Une Bai Jia Bei pour notre baby boy

Et oui, grosse surprise hier, notre petite fille s’est transformé en petit bonhomme ! Je peux vous dire qu’on s’est bien marré avec mon chéri. Quoi qu’il en soit, ce n’était pas le plus important, nous avons vu un bébé en pleine forme et qui n’arrêtait pas de gigoter. Je le savais déjà, il me réveille déjà la nuit cette canaille. Maintenant que nous sommes vraiment rassurés, que tout va bien, j’aimerais vous demander quelque chose…

Crédit photo : www.pourmesjolismomes.com

J’en ai déjà parlé sur Instagram donc certaines doivent déjà savoir de quoi il s’agit. J’ai été marquée il y a plusieurs années, par la tradition chinoise de la Bai Jia Bei que j’avais découverte sur le merveilleux blog Pour mes jolis mômes. Hélène avait réalisé cette formidable couverture pour son petit Félix. (Les photos qui illustrent cet article viennent de son blog, je les lui ai empruntés avec sa permission bien sûr.)
Je me permets également de reprendre sa description pour vous expliquer de quoi il s’agit :

La tradition de la Bai Jia Bei vient d’une légende chinoise datant de la dynastie de Qing. La dernière impératrice donna naissance au seul fils de l’empereur et pour le protéger, elle réunit 100 petits morceaux de tissus offerts par les grandes familles de l’empire et lui confectionna une longue robe.
A l’arrivée d’un nouvel enfant, la tradition est restée de réaliser une Bai Jia Bei, c’est-à-dire un patchwork aux cent voeux, invitant amis et membres de la famille à contribuer en offrant un carré de tissus et en faisant un souhait pour l’enfant à venir. Quand 100 pièces de tissus sont réunies, elles sont cousues ensemble en une couverture qui apportera à l’enfant chance, énergie et tous les bons souhaits de la famille et des amis.
J’ai envie de me lancer dans cette belle couverture à la symbolique si forte pour mon bébé à venir. Je trouve que c’est un cadeau merveilleux à faire à un enfant, lourd de sens et qu’il appréciera pour différentes raisons à différentes étapes de sa vie : tapis de jeu pendant la petite enfance avant de pouvoir découvrir les voeux associés à chaque carré de tissu en grandissant.
Alors, si le coeur vous en dit…

Crédit photo : www.pourmesjolismomes.com

Vous souhaitez participer à la Bai Jia Bei de mon bébé ?

Quelques consignes

– Le coupon de tissu doit mesurer 20 cm x 20 cm
– Il faut impérativement que le tissu soit en coton, pour pouvoir passer en machine facilement.
– Il doit être accompagné d’un petit mot ou d’une carte avec un voeux pour l’avenir de mon bébé
– N’oubliez pas d’indiquer votre nom pour que je puisse vous remercier
– Pas de code couleur imposé, je trouve ça dommage de se limiter pour un bébé. Plus c’est coloré, mieux c’est.
– Si possible, pas de très gros motifs. Je préfère les petits : étoiles, pois, fleurs… ou tissu unis bien sûr.

Délai

La tradition veut que la Bai Jia Bei soit réalisé après la naissance de l’enfant mais, j’aimerais la faire avant car je crains que le temps me manque ensuite. Mon bébé doit arriver début novembre donc je pense arrêter les dons début septembre (finalement mi-août) pour avoir le temps de la réaliser ensuite.

Formulaire de participation 

Si vous souhaitez participer (merci merci !!), remplissez ce formulaire et je vous enverrai mon adresse postale par retour de mail. Je ne me rends pas compte si énormément de monde voudra participer ou pas donc, en fonction, il est possible que les réponses prennent un peu de temps. Pas d’inquiétude donc si vous ne recevez pas mon adresse immédiatement. 🙂
Les participations sont closes, merci à toutes, j’ai reçu tellement de jolis coupons ! 🙂
Merci par avance à toutes les gentilles fées qui participeront à ce cadeau si précieux pour mon baby boy !

14 réflexions sur “Une Bai Jia Bei pour notre baby boy

  1. Martine dit :

    Oh Lise ! Je trouve cette idée magnifique et je sais déjà ce que je vais t’adresser ! Cette idée de partage et de souhait permet d’adresser des vœux à un bébé qui a une maman merveilleuse et généreuse ; toi qui partages tes connaissances avec nous toutes et tous.
    Belle soirée à vous trois dans la joie.

  2. Marie (Malolila sur Ravelry) dit :

    Quelle belle coutume ! et là très adaptée au meilleur de la toile et de ravelry ! double symbole. Quel beau partage de savoirs, savoir-faire et d’amitiés. Et vous le valez bien tous les trois…quatre.

  3. Julie Decalonne dit :

    Un bien joli projet pour une maman formidable et une jolie façon d’accueillir son petit .
    C’est avec grand plaisir que je souhaite participer. Je t’embrasse

  4. Vieille Morue dit :

    Coucou Lise ! Je découvre ton blog et en même temps ton adorable projet. Je ne connaissais pas cette tradition, je la trouve absolument géniale et c’est avec plaisir que j’y participerai si tu le souhaites, malgré le fait qu’on ne se connaisse pas (encore !). Toutes mes félicitations pour l’arrivée de ton bébé 🙂

  5. sansa serrano dit :

    Bon, j’avais bien cru déjà poster un commentaire hier ; et puis pus rien. Je disais donc que je trouvais ton projet très sympa, très intelligent pour attendre ton bébé entourée de fées marraines. Un brin de poésie et de partage qui fait bien plaisir dans notre monde actuel. Je vais bientôt penser à ce bébé en triant mes tissus. Du bonheur en perspective pour des voeux choisis pour cet enfant qui aura déjà la chance de naître dans votre famille. Mes meilleurs pensées au grand et à vous, parents.

  6. Violaine Benoit dit :

    Je viens de remplir le formulaire, ayant de la famille asiatique (chinoise, sino-japonaise, cambodgienne et sino-cambodgienne ) c’est avec grand plaisir que je participe à cette tradition.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *