Robe Tokyo de grossesse – Atelier Scammit

Je ne sais pas si vous vous souvenez mais, en début de grossesse, je vous disais que je n’avais pas trop envie de coudre des vêtements spécifiquement pensés pour la maternité. Que ça m’ennuyait de passer du temps sur une pièce que je ne porterais que quelques mois. Et bien soyons clairs : il n’y a que les imbéciles qui ne changent pas d’avis ! Je le prouve avec ma première cousette spéciale grossesse, la jolie robe Tokyo by Atelier Scammit.

Lorsque Johanna, la créatrice d’Atelier Scammit, a appris que j’étais enceinte, elle m’a gentiment proposé de m’envoyer un de ses patrons spécialement conçu pour les femmes enceintes. Il ne s’agit pas d’un partenariat à proprement parlé mais d’un cadeau, étant donné qu’elle ne m’a rien demandé en contrepartie. Je le précise tout de même. 

Robe Tokyo - Atelier Scammit

Robe Tokyo - Atelier Scammit

Robe Tokyo - Atelier Scammit

C’EST QUOI ?

Aparté : pourquoi coudre ses vêtements de grossesse. ?

Je débute mon 7ème mois de grossesse et il est temps de me faire une raison : adapter des patrons normaux pour pouvoir reporter les vêtements plus tard ne fonctionne plus ! Je n’ai pourtant pas un très gros ventre mais tout de même, il est là et bien là. C’est donc naturellement que je vais me tourner vers des patrons spécialement conçus pour les femmes enceintes.
En début de grossesse, je ne pensais pas le faire. Je me disais qu’à ce stade, j’achèterais sûrement dans les prêt-à-porter. Sauf que vraiment, c’est trop cher ou trop moche, de piètre qualité. Bref, je ne m’y sens pas bien.  Et autant être clair, c’est déjà un période suffisamment difficile d’un point de vue physique pour ne pas en plus se sentir mal dans ses vêtements !

Je me suis donc rendue compte qu’il était important de pour moi de continuer à coudre ma garde-robe comme je le fais en temps normal. Choisir de jolies étoffes, des patrons qui me siéront et qui m’aideront à me sentir jolie. Et c’est exactement le cas de la robe Tokyo !

Robe Tokyo - Atelier Scammit

Robe Tokyo - Atelier Scammit

Robe Tokyo - Atelier Scammit

Robe Tokyo - Atelier Scammit

La robe Tokyo

Atelier Scammit est une des rares marques françaises à proposer des patrons spécialement conçus pour les femmes enceintes. Hormis Deuxième arrondissement, je ne suis pas sûre d’en connaître d’autres d’ailleurs.

Johanna propose des déclinaisons de ses modèles femmes pour la grossesse. C’est le cas de la robe Tokyo. Un joli modèle de robe d’été, très facile à réaliser et avec un tombé impeccable.
Elle est prévue pour être entièrement doublée et finie par un élastique à la taille. Pour ma version estivale, j’ai choisi de ne pas doubler ma robe et de zapper l’élastique. Je n’aime pas trop mettre ma poitrine en avant donc l’élastique juste sous les seins ne me convenait pas. Il faut dire que je suis habituée à avoir une toute petite poitrine et les formes de la grossesse me gênent plus qu’autre chose.

Les explications de Johanna sont limpides. Vous y trouverez également les adaptations pour ne pas doubler la robe. Enfin, comme toujours, Johanna vous propose une vidéo pour le montage du haut ici.
Au niveau du montage, aucune difficulté non plus, tout s’emboîte parfaitement. Vraiment une robe simple à réaliser et très efficace ! Je suis particulièrement fan des mancherons.

C’est ici pour le patron de la robe Tokyo version femme enceinte.
Et ici pour la version normale, très jolie également avec sa taille plus basse. Vous me croyez si je vous dis que j’ai le patron depuis des années mais que je ne l’avais jamais faite ? Je corrigerais cette erreur dès que mon ventre aura réduit de circonférence.

Robe Tokyo - Atelier Scammit

Robe Tokyo - Atelier Scammit

Robe Tokyo - Atelier Scammit

Robe Tokyo - Atelier Scammit

C’EST FAIT COMMENT ?

Comme beaucoup, j’ai craqué sur la nouvelle collection de tissus Atelier Brunette. Comment fait cette marque pour toujours créer des imprimés plus jolis les uns que les autres. Ce sont les viscoses Moonstone qui m’ont particulièrement plus et j’ai commandé un coupon de chacune : la rose et la bleue.

La bleue a connu un souci de production et je ne la recevrai qu’en septembre. Pas de soucis pour moi, je préfère attendre et recevoir un coupon impeccable.

Comme je le disais plus haut, j’ai décidé de ne pas lésiner et de me coudre de jolis vêtements de grossesse, quitte à « sacrifier » certains très jolis coupons pour des pièces que je porterai peu de temps.

Cette viscose est vraiment superbe, son imprimé déjà, aussi beau que je l’espérais. Au niveau du touché et du tombé, on est sur une viscose assez fine mais finalement peu fluide. Le tombé est très joli ceci dit mais plus rigide que ce à quoi je suis habituée pour de la viscose. Je ne m’en plains pas du tout, sachez d’ailleurs que cela la rend beaucoup plus facile à coudre pour des débutantes car elle ne file pas entre les doigts.
Je n’ai donc eu aucune difficulté à la coudre, elle tient en place, ne s’effiloche pas trop. Le  prix est élevé certes (19,90€ le mètre) mais la qualité me semble être au rendez-vous. C’est toujours difficile de juger quand on achète en ligne.
A noter un tout petit point négatif toutefois, elle froisse beaucoup. Sur les photos, je venais juste de la repasser spécialement pour le shooting et on voit déjà quelques plis apparaître.

Robe Tokyo - Atelier Scammit

 

Robe Tokyo - Atelier Scammit

Robe Tokyo - Atelier Scammit

C’EST QUELLE TAILLE ?

J’ai réalisé une taille 36 en suivant le tableau de taille (adapté aux formes changeantes des femmes enceinte). Tout est parfait pour moi.

C’EST MODIFIÉ ?

Hormis le fait de ne pas avoir doublé ma robe et d’avoir supprimé l’élastique, j’ai également réduit la longueur de la jupe de 8cm. Le patron est prévu pour une stature d’1m70, bien loin de mon mètre 57. Rien d’étonnant donc.

Robe Tokyo - Atelier Scammit

Robe Tokyo - Atelier Scammit

Robe Tokyo - Atelier Scammit

C’EST BIEN ?

Je suis vraiment ravie de ma Tokyo. Je la trouve jolie, j’aime sa coupe, son tombé, le tissu. Bref, une robe dans laquelle je me sens mise en valeur, ça ne fait pas de mal ! Je pourrai la porter jusqu’à l’accouchement je pense, avec un gros gilet en automne.

A REFAIRE ?

Absolument. Je pense en refaire une seconde en version grossesse et ensuite, j’envisage de dédier mon second coupon de Moonstone, bleu cette fois, pour la version femme « normale ».

Robe Tokyo - Atelier Scammit

Robe Tokyo - Atelier Scammit

Robe Tokyo - Atelier Scammit

36 réflexions sur “Robe Tokyo de grossesse – Atelier Scammit

  1. Laure dit :

    Je m’aperçois qu’une seule semaine sépare nos grossesses 🙂 J’avoue ne pas avoir le courage de coudre mes vêtements de femme enceinte mais ce modèle me ferait presque changer d’avis ! Superbe réalisation comme à votre habitude.

  2. Martine dit :

    Superbe cette robe et le rose te va très bien, tu es radieuse de beauté. Par contre je suis tentée par ce patron version normale que je trouve également intéressant en version top.
    Porte-toi bien. 🙂

  3. johanna dit :

    Ohlala oui comme elle te va bien ! Tu es ravissante ! Je suis bien contente que mon cadeau te fasse plaisir d’autant qu’après, il n’y en aura que pour bébé 😉 !!

  4. Pascale dit :

    C’est superbe ! Tu as raison de faire des vêtements dans lesquels tu te sens bien. C’est important de se sentir belle enceinte. Et tu es ravissante. J’ai aussi repéré ce tissu mais ne l’ai pas acheté vu son prix un peu élevé. Mais je vais sûrement craquer maintenant que je l’ai vu sur toi. Je le trouve sublime.

  5. Nicole dit :

    Tu es radieuse!! Tu as raison de faire des robes de grossesse, c’est déjà une période difficile alors autant porter des vêtements confortables, dans lesquels on se trouve jolie et dans de beaux tissus.
    Celle-ci te va à ravir!!!

  6. Peguy dit :

    Tu es tres jolie et cette robe t illuminé ! Resplendissante !
    Cette robe est parfaite bien coupée bien cousue
    Question « couture » fais tu des essayages avant de la coudre, bâtis tu tes vetements ? Car tous tes vetements ont un parfait tomber
    Merçi pour tes réponses
    Amitiés

    • lisetailor dit :

      Merci Peguy, je suis très touchée ! Pour répondre à ta question, je ne bâtis jamais (je sais, c’est mal). J’essaie au fur et à mesure et je rectifie si besoin. Pour les vêtements ajustés, je fais des toiles en revanche. Ici, je ne prenais aucun risque. Bises

  7. Sallesienne dit :

    Quel joli modèle pour mettre en valeur le patron et ce beau tissu qui me donne envie. Très réussi comme toujours. Belle source d inspiration. Et le maternité te rend radieuse.

  8. Margueritte dit :

    Très jolies : la robe et le mannequin !
    Pas de doute, les robes et même les pantalons pour femmes enceintes sont nettement plus confortables que tout ce qu’on peut bricoler pour adapter. Et même si on ne les porte pas très longtemps, ça vaut la peine, ils restent associés à de jolis souvenirs !
    Bonne continuation !

    • lisetailor dit :

      Merci Marguerite pour ton gentil message. Je ne compte pas coudre des dizaines de vêtements spécialement grossesse mais quelqu’uns, bien coupés, me seront d’une grande aide. Je suis tout à fait d’accord avec toi ! Et comme tu le dis, ils seront associés à cette jolie période.

  9. Orianne dit :

    Quel magnifique modèle dans une viscose à tomber ! Elle te met bien en valeur ! C’est vrai que les vêtements du commerce pour les femmes enceintes ne sont pas des plus seyants alors qu’on a tant besoin de se sentir belle avec nos corps qui changent !

  10. bycorte dit :

    Ravissante cette petite robe. Le petit bidon te va à ravir

    Pour le moment j’arrive encore à caser mon bidon de 5 mois dans mes robes en jersey. Je comptais d’ailleurs m’en refaire une ou 2 pour cet hiver.

  11. Celizaz dit :

    Encore une magnifique réalisation ! Pendant ma grossesse, j’avais utilisé les patrons d’Astrid Le Provost (Intemporels) et un livre japonais (Lovely maternity dress), mais c’était en 2009-2010.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *