus utilisés !

Aime comme Mistinguette - Aime comme Marie

Aime comme Mistinguette - Aime comme Marie

J’en ai déjà parlé sur IG et dans mes derniers épisodes de Podcast, la mercerie en ligne Craftine m’a proposé en décembre de m’envoyer leur prochaine Craftine box. J’ai accepté avec joie. Je vais donc commencer par vous en dire un peu plus sur mon expérience.

CRAFTINE_BOX - 2

La craftine box, c’est quoi ?

Le principe est tout simple : vous vous abonnez sur le site de Craftine et, tous les deux mois, vous recevez votre box à la maison. Vous y trouverez de jolis tissus, de la mercerie et de petites attentions supplémentaires. Un patron est également mis à votre disposition. Tout le nécessaire pour réaliser une jolie pièce originale !
Le contenu de la box est tenu secret, afin de vous garantir une belle surprise à l’ouverture.
Le prix est de 33,90€ frais de port inclus par box.

J’aime beaucoup ce principe qui est bien connu en beauté notamment. Personnellement, je n’ai pas adhéré aux box beauté car, nous avons toutes des natures de peau ou de cheveux différentes et je sais que la moitié de la box ne me conviendra pas et finira à la poubelle. En revanche, je suis abonnée à la gambettes box que j’aime beaucoup. Je suis toujours ravie quand je la reçois et excitée à l’idée de découvrir son contenu.
Je suis également très fan des écrins de laine de Lainamourée que je commande régulièrement.

Le même concept en couture me plaît beaucoup, dès lors que la qualité est au rendez-vous. Je peux vous dire que, concernant la Craftine box de Décembre, le contrat était plus que rempli !

CRAFTINE_BOX - 7

Y avait quoi dans la box ?

Pas si facile de concevoir une box qui satisfasse tout le monde. Personnellement, j’ai envie d’être surprise par un tissu original mais à la fois facile à assortir.
Je ne serais par exemple pas contente d’un coupon de crêpe noir trop passe partout mais pas non plus d’un voile jaune fluo. Bref, comment trouver le juste milieu ?
Selon moi, le contenu de la craftine box de décembre était parfait :
– un coupon (1m10) de crêpe dans un joli vert sapin. Je porte peu de vert et je n’en aurais pas acheté moi-même et pourtant, j’ai été emballée par celui-ci. Une couleur profonde et vibrante. Le tissu est de bonne facture et je n’ai eu aucun souci à le coudre
– un second coupon (1m) de dentelle noire parsemé de petits cœurs. Vraiment ravissant !
– du biais noir (3m). Pour le coup, comme je vous l’ai déjà dit, je suis très regardante sur le biais et je n’utilise que celui de la marque Première étoile, particulièrement fin. Celui-ci est de qualité standard, le même que ceux qu’on trouve dans toutes les merceries. Pas assez souple pour moi.
– un petit sachet de sequins (500 tout de même)
– une recette de sablés de Noël parfumé au thé accompagné de son petit sachet correspondant

Un patron de robe était proposé avec la box, disponible en téléchargement.

Après lavage et couture, je n’ai rien à redire de ces tissus. Ils ont été très faciles à coudre, ne s’effilochaient pas. Le rendu est également impeccable. 

A noter enfin que la boîte en elle-même est très jolie, je vais la recycler pour y ranger mes biais.

Aime comme Mistinguette - Aime comme Marie

C’est quoi cette blouse ?

J’ai beaucoup tergiversé avant de me décider sur le patron parfait pour mes jolis tissus. J’étais bien tentée par la blouse Stockholm mais cela me gênait que les bretelles de soutien-gorge se voit avec les manches raglans en dentelle.
Après moult hésitations, je me suis finalement décidée pour la blouse Aime comme Mistinguette d’Aime comme Marie. Je n’ai eu aucun souci pendant la réalisation.
Les explications sont claires, les pièces s’emboitent sans souci. Tout roule… jusqu’à l’essayage !! Et là, le drame, mes bras sont clairement trop serrés. Je découds donc et rogne un max sur les marges de couture pour essayer de gagner quelques millimètres.
Mais rien n’y fait, je suis vraiment trop étriquée des épaules au milieu de l’avant-bras.
Pour vous dire, je ne l’ai enfilée que pour la séance photo car je risque de déchirer le tissu au moindre mouvement.

Aime comme Mistinguette - Aime comme Marie

Aime comme Mistinguette - Aime comme Marie

Je n’ai absolument jamais eu de souci avec aucun patron au niveau des bras. Je sais que c’est un problème pour beaucoup mais je suis plutôt fine du haut du corps avec une petite carrure.

J’ai tout simplement eu un souci avec la taille que j’ai choisie de faire. J’ai beaucoup hésité entre le XS et le S. Au niveau du tableau de taille, je tombe sur le XS en tour de poitrine.
J’ai hésité à grader le S tout de même car c’est ce que je fais pour la majorité de mes hauts même quand les mesures m’indiquent XS. Je préfère être trop à l’aise que pas assez. Sauf que je me souvenais parfaitement qu’avec les premiers patrons de Marie, le S (qui était alors la plus petite taille) était souvent trop ample sur moi. J’ai donc tranché et réalisé le haut de ma Mistinguette en XS pour l’élargir à partir de la pince jusqu’à atteindre un M au niveau de l’ourlet.
Clairement, je n’aurais pas dû !
Je précisé tout de même qu’au niveau de la poitrine, je suis à l’aise donc le tableau de tailles est exact.

J’ai été surprise par la forme de la pince qui ne permet pas, en la repliant, de venir la positionner bord à bord avec le tissu du côté. Ce n’est pas très joli sur l’intérieur car, normalement, je surjette le côté après avoir formé la pince pour une jolie finition. Avec celle-ci, ce n’est pas possible, il y a un écart.

Quelle déception !! D’autant que j’en étais vraiment contente. Les deux tissus se marient bien. La forme de la blouse me plait, les volants au bas des manches sont ravissants. A part ce souci de taille, ma Mistinguette avait tout bon !

Aime comme Mistinguette - Aime comme Marie

Aime comme Mistinguette - Aime comme Marie

Aime comme Mistinguette - Aime comme Marie

C’EST QUELLE TAILLE ?

Comme indiqué plus haut, j’ai cousu Mistinguette en taille XS élargie en M sous la pince poitrine.
Comme expliqué plus haut, les emmanchures et les manches sont hélas beaucoup trop serrés pour moi et m’empêchent de me mouvoir.
En revanche, la pince poitrine tombe pile poil et la longueur est bonne.

C’EST MODIFIÉ ?

Comme à mon habitude, j’ai fini l’encolure avec une bande de propreté.
J’ai également supprimé les volants des manches qui ne me plaisaient pas. J’ai vraiment acheté cette blouse afin d’avoir un basique dans ma patronthèque que je pourrais facilement modifier pour créer des variantes.

Aime comme Mistinguette - Aime comme Marie

Aime comme Mistinguette - Aime comme Marie

C’EST BIEN ?

Vous l’aurez compris, je suis très déçue de cette blouse. Elle me plaît énormément mais je ne pourrai pas en profiter. Quel dommage d’avoir utilisé mes jolis tissus ainsi. Heureusement, il m’en reste encore suffisamment pour pouvoir refaire quelque chose.
Je pense l’offrir à quelqu’un de plus menue que moi.

C’est toutefois une bonne piqure de rappel sur l’importance de la toile que j’ai tendance à oublié dernièrement… Cela fait 3 pièces sur lesquelles je me suis cassée les dents par excès de confiance. On en reparle en fin de semaine avec un article dédié aux débuts en couture !

A REFAIRE ?

Oui, une taille au-dessus ! Je n’ai plus assez de crêpe vert mais il me reste suffisamment de dentelle pour refaire des manches. Je pense donc retenter Mistinguette très vite !

Aime comme Mistinguette - Aime comme Marie

Merci Craftine pour  ce si joli cadeau !!

CRAFTINE_BOX - 3

Incoming search terms:

  • lise tailor biais premiere etoile
  • aime comme mistinguette
  • catbydesign podcast
  • quel tissu pour aime comme mistinguette

16 réflexions sur “Mistinguette – Aime comme Marie

  1. Anouk dit :

    Elle eet vraiment très jolie cette blouse , c’est bien dmg qu’elle soit trop serrée aux bras mais je suis sûre qu’elle fera le bonheur d’une autre !
    J’ai malheureusement souvent ce problème d’être trop serrée aux bras…
    Merci pour cet article qui donne envie de cette box!

  2. Alexandra dit :

    Ha quel dommage cette histoire de bras !!! Elle est très belle cette mistinguette et ton mariage de tissus est juste parfait !!! Elle fera une heureuse c’est sur !!! Cette craftine box me tente beaucoup beaucoup !!!!

  3. Edwige dit :

    Quel dommage pour cette blouse. La dentelle est très belle.
    Jai hâte de lire ton article sur les débuts en couture. En effet, je viens de commencer la couture des vetements avec des cours dans une association.
    J’ai un peu peur d’arrêter ses cours surtout pour le manque de conseils mais quand je vois ce que tu fais sans avoir pris de cours je me dit que je dois me faire plus confiance ^^

  4. Atelier de Claire dit :

    Comme je comprends ta déception … surtout après avoir coupé dans tes jolis tissus … moi aussi j’ai tendance à zapper la toile, et je m’en mords régulièrement les doigts … pas plus tard que sur ma dernière robe pour le nouvel-An … et pourtant je couds depuis un bail maintenant !
    Belle journée, à bientôt !

  5. Martine dit :

    Superbe réalisation comme d’habitude et j’en profite pour te souhaiter une année 2017 pleine de joie, bonheur, réussites, créativité et tout cela avec la forme ; ces vœux sont à partager avec les hommes de ta vie.
    J’attends avec joie ton prochain billet qui devrait m’aider moi qui ai de la peine à me familiariser avec ma MAC ! Bravo et merci pour ce que tu nous apportes.

  6. Huguette dit :

    C’est dommage pour cette blouse et ces jolis tissus car le modèle est superbe et l’association de tissus très sympa.

    J’espère que tu trouveras une heureuse pour cette blouse (mais je n’en doute pas) ☺

  7. Sabine_catbydesign dit :

    Très jolie blouse, les 2 tissus vont vraiment très bien ensemble!
    Tu n’as pas besoin de la refaire une taille au dessus puisque le corps de la blouse te va très bien.
    Pour la rattraper pourquoi tu ne démontes pas simplement les manches puisqu’il te reste du tissu fais de nouvelles manches avec un full biceps ajustement? Ça te permettrait de profiter de cette si jolie blouse (et de pouvoir bouger dedans)!

  8. nathaliehcoud dit :

    C’est vraiment dommage qu’elle ne t’aille pas. Les tissus sont vraiment jolis en effet. Je suis d’accord avec Sabine ci-dessus: garde la le corps et démonte les manches. Pour augmenter la taille des bras, il suffit de baisser la hauteur de la tête de manche tout en élargissant la base de la tête de manche en gardant la même mesure de tour d’emmanchure. Christelle Beneytout avait donné un tuto pour élargir les manches de son gilet cannelle, tu peux utiliser le même pour cette blouse https://christelleben.blogspot.fr/2015/05/modifier-la-largeur-dune-manche-sans.html

  9. Caroline dit :

    Après avoir eu plusieurs fois le même soucis, j’ai arrêté de prendre en compte mon tour de poitrine : je prends toujours la taille au dessus et je fais un SBA comme ça, je reste à l’aise au niveau des épaules et des bras mais la poitrine tombe juste.

    D’autant plus dommage ici que les choix des tissus et du patron étaient vraiment parfaits !

  10. aurélie dit :

    très joli. j’ai toujours ce problème de largeur de manches vu que mes bras sont ronds par rapport a mon torse. il est assez facile de modifier le patron de la manche pour l’élargir sans modifier la tête de manche. cela permettrait de découdre les manches trop étroites et d’en recoudre de nouvelles pour ne pas gaspiller le corps de la blouse. il y a pleins de tutos sur Google 🙂 découdre n’est pas très agréable mais ca vaut la peine…

  11. Ljcst dit :

    Bonjour Lise !
    J’avais une question par rapport au patron Mistinguette. Malgré de nombreuses recherches sur internet, je n’ai pas trouvé de « niveau » auquel ce patron pourrait correspondre. Penses-tu que cela est réalisable par une débutante, ou max un petit niveau?

    Merci de ta réponse 🙂 J’espère que tu as pu la recommencer dans un nouveau tissu parce qu’elle est superbe.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *