Top Nanöo - Blog couture

Mes Nanöo de grossesse

Encore de la couture spéciale femmes enceintes aujourd’hui mais avec un patron « normal » que j’ai modifié. Une version rose et une version bleu mais toutes les deux à rayures. Au top du confort pour les mois à venir !

Top Nanöo - Blog couture

Top Nanöo - Blog couture

Top Nanöo - Blog couture

C’EST QUOI ?

La toute jeune marque Nanöo a fait une entrée remarquée dans le petit monde de la couture française. Sa robe Lilian a été la it-robe de cet été et a littéralement envahie les réseaux sociaux. Il faut dire qu’elle est vraiment charmante. J’ai craqué moi aussi et je comptais m’en faire une version de grossesse mais, à force de la voir partout, j’en ai été lassée avant même de l’avoir cousue. C’est un peu idiot car, dans la vraie vie, je ne l’ai jamais croisée.
Enfin, ce n’est qu’un report, je compte bien la coudre après ma grossesse, j’ai même déjà le tissu !

Revenons à mes top Nanöo, ceux-ci sont déjà cousu ! J’ai acheté le kit pour coudre la robe en sweat Atelier Brunette il y a un bon moment de ça. Sauf qu’il y avait eu de nombreuses déconvenues avec Fedex et que, le temps que je reçoive mon kit, il faisait déjà bien trop chaud pour une robe en sweat. Qu’à cela ne tienne, ça avait été l’occasion d’échanger avec Cristina, la créatrice de la marque qui est absolument adorable.

Top Nanöo - Blog couture

Top Nanöo - Blog couture

Top Nanöo - Blog couture

Top Nanöo - Blog couture

J’ai ressorti mon patron comme une évidence quand j’ai décidé de me coudre quelques tops en jersey de grossesse. Nanöo est un patron très simple : une pièce identique pour le devant et le dos, une pièce pour les manches, un pour l’encolure et une pour la jupe. Et basta !
Le modèle se décline en version top ou robe, pour adulte et pour enfant.
Hyper rapide et facile à coudre !

J’ai tout de même quelques petites remarques à faire, en espérant qu’elles seront constructives. Le patron ne propose pas de tableau de tailles, ce qui m’a déstabilisée. On trouve uniquement 3 mesures pour le vêtement fini sans précision de ce à quoi elles correspondent (poitrine, taille et hanches j’imagine).
Les instructions indiquent de coudre le modèle avec un point droit, alors qu’il s’agit d’un modèle pour tissus extensibles. Bien que ce soit un parti pris assumé (c’est clairement noté et les tissus conseillés doivent avoir peu d’élasticité), il me parait assez risqué. Personnellement, une fois le vêtement fini, je peux vous assurer que l’élasticité du tissu joue mais du coup, avec un point droit, je pense que ça craquerait. Je ne suis pas experte mais je préfère vous le mentionner au cas où. C’est aussi peut-être lié à mes formes de grossesse, (tout à fait probable).

Une fois essayé, avant la pose de la bande d’encolure, j’ai trouvé que le col montait vraiment beaucoup trop haut sur le devant. Je l’ai donc creusé.
Les manches sont assez serrées, ça passe pour ma première version avec un tissu bien élastique. J’ai élargi pour ma seconde version et ça va beaucoup mieux. Encore une fois, j’ai peut-être un peu forci des bras avec la grossesse.
Et bien sûr, j’ai modifié le devant pour l’adapter à mon gros ventre.
Je vous parle de tout cela en détail dans la partie modification.

A noter que j’ai fait part de ces retours à Cristina avant de publier cet article. Elle était déjà bien au fait de ces petits éléments à reprendre et m’a indiqué qu’elle comptait retravailler le patron. C’était le tout premier de la marque donc rien de surprenant à cela. En étant à l’écoute de ses clientes, Cristina va ainsi pouvoir améliorer ses patrons au fur et à mesure.

Top Nanöo - Blog couture

Top Nanöo - Blog couture

Top Nanöo - Blog couture

Top Nanöo - Blog couture

C’EST FAIT COMMENT ?

J’ai réalisé ma première version dans un jersey Elvelyckan design à rayures framboises. Je l’adore. Il est vraiment très joli et facile à coudre.

Le second, vous l’aurez déjà reconnu, il s’agit du  jersey à rayures bleues que je vous ai déjà présenté la semaine dernière, transformé en Plantain. Vous savez donc déjà tout le bien que j’en pense !

C’EST QUELLE TAILLE ?

J’ai réalisé la deuxième taille 38-40, un peu au pif, en me basant principalement sur mon tour de poitrine. Tout tombe bien, hormis les manches qui sont trop serrées.

Top Nanöo - Blog couture

Top Nanöo - Blog couture

Top Nanöo - Blog couture

Top Nanöo - Blog couture

C’EST MODIFIÉ ?

Comme je vous le disais plus haut, j’ai effectué plusieurs modifications pour adapter ce top à ma morphologie de femme enceinte mais aussi pour corriger certains petits soucis d’aisance. A noter que ces soucis sont un jugement personnel basé sur ma perception de ce qui me va. Il est tout à fait possible que tout soit impeccable pour vous.

  • J’ai creusé l’encolure devant de 3cm car je la trouvais beaucoup trop haute. Elle m’arrivait déjà au ras du cou sans avoir cousu la bande d’encolure. Je la trouve toujours trop haute, je la raboterai de 2cm supplémentaire la prochaine fois.
  • J’ai rallongé la bande d’encolure de 3cm (normal puisque j’ai modifié le col).
  • J’ai élargi les manches de 2cm en tout (soit 1cm au pli)
  • J’ai modifié le devant pour en faire un top de grossesse. J’ai donc rajouté 12cm en longueur au niveau de la taille naturelle. J’ai ensuite froncée les côtés du devant (en gardant 5cm non froncé en haut et en bas) pour retrouver la même longueur que le dos avant de les assembler à la surjeteuse. Sur ma première version, les fronces sont un peu trop basses, elles tombent mieux sur la seconde version (la bleue) où je les ai remontées.
  • J’ai raccourci le devant et le dos de 5cm car le top était trop long pour moi. Au final, c’est bien pour le devant mais le dos est finalement trop court. Je pense donc que sans la modif femme enceinte, il aurait été bien tel quel sans le raccourcir.

Top Nanöo - Blog couture

Top Nanöo - Blog couture

Top Nanöo - Blog couture

Top Nanöo - Blog couture

C’EST BIEN ?

Je suis bien contente de mes deux Nanöo qui vont gentiment m’accompagner jusqu’à l’accouchement. Il fait un peu chaud pour le moment pour les porter mais pas de doute qu’ils seront impeccables en automne. J’aime avoir le ventre mis en valeur et pour cela, le mieux est quand même de rajouter de la matière pour qu’il soit bien enveloppé. Je suis donc ravie de mon petit hacking pour obtenir pile ce que je voulais.

A REFAIRE ?

En version grossesse non mais après, je me coudrai ma version sweat tant attendue !

Top Nanöo - Blog couture

7 réflexions sur “Mes Nanöo de grossesse

  1. Leticia dit :

    Le t-shirt parfait pour la grossesse. Ces deux couleurs te vont à ravir et mettent en valeur ta très jolie silouhette de future maman.
    Une grosse pensée pour toi et ces quelques petits mois qu’il te reste !

  2. Marie-Laure dit :

    Très chouette! avec une préférence pour le rose ! Je n’ai pas encore testé la marque Nanoo, mais je suis séduite par les deux robes Idoia et Lillan comme toi, mais pas envie de les adapter à la grossesse… j’ai peur que ça casse leur ligne si particulière… ce sera donc pour après !
    Ravie de suivre tes coutures grossesse et layette, et je suis à la bourre mais je vais vite t’envoyer les coupons pour le Bai Jia Bei !!
    A bientot!

  3. Pascale dit :

    Deux tee-shirt réussis et seyants. C’est important d’être jolie pendant la grossesse. Les deux tissus sont adorables. J’aime beaucoup ces couleurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *