Archer button up shirt - Grainline Studio

Archer button up – Grainline Studio

This post is also available in: enEnglish

S’il y a bien une pièce que je ne portais jamais avant de coudre, ce sont bien les chemises. Je m’y sentais engoncée, déguisée… Bref je n’en avais aucune dans mon dressing. Avec la couture, j’ai découvert qu’une chemise pouvait être bien coupée, pile à ma taille et surtout… super classe ! C’est une pièce technique que j’adore coudre. Je vous présente aujourd’hui une seconde version d’Archer.

 

Archer button up shirt - Grainline Studio

Archer button up shirt - Grainline Studio

Archer button up shirt - Grainline Studio

C’EST QUOI ?

Ce n’est pas la première fois que je vous parle de la chemise Archer Button Up de la marque Grainline Studio mais c’est une version diamétralement différente que je vous présente aujourd’hui. Ma première était très casual, en flannelle à carreaux. La seconde est beaucoup plus classe, en crêpe noire. On ne reconnaît même pas qu’il s’agit du même patron tant les rendus sont différents. C’est vraiment ce que j’aime avec Archer.
J’ai trois patrons de chemises chouchous : Archer donc pour son côté boyfriend, Granville super féminine et Mélilot avec ses adorables détails, patte de boutonnage cachée et emmanchures tombantes. Je vois régulièrement de nouveaux patrons sortir mais pour le moment, aucun ne m’a donné envie de détrôner ce top 3.
La chemise Archer est totalement intemporelle. Elle a un style plutôt boyfriend, sans pinces pour cintrer le corsage notamment. Elle tombe toutefois à la perfection et, en fonction du tissu choisi, restera très féminine.

Archer button up shirt - Grainline Studio

Archer button up shirt - Grainline Studio

Comme tous les patrons de Grainline, je n’ai rencontré aucun problème. Jamais de mauvaises surprises avec cette marque, c’est du velours. Je ne peux pas vous parler du livret d’instructions car j’ai systématiquement suivi le sew-along proposé par Jen, la créatrice, sur le blog de Grainline. Il est absolument formidable et je le recommande chaudement à toutes celles qui se lancent dans la réalisation d’une chemise pour la première fois.
La méthode proposée par Jen pour le montage du col et du pied de col est particulièrement astucieuse et je l’utile quel que soit le patron dès lors qu’il faut coudre un col.

C’EST FAIT COMMENT ?

Je voulais une chemise neutre, passe partout tout en restant classe pour aller bosser. J’ai donc choisi d’utiliser un crêpe fin noir de chez Little Fabrics. Ce tissu est magnifique, vraiment. Il est fluide, la couleur est intense. Mais alors… je m’en suis vue pour le coudre. Il ne marque absolument pas les plis au fer. Il est facile à coudre car pas trop fuyant mais ce souci de marquage m’a vraiment compliqué la vie. Surtout pour une chemise ! Même les pièces entoilées ne prenaient pas les plis. Franchement, j’ai souffert sur la patte de boutonnage notamment. Je n’ai jamais utilisé autant d’épingles qu’avec ce tissu 🙂
Mais bon, il vaut la peine de s’acharner car une fois dompté, le rendu est juste sublime.

J’ai choisi d’utiliser d’adorables boutons de feu mon cardigan Des Petits Hauts préféré. J’avais trouvé ce cardigan en fin de soldes chez DPH pour une bouchée de pain. 100% mérinos, je n’avais pas hésité. Je l’adorais et l’ai beaucoup porté. Sauf qu’il y a deux semaines, faute d’inattention et bim, il a fini dans une machine standard et est ressorti complètement feutré. Franchement, j’en aurais pleuré. J’ai donc récupéré ses jolis boutons que j’ai recyclés pour ma chemise.

Archer button up shirt - Grainline Studio

Archer button up shirt - Grainline Studio

C’EST QUELLE TAILLE ?

Comme toujours, je me suis basée sur le tableau de taille et j’ai gradé entre 3 tailles : 2 pour le buste s’élargissant en 4 à la taille et enfin 6 aux hanches. Vous connaissez la bouteille d’Orangina ? (ça marche aussi avec le Perrier).

Mais bon, il faut toujours faire confiance au tableau de taille ! Ma chemise est pile poil comme il faut.

C’EST MODIFIÉ ?

Je copie colle la même chose que mon précédent article, pas de nouveauté ici. 
Tout comme Sandra, je trouvais les épaules trop tombantes sur beaucoup de versions. J’ai donc réalisé la même modification qu’elle en réduisant l’ampleur des épaules. J’ai tout bêtement pincé le patron au centre de l’épaule pour réduire de 3cm en faisant mourir le pli plus bas pour ne pas impacter l’ampleur de la poitrine.
C’est la seule modification que j’ai faite.

Archer button up shirt - Grainline Studio

Archer button up shirt - Grainline Studio

Archer button up shirt - Grainline Studio

C’EST BIEN ?

Je suis ravie de cette chemise que je vais beaucoup porter je pense. Elle m’a donné envie d’en coudre d’autres d’ailleurs. Je suis bien tentée par de nouvelle Mélilot maintenant.

A REFAIRE ?

Probablement, qui dit basique dit régulièrement de retour sous la MAC !

Archer button up shirt - Grainline Studio

Archer button up shirt - Grainline Studio

Archer button up shirt - Grainline Studio

12 réflexions sur “Archer button up – Grainline Studio

  1. cachou33 dit :

    très classe !!! très joli choix de tissu même si un peu rebelle et très joli modèle !!!! parfait…..j’aime bien les détails des poignets et je file voir le montage du pied de col !!!! bises

  2. Emma dit :

    Elle est sublime ! Moi aussi, je ne portais pas de chemises avant de coudre, et j’ai longtemps hésiter à coudre ce patron, mais là je suis convaincue. À faire en 2017 alors !!

  3. xtine dit :

    ton blog est magnifique : rédaction parfaite, couture et tricot superbe au détail près, tu dois être très minutieuse, bravo. j’ai un peu cousu, j’ai des patrons en attente mais j’ai du mal à mis remettre par peur de gâcher le tissus et aussi de ne pas tailler la bonne taille.
    bonne soirée.

  4. Grenadine dit :

    Coïncidence : je ne portais pas non plus de chemises avant de coudre un peu pour les mêmes raisons que toi (avec le fait que j’ai les épaules très droites et que j’avais souvent un problème de carrure). Je m’y suis mise avec la Sylphide de Papercut, dans un style très différent de la Archer quoi 🙂 Elle est superbe la tienne ! Je retiens ta modification de la largeur d’épaules, j’ai acheté ce patron il y a 2 ans parce que j’aimais beaucoup la basque dos, mais cette ligne d’épaules ne me plaisait pas trop et je l’ai mis de côté. Voila qui me donne envie de le ressortir !

  5. Martine dit :

    J’aime beaucoup cette chemise qui a de très jolies finitions et te va parfaitement bien. J’ai dans mon dressing dix chemises à manches longues non home made, majoritairement blanches mais j’ai aussi en stock le patron de la « Mélilot » et du tissu blanc pour faire une chemise 3 cols de chez LAP. Tes chemises sont toutes réussies et je me demandais ce que tu me conseillerais comme patron pour le rallonger en robe pour cet été. Les chemises c’est la vie !
    Je vais au salon « Mode et Tissus » à Sainte-Marie-aux-Mines demain…. Je vais encore craquer !!
    Merci pour tous tes conseils et tes podcasts
    Belle journée à toi en attendant le plaisir de te lire ou de t’écouter

  6. Passe moi l'web dit :

    Elle est ravissante et elle te va à merveille. J’aime particulièrement les poignets que je trouve extrêmement féminins. Je vais aller regarder le sew along de plus près car je ne me suis cousu qu’une seule chemise (une Burda qui avait cartonné il y a quelques années) dans une belle viscose achetée chez indigotex (du côté de Grenoble) et comme une amie était venue m’apprendre à faire les cols et les poignets je n’ai pas suffisamment mémorisé la technique…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *