Semis de printemps - Lili comme tout

Mini tenue pour baby girl #1 – Semis de printemps

On continue dans la layette aujourd’hui mais on passe en mode rose ! Afin de ne pas vous lasser avec de multiples articles sur chaque pièce cousue pour notre baby girl, j’ai décidé de vous présenter des tenues handmade entières, en insistant sur un élément en particulier.

Semis de printemps - Lili comme tout

Semis de printemps - Lili comme tout

Je fonds complètement sur cette petite tenue que j’ai eu tellement de plaisir à confectionner et à assembler. Elle se compose comme suit :
– Béguin et gilet Semis de Printemps de Lili comme tout
– Robe et legging Ottobre
– Chaussons issu du livre « Chaussons de bébé : 50 modèles à tricoter »

Le béguin et le gilet

C’EST QUOI ?

Cette tenue a été conçue autour de ces deux adorables patrons. J’ai d’abord craqué sur le Semis de printemps que je connaissais pour l’avoir souvent vu tricoté. Comme toujours avec Julie, la créatrice Lili comme tout, le patron est un bonheur à tricoter. Tout est clair, bien expliqué, du velours.
Je suis une adepte des modèles de Julie dont le fameux pull Sur un nuage.
J’ai tricoté ce petit gilet pendant notre Baby Moon à Rome. Ne pouvant pas marcher des heures durant, nous avons fait pas mal de pause et j’ai pu tricoter la totalité du gilet en quelques jours.
J’ai tout de suite enchaîné sur le Béguin de printemps, patron gratuit assorti au gilet. De nouveau, rien à redire, Julie nous gâte vraiment avec un si joli modèle offert.

Les détails sont absolument ravissants et les finitions très soignées : bordures en dents de chat, raglan original, point de semis, encolure en i-cord. Tout est vraiment impeccable.

Semis de printemps - Lili comme tout

Semis de printemps - Lili comme tout

Semis de printemps - Lili comme tout

C’EST FAIT COMMENT ?

J’ai utilisé de la Drop Merino extrafine, coloris 32. Je l’ai acheté à l’Atelier de la création à Lyon mais vous pouvez la trouver également en ligne ici (en solde actuellement sur ce site donc je vous mets celui-là).
Je n’avais jamais tricoté cette laine et je l’ai trouvée assez agréable, bien qu’elle se dédouble beaucoup. Les coloris sont jolis et parfaits pour de la layette. J’ai quand même une légère préférence pour la Wooly, de même épaisseur (beaucoup plus chère ceci dit !).

Semis de printemps - Lili comme tout

Semis de printemps - Lili comme tout

C’EST QUELLE TAILLE ?

J’ai réalisé l’ensemble en 3 mois.
A noter que le gilet va du 1 mois au 10 ans. Et le béguin du 1/3 mois au 2/3 ans.

C’EST MODIFIÉ ?

J’ai changé le montage des manches qui doivent être tricotées à plat pour réaliser le bord en « dents de chat ». J’ai donc effectué uniquement cette bordure à plat puis j’ai rejoint en rond pour le reste de la manche. Il ne me restait qu’à coudre ces quelques centimètres à la fin.

C’EST BIEN ?

J’adore, j’adore, j’adore !! Ce point de semis est tellement joli, les finitions sont ravissantes.

A REFAIRE ?

Oh que oui !! Encore une fois, ces deux modèles seront tricotés à chaque changement de taille je pense.

Semis de printemps - Lili comme tout

Semis de printemps - Lili comme tout

La robe et le legging

Je ne vais pas répondre à chaque question pour ces deux pièces, plus simples. Dans ma recherche de patrons pour enfants, je me suis souvenue de l’existence des magazines Ottobre Design. J’ai donc été voir le détail de leurs patrons par numéro sur leur site et je n’ai pas été déçue. Tout ce que j’aime ! Enormément de jersey et des coupes actuelles. Chaque numéro propose de nombreux patrons pour tous : bébés, enfants et adolescent, pour garçons et pour filles.
Il m’a semblé que les modèles tournaient un peu en rond au bout de quelques numéros toutefois. Je pense qu’en s’abonnant pendant 1 an (soit 4 numéros),  il y a de quoi se faire une bonne base !

J’ai donc commandé 4 numéros chez Motif Personnel en ayant validé au préalable que chacun me proposeraient plusieurs patrons pour baby girl mais aussi pour Mathias.
Il s’agit ici de numéro 1/2015.

Semis de printemps - Lili comme tout

Les patrons sont les numéros 1 et 2 du magazine, legging et robe en jersey proposés de la taille 56cm à 92cm.

Semis de printemps - Lili comme tout

J’ai été très agréablement surprise par la présentation de ces magazines. Il y a plusieurs planches, ce qui rend le décalquage suportable.
Pour gagner du temps plus tard, j’ai décidé de systématiquement décalqué plusieurs tailles en rajoutant les marges de couture. C’est long mais comme ça, c’est fait !

Les explications sont succinctes, comme toujours dans les magazines couture, mais compréhensibles sans problème si on a quelques heures de vol au compteur.

J’ai de nouveau réalisé des tailles 3 mois, puisque ces pièces ont été pensées pour aller avec le béguin et le gilet.

Semis de printemps - Lili comme tout

Semis de printemps - Lili comme tout

La robe a été cousue dans un jersey Elvelyckan Design à petits pandas trouvé chez Lulu la luciole. Pour faire bien fifille, j’ai utilisé un bord-côte contrastant rose pour l’encolure que j’ai acheté chez Ikatee à Lyon (mais il est disponible en ligne).

Le legging (j’en ai déjà cousu 2) a été réalisé dans un jersey rose que j’ai acheté chez Little Fabric.

Semis de printemps - Lili comme tout

Les botillons 

Je ne vais pas m’étendre sur ces petits chaussons car je les ai faits avec mes restes de laine et comme j’étais vraiment au bout, ils ne sont pas identiques.
Je vous reparlerai de ce livre (« Chaussons de bébé : 50 modèles à tricoter ») plus en détails à l’occasion.

Semis de printemps - Lili comme tout

avis général

Je suis enchantée de cette petite tenue qui me fait complètement craquer. Je peux vous dire que je prie ma bonne étoile pour que mon médecin ne se soit pas trompé et que nous attendions bien une fille (il n’était pas 100% sûr). Verdict le 3 Juillet !
J’ai vraiment hâte de pouvoir essayer tout cela à notre baby girl !!

Semis de printemps - Lili comme tout

Semis de printemps - Lili comme tout

Semis de printemps - Lili comme tout

29 réflexions sur “Mini tenue pour baby girl #1 – Semis de printemps

  1. Mathilde dit :

    Bonjour Lise,
    Cet ensemble est vraiment ravissant (tout comme la petite veste Grande Ourse) ! J’aime beaucoup le contraste apporté par le bord-côte rose sur la petite robe.
    Bonne journée

  2. cachou33 dit :

    j’adore les terminaisons en dents de chat !!!! la couleur est splendide !!! tout est parfaitement réalisé…..rien à dire!!!! quel bonheur d’avoir du temps pour préparer cette venue …..bises!!!

  3. Marina le Cossec dit :

    Très jolie,je l’ai deja tricotée et je trouve que au niveau des diminutions d’épaule il y a un petit jour,du coup je préfère les modèles tricotés de haut en bas.
    Pour info en ce moment il y a des patrons en promo sur makerist.

  4. Krn dit :

    Mouuuhhhhhhh (fondance) que c’est mignon tout ça… si j’avais su tricoter et coudre comme aujourd’hui lors de ma grossesse, je ne me serais pas privée non plus. C’est un plaisir de faire ça pour nos ptit bouts… quoique la mienne est à présent assez grande pour bien me’faire comprendre quand ça ne lui plaît pas (aheum)

  5. Pauline dit :

    Que c’est joli, j’aime beaucoup l’ensemble.

    J’aimerais que quelqu’un m’explique les prix si bas de la laine Drops… moi je vends de la Wooly dans ma boutique, à 6,50€ (prix conseillé par DMC) et je paie la pelote plus chère que le prix public de l’équivalent de chez Drops. C’est incompréhensible. Il y a aussi la Guéret de la même grosseur et au même prix que Wooly, je sais que tu ‘las tricotée l’autre jour. Elle est bien aussi!

    • lisetailor dit :

      Coucou Pauline, merci de ton passage par ici. Je n’en reviens pas pour Drops, ça paraît fou et totalement illogique. J’aime beaucoup la Gueret aussi et comme pour la Wooly, je les trouve plus quali que Drops (mais sans savoir comment elles vieillissent sur le long terme). Les coloris sont un peu plus subtils aussi selon moi. Bises

  6. Marie (Malolila sur Ravelry) dit :

    Oh là là ! C’est très mignon tout çà tout çà !
    Félicitations ! c’est pas pour rien que Marie-claire Idées a sélectionné ton IG pour tes vêtements cousus.
    Tu as de quoi être fière. Ce que tu nous offre à voir est délicieux et didactique. Merci encore.

  7. Le Fil de Sarah dit :

    Je fonds complètement devant cette tenue! Le gilet est adorable et la couleur sublime. Quand à la robe et le legging, le tissu est magnifique. Bref, ça donne envie de refaire de la layette! Bravo pour toutes ces réalisations

  8. sylbois117 dit :

    Bjr Lise, absolument superbes tes créations layette , à part les couleurs que je trouve perso trop vives pour un bb, merci pour tes pods ! bizz, Sylvie,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *