Kelly Anorak - Closet case patterns

Kelly 2, le retour – Closet case patterns

This post is also available in: enEnglish

Depuis que j’ai fini mon anorak Kelly, je l’ai quasiment portée tous les jours. Vraiment, je l’adore ! Seulement, le coloris camel ne va pas avec toute ma garde-robe et j’ai eu envie d’en faire une deuxième. Et puis je n’ai pas de veste bleu marine alors que c’est ma couleur préférée… Vous les sentez les excuses en carton juste parce que j’avais envie d’une deuxième Kelly ?… 🙂

Kelly Anorak - Closet case patterns

Kelly Anorak - Closet case patterns

Kelly Anorak - Closet case patterns

C’EST QUOI ?

J’en ai déjà parlé (très) longuement dans mon précédent article donc je vais être un chouïa plus succincte aujourd’hui. Il s’agit du patron de l’anorak Kelly de Closet Case Patterns. C’est un petit bijou, les finitions sont au cordeau, un vrai travail d’artiste. Je me demande d’ailleurs le temps qu’il doit falloir pour designer un modèle aussi abouti.

Je vais revenir sur certaines questions que j’ai reçues suite à Kelly 1. Ce patron ne présente pas d’énormes complexités en soi. Ce n’est bien sûr pas un modèle pour grandes débutantes mais avec un peu de bouteille, on peut y arriver. Kelly nécessite surtout de la minutie (pose des pressions, surpiqûres) et beaucoup de temps. Il y a énormément d’étapes assez chronophages. Par exemple, toute la veste est cousue avec des coutures rabattues. C’est très long mais le résultat est à la hauteur du temps passé.
Comme je vous l’avez déjà dit, la préparation est aussi très importante et il faut vraiment y consacrer du temps au risque d’être ralenti à l’assemblage. Il y a beaucoup de pièces à découper, énormément de repères et de crans à reporter, pas mal d’entoilage à poser. Il faut donc en avoir conscience : préparez-vous à passer plusieurs heures sur Kelly avant même de toucher votre machine.

Kelly Anorak - Closet case patterns

Kelly Anorak - Closet case patterns

Kelly Anorak - Closet case patterns

Ensuite, en suivant bien les étapes ainsi que les tutoriels sur le blog de la marque, Kelly est tout à fait accessible. A noter enfin que si vous achetez le patron pdf, vous pourrez choisir d’obtenir le livret d’explications en français. Je n’ai pas de souci avec l’anglais mais honnêtement, pour un projet de cet ampleur, c’est un chance de pouvoir suivre les explications dans sa langue maternelle. ça limite grandement le risque d’erreur. Si vous avez achetez le patron papier, n’hésitez pas à contacter Heather, la créatrice, pour lui demander de vous en envoyer le pdf. Je ne doute pas qu’elle le fera avec plaisir (en échange de votre preuve d’achat du patron papier).

Kelly Anorak - Closet case patterns

Kelly Anorak - Closet case patterns

Kelly Anorak - Closet case patterns

C’EST FAIT COMMENT ?

Ahlala je peux vous dire que j’ai tergiversé ! Celles qui suivent mon podcast m’ont vu changé d’avis au fil des épisodes. Je comptais initialement me faire une seconde version bordeaux avec une doublure à carreaux assortie. Mais je ne la coupais pas… ce qui est mauvais signe chez moi !
Je suis donc allée farfouiller dans mon stash de tissus et je me suis rendue compte que j’avais un coupon de 2m de gabardine bleu marine très foncée.  C’était mon idée initiale, coudre Kelly en bleu marine. Toutefois, je n’étais pas emballée par l’association avec la doublure marine et bordeaux, trop sombre.
J’ai donc replongé dans mon stash (avec ma frontale) d’où je suis ressortie avec ce merveilleux coupon de chez Fil Etik, pile poil ce qu’il me fallait. J’avais envie de carreaux mais plus clair, celui-ci est parfait et s’accorde à merveille avec ma gabardine. Le combo gagnant.

Kelly Anorak - Closet case patterns

Kelly Anorak - Closet case patterns

Kelly Anorak - Closet case patterns

La gabardine que j’ai utilisée vient de chez Bennytex. Elle est un poil plus fine que celle que j’avais utilisée pour ma première Kelly mais elle fait parfaitement l’affaire. A 5€ le mètre, on ne va pas se priver.
A noter que je n’ai pas traité cette gabardine pour la rendre imperméable et déperlante. Ce n’était pas non plus le cas de ma première version. Vous êtes plusieurs à me l’avoir demandé donc je le précise. Je n’en vois pas l’intérêt. C’est une veste de demi-saison, pas la période des grosses pluies et, au pire, je prends un parapluie 🙂

Le tissu de la doublure est un tartan en coton écologique que j’ai acheté à l’AEF chez Fil-Etik. Je vous le recommande, c’est vraiment une merveille.

Toutes les autres fournitures (pressions, oeillet, fermeture éclair, arrêt de cable…) viennent de chez Rascol. Bizarrement, même en vivant à Lyon, j’ai souvent du mal à trouver certains ustensiles. Rascol a pour moi la sélection la plus vaste et au meilleur prix, je me tourne toujours chez eux quand je cherche quelque chose.

J’ai décidé de remplacer le biais pour finir l’ourlet du manteau et le col par un ruban gros grain. J’aime beaucoup cette finition.

Kelly Anorak - Closet case patterns

Kelly Anorak - Closet case patterns

Kelly Anorak - Closet case patterns

C’EST QUELLE TAILLE ?

Aucun changement avec Kelly 1 qui est parfaite : j’ai coupé une taille 4 jusqu’à la taille puis élargie en 6. Je voulais avoir de l’aisance positive.

C’EST MODIFIÉ ?

Absolument aucune modification. Comme vous le voyez, tout est impeccable pour moi. Je pense donc que les plus grandes statures devraient se méfier. Je ne mesure qu’1m57 et Kelly tombe parfaitement pour moi.

J’ai toutefois réalisé une toute petite modification versus Kelly 1, j’ai doublé la capuche pour cette version et j’aime beaucoup. Les deux tissus vont si bien ensemble !

Kelly Anorak - Closet case patterns

Kelly Anorak - Closet case patterns

Kelly Anorak - Closet case patterns

C’EST BIEN ?

Je serai bien incapable de vous dire quelle version je préfère ! J’adore les deux qui se complètent très bien. Elles sont également très complémentaires avec mes deux manteaux Ninot, plus classes et adaptés aux jupes ou robes quand je réserve mes Kellys aux tenues casual. Je suis parée en ce qui concerne les manteaux de demi-saison handmade en tout cas !

A REFAIRE ?

Non là je crois que ça va aller. Encore que Heather prévoit de sortir très prochainement un complément au patron avec une « vraie doublure ». Je la tenterais peut-être l’hiver prochain en version chaude avec une triplure…

et le reste de la tenue?

Par un complet hasard, j’ai réalisé que je porte exactement la même tenue que sur mon article pour Kelly 1. Mon pull Herbarium est donc de nouveau à l’honneur.

Kelly Anorak - Closet case patterns

Kelly Anorak - Closet case patterns

Kelly Anorak - Closet case patterns

Kelly Anorak - Closet case patterns

Incoming search terms:

  • blog tricot manteau
  • je couds mon manteau
  • Le retour de Kelly

22 réflexions sur “Kelly 2, le retour – Closet case patterns

  1. Triple L de Mag dit :

    Très belle version. Il est difficile de choisir entre les deux ! Quel travail et quelle patience en tous les cas. Je ne me vois déjà pas faire un seul Kelly alors deux !!
    Et revoir ton Herbarium me donne encore plus hâte de finir le mien ! 🙂
    Bonne journée

  2. Mireille dit :

    Bravo ! c’est de la perfection ! comment faites-vous pour coudre si vite …. je suis toujours émerveillée pour tout ce que vous faites que ce soit couture ou tricot. Je couds depuis très longtemps et je suis incapable de coudre aussi vite ! Bravo, bravo !!! J’adore votre blog et vos podcasts !!! Bonne continuation d’autant que vous nous faites rêver.

  3. Pascale dit :

    Je suis émerveillée par cette deuxième version. Les finitions sont parfaites. Je ne me sens ni les compétences ni le courage de me lancer dans une telle aventure. Il te va très bien. Un grand bravo. Tu peux être fière de ton travail

  4. Couture en coulisse dit :

    SPLENDIDE ! MAGNIFIQUE ! SUPERBE ! J’adore parce qu’il est bleu marine et que le bleu marine c’est mon noir à moi !!!! Et ta doublure est juste tres belle et moins tristounette que la bordeaux !!! Te piquerai bien ton ton Kelly moi

  5. Nicole dit :

    Très jolie, et en bleu marine elle est encore plus belle! c’est ma couleur préférée aussi….
    Très belles finitions comme d’habitude.
    Tu me fais rêver à chacunes de tes réalisations. Bravo!!!

  6. Atelier de Claire dit :

    Magnifique également cette version bleue ! Je ne saurais choisir entre les 2, car le camel et le bleu sont mes couleurs vestimentaires préférées ! Te voilà parée pour toute les configurations, avec ta collection de manteaux mi-saison ! Au passage, j’ai revu tes Ninots … et le patron va remonter au-dessus de ma liste ! … en attendant d’acquérir Kelly, qui me tente de plus en plus aussi .
    Bravo pour cette nouvelle superbe pièce et pour ta rapidité en couture, je suis loin d’être aussi productive !
    Belle fin de semaine !

  7. Anabel dit :

    Il est juste parfait ce Kelly !!! Le bleu marine fait chic et décontracté à la fois, la couleur parfaite!
    Mais comment fais-tu pour poser tes pressions si parfaitement ?? Moi je galère vraiment. Je pense que j’en n’ai pas encore trouvé le bon outil
    Si tu as une référence je suis ultra preneuse!!

  8. Elpida Cousu Main dit :

    Bonjour Lise. Ta réalisation est sublime. Je me demandais s’il n’était pas possible de coudre les poches et d’assembler l’extérieur du manteau avant de coudre la doublure ? Afin d’éviter les coutures visibles sur la doublure ? Qu’en penses-tu ?
    Barbara

    • lisetailor dit :

      Coucou Barbara, merci pour ton gentil message. Pour la doublure, tu as tout à fait raison. Mais encore mieux, la marque a lancé depuis une « vraie » doublure que tu peux acheter en complément de la veste. Je vais la tenter cet hiver 🙂 Bises

        • lisetailor dit :

          Absolument, tu n’as pas le choix. Je réponds (quasi) toujours à tous les commentaires sur le blog mais je n’ai pas encore trouvé le moyen que la personne reçoive une notification. Soit tu reçois une notif pour tous les commentaires (insupportable) soit aucune. Il faut que je me penche sur la question.

          • Elpida Cousu Main/Barbara dit :

            D’accord! C’est bon à savoir, je viendrai te lire quand j’aurai posté un commentaire (ne te sens pas obligé de répondre à celui-ci, je commence à devenir embêtante à trop écrire 😀 ). Je devrais avoir finis mon Kelly aujourd’hui… Mais hier, le drame! Mes ciseaux ont dérapé et j’ai fait un gros trou dans ma capuche! Tissu et doublure… Je suis passée à deux doigts de la décompensation! ^^ Et impossible de la recommencer. Je suis assez déçu de moi… Les finitions ne sont pas assez bien réussi. Il faudra vraiment que j’en fasse un deuxième pour me rattraper 😀 (oh l’excuse!). En tout cas tes articles m’ont beaucoup aidé! Merci <3

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *