Tee-shirt Marcel - Ikatee

Marcel pour Mathias – Ikatee Couture

This post is also available in: enEnglish

Attention, aujourd’hui, c’est ma guest-star la plus précieuse qui est à l’honneur !! Un de mes objectifs pour 2017 était de coudre plus pour mes proches. Après le polo de Tim, voici les Marcels de Mathias. Franchement, je n’aurais pas cru que voir mon petit bonhomme porter des tee-shirts cousus par sa maman me rendrait aussi fière. Place à l’avalanche de photos !

Oui parce que forcément, quand c’est ma trombine, j’arrive très facilement à sélectionner uniquement les meilleures photos. Mais avec mon petit coeur, je les trouve toutes bien !! Quel dilemme pour ne pas surcharger ce post ! 🙂

Tee-shirt Marcel - Ikatee

Tee-shirt Marcel - Ikatee

Tee-shirt Marcel - Ikatee

Tee-shirt Marcel - Ikatee

C’EST QUOI ?

Je vous avoue que je n’avais pas forcément prévue de me pencher sur la couture pour enfant aussi rapidement. C’était sur ma to do list mais pour dans quelques temps… un jour quoi ! Donc quand j’ai été contactée par la marque Ikatee Couture pour tester un de leurs patrons, c’est tombé à pic pour me donner un boost de motivation.
Cette marque propose des patrons pour enfant absolument adorables. Ils sont de plus accompagnés par une sélection de tissus à tomber.
J’ai décidé de commencer avec du basique : le tee-shirt Marcel. C’est un modèle très sympa car il propose plusieurs variantes : manches longues ou courtes, patte polo ou col rond, poche, empiècement. Il est donc facile de l’adapter en fonction des envies de son futur propriétaire.
C’est également un patron qui peut parfaitement être utilisé pour une petite fille.
Enfin, j’ai été agréablement par l’éventail de tailles qui va du 3 au 12 ans. De quoi rentabiliser l’achat du patron !

Tee-shirt Marcel - Ikatee

Tee-shirt Marcel - Ikatee

Tee-shirt Marcel - Ikatee

J’ai reçu la version pdf. Bon, vous le savez, je ne suis pas fan des pdf mais l’avantage de la couture pour enfant, c’est qu’il y a beaucoup moins de pages que pour un adulte. C’était donc vite découpé et assemblé.
Ikatee vous propose un fichier par taille. Cela facilite le décalquage du patron (ou la découpe directe de la planche). Bon par contre, il faut repasser par l’assemblage des feuilles chaque fois que l’enfant grandit.

Le patron ne présente pas de difficulté et se coud facilement sans encombre. Les explications sont claires, rien à redire.
J’ai toutefois eu un souci au niveau de l’encolure, la tête de Mathias ne passait absolument pas. Je l’ai donc considérablement agrandie. Je ne sais pas si cela vient de mon fils ou du patron. J’imagine que cela varie beaucoup d’un enfant à un autre. J’ai posé la question à Joviana qui a également cousus de bien jolis Marcel pour son petit dernier et elle n’a pas rencontré ce souci.

Tee-shirt Marcel - Ikatee

Tee-shirt Marcel - Ikatee

Tee-shirt Marcel - Ikatee

Tee-shirt Marcel - Ikatee

C’EST FAIT COMMENT ?

J’ai réalisé 3 versions mais je ne peux vous en présenter que deux ici. Mathias n’était pas très en forme le jour où il a porté la dernière et n’avait pas envie de se plier au jeu des photos.
J’ai donc utilisé du jersey uni de mon stock dont j’ai oublié l’origine. La qualité est médiocre donc inutile de s’y arrêter.
En revanche, son préféré, celui avec les tigres bien sûr, est réalisé avec un jersey Elvelyckan (impossible de se souvenir du nom de cette marque) qui est pour le coup d’excellente facture. Dense tout en restant bien extensible. J’ai beaucoup aimé le coudre. J’avais un peu peur que l’imprimé fasse bébé mais avec le contraste de la bande d’encolure foncée, je trouve que ça va très bien. Mathias l’adore !

Tee-shirt Marcel - Ikatee

Tee-shirt Marcel - Ikatee

Tee-shirt Marcel - Ikatee

C’EST QUELLE TAILLE ?

J’ai réalisé une taille 6 ans, celle que Mathias porte dans le commerce. Il est plutôt grand pour ses 5 ans. J’ai bien fait, ses Marcels sont parfaits pour lui. Ils sont un peu longs mais c’est tant mieux, ils lui dureront plus longtemps ainsi.

C’EST MODIFIÉ ?

Comme je le disais plus haut, j’ai beaucoup creusé l’encolure pour l’agrandir. J’ai rajouté 1cm supplémentaire sur tout le pourtour et même jusqu’à 1,5cm sur le devant. J’ai également agrandi la bande d’encolure de 3cm en tout.
Maintenant sa tête passe mais ce n’est pas hyper confortable. Je pense rajouter 0,5cm de plus pour les prochains.

Tee-shirt Marcel - Ikatee

Tee-shirt Marcel - Ikatee

Tee-shirt Marcel - Ikatee

Tee-shirt Marcel - Ikatee

C’EST BIEN ?

Vraiment, je suis ravie et lui aussi. Mathias est super content de pouvoir dire que sa maman lui a cousu des tee-shirt. J’avais peur qu’il ne veuille pas les porter mais pas du tout.
Quant à moi, mon coeur de maman se gonfle de fierté de voir mon petit homme habillé par mes soins. Merci Ikatee, vous m’avez mis le pied à l’étrier de la couture pour enfant !
La semaine prochaine, je m’attaque à Magnesium !

A REFAIRE ?

Absolument, maintenant que je suis partie, je pense que d’autres fleuriront rapidement.

ça sert à quoi les vêtements si on peut rien faire dedans ?

Tee-shirt Marcel - Ikatee

Tee-shirt Marcel - Ikatee

Tee-shirt Marcel - Ikatee

7 réflexions sur “Marcel pour Mathias – Ikatee Couture

  1. Pascale dit :

    Trop mimi. J’ai moi aussi un faible pour la version tigre. Ton fils est adorable. Ces deux tee-shirts lui vont super bien. Belles coutures

  2. Triple L de Mag dit :

    Ces Marcels sont vraiment chouettes. Et ton fils a l’air bien à l’aise dedans et content de les porter 🙂
    J’ai une petite préférence pour celui avec les tigres, qui effectivement, ne fait pas du tout bébé avec la bande d’encolure foncée.
    Bonne journée !

  3. Atelier de Claire dit :

    Très sympas ces tee-shirts ! Celui avec les tigres est tout à fait dans la tendance des motifs animaliers 🙂
    Ton fiston est à croquer et c’est vrai que c’est hyper gratifiant de coudre pour nos rejetons, quand ils acceptent de porter nos « oeuvres » avec fierté.
    Ikatee propose de bien jolis modèles, je pense en exploiter certains pour des cadeaux de naissance , car mes enfants sont trop grands pour les porter maintenant (nostalgie …).
    Pour l’encolure, c’est curieux en effet ce souci … ça ne viendrait pas du taux d’élasticité de ton jersey/biais d’encolure ? En effet, je creuserais encore un peu plus le devant.
    Bonne journée,
    Claire

  4. Emmy dit :

    Très sympa! Je craque pour la version marine/rouge! Peut être que ton jersey n’est pas assez extensible et qu’il aurait mieux valu utiliser du bord côte, non?

  5. Martine dit :

    Ces tee-shirts sont très sympas (je sais c’est une répétition mais c’est fondé) et ton poussin est très mignon avec. Un magnésium serait aussi un bon plan surtout que sur les photos de présentation que j’ai vues il était très beau et du coup je pensais que tu lui avais déjà cousu. C tee-shirt est-il abordable pour une débutante selon toi ? Merci pour ton avis et belle soirée à toi.

  6. cachou33 dit :

    vraiment craquant ce jeune mannequin !!!!! les t-shirts lui vont à ravir et il pourra ado passer commande pour être « in » aux derniers canons de la mode sans que ça te coute un bras……..bravo !!!! bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *