West End Cardigan - Texture Book - Hannah Fettig

West End Cardigan – Texture Book – Hannah Fettig

This post is also available in: enEnglish

Je suis dans ma période gilets, je n’ai envie de ne tricoter et de ne porter que ça. J’en ai sélectionné des dizaines sur Ravelry et je ne sais même pas lequel mettre sur mes aiguilles maintenant que mon West End Cardigan est fini. Quel dilemme…ça vous arrive à vous aussi d’avoir tellement de modèles qui vous tentent que vous ne savez plus lequel choisir ?

West End Cardigan - Texture Book - Hannah Fettig

West End Cardigan - Texture Book - Hannah Fettig

West End Cardigan - Texture Book - Hannah Fettig

West End Cardigan - Texture Book - Hannah Fettig

C’EST QUOI ?

Je vous en ai déjà parlé à plusieurs reprises dans mes derniers épisodes de podcast, j’ai eu un énorme coup de coeur pour le dernier livre d’Hannah Fettig, Texture. J’aime tous les modèles et j’ai déjà la laine pour plusieurs d’entre eux.
Difficile à trouver en France, j’ai eu la chance que La Maison Tricotée m’en ramène un exemplaire du Canada lors du CSF. Mille mercis à cette belle équipe !

Pour mon premier projet, le choix a été facile : ce serait le West End Cardigan, coup de foudre du livre ! Il se tricote en worsted et monte donc plutôt vite malgré le point de blé qui le compose en quasi totalité. Allez savoir pourquoi, je croyais que le point de blé était constitué d’alternance de rangs simples (entendre tout à l’endroit) et de rangs pénibles (comprendre endroit, envers…). Et bien que nenni, ce ne sont QUE des rangs pénibles !
Bon au final, je n’ai vraiment pas souffert. Je crois qu’entre mon grand gilet au point de riz et mon étole en cachemire (projet au long cours), je me suis habituée à alterner non stop des knit and purl et que ça ne me gêne plus.

West End Cardigan - Texture Book - Hannah Fettig

West End Cardigan - Texture Book - Hannah Fettig

West End Cardigan - Texture Book - Hannah Fettig

West End est donc monté vite. Le patron n’est pas très compliqué donc je n’ai pas rencontré de souci. Toutefois, je vous avoue être assez perplexe quant au montage choisi par la créatrice. On est vraiment sur des techniques « à l’ancienne » qui ne sont pas forcément idéales. Je m’explique : le gilet est tricoté de bas en haut. En soi, ça ne me gêne pas plus que ça. Sauf que du coup, on tricote d’abord le corps du gilet qu’on met ensuite en attente lorsqu’on arrive aux emmanchures. Ensuite, les manches sont tricotées à plat (sic !) puis cousues avant de reprendre toutes les mailles du gilet et des manches pour continuer et démarrer le raglan. C’est assez inconfortable au début car les mailles sont très tendues sur l’aiguille.
Une fois arrivée à la fin de l’encolure, il faut rabattre les mailles du corps et continuer à tricoter la bande d’encolure (la torsade donc) qu’on vient coudre à plat à l’encolure rabattue.

Comprenons-nous bien, ça fonctionne, il n’y a pas de souci mais ce n’est pas aussi facile et fluide que sur le gilet Embruns par exemple qui est tricoté de haut en bas, sans aucune couture. Ce sont deux gilets dont la construction est similaire une fois finis et la logique d’Embruns est plus efficace selon moi.

Donc vous vous en doutez, je n’en ai fait qu’à ma tête et j’ai modifié les éléments qui me dérangeaient 🙂
Je vous explique tout un peu plus bas dans la partie « C’est modifié ? ».

Comme cette construction m’a surprise, je me suis penchée sur les autres modèles du livre et ils sont tous comme ça. Parfois tricotés à plat alors que le circulaire pourrait se faire, jamais d’usage de rangs raccourcis quand ce serait nécessaire. Bref, je suis assez surprise.
J’insiste, cela fonctionne quand même mais de meilleures finitions pourraient être proposées à mon avis. Je vais être vigilante pour les prochains afin d’anticiper les modifications à apporter.

West End Cardigan - Texture Book - Hannah Fettig

West End Cardigan - Texture Book - Hannah Fettig

West End Cardigan - Texture Book - Hannah Fettig

C’EST FAIT COMMENT ?

J’ai utilisé de la Worsted Twist de chez Purl Soho, coloris Timeless Navy. C’est une laine que mon chéri m’a ramenée de New York. Je ne l’en aime que plus.
Vous le savez, j’ai envie d’uni en ce moment. Un peu lassée des laines dégradées en ce moment. La worsted twist est parfaite en cela, totalement, complètement unie !
Le coloris Timeless navy n’est pas vraiment bleu marine comme son nom pourrait le laisser entendre. Plutôt un denim foncé je dirais. Quoi qu’il en soit, je l’aime beaucoup.

C’est une laine très agréable à tricoter. Le fil est un 100% mérino bien rond et retordu. Tout ce que j’aime. A voir maintenant à l’usage comment elle vieillit. J’ai déjà porté mon gilet à plusieurs reprises à l’heure où j’écris ses lignes et la laine commence à boulocher légèrement. J’espère que ce ne sera qu’une seule fois. Je vous tiendrai au courant.

West End Cardigan - Texture Book - Hannah Fettig

West End Cardigan - Texture Book - Hannah Fettig

West End Cardigan - Texture Book - Hannah Fettig

C’EST QUELLE TAILLE ?

J’ai tricoté la plus petite taille en me basant sur mon échantillon. En terme de mesures, j’aurais plutôt dû tricoter la seconde mais mon échantillon étant un peu grand et comme j’étais un peu limite en quantité de laine, je me suis lancée sur la plus petite.
J’ai bien fait car ce gilet est pile comme je le voulais. Je m’y sens à l’aise, pas du tout étriquée.

C’EST MODIFIÉ ?

Comme je vous le disais plus haut, j’ai modifié les éléments de montage qui ne me plaisaient pas.

J’ai donc tricoté les manches en rond avant de les rattacher au corps. Cela ne change rien si ce n’est que ça permet d’éviter l’étape pénible de la couture. J’aurais donc dû réduire le nombre de mailles de deux pour soustraire les mailles lisières qui devaient être cousues entre elles. Sauf que je n’ai réalisé qu’à la fin de ma première manche que j’étais sensée les tricoter à plat. C’était tellement évident pour moi qu’il fallait les tricoter en rond que je n’ai pas vu que ce n’était en effet pas mentionné. J’ai tilté tout à la fin en voyant dans le patron « coudre les manches ». Ah ben tant pis !

Ensuite, je n’ai pas rabattu l’encolure. J’ai continué à tricoter la bande d’encolure en rattrapant au fur et à mesure les mailles du col pour une plus jolie finition à mon avis.

Enfin, une modification que je n’ai pas faite mais que je recommanderais serait de réduire le raglan à deux mailles au lieu de 4. ça n’est pas très gênant mais je trouve que les lignes du raglan sont un peu épaisses.

West End Cardigan - Texture Book - Hannah Fettig

West End Cardigan - Texture Book - Hannah Fettig

West End Cardigan - Texture Book - Hannah Fettig

C’EST BIEN ?

Je suis ravie de ce gilet. J’ai beaucoup de pulls handmade mais pas tant de gilets et je n’en avais aucun bleu. Shame on me ! Il fallait absolument réparer cet impair. C’est chose faite et j’en suis bien contente. Il va avec beaucoup de pièces de ma penderie, notamment grâce à son coloris bien bien uni.

A REFAIRE ?

Je ne pense pas. J’ai très envie de tricoter beaucoup d’autres gilets en ce moment mais j’ai toute une liste de patrons identifiée dans Ravelry histoire de changer un peu.

et le reste de la tenue ?

Vous aurez sans doute reconnu une de mes jolies Madeleine.

West End Cardigan - Texture Book - Hannah Fettig

West End Cardigan - Texture Book - Hannah Fettig

West End Cardigan - Texture Book - Hannah Fettig

30 réflexions sur “West End Cardigan – Texture Book – Hannah Fettig

  1. Madeleine dit :

    Très beau gilet ! Et alors tu es superbe sur les photos ! Le bleu te va très bien.
    Quand a moi je ne sais plus quoi tricoter, plein d’envies mais pas besoin de beaucoup de choses. Ça craint !
    Bisous

  2. Triple L de Mag dit :

    J’avais hâte de voir les photos de ce gilet : tu m’avais donné envie de le tricoter après tes épisodes de podcast. Il est vraiment superbe (tant la forme que la couleur), il te va bien et a l’air très simple à porter (dans le sens où on doit pouvoir le mettre avec une robe, une jupe, un jean, etc).
    Par contre, la construction est assez surprenante effectivement ! Comme tu dis, ça fait un peu « à l’ancienne ».
    C’est marrant que tu sois dans une période gilets ! De mon côté, je suis très « gilet » sauf que je suis (pour la première fois ?) dans une période pull !! 😀
    A bientôt !

  3. Nicole dit :

    Très joli ton gilet et cette couleur j’adooooore!!! Il te va super bien.
    Un gilet est dans mes projets, mais pour l’instant j’ai le grande favorito sur les aiguilles avec la laine Phildar. Phil nuage, quelle galère à tricoter, elle ne glisse pas bien sur les aiguilles.
    Vivement le prochain tricot avec de la vraie bonne laine!!!!
    belle journée

    • lisetailor dit :

      Salut Nicole, mince pour la laine phildar. Je n’ai pas eu de souci de mon côté pour la tricoter. Je n’ai pas trouvé qu’elle glissait aussi bien qu’une laine retordue mais sans que cela ne me freine non plus.

  4. Ambyon dit :

    Il est splendide Lise ! Par contre la construction est décourageante, je vais donc m’abstenir pour ce modèle et je suis contente que tu en parles car je n’y aurai sans doute pas prêté attention non plus ! Et comme tu le dis, il y a des dizaines de modèles de cardigans magnifiques qui traînent sur ravelry !

    • lisetailor dit :

      Coucou Mathilde, franchement cette construction m’a beaucoup surprise. Je ne comprends pas trop qu’un livre sorte en 2017 sans prendre en compte les nouvelles méthodes. Le prochain pull que j’aimerais faire, c’est encore pire. Les épaules sont rabattues en escaliers (genre rabattre 5 mailles, faire une aller retour, rabattre 5 mailles de plus…) puis cousues. Alors que les rangs raccourcis permettent de faire ça bien plus joliment. Bizarre…

  5. IsaFutile dit :

    C’est un superbe travail mais c’est vrai qu’il est incompréhensible qu’une livre sorti en 2017 ne soit pas au goût du jours côté technique Cela me passe l’envie de me pencher dessus et si tu dis que les autres modèles du livre sont pareilles voir pires. C’est dommage.

  6. Myriam dit :

    SUPERBE , aussi bien la forme que la couleur, ça te va super bien , je suis encore très loin de le tricoter, je n’ai pas du tout ton niveau

  7. Géraldine dit :

    Il est superbe ce gilet et ce point texturé est
    J’ai régulièrement tricoté des gilets et des pulls (en particulier pour mes enfants) bottom up où il faut mettre en attente le corps puis rattacher les manches et j’ avoue qu’a chaque fois que j’ arrive a ce moment fatidique j’ y vais a reculons!!!!!
    Mon prochain projet gilet sera le Siri avec de la laine achetée au EYF2017… J’ai hâte!! Je t’ai croisée dans les allées du festival d’ ailleurs mais je n’ai pas osé t’ aborder, je trouvais cela étrange…

    • lisetailor dit :

      Salut Géraldine, je te comprends pour le festival. Moi aussi je n’ose pas aborder les gens. J’ai toujours peur de les déranger alors qu’en fait, ça fait plaisir je pense. Pour la construction du gilet, je trouve ça dommage pour un nouveau patron car de nouvelles techniques existent. Pour un plus ancien, je n’y verrai rien à redire. Je vais aller voir le Siri, je ne connais pas. Bises

  8. Atelier de Claire dit :

    Il est vraiment beau ce gilet ! Cette couleur te va très bien et j’aime beaucoup cette torsade qui court tout autour. Les 4 rangs du raglan ne me gênent pas, je trouve même que ça fait un équilibre avec la torsade et le point texturé.
    Pour ce qui est de la construction, je suis sûrement une des seules qui ne serait pas gênée … Étant plutôt en difficultés avec l’apprentissage des nouvelles méthodes ! Mais je comprends qu’en effet, ce ne soit pas d’une logique absolue s’il y a moyen de faire plus simple actuellement .
    En tout cas, pas de regrets à avoir, tu as une superbe pièce et j’espère que la longévité de la laine te laissera en profiter longtemps !
    Biseset belle semaine,
    Claire

  9. cachou33 dit :

    je suis tombée complètement en amour de cette veste !!!! et alors sur la robe……je tombe!!!!
    ayant repris mes esprits…..j’ai commandé le patron de la robe Madeleine….qu’il va falloir que je modifie grâce à tes conseils parce que je mesure 10 cm de moins que le patron !!! avec toi tout est simple…..
    ensuite j’ai acheté le livre Texture en PDF sur Ravelry et j’y ai vu des modèles à tomber……en particulier une petite veste….avec un point texturé…le gilet Pier side cardigan….le drop shoulder easy fit drape….le Art walk cardigan….et bien sur le West end cardigan……enfin de quoi travailler pour une année….tu avais bien fait de dire que tous les modèles étaient beaux….je viens de le vérifier!!!!! merci donc 1000 fois pour tes articles de blogs très instructifs !!! (et tentants….mais ça ne regarde que moi…)
    bisous

    • lisetailor dit :

      Merci Francoise pour ton si gentil message. J’espère que tu vas bien. Beaucoup de tentations dans ce livre mais beaucoup de modèles tricotes à plat ce qui me derange. Tu ne seras pas déçue par madeleine, c’est une merveille mais il faut vraiment faire une toile. Bisous

  10. Nadine dit :

    Pfiou qu’il est beau ce gilet ! Et cette couleur est à tomber.
    J’ai un souci avec les manches en tricot circulaire. Je ne sais pas si tu as donné des indications dans un ancien billet mais comment les tricotes-tu ? En magic loop ou avec de petites aiguilles circulaires ?
    Pour moi la magic loop n’a rien de magique et donne des résultats hideux avec une démarcation au milieu, bref impossible.
    Est-il possible de relever les mailles, de les tricoter à plat et ensuite de faire une bonne vieille couture qui de toute manière se retrouvera sous le bras donc presque invisible…. Est ce que je me fais des idées ? Qu’en penses tu ?
    Merci par avance

    • lisetailor dit :

      Cc, je suis très en retard sur les réponses aux commentaires. Desolee. Je tricote toujours les manches en magic loop sans souci. Je sais que beaucoup ont des soucis. Je ferai bientôt un article sur le tricot en rond et j’en profiterai pour présenter ma façon de tricoter le magic loop sans problème de jonction. Sinon tu as aussi les quatre aiguilles ou les mini aiguilles 23cm. Je n’aime pas du tout les mini mais c’est très subjectif. Beaucoup les adore.
      Sur la majorité des modèles, il n’est pas possible de relever les mailles et de tricoter à plat car la forme sera arrondie et tu seras obligée de faire du magic loop d’un côté de toute façon. J’essaierai de faire une vidéo de mes jonctions en magic loop. Bises

  11. Jeux dit :

    Cette création est vraiment belle. J’adore ce bleu qui tend un peu vers le gris. A la fois ça change du noir et pourtant, ça va avec tout. Je suis fan ! 🙂

  12. Céline G dit :

    Bonjour Lise,
    Bravo pour ce gilet il est magnifique !
    Je viens juste de commencer le Il Grande Favorito pour mes débuts en tricot en rond. (selon tes conseils dans l’un de tes articles)
    J’en suis aux manches, et même si le magic loop est plutôt « facile », je n’aime pas trop cette méthode.
    Puis je te demander comment tu tricotes les manches en rond de tes pulls/gilets ? Existe-t-il une autre méthode ? Merci de ton aide !

    • lisetailor dit :

      Cc, je suis très en retard sur les réponses aux commentaires. Desolee. Je tricote toujours les manches en magic loop sans souci. Je sais que beaucoup ont des soucis. Je ferai bientôt un article sur le tricot en rond et j’en profiterai pour présenter ma façon de tricoter le magic loop sans problème de jonction. Sinon tu as aussi les quatre aiguilles ou les mini aiguilles 23cm. Je n’aime pas du tout les mini mais c’est très subjectif. Beaucoup les adore. Bises.

  13. Céline G dit :

    Mille excuses Lise, je viens de me rendre compte que le commentaire qui précède le mien pose exactement la même questions… Gloups
    Je verrai donc bien ce que tu réponds à l’une ou à l’autre. Merci !

  14. Virginie L dit :

    qyand je l’ai vu en cours, je le trouvais deja splendide. Au final , il est terrible . Puis comme tu dis, la construction est étonnante et me décourage du coup. En même temps, je tricote du phildar pour mes enfants et que de coutures…. mais pour adulte … je préfère éviter les coutures ! Et tu dis que toute la bande dencolure est à coudre ??? Ouah….
    Bravo pour ton super boulot

    • lisetailor dit :

      Coucou Virginie, je me suis mal exprimée pot la bande d’encolure, il n’y a que les dernier 20cm à coudre dans le cou. Pas toute la bande, j’aurais abandonné sinon 🙂 bises

  15. Mursic dit :

    Ton gilet est vraiment magnifique et te va très très bien. Les photos sont superbes.
    J adore aussi tous les modèles du livre texture mais il ne se fait qu en anglais et ça c est un gros problème pour moi. Dommage alors je regarde les tiens…….
    J attends avec impatience le suivant
    Bon tricot
    Hélène

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *