Mémo tissus - Christelle Beneytout

Si j’étais un tissu, je serais… – Mémo tissus / Christelle Beneytout

Un peu de lecture aujourd’hui ! J’ai le grand plaisir de vous faire découvrir le dernier livre de Christelle Beneytout : son Mémo Tissus. J’ai même la chance de pouvoir en offrir un à l’une d’entre vous (rendez-vous en fin d’article pour jouer) 😉

J’aime énormément Christelle dont j’admire le travail tant comme que professeure comme designeuse (je vous ai dit ou pas que j’aimais le gilet Cannelle ?… Cousu 5 fois !! )
Certains de ses livres font référence, je pense notamment au Guide de couture à la surjeteuse et à la recouvreuse qui en a aidé plus d’une à prendre en main leur nouveau jouet.

Aujourd’hui, Christelle revient avec un petit mémo dédié au 15 tissus les plus fréquemment utilisés. Cet ouvrage se présente sous forme d’un petit chevalet que vous pourrez garder à côté de votre machine pour vous rappeler les fondamentaux.

Christelle propose 15 fiches qui recensent les indispensables à savoir sur chaque tissu afin de facilement les reconnaître mais aussi et surtout savoir comment bien les coudre.
Pour chaque fiche, vous trouverez au recto un descriptif du tissu en question, les projets à préconiser et ses spécificités. Au verso (et c’est vraiment la partie que je préfère), Christelle vous indique quels aiguille et fil préférer, quels point de couture utiliser mais aussi quelles finitions elle recommande. 

En toute honnêteté (et bien que j’ai pas mal roulé ma bosse en couture), j’ai appris plein de choses, notamment au niveau des meilleures finitions à utiliser pour des tissus techniques tels que le jacquard (qui s’effiloche) ou la viscose (tellement fluide).

Voici la liste des tissus abordés : popeline, flanelle, toile de lin, coton enduit, denim, jacquard, jersey de coton, sweat-shirt, maille polaire, toile viscose, crêpe, satin duchesse, velours côtelé, tweed et laine bouillie. Déjà bien exhaustive non ?!

Bref, un ouvrage synthétique et très utile proposé à tout tout petit prix : 6,90€

Mais alors moi, si j’étais un tissu, je serais lequel ?… Sans hésitation la toile viscose ! Une tissu fuyant et difficile à appréhender mais tellement agréable et beau à porter avec son joli tombé et sa fluidité !!

Si vous avez envie de gagner un exemplaire du mémo Tissus de Christelle, je vous propose de me laisser un petit commentaire en me disant quel tissu vous seriez et pourquoi ? 
Je tirerai au sort la gagnante vendredi soir !

Bonne chance à tous et bonne journée !

MERCI A TOUTES POUR VOS PARTICIPATIONS !! 
Merci également pour vos adorables messages qui m’ont beaucoup touchés et que j’ai lus avec beaucoup de plaisir. 
C’est 

Incoming search terms:

  • Beneytout a Nice

181 réflexions sur “Si j’étais un tissu, je serais… – Mémo tissus / Christelle Beneytout

  1. Sophie dit :

    Bonjour, merci pour ce concours, je tente ma chance. Je serai du crêpe, tout simplement car je n’ai pas encore eu l’occasion d’en coudre et que c’est me paraît un bon basique pour ce printemps.

    • zabeth dit :

      si j’étais un tissu …une dentelle !c’est une matiere si raffinée et j’adore ce petit détail sur un vétement
      merci pour tes bons conseils et ton humour

    • augereau dit :

      Bonjour
      > Je ne suis pas dans les réseaux sociaux mais je regarde vos podcast qui sont toujours très précis dans les explications et votre compulsion face a l’acquisition de tissus ou de laine me font sourire. Je ne suis pas la seule…
      > Mon tissus préféré…. le lin. Agréable a porter. J’aime son naturel, son authenticité, mais il ne faut pas lesimer sur la qualité pour ne pas se retrouver avec une mochete sur le dos….ce ne serait pas canonissime Lise!
      > C’est le tissus pour l’été par excellence.
      > Continuez vos podcasts…je vous regarde.
      >

  2. Genevieve Martins dit :

    Moi sans aucun doute je serai le jacquard tissu complexe coloré texturé qui a de la tenue.
    Le jacquard s’impose tous les ans dans ma garde robe.
    Gene

  3. Véronique dit :

    Bonjour,

    Merci pour cette découverte car je débute en couture et c’est exactement ce dont j’ai besoin. Et merci pour le jeu, je tente ma chance, sait-on jamais ?
    Si j’étais un tissu, ce serait la popeline, car c’est le seul tissu que je connais pour le moment, le seul que j’ai cousu.
    Merci et Bonne journée !

  4. Dodie plt dit :

    Bonjour!
    Sans aucune hésitation, je serai du jersey de viscose!!! Détesté par certaines à cause de sa fluidité, il est à la base de quasi toutes mes robes d’été de part son confort, son tombé et son côté soyeux. Et même s’il nécessite la surjeteuse et beaucoup d’épingles, c’est mon chouchou ❤️

  5. Cecile dit :

    Je tente ma chance! Et serai un jersey de coton, car c est une matière que j adore par sa douceur, même si pas toujours facile à coudre!
    Merci lise, et continue tes super articles !

  6. Agnès dit :

    Bonjour Lise ! Merci pour le concours !
    Je serais un joli coton, tout simple au fond, un peu épais ( je suis un peu dodue) mais avec de jolis motifs colorés (des pois et des rayures bien entendu !) Pourquoi pas aussi une touche de paillettes !

  7. Cassiope dit :

    Moi je serais.du jersey de coton pour sa douceur sur la peau et pour le confort, avec un peu d elastane pour la tenue c est mon tissu préféré. Merci pour ce concours, j aime bien tin blog et tes analyses de patron.

  8. Violette dit :

    Merci pour ce concours er cet article qui éclaire avant de se lancer dans l achat . Moi je serai du lin , fluide , frais , jadore cette matière naturelle

  9. Florence dit :

    Je tente ma chance.
    Pour moi ce sera la soie, je n’en ai jamais cousu, mais c’est si agréable.
    Merci pour ce jeu.
    Bonne journée
    Florence

  10. Sallesienne dit :

    Sans doute un voile de coton. J’aime les matières fluides avec un peu de dentelle. Ou alors tout simplement un joli jersey pour un tee shirt de l’ete. J’ai eu la chance de rencontrer Christelle pour un cours sur le jersey lors de son passage à Lyon.Elle est tout simplement adorable.j’ ai déjà trois de ses parutions alors pourquoi ne pas y ajouter ce memo. Quoi qu’il en soit, merci Lise pour tous vos partages. J ai appris beaucoup de choses en tricot depuis que j’ ai découvert votre blog.

  11. Yanoudatoi dit :

    Coucou! Je tente aussi, merciiii pour ce concours !
    Il y a quelques semaines je t’aurais dis que j’étais une viscose aussi pour sa fluidité et sa douceur mais je me retrouve plus dans un simple coton là tout de suite, sans concession il est honnête. Il fait exactement ce qu’on attend de lui sans surprise, est solide, marque bien et de repasse bien. Il est idéal pour des vêtements relativement solides et tout terrain et peut être si confortable ❤️

  12. Vivi dit :

    Merci pour tes posts constructifs.
    Moi, je serais un je rsey coton. Je trouve que c est agreable a porter et pour la silhouette ça la met en valeur. Ça se coud vite a la surjeteuse.

  13. Simone dit :

    je joue avec grands plaisirs moi qui ait tant de mal à choisir mes tissus il me serait bien utile ce petit mémo.
    Si j’étais un tissu je serais un denim noir car je pense que c’est ce qui colle le plus à mon « style »
    bisous ma belle et merci pour le partage.
    Simone

  14. Made by Eme dit :

    Bonjour!Merci pour ce joli concours,ce mémo semble être un futur indispensable !! Alors, la question est difficile car étant une fan de tissus,Je les aime presque tous! Mais après réflexion,même si Comme toi, je suis très facilement attirée par les viscoses si jolies, je penche désormais vers le jersey,si confortable!C’est une matière que je n’ai pas osé manipulé avant un an de couture car j’appréhendais sa difficulté à la travailler, Et aussi , je ne trouvais que des couleurs unis,que je trouvais assez « fades »…Désormais,j’ai quelques « bonnes adresses » avec des tissus soit unis et lumineux, soit avec des motifs supers sympas…J’ai vaincu ma crainte, mais je ne suis pas encore trop confiante dans ma couture de tissu élastique!Donc je m’attelle pour le moment à des modèles simples avec des jersey pas trop fins, Et j’adore les résultat !Ou plus exactement, je porte les vêtements créés tout le temps!! Bref, vive le jersey!

  15. ROCHER dit :

    Merci Lise pour cet article et pour tous les autres et pour toutes les réalisations que j’admire beaucoup. Moi je serais un crêpe car j’aime tout particulièrement son tombé et sa texture.
    Bravo et continuez à nous émerveller

  16. Christelle dit :

    Moi je serai du crêpe pour sa fluidité et aussi parfois sa texture, son élégance, il est faussement simple… merci pour ce petit jeu et bonne journée !

  17. Flo dit :

    Merci de nous faire partager tes découvertes. Puisque je viens de m’offrir une surjeteuse, je dirais le jersey, tellement agréable à porter. A tres bientot sur ton blog, bonne continuation

  18. Isabelle dit :

    Tu me donnes envie de ce petit bouquin alors que j’avais peur de ne pas avoir grand-chose à en apprendre !
    Si j’étais un tissu, je serais une batiste de coton bio dans un imprimé fleuri 🙂
    Merci à toi et Christelle pour cette opportunité.
    Bises et bonne journée !

  19. Sampoil muriel dit :

    Bonjour et merci pour le jeu! Je serai un denim imprimé tête de mort! Parce que je ne mets que des jeans et qu’actuellement je couds une chemise noire avec des boutons tête de mort (ahhhhhhhhhhhhhhhh si je pouvais en mettre partout des têtes de mort!)
    Bonne journee

  20. Nicole dit :

    Bonjour Lise, j’adore tes articles.
    Moi je serai la viscose, si agréable à porter par tous les temps, elle s’accomode à presque tous les hauts.
    Parfois difficile à travailler, mais avec fabulon c’est fabuleux (comme dirait Christine des petits bonheurs).
    Belle journée

  21. Virginie (Nom d'une couture!) dit :

    Bonjour Lise ! Merci pour ce concours ! Ce guide à l’air super et m’aiderait bien par moment ☺️
    Si j’étais un tissu ce serais une toile de viscose également. J’adore cette matière ! J’y ai d’ailleurs fait ma première chemise dedans. Pas toujours facile à travailler mais tellement agréable à porter
    🙂

  22. Little poulette dit :

    J’adore l’idée.. si j’étais un tissu aujourd’hui ce serait un coton enduit avec des pois en couleur pour le côté résistant, gourmand (je suis en train de faire un sac à tarte) et un coup d’éponge et je suis toute nickel et aussi pour le côté « ça glisse » car j’ai décidé que ce serait une bonne journée et que tout glisserai. Ça commence déjà bien
    Bonne journée et merci pour tous ces posts

  23. Martine dit :

    Merci Lise pour ce jeu ! Si j’étais un tissu je serais satin duchesse de soie doux, soyeux au toucher, à la fois chaud et frais selon les saisons …. Si je m’écoutais j’achèterais ce tissu dans tous les coloris (enfin ceux qui me vont) pour faire des petits hauts bien que ce ne soit pas ce qui correspond à mon mode de vie actuelle. J’adore les tissus et quand j’étais petite fille je jouais avec les échantillons de catalogues anciens de ma grand-mère ; j’avais aussi une tante couturière et j’ai toujours aimé les beaux vêtements confectionnés avec des tissus nobles.
    Ce petit livre serait un bon complément à mon guide des tissus de Christelle Beneytout déjà.
    Belle journée à toi

  24. Chambrin dit :

    Bonjour,
    Je tente ma chance pour gagner ce magnifique ouvrage!
    Si j’étais un tissu je serais un crêpe.
    Pour moi, difficile à coudre pour sa fluidité mais tellement agréable à porter.
    Je te souhaite une bonne journée
    Edwige

  25. Mélanie dit :

    Bonjour Lise, Merci pour tes articles toujours très utiles pour moi, que ce soit en tricot ou En couture.
    Joli concours avec ce livre à gagner qui m’aiderait bien En tant que débutante. Je serais un coton enduit, doux à l’intérieur mais bien protecteur à l’extérieur.
    Je croise les doigts! Merci!
    Melanie

  26. lucilef84 dit :

    Merci pour ce concours bien sympa, et pour tous les articles de ton blog que je lis avec beaucoup d’attention! Moi je serais une toile de lin légère, naturelle, pas trop apprêtée… C’est avec elle et les patrons japonais que j’ai commencé à coudre!

  27. Romane dit :

    Génial ce concours !
    Sans hésiter, je serais le tissus Wax !
    ma couleur préférée lorsque je fais du shopping ? Le noir ! Mais en couture, j’adore créer des headbands et jupes en wax pour illuminer un peu mes tenues !

  28. Chrisatinea dit :

    Merci de nous présenter ce livre que je vais me procurer, mais auparavant je participe à ton concours.
    Pour ma part, je suis très tissu Jean et pas une grande spécialiste des tissus en général.

  29. Marie-Hélène dit :

    Je couds surtout de la maille, jersey, molleton et autres tricots, depuis l’achat des machines qui vont bien et des livres de Christelle, qui m’ont bien aidé. Mais si j’étais un tissu, je serais une popeline, précisément une très fine batiste, car je ne me lasse pas des magnifiques imprimés Liberty, et chaque année, je craque pour quelques coupons.

  30. Florence Dugué dit :

    Bonjour Lise,

    Merci beaucoup pour ce joli concours ainsi que pour tes articles technique (tant en couture qu’en tricot qui me sont d’une grande aide)

    Je serais plutôt laine bouillie. Un peu rêche et peu avenante à l’extérieur mais avec un cœur tendre et moelleux une fois qu’on a percé la carapace!!!!!

    Bon courage pour le tirage au sort
    Flo

  31. Teyssier Céline dit :

    Bonjour et merci pour le beau concours. Si j’étais un tissu je serais de la viscose à motifs très colorés pour faire de belles robes légères et fluides.

  32. Sylvie dit :

    Salut Lise! merci pour ce concours! Alors je tente ma chance: si j’étais un tissu je serais un coton enduit, je serais la nappe cirée de la salle à manger pour être là à tous les repas. La nappe cirée, c’est tellement pratique aussi pour les bricolage et la peinture avec les petits

  33. magalie dit :

    Bonjour Lise
    Si j’étais un tissu je serai un mélange de popeline car je suis facile à vivre, et de jersey pour son côté doux!
    Merci pour ce concours . J’aime beaucoup ton Blog ainsi que celui de christelle, alors ça tombe bien !

  34. Caroline dit :

    Coucou ! J’ai envie de dire que je serais du jacquard car j’en ai acheté 2 coupons récemment sur un coup de tête et je trouve ça tellement joli! Enfin comme je n’en ai encore jamais cousu je risque peut être aussi de changer d’avis 😉
    En tout cas merci, je pense que celui-ci va rejoindre vite ma bibliothèque !

  35. cotelle dit :

    Bonjour Lise,
    Merci pour ce concours.
    Moi je serai un velours côtelé: depuis que j’ai vu Mr et Mme Adelman au ciné, j’ai envie de me faire un long trench en velours comme dans le film ( dans les années 70 !! j’ai quelques années de retard… ou d’avance !)
    Bonne journée

  36. Sarah Naomi dit :

    Bonjour Lise ! Merci pour ce concours et pour tes articles qui m’aident à approfondir et perfectionner mes connaissances couture. Je serais une viscose aussi car j’adore sa fluidité, sa douceur et la pléthore de motifs et couleurs possibles !

  37. Solène dit :

    Je serai un molleton de coton !
    J’en profite pour te signaler une petite ciauille, le « que » de la phrase « j’aime énormément… » du début de l’article qui a décidé de se décaler au mauvais endroit 😉

  38. Solenn dit :

    Je tente ma chance. Merci Lise pour ce concours !
    Alors, moi ce serai du jacquard parce je n’en ai jamais cousu mais que je trouve ce tissu magnifique.
    Bonne journée 🙂

  39. Anne-Valérie dit :

    Bonjour et merci pour ce concours.
    Si j’étais un tissu, je serais une maille. Pour son confort enveloppant qui suit chacun de nos mouvements sans entrave.
    Une maille pleine de couleurs pour égailler l’été!

  40. Chatkikou dit :

    Voilà une nouvelle parution très intéressante aussi bien pour les débutantes que pour les plus expérimentées. Et sa présentation est effectivement très pratique . Merci de nous le faire connaître.
    Alors si j’étais un tissu, je serais un beau crêpe de laine fin et souple avec un beau tombé. Le crêpe donne tout de suite un re du très chic au vêtements. Voilà je n’ai plus qu’à croiser les doigts pour le concours !!

  41. Marion Bouton dit :

    Oh, merci pour la découverte, ce livre à l’air top !!! Je cherche depuis longtemps un livre qui explique les spécificités des tissus avec un échantillon du dit tissu pour le reconnaitre. Et j’ai l’impression qu’il ne manque que l’échantillon pour que ce soit le livre de mes rêves !!
    Allez, je tente ma chance et je croise les doigts alors… Mais quelle tissu pourais-je bien être ? Peut-être du lin. Cette fibre naturelle se froisse beaucoup, mais est tellement jolie et agréable à coudre !!
    Encore une fois merci pour ces précieuses informations et pour ce petit jeux !
    Belle journée

  42. Julie dit :

    Il a l’air chouette ce nouvelle ouvrage ! Je tente ma chance 🙂
    Si j’étais un tissu, je serais du coton : je suis plutôt débutante en couture, je ne m’y connais pas trop en tissu !
    Bonne journée !

  43. Titi dit :

    Petit carnet bien pratique ! J’en voudrais bien un. Je vais faire simple le denim : solide, pratique, pour tout le monde, l’indispensable. Celui qui est toujours à la mode. Merci pour le jeux.

  44. Verocha dit :

    Bonjour Lise, bonjour toutes!
    si j’étais un tissu…je serais indéniablement un denim: associé à mon adolescence, il est éternellement jeune, simple, robuste, avec de multiples nuances en surface, intemporel, sa création bien ancrée dans le passé et teinté d’exotisme et de voyages pour revenir à nous et que nous le redécouvrions après un passage « aux Indes » ou en Amérique …On associe ce tissu au confort, mais dès que le coupe du modèle est plus sophistiquée, il sait se faire chic…
    Belle journée à toutes! Bonne chance pour le concours!

  45. Emmanuelle C. dit :

    Ah oui il me fait de l’œil ce livre depuis que je l’ai vu sur Instagram ! Moi je choisis la popeline, parce que ce mot m’évoque de belles chemises, et parce que j’aime sa sonorité !

  46. Juliette dit :

    Bonjour Lise et encore merci pour tout ce que tu partages ici 🙂 Je joue avec plaisir et même si je ne l’ai pas vu dans la liste, je serai un tencel : une fibre naturelle, douce, souple mais avec ce qu’il faut de tenue ! Bonne journée

  47. Marie dit :

    Le nom me fait rêver même si ce n’est pas tout à fait mon tissu préféré : le satin duchesse. J’ai l’impression d’être dans un dessin animé de Walt Disney… Bien sûr, il ya le Liberty Tana Lawn que je collectionne depuis si longtemps mais aussi la soie, le cachemire… Bref, difficile de choisir….

  48. Po dit :

    Merci pour ce concours! Moi je serai très certainement un jersey coton bio, coloré et avec du peps en apparence mais tellement doux et confortable à l’intérieur.

  49. fifine51 dit :

    ça fait un petit moment que ce livre me fait de l’œil ! Après cet article, je n’ai plus de doute, il me le faut 🙂
    Alors je tente ma chance !!!
    Et si j’étais un tissu, je serai une toile de lin… mon tissu préféré depuis toujours pour son côté naturel, souple et tellement agréable à coudre et à porter !

  50. cachou33 dit :

    coucou Lise….j’ai déjà le mémo « couture » et j’y ai appris des choses…..alors je pense que celui des tissus est aussi top !!!!!!!
    j’ai acheté au marché St Michel il n’y a pas longtemps un tissu que je ne connaissais pas…..super doux et tout et tout…et j’ai appris que c’était du tencel !!!! jamais entendu parler…….j’ai un super chemisier pour 2€ de tissu et 4€ de boutons !!!!!! merci de ta proposition….alors je tente ma chance……et je choisirais bien le tencel justement parce qu’il est très doux….chaud….et se travaille très bien !!!!!
    très bonne journée à toi et à bien vite…..

  51. Atelier de Claire dit :

    En grande fan des livres de Christelle Beneytout, c’est le seul petit opus que je n’ai pas (encore) ! …
    Je couds également depuis plusieurs dizaines d’années, mais j’aime apprendre toujours de nouvelles choses, et les ouvrages de Christelle sont super pédagogiques et instructifs.
    Je vais donc jouer aussi ! Je n’aurais pas donné la même réponse il y a encore peu … mais aujourd’hui, si j’étais un tissu, je serais un denim, parce qu’il présente plusieurs aspects au cours de sa vie, du plus neuf et dégorgeant de teinture , encore un peu raide, au plus souple, usé, blanchi, abîmé même parfois … mais toujours là malgré tout, résistant et s’adaptant le plus longtemps possible devant les situations difficiles . Il faut savoir l’amadouer avec des aiguilles et des techniques de couture bien spéciales, mais une fois dompté, c’est un bonheur de le porter ! Mon parcours de vie fait que je m’identifie beaucoup à ce tissu actuellement ! Voilà 🙂 Merci pour ce petit jeu collaboratif !

  52. Ciralyn dit :

    Salut Lise et encore merci pour ce petit concours. Alors j’adore les tissus ethniques et j’ai deux coupons qui m’attendent. Je serai donc un wax pour mettre de la folie et de la joie dans la garde robe. Bonne journée biz

  53. Missjuju13 dit :

    Oh, merci pour la découverte de ce carnet fort pratique et sympathique. Il serait idéal pour moi car je débute en couture. Je serais du denim car c’est pour moi un indispensable de ma garde robe. Je suis fan de demin jean ( pantalon, chemise, blouse, etc… ).
    Merci pour ce petit jeu. Je croise les doigts

  54. Cece dit :

    Chaque fois je saute sur tes articles et je découvre tellement de choses.
    Ce livre à l’air super car je peux le dire je commence doucement à faire du home made et j’adore. …..mon tissu serait la viscose pour son côté si difficile à dompter mais avec un choix riche et que dire de cette souplesse .
    Belle journée

  55. Mathilde dit :

    Bonjour Lise !
    Merci pour ce concours (et merci et bravo à Christelle ! pour ce livre qui a l’air très chouette ).
    Si j’étais du tissu, je serais du coton, sans doute de la batiste ou de la popeline car j’aime leur toucher et leur rendu sur des hauts, d’été légers avec la batiste et plus structurés pour l’hiver avec la popeline (ou pour des robes !).
    Très belle journée

  56. GrizzLou - Louise Dael dit :

    Si j’étais un tissu, je serais sans doute un joli crêpe au bon tombé, pour faire une blouse fluide. Et avec un bel imprimé fleuri ! Bien sur 😀

  57. Christine dit :

    Bonjour et merci pour ce jeu. Alors, je crois que je serais du lin, je suis un peu susceptible, je me froisse facilement … mais je suis aussi naturelle et solide .

  58. Tiph dit :

    Bonjour Lise!
    Merci beaucoup pour ce concours. Alors si j’étais un tissus, je dirais du coton enduit, car mon plus gros projet fini est un sac de sport fait avec cette matière, et c’est le projet le plus abouti et dont je suis le plus fière, que j’ai eu l’occasion de faire pour l’instant dans mon début de carrière couturesque…
    Bonne journée

  59. Stéphanie dit :

    Bonjour!
    Je joue!!! Si j’étais un tissu, je serais de la laine cachemire bouillie rouge! Très douce, chaude, de qualité, elle égaie les longs mois d’hiver. Mais il faut savoir s’en occuper avec soin! 🙂

  60. Garoche Emmanuelle dit :

    Hello Lise Tailor!
    Je serais la viscose Cosmic Chesnut d’atelier Brunette, rien que le nom me fait craquer!
    Vive les beaux tissus et les belles laines!

  61. Amandine dit :

    Trop bien ! En tant que débutante en couture ce livre serait parfait pour moi !
    Et quant au tissu que je pourrais être, et bien tous ! Je suis impatiente de pouvoir tous les tester car jusqu’à présent je me suis contenté de la toile coton !
    Merci pour le concours.

  62. sitineetcie dit :

    Bonjour Lise,
    Merci pour cet article et ce concours. Moi je serais du coton, un tissu facile à travailler et qui vit avec nous chaque jour, les beaux jours arrivent et il existe tellement de diversité : couleurs, imprimés… !

  63. Minouandco dit :

    Moi je serai un jersey !! Plus estival qu’un molleton mais presque aussi facile à coudre à la surjeteuse ! Et tellement confortable ! Merci pour ce concours.

  64. bryczman emmanuelle dit :

    si j’étais un tissu je serai du crêpe, j’adore son beau tombe, son contact sur la peau; mais il y en a plusieurs sortes (certains sont mêmes stretch !) et c’est toujours une surprise de les coudre. alors j’adorerai en savoir plus grâce à ce mémo ! et j’aime beaucoup comme toi le livre de Christelle Beynetout et son gilet cannelle .

  65. ANNE MARIE dit :

    Merci pour ce petit jeu! Je serais une toile de lin pour son côté nature, frais, printanier, authentique et doux à porter.
    Merci pour ton blog et tes avis que je lis avec plaisir et attention. Anne-Marie

  66. Maryne dit :

    Merci pour ce concours, ce mémo à l’air super intéressant pour une apprentie comme moi, seulement 8 mois de couture et j’ai fait mes premiers pas à l’aide du guide de la machine à coudre de Christelle Beneytout. Pour le moment je dirai que mon tissu c’est le coton, facile à travailler pour se faire la main et faire des pochettes, pochon vide poche, robe et vêtements pour enfant.

  67. Virginie dit :

    Bonjour Lise,
    C’est toujours excitant de participer à un concours… surtout pour gagner un ouvrage de Christelle Beneytout, bonne fée de toutes les couturières! Moi, sans hésitation: si j’étais un tissu, je serais un plumetis de coton! Irrésistible pour moi… À la fois transparent et matiéré avec ces petits pois en relief, le plumetis me rend dingue!!! C’est un souvenir d’enfance très fort, dont je ne me lasserai jamais…

  68. Corinne dit :

    Bonjour et merci pour ce concours Lise.
    Je tente ma chance.
    Un tissu, je serais un jersey de coton. Doux, fluide, confortable, permettant plein de possibilités. De la plus casual à d’autres plus classe selon le modèle choisi. Et selon les envies.

  69. Meggie dit :

    Bonjour,

    Je tente ma chance aussi ! Je serais la toile viscose aussi, plus dur à coudre que le jersey mais avec un beau tombé pour les petits hauts <3

  70. Mylène dit :

    Bonjour Lise,
    Merci pour cet article.
    Moi ça serait aussi la toile de viscose, avec son jolie tombé, pour des tenues aussi confortables que sophistiquées…

  71. Leila dit :

    Bonjour Lise et merci pour ce concours.
    Pour ma part j’aurai tendance à dire que je serai volontiers une cotonnade, basique chaine et trame, pas fuyant, une valeur sûre ! mais ma schizophrénie latente ferai aussi de moi, une belle soierie difficile à dompter, souple et légère, …. ;D (oui je sais ça fait deux mais pourquoi choisir ?!).

  72. IsaFutile dit :

    Hello, moi aussi je suis admirative du travail de Christelle et j’ai acquis ces deux livres sur la MAC et sur la surjeteuse. Deux bibles de la couture pour moi.
    Ce petit mémo me semble super pour avoir les bases à porter de main.

    Je pense que je serai une viscose car j’adore le toucher et le confort qu’apporte une blouse en viscose même si je n’ai pas encore sauté le pas d’en coudre une moi-même.

    J’ai honte, je n’ai même pas réussi à faire un plaintain encore. Je ne comprends pas comment monter l’encolure. Il va vraiment falloir que je regarde sur YtB.

  73. coraline dit :

    coucou!!
    moi je serais du jersey.c’est tellement confortable a porter.un peu plus galère à coudre car je n’ais pas de surjeteuse pour le moment.
    et merci pour ce petit concours

  74. Karin dit :

    Bonjour,
    Pour moi, je serai une popeline. J’aime sa texture fluide et en plus c’est une matière facile à coudre.
    Merci pour ce concours.

  75. Casimirflo dit :

    Merci Lise pour cette belle découverte.
    Si je devais être un tissu, je serai de la maille polaire pour me rappeler les vacances au ski.
    Bonne chance à toutes.
    Bizzz

  76. Marguerite la petite dit :

    Sans hésiter la viscose douce, soyeuse pour des tops,robes, chemises . Un peu plus difficile à coudre que du bon vieux coton mais un peu moins que la soie ou le jersey en ce qui me concerne. J’adore ton blog . Le lire me donne beaucoup d’idées même si je suis à des années lumières de ton niveau couture. Merci pour tout . Une petite suggestion n’hésite pas à donner de bonnes adresses sur Lyon pour les achats de tissus j’habite à 50 km et y vient régulièrement . Merci d’avance et bonnes créations.

  77. lestoilesdesneiges dit :

    Moi aussi je tente ma chance ! merci à vous deux !
    si j’étais un tissu , je serai un joli jersey, un peu épais, bleu canard

  78. marion dit :

    Bonjour,
    Je dirais que si j’étais un tissu je serais du lin , un tissus naturel et respirant et une si jolie fleur!!!!
    Je te souhaite une belle jounée

  79. Suzanne dit :

    Bonjour, si j’étais un tissu je serais un lainage. Je trouve que c’est un tissu noble, chaud, douillet, qui offre tellement de possibilités de couture, qui a de la tenu. Il serait bleu, ma couleur fétiche. C’est aussi un tissu présent dans l’histoire, à travers plusieurs pays. Bref, il est fascinant!

  80. Elodybr dit :

    Hi Lise ! Moi si j’étais un tissu je serai du crêpe pour son côté élégant pour sa fluidité et son tombé que j’adore. Je croise encore les doigts et les orteils à m’en faire des noeuds. Nice Day !

  81. Prigent dit :

    Bonjour Lise ! Alors moi si j’étais un tissu, je serais un piqué de coton. Bizarre me direz vous ?! En fait, c’est le premier tissu que j’ai acheté et je me suis fait ma première robe dedans. C’est à partir de là que j’ai eu envie de coudre mes propres vêtements Je croise les doigts pour ce concours. Je suis sûre que ce mémo me serait bien utile !

  82. AURELIE dit :

    Coucou Lise !
    Je ne me laisse pas facilement tenter par les concours, mais je suis curieuse de découvrir ce livre ! Et puis j’aime ta question, ça donne à réfléchir un peu.
    Alors pour ma part, je pense que je serai un jacquard à paillettes (genre celui que j’ai acheté pour ma prochaine veste patronnée par mes soins). Le jacquard pour le côté multifacettes, multicolore. C’est aussi un genre de tissu plutôt stable mais à manipuler avec attention. Et puis les paillettes, parce que j’aime ça !
    Merci pour ton concours, et bravo pour tes articles (je ne commente pas souvent, mais je suis une lectrice assidue) !

  83. Sandra dit :

    Bonjour Lise et merci pour ce concours.
    Si j’étais un tissu, je serais de la flanelle : douce, chaleureuse et solide.
    J’en profite pour te dire que j’aime beaucoup ton blog et ton podcast, riches en idées, et dynamiques.

    Au plaisir,

  84. ANTOINETTE dit :

    Pour moi ce serait un piqué de coton, le petit détail élégant, ou alors tout ce qui se décline en liberty que j’adore…
    Et maintenant je crois les doigts, car après la méthode continentale au tricot, je suis preneuse d’astuces pour le perfectionnement en couture 😉

  85. Hélène Sorin dit :

    Bonjour Lise,
    Moi je serai une jolie viscose colorée légère pour une blouse d’été !! J’aimerai aussi apprendre à bien la dompter !!! Merci pour tes jolis articles toujours intéressants.

  86. Delafoliedanslesidees dit :

    Si j’étais un tissu, je serais le jacquard, fort et résistant, orné joliment, simple et efficace, une protection dans bien des cas.
    Merci pour le concours et comme c’est mon premier commentaire merci pour toutes les astuces dévoilées au fil des jour. Toujours motivant de voir tes projets

  87. Pascale dit :

    Je serai une batiste. J’aime sa finesse, sa douceur et son confort. Je la couds souvent et la porte avec plaisir et bonheur. L’hiver j’enfile un gros gilet tout doux sur les petites blouses ou robes et l’été je respire pleinement. J’adore ! Mais j’aimerai coudre du jersey pour son confort. N’ayant pas de surjeteuse je ne me suis pas encore lancée. Merci pour ce concours et pour ton blog.

  88. Caroline dit :

    bonjour, je serai le tissu de mon humeur et surtout de la saison donc difficle à dire, peut être le jersey , en ce moment en tous les cas, car grâce à ma surjeuteuse toute neuve et au fameux livre de Chystelle je suis en train de le découvrir avec bonheur….

  89. Caroline R dit :

    bonjour, je serai le tissu de mon humeur et surtout de la saison donc difficle à dire, peut être le jersey , en ce moment en tous les cas, car grâce à ma surjeuteuse toute neuve et au fameux livre de Chystelle je suis en train de le découvrir avec bonheur….

  90. Caroline R O dit :

    bonjour, je serai le tissu de mon humeur et surtout de la saison donc difficle à dire, peut être le jersey , en ce moment en tous les cas, car grâce à ma surjeuteuse toute neuve et au fameux livre de Chystelle je suis en train de le découvrir avec bonheur….

  91. La renarde dit :

    Merci Lise pour cette description, ça donne vraiment envie, et merci pour ce petit concours !!
    Si j’étais un tissu ce serait une double gaze, j’adore sa légèreté, sa douceur. Je lui trouve même un petit coté doudou. Je vois plein de robes pour cet été dans ce tissu.

  92. Stephanie dit :

    Merci Lise pour cette présentation, en effet on en apprend toujours ! Je crois que je serais un crêpe ou une toile viscose car ils m’attirent comme des aimants mais ils ne m’aiment pas beaucoup 😉 il faut vraiment que je progresse sur ces matières pour satisfaire plus de projets !

  93. Lilalbel dit :

    Si j’étais un tissu je serais un magnifique coupon d’ortie rencontré chez un tisserand lorrain qui a malheureusement quitté la région. incroyablement doux et noble tissu naturel que je rêverais de passer sous mon pied de biche!
    Dompter cette plante connue pour ses propriétés urticantes si douce une fois tissée! un peu comme moi qui ai du mal à me lier mais qui noue une amitié pure avec les personnes qui prennent le temps de faire ma connaissance!

  94. Marie dit :

    Je serais soit du jersey coton marinière comme la majorité de mes t shirts, soit du lin ancien comme les draps auquels je ne résiste pas sur les brocantes en prévision de coutures futures pour la maison. Merci pour ce concours. Bonne soirée

  95. Gribouillange dit :

    Coucou! Merci pour cette petite présentation qui ne nous donne qu’une envie, aller acheter ce superbe livre! Je tente également ma chance : si j’étais un tissu je serais de la polaire toute douce au touché et si douillette. Pour moi la polaire symbolise bien le cocooning à la maison, bien assise dans son canapé avec une bonne tasse de thé et un bon tricot à regarder un podcast. J’adore! Bonne soirée!

  96. lavioletteduloup dit :

    Bonjour Lise,
    Moi je serais sans hésitation du lin : matière aussi belle que naturelle, simple ou sophistiquée selon ce qu’on en fait, toujours agréable à porter et qui garde de l’allure même chiffonée ! J’adore.
    Merci pour le jeu

  97. NATOUNE dit :

    Bonjour LISE,

    Merci pour tout ce que vous m’apprenez.
    Notamment le tricot continental.
    Je tente ma chance , merci de me la donner ….
    La S O I E ! une matière vivante, fluide, élégante.
    Le must !
    Je rêve de me coudre un paréo mon vêtement favori , mais ouinnnn mon budget ne suit pas.
    Prenez grand soin de vous.

  98. hinda dit :

    Coucou,
    Merci d’avoir donné ton avis sur ce petit livre. Je serai du molleton si j’étais un tissus pour son côté confort et relax. Merci de ce concours, Bises

  99. cnedra dit :

    Bonsoir,

    merci pour ce concours 🙂
    je serais de la mousseline touchée soie parce que c’est trop agréable au toucher et j’adore également sa fluidité sans parler des couleurs sublimes 😀

  100. Carole C dit :

    Bonjour, merci pour le jeu ! Si j’étais un tissu je serai un coton imprimé souple, doux et coloré. Si tout ça : mais en même temps je ne connais pas vraiment assez bien les autres matières, effectivement j’envisage la double gaze autrement depuis le dernier podcast, que j’attendais … presque patiemment. Carole

  101. carole dit :

    Bonsoir Lise ,
    Tout d’abord merci pour ce concours et la présentation de ce livre ; si j’étais un tissu ce serait la toile de lin pour plusieurs raisons : c’est extrêmement agréable à porter en été , je trouve que même si ce tissu se froisse facilement il arrive à rester élégant et en plus cette plante est cultivée dans ma région.

  102. Capucine dit :

    Merci pour cette découverte et ce concours.
    Si j’étais un tissu je serais un wax, dont j’adore la gaité des couleurs et des motifs. Un tissu qui fait voyager …

  103. Mimleno dit :

    « Copieuuuuse ! »
    Moi aussi, je serais plutôt viscose… Une des rares matières dans lesquelles je me sente à 100% à l’aise quand le mercure grimpe ! En revanche, à couper et à coudre, c’est vrai qu’elle demande un peu de patience et de persévérance… 😉

  104. Sylvia dit :

    Tencel! J’aimerais connaitre! Car jamais entendu parler de ce nom de tissus au Canada! alors j’aime le mystère et sa connotation! 😉
    Merci pour ce superbe blog que j’ai d’ailleurs partagé dans mes groupes de couture Canadienne sur Facebook !

  105. Emilie VL dit :

    Si j’étais un tissu, je serai du polaire, refuge tout doux et tout chaud, un doudou, du réconfort face au vent qui balaie actuellement le printemps!

  106. Krn dit :

    Je serais du jersey… à fleurs, pois, rayures… rapide à coudre, confortable et aux multiples possibilités, il possède un max de qualités même s’il est souvent critiqué (bref tout moi mdrrr)

  107. Zaza_of dit :

    Bonjour et merci pour ce petit concours !
    Je serais un crêpe, fluide mais de la tenue, fin ou plus épais, et …. pas de repassage ☺
    Bonne journée à toutes

  108. sylviane dit :

    Bonjour et merci pour ce concours. Je débute en couture et je tiens à vous remercier pour toutes les explications sur les patrons même si je n’ai pas la même morphologie. Mes tissus que j’aimerai coudre seraient le polaire pour la douceur et la chaleur, et le tencel qui a l’air très agréable à porter

  109. Marie dit :

    Si j’étais un tissu, je serais du crêpe. J’ai plusieurs pièces achetés cousus avec cette matière et je les adore mais je n’ai pas encore sauté le pas d’en coudre.

  110. Hibbis dit :

    Merci pour ce concours !

    Si j’étais un tissu, je serais un drap de laine. Pas trop épais, pas trop fin, juste parfait pour faire un manteau d’hiver, un cocon chaud et élégant, une carapace aussi, d’une couleur lumineuse (probablement bleu canard / pétrole, parce que j’adore cette couleur).

  111. Virginie L dit :

    Bonjour ! Moi je serais je serais je serais …. viscose , popeline, voile de coton… viscose toute colorée pour faire venir les degrés !!!!

  112. Rosecachou dit :

    Salut Lise, si j’étais un tissu, je serais le crêpe. Car j’aime son côté léger pour l’été et plus lourd pour la mi-saison. J’ai toujours aimé ses fibres tordues qui lui confèrent ce tombant que j’apprécie particulièrement. Merci pour ce concours

  113. Brunette dit :

    Je serai une cotonnade, mais pas m’importe laquelle : du tana lawn de chez Liberty, la plus belle qualité de coton que j’ai cousue et comme c’est ce que je préfère coudre, celle que je couds le plus que je peux. Si je pouvais aussi choisir mon imprimé, quitte à devenir une étoffe, je serai plus précisément du wiltshire blanc et rouge en qualité tana lawn de Liberty! Merci pour cet amusant petit jeu et plus sérieusement pour l’information concernant ce petit livre qui semble bien utile.

  114. Dame Titine - L'Atelier de Titine dit :

    Difficile de choisir ma réincarnation en tissu … Comme pour les patrons à coudre, j’hésite et je change d’avis sans arrêt … D’ailleurs j’ai commencé ce comm de participation hier, mais je n’ai pas trouvé de réponse satisfaisante. Je dirais une toile avec un joli tombé pour me lancer (enfin) dans la réalisation de la jupe culotte Muscade. Merci Lise pour ce jeu et bravo à Christelle.

  115. Sandrine P dit :

    Salut Lise, pour avoir rencontré Christelle lors d’un atelier surjetteuse chez elle à Nantes, je confirme elle est adorable et très pro. Je tente ma chance pour gagner le memo et compléter ma collection de livres de Christelle. Si j ‘ étais un tissu je serai du crêpe j’ adore travailler ce genre de tissus pas facile à dompter mais au rendu si beau quand on y arrive.

  116. Viviane dit :

    Bonjour Lise, et merci pour tous tes articles très instructifs et tes jolies photos sur Insta! SI j’étais un tissu je serais du double gaze de coton que j’affectionne par dessus tout en ce moment. J’aime sa douceur, sa souplesse, sa légèreté et sa simplicité. Simple et Elégant. J’ai justement reçu une commande de Pretty Mercerie avec 2 tissus double gaze et il me tarde de les travailler! J’ai super envie de gagner ce livre, hyper judicieux et pratique. Il me le faut!!! 🙂

  117. Anne dit :

    Merci Lise pour cette chance de nous faire gagner ce guide !! j’ai déjà le livre de Christelle sur les tissus mais n’ai pas encore eu le temps de tout potasser … c’est tellement riche. Ce petit récap serait parfait à côté de ma machine 🙂
    Si j’étais un tissu, je serai une toile de lin : naturelle, confortable et avec de joli effet de matière avec son tissage…

  118. Lili du Breizhil dit :

    Merci pour ce jeu, je serais sans hésiter le tencel? Il est moins nocif pour l’environnement, il est très agréable au toucher et fluide. Belle journée.

  119. Maurice dit :

    Bonjour Lise
    Merci de nous donnez l’opportunité de gagner ce cadeau
    Moi, je serai de la soie, même si je n’en ai jamais cousu
    Amicalement

  120. laulautte dit :

    Merci pour ce jeu Lise.Alors si j’étais un tissu ? et bien je serai un jersey de coton, une matière que j’aime tellement porter: doux , apporte du confort.
    Encore merci !!!!!

  121. Elodie dit :

    Bonjour LISE et merci pour ce Super concours. Alors moi je débute en couture mais si il y’a bien un risque que j’aimerai coudre et que je n’est pas encore osée, c’est la dentelle. Alors je serai dentelle. BiSous

  122. Séverine dit :

    Bonjour Lise,
    Et surtout merci pour ce concours! je suis sûre qu’il y a plein de choses très utiles dans ce mémo de Christelle Beneytout.
    Si j’étais un tissu, je serai un jersey de coton ou de viscose! j’adore cette matière aussi bien pour ma fille que pour moi!
    Séverine

  123. SéverineGB dit :

    Bonjour Lise,
    Et surtout merci pour ce concours! je suis sûre qu’il y a plein de choses très utiles dans ce mémo de Christelle Beneytout.
    Si j’étais un tissu, je serai un jersey de coton ou de viscose! j’adore cette matière aussi bien pour ma fille que pour moi!
    Séverine

  124. VAREILLES dit :

    Coucou,

    Merci pour ce concours.
    Je serai de la gabardine, je trouve ce tissu tout terrain, j’en ai fait un trench, un pantalon large, un safran et j’ai un projet de jupe de sapin commandée par ma soeurette.
    Bonne chance à toutes les participantes !
    Sandra

  125. Suzon dit :

    Coucou,
    Si j’étais un tissu je serai du coton enduit parce que j’adore la pluie, les k-way (je suis en admiration devant tes Kelly!) et les bottes.
    Merci pour ce concours et bonne couture 🙂

  126. Patricia dit :

    bonjour Lise,
    si j’étais un tissu, j’aimerai être une double gaze, 2 tissus pour ne former qu’un, j’adore l’idée, la texture et le fait qu’elle soit si légère qu’on l’oublie presque sur la peau. pour moi une merveille.
    merci pour tous tes bons conseils.

  127. Lucie dit :

    Merci Lise pour cet article et cette découverte !
    Je serais du crêpe que j’ai découvert grâce à vous 🙂
    fluide, pas compliqué a coudre et vraiment agréable à porter !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *