Jennie Drop shoulder jumper - Hannah Fettig

Jennie Drop Shoulder – Texture Book – Hanna Fettig

This post is also available in: enEnglish

Après une petite pause, le blog reprend du service et je suis ravie que ce soit avec un article tricot, un peu délaissé dernièrement. Je vous présente un second modèle du livre Texture d’Hannah Fettig, le Jennie Drop Shoulder. Vous allez voir que j’en ai des choses à dire sur ce modèle.

Jennie Drop shoulder jumper - Hannah Fettig

Jennie Drop shoulder jumper - Hannah Fettig

Jennie Drop shoulder jumper - Hannah Fettig

C’EST QUOI ?

J’ai eu un énorme coup de coeur pour le livre Texture d’Hannah Fettig, tous les modèles me plaisent et j’étais bien motivée à tous les faire. Sauf que… après en avoir tricoté deux, j’ai un peu déchanté.
Je vous l’avais déjà dit dans mon article sur le gilet West End Cardigan, les techniques utilisées m’avaient surprises, ne les trouvant pas forcément optimale. Cela n’avait toutefois pas entamé ma motivation et je me suis lancée dans le Jennie Drop Shoulder avec motivation.

Le modèle m’avait tapé dans l’oeil : bien long, boxy, en point texturé. Tout ce que j’aime. Sauf que ça a mal commencé… dès l’échantillon. Le modèle est tricoté en laine fingering, en aiguilles 3,75. Même en descendant en 3,25, mon échantillon était toujours un poil trop grand.
Cela m’a pas mal inquiétée. En effet,  le modèle préconise une aisance de 10cm et  prévoit pour la plus petite taille un tour de poitrine de 96,5cm (on est déjà à bien 15cm d’aisance avec moi). Donc avec un échantillon trop grand, j’avais peur de nager dans mon pull. D’autant plus que sur les photos de présentation, le modèle est déjà vraiment bien ample.

Jennie Drop shoulder jumper - Hannah Fettig

Jennie Drop shoulder jumper - Hannah Fettig

Jennie Drop shoulder jumper - Hannah Fettig

J’ai donc hésité mais finalement, en comparant avec les mesures du Boxy (160cm de tour de poitrine), j’ai réalisé qu’il y avait de la marge et que ça devrait le faire même avec quelques cm de plus.

Je n’ai pas eu de soucis avec les explications qui sont claires, bien que j’aie modifié plusieurs techniques afin de d’adapter le modèle aux nouveaux standards du tricot (en tout cas les miens, j’y reviens plus bas dans la section « C’est modifié ? »).
Il m’a fallu pas mal de motivation pour en venir à bout, je dois l’avouer. Tricoter un pull boxy, en point texturé, en aiguilles 3,25… il faut s’armer de patience !!

Au final, je suis très contente de mon pull mais plusieurs éléments me chagrinent :
– au niveau du rendu, alors même que mon échantillon était plus grand, le pull ne ressemble pas du tout à celui présenté sur le modèle. Bien moins long (alors que je l’ai rallongé de 4cm !), bien moins ample. Je l’aime comme ça mais ce n’est pas ce à quoi je m’attendais.
– Le métrage est totalement délirant… Le patron annonce 1350m de laine, j’ai donc acheté 4 écheveaux de Leizu Fingering, soit 1540m. J’ai utilisé uniquement 2 écheveaux et demi soit environ 950m de laine. Je vous avoue que je trouve cela agaçant d’être à ce point en décalage. Je me retrouve avec un écheveau entier sur les bras dont je ne sais que faire. La laine est superbe donc je trouverai mais c’est un peu dommage;
– Certaines étapes sont décrites de façon succinctes. Par exemple au niveau du relevage de mailles pour l’encolure où il est simplement indiqué de relever un nombre pair. Basta ! Avec l’expérience, je n’ai pas eu de souci mais je préfère quand la créatrice nous guide en indiquant le nombre de mailles (et souvent même précisément combien à chaque endroit de l’encolure).

Enfin, comme j’y reviens plus bas, les techniques choisies pour les finitions laissent, selon moi, à désirer. Je me suis donc plongée dans les choix de montage des autres modèles et beaucoup m’ont refroidie. Pulls ou gilets tricotés à plat, toujours de bas en haut… Je serai plus attentive la prochaine fois que j’achèterai un livre.

Jennie Drop shoulder jumper - Hannah Fettig

Jennie Drop shoulder jumper - Hannah Fettig

Jennie Drop shoulder jumper - Hannah Fettig

C’EST FAIT COMMENT ?

J’ai utilisé une laine merveilleuse qui, de surcroît, a une valeur émotionnelle toute particulière pour moi. Il s’agit de la Leizu Fingering de Julie Asselin en coloris Dapple grey.
Cette laine m’a été offerte par mon amie Coralie (Cocotte knits sur les réseaux sociaux, si vous ne connaissez pas son podcast, foncez !!) pour mon anniversaire. C’était une vraiment délicate attention qui m’a beaucoup touché.
J’ai complété avec deux écheveaux supplémentaires qu’une adorable instagrameuse m’a ramené de son voyage au Canada. C’est vraiment la magie des réseaux sociaux. Geneviève connaissant ma passion pour les beaux écheveaux de La Maison Tricotée m’a contactée pour me proposer de m’en ramener et j’ai bien sûr sauté sur l’occasion ! La chance était au rdv car ils avaient en stock tout ce dont je rêvais. Merci encore Geneviève !!

Bref, quatre beaux écheveaux avec deux jolies histoires !

Revenons-en à cette laine : c’est une merveille ! 90% merino, 10% soie, pile le combo que j’adore La laine est souple, brillante, douce, hyper agréable à tricoter; Et que dire de ce coloris ! Un bleu gris avec juste ce qu’il faut de nuances pour que ce ne soit ni trop ni trop peu. Je suis fan !

C’EST QUELLE TAILLE ?

J’ai tricoté la plus petite taille mais finalement, j’aurais mieux fait de tricoter une taille au dessus pour obtenir l’effet boxy que je souhaitais.

Jennie Drop shoulder jumper - Hannah Fettig

Jennie Drop shoulder jumper - Hannah Fettig

C’EST MODIFIÉ ?

J’ai légèrement adapté le modèle afin qu’il corresponde plus à mes attentes :
– je l’ai rallongé de 4cm.
– j’ai remplacé les côtes 1/1 par des côtes torses.
– j’ai réduit le nombre de rangs de côtes au niveau de l’encolure (8 au lieu de 13) et des poignets
– j’ai modifié le façonnage des épaules pour ne pas avoir à rabattre en escalier pour ensuite coudre. J’ai donc remplacé par des rangs raccourcis et ensuite rabattre les deux épaules ensemble à trois aiguilles.
Le principe est tout simple. Lorsque la créatrice indique de rabattre X mailles tous les deux rangs (rabattage en escalier), j’ai réalisé des rangs raccourcis à la place : je tricote donc toutes les mailles JUSQU’A X mailles de la fin, je retourne et je réalise un german short rows. Et ainsi de suite en suivant les indications du modèles.
De cette façon, le rendu est bien plus propre et cela vous évite l’étape fastidieuse de la couture.

C’EST BIEN ?

Je suis vraiment très contente de ce pull, bien qu’il ne corresponde pas exactement à ce à quoi je m’attendais. Je suis fan de la laine et du point texturé qui rend très bien.
Il va être beaucoup porté !

A REFAIRE ?

Non, je ne pense pas. Je lui préfère quand même mon Boxy d’amour !

Jennie Drop shoulder jumper - Hannah Fettig

Jennie Drop shoulder jumper - Hannah Fettig

Jennie Drop shoulder jumper - Hannah Fettig

la photo bonus

Je finis avec une photo où on ne voit pas trop le pull mais que j’aime bien car c’est mon petit bonhomme qui l’a prise.

Jennie Drop shoulder jumper - Hannah Fettig

Incoming search terms:

  • fettig mélanie

44 réflexions sur “Jennie Drop Shoulder – Texture Book – Hanna Fettig

  1. Emeline dit :

    Le rendu est super !! je trouve ça tellement géniale de pouvoir faire son pull soi-même *_* Il faut vraiment que j’essaye 😀 bravo pour cette réalisation, j’adore !!

  2. Marie Glowing Yogini dit :

    Ce type de forme n’est pas trop mon style (je préfère les pull plus ajustés), le point texturé est top !
    Je comprends qu’un livre avec des techniques « anciennes » soit décevant, c’est dommage parce que les modèles finis et les points sont bien sympa. Pour ma part, je fais pas mal de pull en bottom up mais c’est plus parce que les modèles me plaisent que pas choix de construction. Honnêtement de haut en bas ou de bas en haut n’est pas pour moi un critère de choix du patron. La seule fois où j’ai fait un pull en top down, j’ai bien adapté la longueur des manches en tricotant… mais ma laine a beaucoup bougé au blocage et elles étaient devenues trop longues, du coup je relativise !
    C’est chouette de te retrouver 🙂

    • lisetailor dit :

      Coucou Marie ! Je suis tout à fait d’accord avec toi sur le fait qu’un modele en bottom up ne soit pas un critère de choix (je tricote un nouveau Boxy, en bottom up). Je me suis mal exprimée, je vais clarifier dans l’article. Ce qui me gêne, c’est que les modèles en bottom up ont tous les meme montage : corps en rond, manches à plat puis cousues et raccrochées au corps avant de faire le raglan. Je n’aime pas trop cette constructions. Mais c’est vrai que les modèles finis sont canons !! Bises

  3. Alexoriane dit :

    Ton pull est superbe! Et ce point, je le trouve magnifique! J’espère qu’un jour j’arriverai à me faire ce genre de pull!
    Et merci! C’est toujours un plaisir de venir te lire et découvrir tes créations.

  4. Solène dit :

    Quel plaisir de découvrir un nouvel article. Je trouve ton pull magnifique mais il est vrai que le rendu est très différent de celui annoncé (ou est l’aisance de 15 cm ??) donc je comprends que tu puisses être déçue. Mais ce point…j’adore 🙂

  5. milouson dit :

    Il est superbe et j’admire ta rapidité de tricot! Moi je suis toujours sur mon boxy (30 cm de fait) mais même en continental ça n’avance pas vite. Sans doute le manque d’expérience lol
    La laine est superbe en effet!
    Je ne connais pas encore la technique des short row mais ça finira bien par venir lol

    bonne journée !!!!!!

    • lisetailor dit :

      Merci pour ton gentil message. J’ai démarré un nouveau Boxy et c’est vrai que la mer de jersey est interminable. Pour te motiver, ça va hyper vite une fois finie (en comparaison). Bises

      • milouson dit :

        merci j’ai hâte de voir ce que tu as choisi comme laine!
        J’ai mis un petit stich marker pour voir ma progression…. ça motive lol
        Mais je fais aussi le chale dream stripe et un pull esk de rowan pour briser la monotonie!
        Et biensur je file de la laine hihi

        à bientôt!

  6. Martine dit :

    Je suis contente de te voir de retour sur ton blog et je trouve ce pull magnifique, de mon avis plus seyant que ton boxy mais c’est subjectif bien sûr. En tout cas j’admire la dextérité avec laquelle tu tricotes ou couds et règles les « insuffisances » ou « imprécisions » des consignes de réalisation.
    Encore bravo et belle journée à toi Lise.

  7. Nicole dit :

    Heureuse de te retrouver après cette pause bien méritée.
    Ton pull est ravissant, et j’adore la couleur. Mais tricoter en point de riz ou point de blé, pour ma part je trouve ça vraiment trop long, tu as bien du courage!!!
    Bravo

  8. Triple L de Mag dit :

    J’aime beaucoup et le point et la couleur. Par contre, je n’en reviens pas des explications des modèles dans ce livre. Les constructions « à l’ancienne », c’était déjà dommage mais sur le rendu final du pull + les problèmes de métrage, ça fait beaucoup.
    Enfin bon, cela ne change pas que ton pull est vraiment chouette !
    Bonne journée 🙂

    • lisetailor dit :

      Merci Magdalena !! C’est plus le rendu du pull qui me dérange que les explications. Une lectrice m’expliquait qu’elle adore le tricot à plat. Il en faut pour toutes 🙂 Par contre le rendu, c’est agaçant. On ne peut pas deviner quand on le démarre que ça ne fera pas du tout Pareil. Bisous

  9. cachou33 dit :

    Il est super joli ce pull ……..le point est splendide et tu t’en sors bien pour changer les techniques!!!! effectivement…quand on goûte aux nouvelles façons de tricoter (je suis sur l’Alocasia et j’adore !!!) on a bien du mal à revenir à des pièces avec coutures et épaules en escalier!!! je comprend très bien ce que tu peux ressentir….j’ai le même problème avec le Granito…il est très fité et pas ce que j’attendais !! quand on passe tout ce temps et que l’on choisit une belle laine….c’est râlant !!! ceci étant cela te fait un très joli pull bien chaud pour l’hiver prochain et porteur d’une belle histoire !!!! bravo…..bisous

  10. Krisscat dit :

    Coucou!
    Superbe ce pull.
    Par rapport à ton souci de longueur etc, fais tu tes échantillons en rond? Oui fastidieux, mais c’est vrai qu’en rond ça change pas mal.

    • lisetailor dit :

      Merci pour ton message. Je fais toujours mes échantillons à plat. J’ai testé une fois en rond, j’avais trouvé ça hyper fastidieux et aucune différence au final. C’est plus la largeur ici qui m’a posé souci. La longueur à tricoter est indiquée dans le patron (elle est bien trop courte à mon sens par rapport à la photo du modèle). Bises

  11. Aline dit :

    Malgré tes déconvenues, je le trouve superbe, autant la couleur que le point texturé …
    Par contre, je pense que tu m’as vacciné contre ce livre … Je n’ai pas le niveau de faire les adaptations que tu as faites ….
    Grace à toi, je suis en train d’apprendre la méthode continentale, alors un grand merci encore pour toutes ces explications … (heu par contre, c’est pas encore gagné !!!).
    Bonne journée

  12. Brunette dit :

    Bonjour,
    J’avoue, je le trouve bien mais je ne suis pas totalement emballée non plus. Non pas par la réalisation -je suis toujours impressionnée par ta rapidité au tricot, Lise, moi je suis dans la catégorie « escargot du tricot »-mais je n’aime pas trop ces épaules basses. Bon, voilà c’est dit. Cela fait partie du modèle mais je ne trouve pas cela super seyant. Pour ma part, je suis ravie d’apprendre que ce livre est écrit avec des méthodes à plat car je hais tricoter en rond. Visiblement cela a l’air bizarre mais j’ai horreur de cela. Comme je tricote surtout des veste et autres cardigans, cela n’est pas si grave mais je fais toujours mes manches à plat. Si ce pull me tente peu (mais il en faut pour tous les goûts), le West end Cardigan me fait de l’oeil puisqu’il réunit tout ce que j’aime aussi bien en point qu’en méthode de tricot. Juste que je n’aurai jamais le temps de le tricoter. Je me contente d’admirer le tien que je n’avais pas commenté alors que je le trouve à tomber. Ravie de te revoir sur ton blog et j’espère que tu reviens bientôt nous montrer d’autres belles réalisations. Bonne journée

    • lisetailor dit :

      Merci pour ton message. Personnellement, j’ai horreur des coutures en tricot donc je privilégie les modèles en rond. Je trouve ça génial que nous n’ayons pas toutes les mêmes préférences. Il en faut pour tous et en l’occurrence, ce livre te conviendra plus qu’a moi 🙂 Pour le coup des épaules basses, moi j’adore Mais c’est un style un peu spécial j’en conviens. Bises

  13. Atelier de Claire dit :

    Youpiiiiii ! Te revoilà ! Mais tu devais aussi être bien occupée par tous tes petits colis à expédier 😉
    Il est bien joli ce nouveau pull, couleur, point texturé … mais je comprends ta déception par rapport à la taille, c’est dingue cette différence avec le modèle photographié ! Quant aux techniques de tricotage, tu vas sourire, car moi c’est avec les manches en rond et magic loop que je galère à fond ! Mais peut-être que quand je maîtriserai bien la méthode, je la trouverai géniale aussi !
    A bientôt et bonne fin de semaine !
    PS. Ton fiston est doué pour la photo, bravo à lui !

    • lisetailor dit :

      Merci pour ton gentil message Claire ! Pour le magic loop, je prépare un article sur le tricot en rond justement pour aider sur ce sujet entre autres. Je sais que beaucoup galère Non Pas avec la technique Mais avec les jointures. Je vais faire un focus là dessus. Bisous.

  14. Elodie dit :

    Coucou Lise! Et bien moi je l’aime bien ce petit pull, même s’il n’est pas aussi boxy que tu le voulais, je le trouve top pour la mi saison!
    Le point a l’air vraiment sympa 🙂

  15. Elokitty dit :

    Bonsoir Lise,
    Aïe je me lance un peu plus sérieusement dans le tricot et j’ai investi dans le livre Home and away de Hannah… Il est proposé pour les débutantes. Argh !
    Du coup j’ai très peur, en lisant ton article d’investir dans de la laine en trop ou dans un modèle sans fin 🙁
    Il va falloir que je me lance et puis zeut !!! 😉

    • lisetailor dit :

      Tu sais je pense qu’il doit être très bien pour les débutantes. C’est juste que tu vas apprendre à tricoter « a l’ancienne » avec des coutures et des montages plus fastidieux que certains patrons récents.

  16. Julie-Ann dit :

    Merci pour la suggestion de méthode alternative pour éviter de rabattre en escalier pour les épaules ! Moi aussi je déteste les coutures (je viens de passer des semaines juste pour l’assemblage d’un chandail en fingering, avec toutes les coutures et les fils à rentrer… ), et avant de te suivre je pensais que c’était impossible de les éviter. J’ai trop hâte d’appliquer tes conseils sur un nouveau projet.

  17. Lili du Breizhil dit :

    Il est très joli, j’aime beaucoup la coloris. Merci encore pour le bon d’achat, j’ai reçu ma commande Little Fabrics ;-). Belle soirée, à bientôt.

  18. IsaFutile dit :

    Bravo pour ta persévérance, même si le rendu n’est pas celui qui tu attendais et c’est rageant, mais je trouve qu’il te va parfaitement.

    C’est vrai que tous les modèles de ce livres sont super, mais entre le montage à plat qui ne me plait pas des masses n’arrivant pas à faire de belles coutures et le soucis de métrage énorme sur ce pull, je pense que je ne passerai pas à l’acte d’achat de ce livre.

    De toute façon je n’ai déjà pas assez de temps pour tricoter tous mes patrons ravelry déjà dans ma bibliothèque.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *