Manteau Nora - Coralie Bijasson

Manteau Nora – Coralie Bijasson

This post is also available in: enEnglish

Le mois de janvier est déjà presque fini, il est donc l’heure de vous présenter la première pièce de ma garde-robe capsule 2017. J’avais choisi de commencer directement avec un gros projet : le manteau ! Voici Nora, le dernier merveilleux patron de Coralie Bijasson

Manteau Nora - Coralie Bijasson

Manteau Nora - Coralie Bijasson

Manteau Nora - Coralie Bijasson

Manteau Nora - Coralie Bijasson

C’EST QUOI ?

Comme promis lors de l’exercice des bonnes résolutions 2017, je me suis attelée à me coudre des pièces plus techniques, plus complexes. J’ai donc démarré avec la première pièce de ma garde-robe capsule 2017 : le manteau.
J’avais prévu de me coudre Ernest de République du chiffon mais, lorsque Coralie Bijasson m’a envoyé son dernier patron, mon coeur n’a fait qu’un tour. Nora était faite pour moi : un manteau trapèze à capuche. Et si je vous dis qu’en plus, les marges de couture sont incluses dans les patrons de Coralie… Je ne pouvais pas résister.

Savez-vous d’ailleurs que Coralie vient de lancer son nouveau site ? Il est top avec de jolies photos de présentation de chaque modèle. Je vous invite à le découvrir, vous ne serez pas déçu.

Manteau Nora - Coralie Bijasson

Manteau Nora - Coralie Bijasson

Manteau Nora - Coralie Bijasson

J’aime énormément les patrons de Coralie, comme je vous l’avais déjà dit. Il n’y a jamais d’erreurs, les pièces tombent pile poil, les explications sont claires : du super boulot ! Nora ne déroge pas à la règle.
C’est un manteau dont la construction est très simple et il me paraît donc plutôt accessible. Je recommande toutefois d’aller suivre le pas à pas de la veste Michelle de République du chiffon qui est d’une clarté absolue et qui s’applique à toutes les vestes doublées. Je m’en suis beaucoup servie à mes débuts.
En effet, certaines finitions ne sont pas forcément décrites dans le détail dans le livret de Nora et les photos de leurs réalisations pourront vous aider. Il est notamment indispensable selon moi de glacer le bas du manteau et des manches ainsi que la capuche. Je n’aurais sûrement pas pensé à le faire de moi-même si je ne connaissais pas par coeur le montage de Michelle.

Je n’ai pas rencontré de difficultés lors de l’assemblage de Nora. Les patrons de Coralie ne sont pas avare en crans de montage, ce qui facilite grandement la tâche.

Manteau Nora - Coralie Bijasson

Manteau Nora - Coralie Bijasson

Manteau Nora - Coralie Bijasson

C’EST FAIT COMMENT ?

Dès que j’ai vu Nora, j’ai su quels tissus choisir pour la réaliser.
J’ai utilisé un coupon de lainage bouclette Agnès B. L’étoffe est très belle mais néanmoins, elle m’a un peu déçue. Pour commencer, elle accroche beaucoup la poussière donc il faut la brosser chaque jour.
Ensuite, et l’erreur m’en incombe, je n’ai pas pensé à entoiler mon tissu. En l’écrivant, je me demande vraiment comment j’ai pu faire une boulette pareille. Ce n’est pas précisé dans le patron mais ce n’est toutefois pas une excuse car j’ai suffisamment de bouteille pour savoir que les devants ainsi que les enformes d’une veste ou d’un manteau doivent être entoilés.
Grosse erreur ! Je trouve que mon manteau n’a pas assez de tenue, il est trop mou par rapport à ce que j’aurais souhaité. Ce n’est pas la fin du monde mais j’avoue que cela me dérange.

J’ai mis beaucoup de soin au finitions. J’ai utilisé une popeline superbe de mon stock comme doublure : noire à pois dorés que j’ai rehaussé avec un passepoil or mat positionné entre la doublure et les enformes.
Enfin, j’ai doublé la capuche avec de la fourrure synthétique très douce.

Je suis contente de l’harmonie de l’ensemble, j’adore mes choix de doublure mais tout de même, le manque de rigidité me dérange.

Manteau Nora - Coralie Bijasson

Manteau Nora - Coralie Bijasson

Manteau Nora - Coralie Bijasson

Manteau Nora - Coralie Bijasson

C’EST QUELLE TAILLE ?

Comme toujours, j’ai réalisé une taille 36 élargie en 38 à partir de la taille. C’est nickel.

C’EST MODIFIÉ ?

Je n’ai pas réalisé de modifications mais, la prochaine fois, je remonterai les poches de bien 5cm car elles sont trop basses.
La capuche est également trop petite, je l’agrandirai à l’occasion.

Manteau Nora - Coralie Bijasson

Manteau Nora - Coralie Bijasson

Manteau Nora - Coralie Bijasson

Manteau Nora - Coralie Bijasson

C’EST BIEN ?

Je vous l’avoue, je suis mitigée. Je suis totalement emballée par le patron et je n’ai rien à lui reprocher. Il est exactement comme je le voulais.
En revanche, le tissu principal ne correspond pas à ce que j’en attendais. Son côté « tout mou » lui donne un aspect de gros gilet et ce n’est pas ce que je recherchais.

A REFAIRE ?

Il est très probable que je démonte Nora pour conserver la doublure (capuche incluse) et que je remplace le tissu extérieur par un autre de meilleure facture. Je reviendrais vous le présenter ici quand je le ferai pour vous montrer la différence.
NB : j’ai commandé un drap de laine noire donc la nouvelle mouture ne devrait pas tarder.

Et bien voilà, la nouvelle version est ici !!

Manteau Nora - Coralie Bijasson

Manteau Nora - Coralie Bijasson

Manteau Nora - Coralie Bijasson

Manteau Nora - Coralie Bijasson

Incoming search terms:

  • manteau nora
  • patron coralie bijasson

18 réflexions sur “Manteau Nora – Coralie Bijasson

  1. Triple L de Mag dit :

    Malgré tout, je le trouve superbe et je suis admirative : ce manteau me paraît d’une telle complexité ! La doublure est en effet top et cette capuche toute douce doit être un plaisir à porter !
    Bon courage pour ta nouvelle version !

  2. Atelier de Claire dit :

    J’aime beaucoup la coupe de ce manteau et il te va très joliment. C’est vrai qu’on aperçoit un peu le manque de tenue de ton tissu, notamment dans le bas du manteau, mais c’est difficile de faire le bon casting pour la matière adéquate de ce genre de pièces. Et concernant l’entoilage, à mon sens, il serait bien de le préciser sur le livret explicatif, car même si ça paraît logique après coup, on peut ne pas deviner quelles pièces sont concernées, à moins d’avoir déjà un peu d’expérience, comme c’est ton cas.
    Cela dit, c’est quand-même une très belle pièce, et ta doublure passepoilée, ainsi que la fourrure de la capuche apportent un côté super raffiné, donc bravo ! Tu commences fort pour la Garde-robe capsule !
    Bonne journée, bises !

  3. Le fil de Sarah dit :

    Il est très joli ce manteau. C’est vrai que l’on aperçoit dans le bas qu’il manque de tenue, rien de très choquant mais je comprends que tu veuilles changer cela. Quand on a remarqué une imperfection, on ne pense qu’à ça! Même si les autres ne le voient pas forcément. La coupe du manteau est néanmoins superbe et tu fais bien de conserver la doublure et la capuche! (Qui a l’air Super douce!!!!) En tout cas, je viens d’apprendre qu’on devait entoiler un manteau, je ne le savais pas… De quel type d’entoilage s’agit-il ?

    • lisetailor dit :

      Tu as raison sur les imperfections. Perso, quand ce n’est pas parfait, je ne porte pas donc je préfère reprendre. Surtout quand le modele me plait. Pour l’entoilage, je prends de la vieisline (en fonction du tissu à entoiler).

  4. Solène dit :

    Qu’est ce que je l’attendais cet article !
    Le patron doit arriver aujourd’hui, j’ai déjà le drap de laine, reste la doublure à trouver !

    Il est vraiment magnifique, quelles associations de couleur ! Pour la capuche je crois que je n’aurais mis qu’une bordure de fourrure pour l’esthétique mais ça serait moins doux.

    Suite à ton article plusieurs questions me viennent, j’espère que tu trouveras quelques minutes pour y répondre 🙂

    1 tu agrandirais de combien la capuche ? J’ai choisi ce patron justement parce que j’adore les capuches et pas juste pour le style donc j’aimerai pouvoir la porter !

    2 quelles pièces entoiler et avec quel type d’entoilage ? Je n’ai jamais cousu de manteau !

    3 c’est simple de rajouter le passepoil ? C’est tellement joli !

    Bref, pas mal d’interrogations, mais j’ai peur de me lancer dans un si gros projet pour moi et d’être déçue !

  5. Chatkikou dit :

    Il est quand même très réussi et très portable malgré son aspect un peu mou . Mais c’est aussi un modèle un peu sport qui ressemble au caban et ça passe très bien ainsi.
    J’aime beaucoup la jolie fourrure dans le capuchon. Tu as eu là une riche idée.
    Bravo pour ce premier modèle de ta garde-robe capsule. Il est encore peu vu sur la blogosphère ( à part chez Anne de m’adresser made, bien sûr).

  6. Couture en coulisse dit :

    À force de te lire et de t’ecouter, je perçois ton niveau d’exigence que j’apprécie beaucoup !!!
    Mais franchement ton manteau est super beau !!!! Il est tres bien réalisé, tes finitions sont magnifiques. Il est aussi beau à l’intérieur qu’à l’extérieur ! Aussi j’espère que tu en profiteras car franchement il le mérite !!! Chapeau, tu commences le defi de Clotilde par la pièce qui me fait le plus peur ( heu bon y a aussi celle du maillot de bain ) !!! Hâte de voir la suivante. Bonne semaine !!!

  7. Manik dit :

    Très beau manteau et je comprends tout à fait ton envie de le démonter car je suis comme toi: quand quelque chose me dérange dans une cousette, je recommence. Ainsi ce week end j’ai démoli au moins 3 fois une trousse de toilette…. et là, çà y est, j’ai réussi comme je le souhaitais !!! Patience, persévérance et surtout rigueur dans tous travaux de couture !….
    Très admirative de tes réalisations !

  8. nathaliehcoud dit :

    Moi je le trouve très joli tout de même ce manteau. Je comprends que quand on ne vois que les défauts on n’a pas envie de le porter, cependant les défauts, il n’y a que toi qui les vois. Je suis très contente d’avoir lu ton article. je viens de recevoir le patron et j’apprécie toujours de pouvoir lire les ressentis d’autres personnes avant de coudre le modèle moi-même. Bonne journée !

  9. tricomondesophie dit :

    Il est vraiment très beau, je te rejoins sur la taille de capuche qui me semble un poil petite et effectivement il semble un peu « mou ».
    Néanmoins c’est une très belle pièce et la doublure est magnifique ! (j’ai le même tissu en stock voilà qui m’inspire!)
    Je suis curieuse de voir la version Nora 2.0 !

  10. anabel dit :

    il est très beau ce manteau! et les finitions sont parfaites!
    J’ai acheté ce lainage moi aussi pour en faire un manteau et je ne pensais pas l’entoiler non plus.
    Heureusement que j’ai lu ton article avant de me lancer! 🙂
    Mais quel type d’entoilage faut-il utiliser pour un manteau?
    En attendant je verrais bien le deuxième Nora!

  11. Gris Bonheurs dit :

    Oui… je comprends… c’est en effet décevant lorsque le résultat n’est pas celui qu’on attendait. Malgré tout, cela reste une très jolie réalisation et j’aime beaucoup ton choix pour la doublure. On attend la version 2 alors ?

  12. Pingback: Nora Duffle Coat |

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *