Robe Jolène - Ready to sew - Blog couture

Une Jolene pour deux – Ready to sew

C’est avec une émotion toute particulière que j’écris ces lignes aujourd’hui. J’avoue d’ailleurs avoir du mal à trouver mes mots. Pour moi, la pipelette, c’est rare. Une jolie robe donc pour partager avec vous la plus belle des nouvelles et, pour une fois, lever un peu le voile de ma vie privée.

Robe Jolène - Ready to sew - Blog couture

Robe Jolène - Ready to sew - Blog couture

Un nouveau projet ?

4 mois déjà… que le plus joli des projets de 2017 a débuté, bien caché au début, il commence à se révéler au grand jour.
Ce projet, comme un secret, fait d’autant d’espoirs que de craintes. Pour beaucoup je l’espère, le chemin vers la maternité est facile et heureux. Pour d’autres, c’est une route sinueuse, pavée de tristesse et d’espoirs déçus. Nous faisons hélas partie de cette seconde catégorie. Chaque nouvelle grossesse étant vécue avec plus de peur que la précédente, j’ai attendu le plus longtemps possible avant de me réjouir. Et même maintenant, alors que tout semble bien parti, je reste prudente.
Mais il est temps de lever le voile ici et de vous annoncer, avec beaucoup d’émotions, que nous attendons un bébé pour début novembre.
Une petite fille a priori, nous l’avons appris ce matin. Pour le plus grand bonheur de mon fils qui n’avait aucune préférence, tant il est heureux d’être enfin grand frère. Lui qui nous l’a tant demandé, qui a vécu les moments de tristesse, sans comprendre vraiment ce qu’il se passait mais qui ressentait bien notre peine. Rien n’a été plus émouvant pour moi que de le lui annoncer, il y a maintenant quelques semaines. Sa joie immédiate et sa patience, mon grand garçon qui comprend si bien que c’est long et fatiguant de « fabriquer un bébé ».

Robe Jolène - Ready to sew - Blog couture

Quelques jours après la fête des mères, j’ai une pensée pour toutes les femmes qui espèrent et attendent d’être un jour fêtée. A toutes celles qui, dimanche, ont souffert, je vous dédie ces lignes et vous souhaite de ne pas perdre l’espoir.

Un blog de grossesse ?… pas pour moi

C’est d’ailleurs entre autres pour elles que ce blog ne se transformera pas soudainement en un espace dédié à la grossesse et aux préoccupations qui l’accompagnent. Le sujet est et restera uniquement centré sur le do it yourself, tricot et couture.
Bon, évidemment, les tenues vont évoluer et de la layette va très vite apparaître mais point de discussions sur la maternité. Quand j’étais si triste de ne pas voir mon ventre s’arrondir comme prévu, c’était souvent très douloureux d’être exposée au bonheur des autres (sans pour autant les jalouser et tout en étant heureuse pour elles).
Ce n’est de toute façon pas dans ma nature de me livrer ici 🙂

Allez, on clôt le moment émotion et on passe à ma jolie Jolene, première robe de grossesse cousue.

Robe Jolène - Ready to sew - Blog couture

Robe Jolène - Ready to sew - Blog couture

Robe Jolène - Ready to sew - Blog couture

Robe Jolène - Ready to sew - Blog couture

C’EST QUOI ?

Dès que j’ai découvert la robe Jolene, j’ai eu un énorme coup de coeur. Je suis fan de robes chemise (rappelez-vous mon Alder, tant portée l’été dernier) et celle-ci est particulièrement réussie. Son corsage est superbe avec son jeu de découpe et de fronces sur le devant et dans le dos.
Sauf que… j’étais déjà enceinte quand elle est sortie et je ne me voyais pas la coudre. J’ai beaucoup félicité Raphaëlle sur les réseaux sociaux pour cette nouvelle pépite et je comptais me la garder sous le coude pour l’année prochaine. C’était sans compter sur la générosité de Raphaëlle qui me l’a offerte pour Pâques. J’étais ravie.

A ce moment-là, j’avais commencé à réfléchir à ma garde-robe de grossesse. Je n’ai pas vraiment envie de coudre des projets très techniques dédiés à la grossesse. Par exemple, je ne me vois pas confectionner des pantalons de grossesse. Passer beaucoup de temps sur une pièce que je ne porterai que quelques mois, très peu pour moi.
Je préfère coudre des vêtements qui, avec quelques retouches, pourront être réutilisés les années suivantes. Dans le cas de cette Jolene par exemple, il me suffira de reprendre l’ampleur sur les côtés et ni vu ni connu, elle ne sera plus estampillée « grossesse ».

J’ai donc réalisé qu’il était en fin de compte tout simple d’adapter Jolene en mode taille empire, grossesse compatible. Je vous parle des modifications plus en détails dans les prochains paragraphes.

Robe Jolène - Ready to sew - Blog couture

Robe Jolène - Ready to sew - Blog couture

Robe Jolène - Ready to sew - Blog couture

Concernant le patron en lui-même, c’est un bonheur. Je vous avais déjà parlé de mon admiration devant le travail de Raphaëlle, la créatrice de Ready-to-sew, avec mon sweat Jimmy. Elle me ferait presque aimer les pdf dites donc !! Les siens sont particulièrement bien pensés. Vous avez la possibilité de choisir les caractéristiques d’impression, avec ou sans marges à découper. C’est bien entendu plus précis de choisir l’option avec marges mais c’est aussi beaucoup plus long et tellement rébarbatif. C’est la partie que je déteste le plus avec les pdf, tout découper puis assembler. Evidemment, j’ai choisi l’option sans marges à scotcher directement 🙂
Ensuite, Ready to sew vous propose des pdf à calques pour imprimer uniquement votre taille et ne pas risquer de vous tromper lors du décalquage.
Enfin, les pdf de Raphaëlle fonctionne par planches, ce qui est très pratique. Vous pouvez ainsi choisir précisément quelles pages imprimer pour réaliser la version 1, 2 ou 3 ainsi que A ou B. Inutile de tout assembler.
Bref, un pdf très astucieux !
Jolene est proposée avec plusieurs options : 3 longueurs de robe, 2 options de manches et 2 col. J’ai choisi de coudre la longueur intermédiaire, avec les manches montées et le col claudine.
Les explications sont limpides, je n’ai rencontré aucune difficulté.

C’EST FAIT COMMENT ?

J’ai utilisé un merveilleux tencel brut de chez Little Fabrics. Ce coupon m’a été offert par Cynthia. Il ne s’agit pas d’un partenariat mais juste d’un cadeau, d’une amie à une autre. Je suis particulièrement contente de l’avoir utilisé pour ma « robe d’annonce ». Cela l’a rend spéciale à mes yeux et je suis heureuse d’avoir utilisé ce tissu qui me vient de Cynthia.
Ce tencel, je l’avais déjà utilisé en version à pois pour ma troisième jupe Goji. Je n’ai pas été déçue lors de cette seconde expérience. Il est un chouïa moins fluide que le précédent mais c’est impeccable pour Jolene.
Je suis fan de cette matière, facile à coudre, qui ne s’effiloche pas trop et qui a un tombé fou.

J’ai choisi de fermer ma Jolene avec des pressions nacrées. Je pense d’ailleurs que nos voisins ont dû penser qu’on se lançait dans des travaux… 16 pressions à poser au marteau, ça en fait du boucan !!

Robe Jolène - Ready to sew - Blog couture

Robe Jolène - Ready to sew - Blog couture

Robe Jolène - Ready to sew - Blog couture

C’EST QUELLE TAILLE ?

Forcément, qui dit fin du 4ème mois de grossesse dit taille qui évolue (un peu trop vite à mon goût pour tout vous dire).
J’ai pris mes nouvelles mesures et j’ai coupé une taille 38 au corsage. Pour les jupes, j’ai coupé du 42 (tout en conservant la longueur du 38). De cette façon, j’ai plus de fronces que prévu au niveau de la taille. Pour le moment, cela crée des surplus de tissu par endroit mais, dans quelques mois, quand mon ventre aura pris plus d’ampleur, je serai bien contente de les avoir.

Robe Jolène - Ready to sew - Blog couture

C’EST MODIFIÉ ?

Cela va sans dire, j’ai modifié ma robe pour la rendre grossesse compatible.
J’ai donc remonté la taille de 8 cm pour la transformer en taille empire. Rien de bien compliqué là-dedans, j’ai enlevé 8 cm à toutes les pièces du corsage et je les ai rajoutés aux pièces de la jupe.

Robe Jolène - Ready to sew - Blog couture

Robe Jolène - Ready to sew - Blog couture

Robe Jolène - Ready to sew - Blog couture

C’EST BIEN ?

Je suis ravie de cette robe qui, en cette période où j’ai du mal à reconnaître mon corps, me permet de me sentir jolie.
Cette Jolene, vous l’aurez compris, est précieuse à mes yeux. Déjà, car elle a été confectionnée à partir de cadeaux généreux, le patron offert par Raphaëlle et le tissu par Cynthia. Précieuse ensuite car je savais dès le début que ce serait ma première robe de grossesse et que ce serait le signe que cette fois, tout va bien. J’avais prévu de la coudre tout de suite après la première échographie et puis… je n’ai pas pu. J’ai attendu, encore et encore, avant de finalement la couper. Le temps d’être bien sûre sûre et trois fois sûre que cette fois, je pourrai la porter toute la grossesse et qu’à la fin, nous serions bien quatre.

A REFAIRE ?

Oh que oui mais la suivante sera sûrement pour l’été prochain avec une taille normale 😉

Robe Jolène - Ready to sew - Blog couture

Robe Jolène - Ready to sew - Blog couture

Robe Jolène - Ready to sew - Blog couture

photo bonus

Avec le plus content des grands garçons.

Robe Jolène - Ready to sew - Blog couture

Robe Jolène - Ready to sew - Blog couture

Incoming search terms:

  • robe jolene

95 réflexions sur “Une Jolene pour deux – Ready to sew

  1. Evelyne dit :

    Moi qui te suis depuis longtemps, je suis vraiment ravie pour toi de cette très heureuse nouvelle et je te souhaite plein de bonheur ! ! ! Et j’en profite pour te remercier de nous faire profiter régulièrement de ta grande expérience en couture comme en tricot de façon si généreuse !

  2. BGM59 dit :

    Bravo pour cette bonne nouvelle et pour le ton que tu emploies… j’ai eu de la chance d’avoir eu 3 beaux garçons… Bref, tu es ravissante et cette robe te va à merveille même si c’est un modèle sur lequel je n’ai pas flashé! Profite de ces moments de bonheur, ça passe tellement vite…maintenant les miens me dépassent d’une tête facile et me disent ma « petite » maman!!! Béné

  3. Nadia dit :

    Félicitations !
    Je ne poste jamais de commentaires sur ton blog que je suis pourtant assidûment, mais là, pour une nouvelle comme ça…
    J’ai aussi un grand Matthias (avec 2t celui ci) de 5 ans et demi, trop chou avec sa petite sœur de 20 mois ❤️
    Encore toutes mes félicitations !

  4. Anne-Cécile dit :

    Bonjour Lise,
    Je partage votre bonheur fois 10000 et merci de nous partager votre grossesse avec des mots si touchants.
    La robe est magnifique et on sent toute l’émotion et l’amour mis dans sa confection.
    Maintenant, nous avons tout à fait hâte d’avoir un prochain podcast créatif sur vos projets pour ventre rond puis la layette. On va se régaler!!!
    On ne se connaît pas mais j’ai envie de vous envoyer un gros bisou pour partager votre joie! Cocoonez bien 😉

  5. Doris dit :

    Toutes mes félicitations pour cette heureuse nouvelle. Et merci pour tous tes articles de blog, c est toujours un plaisir de te lire.

  6. Anlor dit :

    Toutes mes félicitations pour cette annonce. J ai vécu un peu la même chose je crois. Mes enfants ont 5 ans et demi d écart. Et quelle complicité entre eux ! Profite bien de cette grossesse magique (comme toutes les grossesses !).
    Très jolie robe !

  7. drzaharai dit :

    Oh Lise, tu m’as beaucoup touchée avec ce post. Quelle belle nouvelle! Toute mes félicitations, je suis ravie pour toi et ta famille. Je te souhaite une très belle grossesse à présent!

  8. Madys dit :

    Nous sommes tellement heureuses pour toi! On te souhaite que tout se passe merveilleusement bien jusqu’au bout <3 <3. Tu es rayonnante dans ta Jolene et bravo pour cette adaptation!!
    Encore félicitation et plein de bonheur à toi et ta famille!

    Maud et Gwladys

  9. aurélia_lucie dit :

    Ce post m’a beaucoup touchée et toutes mes félicitations pour cette grossesse 😀
    Cette robe te va à ravir et elle est très jolie dans ce tencel 🙂
    Pleins de bonheur à vous trois et demi ^^

  10. Mérové dit :

    Les félicitations sont de rigueur! Pleins de bonheur pour la suite et merci de nous faire partager ce moment et cette jolie jolene

  11. Julia dit :

    Félicitations !
    C est si étrange. Je ne te connais pas mais je suis si contente pour toi! Quelle belle nouvelle!
    Prend soin de toi

  12. Marie Les aiguilles contre-attaquent dit :

    Ooooh, je suis vraiment très heureuse pour toi !
    Ta robe est très jolie et te va très bien 🙂
    Je comprends tout à fait ce que tu dis à propos de ne pas balancer ton bonheur à la tête de celles qui aimeraient être à ta place. J’ai vécu des moments pas rigolo et voir mes copines commencer à s’installer avec leur chéri et penser aux enfants alors que je vois ce moment reculer de plus en plus est un peu douloureux. Et c’est très difficile d’en parler autour de soi parce que je n’ai « que » 25 ans et que « mais si, tu finiras bien par trouver quelqu’un ». Tout ça pour dire, même si ce n’est pas non plus dans mes habitudes de m’épancher sur internet, que c’est très délicat de ta part de penser à celles qui rêveraient d’être maman 🙂
    Je pense fort à toi pour les mois à venir 🙂

    • Emmanuelle C. dit :

      Marie, ton message me ramène quelques années en arrière ! Si ça peut te rassurer/consoler j’avais 26 ans quand j’ai rencontré mon chéri, 27 lorsque nous nous sommes mariés et 28 à la naissance de notre garçon… Je comprends ton désarroi, je l’ai vécu (trop gentille je me suis même, un soir de St Valentin, retrouvée à garder la fille d’une copine pour qu’elle puisse passer une soirée tranquille avec son amoureux… Bonjour la déprime).
      Aujourd’hui j’ai 40 ans et je peux t’assurer que dans la vie, les choses n’arrivent pas toujours quand on le veut, mais peuvent arriver quand même ! Je suis enceinte de notre deuxième enfant… 😉
      Je te souhaite vraiment de rencontrer la bonne personne, et de repenser un jour avec nostalgie à ces années de célibat où tu pouvais rentrer du travail et te jeter sur tes aiguilles parce que tu n’avais pas une famille à nourrir et des lessives à étendre… C’est cliché mais tellement vrai ! 😉 Profite de chaque moment, tout peut être bon dans la vie, l’important c’est de le vouloir.

      • Marie Les aiguilles contre-attaquent dit :

        Oh Emmanuelle, ton message me touche beaucoup 🙂 Je suis positive la plupart du temps vis-à-vis de tout ça et je mesure la chance que j’ai : passer des journées entières à coudre ou tricoter, reprendre des études parce que j’ai envie de changer de vie… sans avoir de « contraintes » extérieures 🙂 Mais c’est vrai qu’on ne peut pas s’empêcher de temps en temps de soupirer et de se dire « et moi alors ? » ^^
        B ises

  13. Colinette dit :

    C’est magnifique, quelle belle nouvelle et le grand frère est déjà très protecteur. Je suis très heureuse pour vous trois, l’attente sera des plus douces. Mille baisers

  14. Mathilde dit :

    Bonjour Lise,
    Félicitations pour cette belle nouvelle. Je vous souhaite tout le bonheur du monde.
    A part ça, cette robe vous va très bien et est sans doute très agréable à porter avec les chaleurs actuelles.
    Belle journée

  15. Coraline dit :

    Oh mais félicitations !!! Tu est très jolie dans ta robe. J’avais quelques doutes lors des photos du dernier article
    Prend soin de toi.
    Belle journée

  16. Beige cannelle dit :

    Beaucoup d’émotion dans ce post… Je te souhaite une fin de grossesse sereine et tout plein de bonheur à tous les 4!

  17. Le fil de Sarah dit :

    Félicitations pour cette jolie nouvelle. Nous ne nous connaissons pas mais on sent l’émotion dans les mots que tu écris. La grossesse est un moment merveilleux pour certaines, plus difficiles pour d’autres, voire le parcours du combattant! Toutes mes pensées aussi pour les mamans, celles à venir et celles de cœur ! (sinon ta robe est magnifique !!!)

  18. Isabelle dit :

    Ta Jolene de grossesse est très réussie et vraiment magnifique. Et toi tu es radieuse !! Quant aux deux dernières photos : j’ai carrément pleuré…
    Je te souhaite de trouver le plus de sérénité possible pour les mois à venir, même si je comprends pleinement ton état d’esprit. Grosses bises xxx

  19. Louise dit :

    Oh la jolie nouvelle ! Toutes mes félicitations et plein de belles choses pour ta jolie famille. Je suis heureuse pour vous. 🙂
    Ta robe est superbe, j’adore. Tu es toute jolie dedans. Des bisous !

  20. Nicole dit :

    Bonjour Lise, très touchée par ton article, je t’envoie plein de félicitations depuis le sud de la Belgique, (les 3 frontières comme on dit ici).
    Tu rayonne dans ta nouvelle robe et je vous souhaite le plus grand bonheur du monde.
    Belle journée et mille bisous

  21. SHIRLEY dit :

    Félicitations !!! Je suis ravis pour toi!! Et alors la robe… est magnifique !! Profite bien de ta grossesse! Et un grand merci pour le partage!

  22. Tata tricot dit :

    Elle est très jolie et je crois que je devrais me coudre une robe de grossesse aussi pour faire venir ce bébé 2 tant attendu aussi par le grand frère ! Félicitations et très très jolie robe j’ai hâte de la voir porté avec le ventre qui s’arrondit pour voir comment elle se tient ! Encore félicitations belle grossesse

  23. Princess Clarinet dit :

    Bonjour Lise,

    Félicitations pour cette jolie nouvelle. Surtout lorsque le chemin est difficile pour avoir un bébé, je suis très heureuse pour vous. Évidemment cette robe te va à ravir, le tissu et le modèle forment un ensemble parfait.
    Je te souhaite une bonne grossesse et que toute la famille profite de ces doux moments.
    Prends bien soin de toi, bisous !

  24. Bisoudoudou dit :

    Holala, j’en ai les poils qui se hérissent tellement vous êtes trop mignons, je suis vraiment très heureuse pour vous, et puis ta robe est à tomber, faut dire que tu es rayonnante dedans

  25. Vivi dit :

    Très contente pour toi et bonne grossesse, beaucoup de bonheur car pour une femme l’accouchement est le plus beau cadeau.
    Ta robe est très jolie et magnifiquement cousue. Beaucoup d’adaptations à venir pendant cette période et bon tricotage layette, moi j’adore tricoter des vêtements bébé, c’est tellement rapide et mignon.

  26. Ju dit :

    Toutes mes félicitations. Merci de le partager de façon si délicate. Je suis de la deuxième catégorie et je ne peux qu’être heureuse que ce joli projet se profile pour toii, pour d’autres. Très jolie robe, elle met en valeur joliment tes premières rondeurs.

  27. Agnès dit :

    Youhou !!! Félicitations !!! Quelle belle nouvelle !!! Plein de bonheur à vous trois et demie !!!!
    Et ta robe est à tomber !
    Bravo bravo et maintenant que tout va bien, essaie d’en profiter au maximum !
    Youhou !!!!

  28. Mademoiselle Fait dit :

    C’est une merveilleuse nouvelle, félicitations ! La douleur fait place au bonheur ♥♥♥ Je ne suis pas encore mère (j’espère l’être bientôt !) mais tes mots m’ont touché. Avec pudeur tu as su faire part du chemin qui parfois est semé d’embûches pour devenir parents. Bises !

  29. Pascale dit :

    Félicitations et bienvenue à cette petite bébé tant attendue. Ton post est plein d’émotions.
    Passons à cette robe qui est géniale et va super bien. Tu es adorable .

  30. Mallo dit :

    Bonjour Lise, habituellement je ne laisse pas de commentaires mais la nouvelle est tellement belle et toi aussi…que j’avais quand même envie de t’adresser toutes mes félicitations!!

  31. Marie dit :

    Quelle chouette nouvelle ! Je suis très contente pour vous.
    Et comme je te comprends concernant ton émotion, ton ressenti face au bonheur des autres faisant aussi parti de la 2ème catégorie. Ton grand va être comme le mien est, un grand frère génial (si je ne me trompe pas, il y aura à peu près le même écart).
    Profites de ces moments malgré tout, ils passent trop vite.
    Ta robe est magnifique et toi aussi dedans.

    Bisous

  32. Aurelie jolis-mousses dit :

    Oh félicitations !!! Ca faisait plusieurs semaines que je me demandais si tu ne cachais pas un petit ventre?! Tu rayonnes de bonheur!! Et ton grand à déjà l’air d’être un super grand frère à veiller sur sa maman et sa petite sœur! Profite bien de ta grossesse, ca passe tellement vite!!

  33. Atelier_d_eloé dit :

    Felicitations !!! Je vous souhaite plein de belles choses à toi et ta petite famille qui s’agrandit! Tu es rayonnante !!

  34. Solène dit :

    Quelle jolie nouvelle ! Je n’ai même pas tilté en lisant le titre de ta newsletter ce matin, je devais pas être réveillée !
    Je suis super contente pour vous, tes mots sont tellement touchants.
    Beaucoup de bonheur pour la suite 🙂

  35. Minouandco dit :

    C’est une bien belle annonce !! Félicitations pour cette bonne nouvelle ! Je te souhaite tout plein de bonheur pour cette grossesse ! Bisous

  36. Emmanuelle C. dit :

    Bravo Lise pour cette bonne nouvelle ! Je te souhaite de vivre une belle grossesse, et d’accueillir un bébé en pleine forme.
    Elle est superbe cette Jolene, je garde les références de ce patron pour une prochaine fois, il m’a tapé dans l’œil.
    Je suis en train de finir une Xerea (version B) de Pauline Alice et j’y case facilement mon ventre de 7 mois ! 😉 C’est une robe facile à coudre et qui conviendra bien à la période d’été je pense. Il se peut que l’année prochaine je la transforme en version A car je crains un peu l’effet « blouse de grand-mère » vu son ampleur. A voir…

  37. BribriM dit :

    Génial ! Je suis toujours aussi heureuse lorsque j’apprends que des p’tits pieds sont en marche (hihihi) à droite ou à gauche. Ayant vécu, en son temps (33 ans déjà !), ces inquiétudes, je comprends !!!
    J’imagine que cette petite grenouille ne sera pas toute nue ! J’ai hâte de voir quels beaux vêtements sa maman va lui coudre, lui tricoter !!!! Bien amicalement

  38. Roxiiie dit :

    Félicitations Lise ! Je suis sincèrement heureuse pour toi, et te souhaite tout le meilleur pour les mois à venir.
    Je ne commente jamais, mais je te lis et te regarde assidûment, et c’est marrant comme on peut avoir l’impression de connaître une personne sans jamais l’avoir rencontrée ! 🙂
    Même si je ne suis pas concernée par la maternité pour l’instant, j’ai hâte de voir tes réalisations pour les mois à venir 🙂

  39. Juliette dit :

    Toutes mes félicitations 🙂 Merci pour cette annonce toute en délicatesse. Je vous souhaite beaucoup de bonheur. Et cette robe est magnifique, elle te va superbement !

  40. Mary26 dit :

    Comme beaucoup d’autres, on ne se connait pas mais je suis très Heureuse pour toi !!! Tu étais très émouvante dans ton podcast que j’ai regardé hier soir et cette robe te va super bien. J’ai beaucoup aimé tous les projets que tu as déjà réalisé pour ton bébé, le béguin de cette couleur est magnifique. Je me suis demandée comment tu abondais à faire tout ça et tu as dit que tu ne travaillais pas en ce moment, j’ai mieux compris !!!! J’ai hâte de voir la suite, prends soin de toi, tes mains ne vont pas chômer pour notre plus grand plaisir 🙂 Bises

  41. Sofichan dit :

    Je suis ravie pour toi, ton homme et ton fils… Oui, pour quelques personnes, avoir un enfant c’est le parcours du combattant. Quand j’entends dire que ça a été dur de tomber enceinte, qu’ils ont quand même attendu 1 an avant que ça arrive, j’ai envie de filer des baffes !
    J’ai attendu 8 ans que mon garçon naisse et même à 8 mois de grossesse j’avais peur de le perdre. Dur, après 7 fausse couche de se réjouir et de ne pas imaginer le pire.
    En tout cas, je te souhaite une bonne grossesse et j’imagine déjà toutes les jolies choses que tu vas pouvoir coudre et tricoter pour ce bébé 🙂

  42. Martine dit :

    Félicitations et je vous souhaite à tous trois bonheur et sérénité en attendant l’arrivée de la petite princesse. Prends bien soin de vous deux. Je pense que tu vas jouer de toutes les aiguilles et de ton habituel talent pour habiller cette petite puce ! Tu es resplendissante dans ta jolie « Jolène »
    Pour ce qui est des craintes, elles sont compréhensibles mais la roue tourne et tout finit par bien se solutionner.
    Bises

  43. Claire dit :

    Félicitations Lise !
    Tu ne vas sûrement pas me croire mais je le savais ou du moins je m’en doutais.
    Plein de petits indices m’ont mis la puce à l’oreille, puis ton silence, ta fatigue le soir qui t’empêche de tricoter, la taille en plus en haut pour tes vêtements… Non non rassure toi, je ne prends pas des notes sur toi et ne te surveille pas mais je suis quelqu’un de très attentive…
    Ton post est très émouvant, ta sincérité. Même si je suis une heureuse maman de deux loulous (fille puis garçon) et bien que je sois tombée enceinte finalement assez facilement, j’ai quand même vécu ces déconvenues et je comprends ta frilosité et ton besoin d’attendre.
    Prends soin de toi, de vous et profite car ça passe tellement vite ! Je suis nostalgique de cette belle période car au final on garde que le bon en mémoire.
    Bravo au futur papa aussi, car ce n’est pas facile pour eux non plus tout ça…

    Et bravo pour ta Jolène hein, encore une belle réalisation .
    Belle journée.

  44. Atelier de Claire dit :

    Quelle jolie nouvelle ! Je l’ai apprise hier en visionnant ton podcast, et j’avoue que je me doutais un peu de ce qui couvait depuis quelques articles déjà … 😉
    Je partage ta joie et ton émotion, tes larmes m’ont beaucoup touchée et ramenée quelques années en arrière, et je vous souhaite à tous les presque 4 beaucoup de joie et de bonheur. Profite à fond de ces quelques mois et prends le temps d’apprivoiser ton nouveau physique. Ta robe Jolene est ravissante et j’aurai beaucoup de plaisir à suivre tes nouvelles réalisations pour toi et bébé.
    Gros bisous Lise, prends bien soin de toi, enfin de vous 🙂

  45. Géraldine dit :

    Toutes mes félicitations ! Ton post est très émouvant… Je suis très heureuse pour vous 3, ton petit homme a l’air déjà de prendre bien soin de toi et de sa petite sœur : -)
    J’aime beaucoup Jolene et ta version est superbe.

  46. Maurice Claudine dit :

    Bonjour Lise
    Félicitations, quelle belle nouvelle. J’ai moi aussi connu ces temps difficiles mais finalement 2 filles et depuis presque 6 ans, 3 amours de petits enfants. Que du bonheur, je vous souhaite une magnifique grossesse avec votre Époux et votre adorable petit garçon et je suis sûre tout plein d’amour de vos familles et vos amis.
    Comme d’habitude, elle est superbe votre robe.
    Amicalement

  47. Copdegeek dit :

    Toutes mes félicitations ! J’avais eu un petite doute en regardant le dernier podcast. Et puis cette robe est encore une très jolie réalisation.

  48. Cline612 dit :

    Toutes mes félicitations !
    Je connais la difficulté de la « fabrication d’un bébé », je suis donc d’autant plus heureuse pour toi et ta famille !

  49. delphine dit :

    Toutes mes félicitations ! C’est une super nouvelle…
    Si je suis rassurée que le blog ne change pas de thème, j’espère qu’on aura droit à toute la panoplie de tricots, accessoires et vêtements bébé fait maison!!!
    Surtout pour une fille il y a de quoi faire, j’ai hâte!
    Je suis très heureuse pour toi!

  50. Nadine dit :

    Je suis votre blog depuis trēs longtemps et c’est la première fois que je poste un com car votre annonce m’a beaucoup touchée. J’ai vécu dix ans de stérilité avec son cortège de traitements et de Fiv à Lyon…. avant l’adoption de notre fils il y a maintenant 26ans. Et oui je suis certainement la plus âgée de vos lectrices ! Je connais bien l’attente et la déception de ces grossesses qui n’aboutissent pas… et je suis vraiment trēs heureuse pour vous et votre famille. Une grossesse c’est trēs précieux et la vôtre va être merveilleuse. . Je me permets de vous embrasser trēs fort. Cette robe est superbe (il faut quand même causer couture ). Et je file ėcouter votre podcast, chic

  51. Berli le chat dit :

    Superbe robe et magnifique nouvelle ! Toutes mes félicitations et croisage de doigts pour la suite. Je vais encore pouvoir baver devant de bien jolies cousettes. Déjà que j’imagine mon fils dans des tshirts avec de jolis motifs mais pour une fille il va y avoir l’embarras du choix entre les types de vêtements, les coupes et les tissus.

  52. Zip et Clic dit :

    Félicitations pour cette belle nouvelle, comme je comprends l’impatience de ton loulou de devenir grand-frère, mon loulou nous le réclame tellement souvent mais malheureusement nous ne pourrons pas réaliser son rêve.

    Ta robe est vraiment très jolie, je n’avais pas particulièrement vu le potentiel de ce patron mais là j’avoue que je change complètement d’avis.

    Belle journée.

  53. martichat dit :

    Très émue à la vision de ton dernier épisode de podcast, je ne peux que te souhaiter à nouveau beaucoup de bonheur. J’ai mis 10 ans à avoir un enfant et j’ai été très bien récompensée puisque j’en ai eu 3… le même jour. Et c’est le plus grand bonheur de toute ma vie.

  54. Valentine dit :

    Comme je te l’ai dit sur IG, je suis très heureuse pour toi et cette jolie nouvelle m’a beaucoup touché même si l’on ne se connaît pas.
    Ta Jolène est superbe et ton fils semble si attentionné!
    Je te souhaite une grossesse plus sereine maintenant!

    Bonne soirée!

  55. melimeloche dit :

    Bonjour Lise,

    Tout d’abord, félicitations ! Ta nouvelle m’a beaucoup touché, surtout que j’ai une maman qui a eu les mêmes soucis que toi pour nous avoir ! Alors je suis heureuse à 2000% pour toi et ta petite famille 🙂

    Et ensuite, ta robe Jolène est superbe ! Du coup tu me donne envie de m’en faire une 🙂 A un détail près ^^ Mais bon comme souvent avec tes créations !

    Bonne soirée

  56. Sophie D dit :

    Félicitation Lise, quelle bonne nouvelle !
    Comme il est dit, c’est le choix du roi (un garçon puis une fille).
    J’ai moi même 3 drôles (c’est comme cela que l’on appelle les enfants du côté de La Rochelle et même si cela m’a beaucoup étonné en arrivant il y a 10 ans, on s’y fait très vite !) et mon aîné (déjà 14 ans) est un garçon puis 2 filles.
    Par contre le seul tricot que j’ai tenté pour mon fils était un pantalon et un gilet croisé en point mousse de chez BDF, très peu mis du fait du point mousse qui alourdisssait et distendait le vêtement.
    Je compte bien faire des progrès et j’ai commencé ton cours sur Artesane !
    Merci pour tes podcasts !
    Sophie D

  57. lavioletteduloup dit :

    Je vous ai déjà félicitée ce matin sur instagram, mais je récidive car votre article ici m’a beaucoup touchée. Je n’ai pas eu de problème pour avoir mes 2 fils, mais j’ai plusieurs copines qui ont, elles, eu des difficultés diverses. Une en particulier, plus jeune que moi, qui pleurait en me disait qu’il n’y avait qu’à elle que ça arrivait et à qui je racontais le parcours de mes autres copines en galère. Non, tomber enceinte n’est pas simple pour tout le monde, mener une grossesse à terme non plus et toutes les femmes enceintes ne sont pas des madones radieuses et épanouies de bout en bout… Merci d’avoir témoigné de cela ici, je suis sûre que certaines se sentiront moins seules.
    Donc félicitations et savourez en famille !

  58. Elinora Aronile dit :

    Toutes mes félicitations! Je suis heureuse pour toi et ta petite famille!
    Ce message est très émouvant et je suis admirative de ta force de caractère et de ta combativité dans l’adversité. Et cette Jolène te sied à ravir!
    J’ai vu que ce sera une petite fille. Tu vas pouvoir t’en donner à cœur joie dans la couture et le tricot pour cette future poupée!
    Profite bien de ces moments de pur bonheur car tu le mérites et surtout continue de nous régaler avec tes podcasts et tes tutos qui sont excellents!

  59. Alexoriane dit :

    Félicitations! C’est une très belle nouvelle! Je te souhaite une très belle grossesse. C’est magique de la partager avec son premier enfant. Je vous souhaite beaucoup de bonheur!
    J’ai hâte de découvrir les vêtements que tu vas créer pour toi et pour ton bébé. Cette robe est magnifique et me donne encore plus envie de me la coudre.

  60. marécreation dit :

    Quelle jolie nouvelle! Je te souhaite une très belle grossesse. Profite de ce moment si intense et épanouissant qui ne dure que quelques mois. Sentir un petit être grandir en soi est une chose merveilleuse. Merci de partager avec nous tes passions et des petits moments clés de ta vie. De toute manière, tu n’allais pas pouvoir le cacher très longtemps!!!!

  61. Araga dit :

    Bonjour, Je crois qu’au moment où je poste, il y a déjà pas loin d’une centaine de posts de félicitations. Ce n’est pas grave, je t’adresse également les miennes, parce que je suis aussi, et curieusement, très heureuse pour vous 3, même si on ne se connait pas. Je fais partie de tes « lectrices de l’ombre », je suis avidemment ton blog et j’adore ta façon de nous présenter tes ouvrages, tant à l’écrit que dans tes posts. Belle suite de grossesse, et au plaisir de voir ton ventre s’arrondir au fil des mois !

  62. cachou33 dit :

    ta robe est toute jolie et super bien retouchée !!!! je reconnais bien ta patte !!! les photos avec ton petitou sont bien émouvantes !!!!!! le bonheur aussi fait monter les larmes……bises

  63. Huguette dit :

    Toutes mes félicitations pour cette jolie nouvelle. Je suis ravie pour toi et pour toute ta famille.

    Je te souhaite une agréable grossesse et surtout beaucoup de bonheur à tous les trois et bientôt quatre.

    Quant à ta Jolene, elle te va à merveille !

    Très bonne journée.

    Bises.

    Clémence

  64. Laure dit :

    Félicitations pour cette nouvelle merveilleuse. J’espère que tu te portes bien et que tu n’es pas trop fatiguée. Prenez bien soin de vous ! Et très jolie robe tout à fait grossesse compatible !

  65. Laurie dit :

    Félicitations !!!
    Ton article est vraiment très bien écrit, on ressent bien les différentes émotions par lesquelles tu as pu passé avant d’arriver à cette grossesse et même avant d’arriver à la fin du 1er trimestre. Pour avoir vécu un parcours chaotique (1 décès in utero et 3FC) pendant 7 an et demi avant de pouvoir tenir mon fils dans mes bras, je ne sais que trop bien ce que peux être la gestion de cette attente de la bonne nouvelle, et de l’angoisse de chaque examen médicaux.

    Bref, pour revenir sur la couture, la robe est superbe et tu es vraiment rayonnante dedans.

  66. Téï dit :

    J’aime beaucoup ce que tu dis sur les grossesses en début de post. Je me joins au choeur des félicitations ,tu m’as mis les larmes aux yeux. C’est si mignon de voir ton petit (euh. ..grand?) garçon aussi.Bravo pour ta robe tu es très douée !

  67. Manik dit :

    Quelle jolie nouvelle !! Félicitations ! Et comme je suis heureuse pour vous tous. On voit déjà dans les yeux de ton fils ce bonheur partagé.
    Jolène te va à ravir !!!

  68. CHARLINE dit :

    Félicitations !!! Très touchées par cet article, je me réjouis de cette excellente nouvelle. Je suis ton blog et tes podcasts depuis longtemps, et j’en profite pour te remercier de partager tes trouvailles et ton savoir faire avec tant de passion et de détails. Tu es devenue une vraie source d’inspiration et de motivation. MERCI 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *