Couture pour bébé - Promenade - Blog couture

L’heure de la promenade pour Baby boy

Après le coucher, c’est l’heure d’aller se promener ! Je continue ma saga des accessoires pour Baby boy avec tout le nécessaire pour partir en balade bien équipé : tapis à langer, bavoirs, trousse  et nid d’ange !

Couture pour bébé - Promenade - Blog couture

Couture pour bébé - Tapis à langer nomade - Blog couture

Couture pour bébé - Trousse - Blog couture

Couture pour bébé - Nid d'ange - Blog couture

Couture pour bébé - Bavoirs Vanessa Pouzet - Blog couture

Couture pour bébé - Trousse - Blog couture

C’EST QUOI ? C’EST FAIT COMMENT ?

Comme vous le savez sûrement déjà, j’ai à coeur de coudre la grande majorité du trousseau de mon bébé. Les accessoires sont en tête de ma liste car ce sont ceux qui seront le plus utilisés sur le long terme (contrairement aux vêtements qui serviront peu).
J’ai donc cousu un ensemble dédié à la promenade ! Toutefois, j’ai zappé la pièce presque principale, le sac à langer. J’ai toujours celui de Mathias, qui est en parfait état, très pratique et solide donc pas envie de m’embêter. J’ai hésité mais ce n’est pas une pièce qui m’attirait donc pas de regret.

le tapis à langer nomade

S’il y a bien un accessoire que je trouve super pratique, c’est celui là ! Où qu’on soit, on a de quoi changer bébé sans risquer de tout salir. Plié, le tapis à langer nomade ne prend quasi pas de place et se glisse dans le sac à langer. Déplié, on a bien la place d’y poser bébé.

J’ai réalisé le mien à partir du modèle du livre de Coralie Bijasson, encore et toujours, « Cadeaux de naissance à coudre ». Un modèle hyper facile et rapide à réaliser dont les proportions me semblent parfaites.

Je l’ai cousu avec un tissu bachette à petits renards colorés de chez Mondial tissu et, en doublure, de l’éponge achetée chez Toto à Lyon.
Enfin, les boutons viennent de l’Atelier de la création.

Couture pour bébé - Tapis à langer nomade - Blog couture

Couture pour bébé - Tapis à langer nomade - Blog couture

Couture pour bébé - Tapis à langer nomade - Blog couture

le nid d’ange

Autant je suis convaincue de l’utilité du tapis à langer nomade, autant le nid d’ange, je ne sais pas. Je n’en avais pas pour Mathias et ça ne m’a pas manqué (pourtant il est né en Janvier). Mais allez savoir, j’avais super envie d’en coudre un.
Je trouve que c’est une jolie pièce.

De nouveau, le patron est issu du livre de Coralie Bijasson, encore et toujours, « Cadeaux de naissance à coudre ». Et de nouveau, c’est un patron impeccable. Facile et rapide à coudre.

Ce nid d’ange s’ouvre sur le côté au moyen d’une fermeture éclair (j’ai chois d’en mettre une visible, contrastante mais vous pouvez aussi opter pour une invisible) et la capuche peut également être ouverte.

Couture pour bébé - Nid d'ange - Blog couture

Couture pour bébé - Nid d'ange - Blog couture

Couture pour bébé - Nid d'ange - Blog couture

Au niveau du tissu, il s’agit d’un vieux coup de coeur. Elodie (Bruume sur instagram) du blog Hello Elo l’avait présenté à la naissance de son fils, il y a près de 2 ans. Elle avait choisi d’y couper un nid d’ange que j’avais littéralement adoré. J’ai donc complètement copié Elodie qui, je le sais déjà, ne m’en tient par rigueur. 🙂
Il s’agit d’un sweat léger blanc cassé, imprimé de jolies petites bouteilles de lai (pratique si on oublier avec quoi nourrir bébé ! 😉 ) Je l’ai acheté sur Etsy, en Corée du sud !! Oui, je voulais absolument ce tissu et j’étais prête à le faire venir du bout du monde. Hélas, il est épuisé, je ne peux donc pas partager le lien avec vous.

Comme doublure, j’ai utilisédu Minky tout doux et j’ai glissé du molleton entre les deux épaisseurs pour renforcer le tout. Ces deux tissus viennent, encore une fois, de l’Atelier de la création.

J’adore vraiment ce nid d’ange, je le trouve absolument adorable.

Couture pour bébé - Nid d'ange - Blog couture

les bavoirs

J’ai cousu deux petits bavoirs, à partir du modèle &Hop de Vanessa Pouzet. J’ai ce patron depuis une éternité et j’en ai beaucoup cousus. Pour Mathias d’abord puis pour offrir.
Je vous le recommande vivement, il est super pratique !
Impossible de partager avec vous le lien du tissu car je l’avais acheté en Angleterre il y a bien deux ans. Il s’agissait de mon ultime petit reste.

Couture pour bébé - Bavoirs Vanessa Pouzet - Blog couture

Couture pour bébé - Bavoirs Vanessa Pouzet - Blog couture

la trousse

Dans le dernier bout de mon tissu renards (que j’ai décidément bien rentabilisé), j’ai coupé une petite trousse où glisser toutes les petites affaires de bébé. Couche, tétine, lange… pour éviter qu’elles ne se baladent dans le sac à langer.
En doublure, j’ai utilisé une popeline, toujours de chez Mondial tissus et toujours avec des renards !
Il s’agit d’un patron maison donc rien de particulier à dire sur cette petite pièce toute simple, mais indispensable !

Couture pour bébé - Trousse - Blog couture

Couture pour bébé - Trousse - Blog couture

C’EST BIEN ?

Je suis enchantée de cet ensemble et ravie de me dire que tout à été fait main. Je vais pouvoir parader au square ! 🙂

A REFAIRE ?

Je vais avoir besoin de plus de bavoirs mais sinon, il ne me paraît pas nécessaire de refaire d’autres tapis à langer ou nid d’ange pour mon bébé. En revanche, j’en coudrais sûrement de temps en temps pour offrir.

Que pensez-vous de mon petit ensemble spécial balade ? Et le nid d’ange, utile ou pas selon vous ?

Couture pour bébé - Promenade - Blog couture

35 réflexions sur “L’heure de la promenade pour Baby boy

  1. Sarah dit :

    Ah beh tu vois J’aurais cousu deux matelas à langer nomade. J’ai eu une magnifique expérience de couches débordantes et le matelas à pris cher. Du coup le lendemain, j’avais pris une serviette le temps que l’autre sèche. ( bon une serviette c’est bien aussi hein! )

    Pour le nid d’ange, je pense que c’est vraiment propre à chacunes. Perso je ne m’en suis jamais servis ( jamais trop compris la différence avec une couverture en fait ) mais une copine ne jure que par ça…! Et même celui de la poussette d’ailleurs, je trouve les combi pilotes beaucoup plus pratique en fait! En tout cas ton petit trousseau est très mignon!

    • lisetailor dit :

      Coucou Sarah, merci pour ton avis. C’est vrai qu’un deuxième matelas à langer peut être bien utile quand on lave l’autre. Et puis vu le temps que ça prend à coudre, ce n’est pas vraiment un souci.
      Pour le nid d’ange, comme toi, je ne jure que par les combi pilote. J’ai un nid d’ange spécial pour la poussette dans lequel je mets bebe dans sans combi. Au moins, il est bien au chaud. Je verrai si je me sers de celui là ou pas 🙂 Bises

  2. Solène dit :

    Pour ma part je trouve assez pratique le nid d’ange en poussette quand bébé est tout petit pour ne pas l’embêter avec la combi pilote. Hormis cet usage (que tu sembles déjà pratiquer !), je ne trouve pas ça très pratique.
    Cela dit il est tellement joli que tu peux en coudre un deuxième hein 😉

  3. Zéphine dit :

    Trop mignon ce petit trousseau de promenade! Par contre, n’ayant pas d’enfant, donc je peux difficiliment donner un retour sur ce qui est utile/nécessaire à l’usage.

    Malgré tout, je couds pour les bébés autour de moi:
    Gros GROS succès en effet pour le tapis à langer. J’ai pour ma part utilisé le tutoriel de « Pour mes Jolis Mômes » (http://www.pourmesjolismomes.com/2012/03/le-tuto-de-ma-pochette-langer.html) avec quelques modifications comme d’utiliser une toile imperméable sous le tissu éponge.
    Mon frêre, heureux papa d’une petite poupette et ingénieur inductriel à l’esprit très pratico-pratique, trouve génial l’idée de pouvoir facilement changer la serviette éponge sans devoir laver tout le tapis à langer. Et il a récemment confessé que, sur les 5 serviettes offertes avec le tapis, il n’en reste plus que 4, l’une ayant été abandonnée sans regret dans une poubelle d’aire d’autoroute après un accident « cacastrophique » lors d’un départ en vacances!

    Sinon, il semblerait que la couverture type BabyNomade soit un parfait entre-deux entre le nid d’ange et la combi pilote, parfait pour passer du landeau au siège auto. Les Moutons de Kallou proposait un moment un tutoriel qu’elle a dû retirer du net pour des raisons de droits d’auteur, et propose maintenant à la vente la Kallounette qui n’est pas mal du tout et à plein de petit détails bien pensés (ce que j’appelle le « cache-patoune » pour couvrir les mains de bébé par exemple)

  4. Élo dit :

    J’ai beaucoup utilisé le nid d’ange que j’avais cousu, je l’ai emmené à la maternité, elle a dormi dedans pendant les 2-3 premiers mois en gros, à la place d’une gigoteuse.

  5. Kriss_cat_knits dit :

    Super ce petit ensemble!
    Pour le nid d’ange c’est vraiment très pratique. Je n’en avais pas mon pour fils et en décembre dernier juste avant la naissance de ma fille j’ai craqué. Je ne l’ai pas fait par manque de temps/d’envie. Pour les balades ou simplement à la maison c’était parfait au début.
    Ma petite était super bien posée dans son cocoon, et dès qu’elle avait besoin, juste besoin de replier le nid d’ange sur elle.
    La couverture babynomade like était super aussi.

  6. Nicole dit :

    Très bel ensemble. Bravo!! Le tapis à langer est super pratique, et oui j’en avais déjà fait pour mes petites filles.
    Par contre le nid d’ange, je ne sais pas, mes filles ont le combi pilote aussi et elles trouvent ça très pratique!!!

  7. Lise dit :

    J’adore !! en temps normal je ne porte pas un grand intérêt aux coutures pour bébé mais je vais bientôt être tata et ton blog est une source d’inspiration. j’attends à chaque fois avec impatiente de découvrir de nouvelles cousettes. Merci de partager tout cela avec nous j’ai déjà récupéré le tuto de Mme perlipo pour la gigoteuse 😉

  8. Sascha dit :

    Bonjour Lise,
    Tout est absolument magnifique! Comme toujours avec tes réalisations… 🙂
    Concernant le nid d’ange, pour mon fils né en février, je n’en voyais pas l’utilité au début non plus car en fait je ne comprenais pas trop bien comment l’utiliser. Puis j’ai testé et j’ai vraiment adoré.
    Cela a l’avantage, par rapport à une couverture, qu’il ne tombe pas lorsque tu sors bébé de son siège auto/sa poussette. Le nid d’ange reste bien dedans, grâce à l’ouverture côté ou frontale. De plus, pas de souci de courant d’air éventuel, bébé est toujours bien emmitouflé.
    Par contre, je pense que tu risques d’avoir des petits couacs avec le tien car il n’a pas les trous prévus pour passer les ceintures du siège auto ou de la poussette… C’est, à mon sens, le seul bémol de ton nid d’ange.
    J’avais également cousu la kallounette (shop.kallou.fr) pour la naissance de mon fils et une pour mon filleul. C’est super pratique dans le sens où les bras et les jambes sont isolés, donc nickel pour les ceintures. Par contre y caser et sortir bébé sont un peu plus compliqués qu’avec le nid d’ange.
    Voilà, j’espère que ma petite expérience aura pu t’aider un peu.
    Belle continuation dans ta grossesse et à bientôt 🙂

  9. Pascale dit :

    Selon moi tout ceci te sera très utile. Et puis c’est tellement joli que personnellement j’irai me promener juste pour profiter de ces merveilles. Baby boy a beaucoup de chance

  10. Cristaline38 dit :

    Superbes tous ces petits accessoires et très utiles. Concernant le matelas à langer, j’avais utilisé le tuto d’Hélène (Pour mes jolis mômes) car la partie éponge est amovible et tenue par des boutons pressions. J’en avais confectionné plusieurs pour en avoir toujours une de propre sous la main en cas de débordement de couches.
    Quant à la couverture de transport, j’avais aussi cousu une baby nomade bien pratique pour passer bébé de la voiture au landau ou dans les bras sans qu’il soit engoncé dans un manteau ou pilote. Bonne continuation Lise

    • lisetailor dit :

      Merci pour ton message. J’ai prévu de faire des tapis éponge amovibles pour la table à langer. Pour la version nomade, je n’y ai même pas pense. J’en avais un comme ça pour mathias et ça m’avait bien convenu. Pareil pour les combi pilote, c’est ce que j’avais utilisé sans aucun souci de mon côté. Ça doit dépendre des petits (et des préférences des mamans 🙂

  11. Margueritte dit :

    Tu dois bien t’amuser à faire toutes ces jolies choses !
    Pour ce qui me concerne, j’ai bien apprécié pour mes petits-enfants la chancelière r-d c—le avec capuche, imperméable, doublée polaire que l’on met dans la poussette. Une fermeture éclair à remonter et hop ! Bébé a bien chaud. Pas besoin de le réveiller pour l’y mettre ou l’en sortir, j’ai trouvé ça vraiment plus pratique que les combi pilote avec lesquelles ils ne sont pas toujours d’accord !
    Mais ce n’est que mon avis …

    • lisetailor dit :

      C’est drôle, tu es la seconde personne qui avait eu des soucis avec les combi pilotes. Je n’ai utilisé que ça avec Mathias (qui était de janvier) et je n’ai jamais eu de souci. À voir avec le numéro 2 🙂

  12. LittleDi dit :

    Très mignon ce trousseau de balade ! En lisant les commentaires précédents je vois que chacun à son avis ou plutôt son expérience sur l’utilité du nid d’ange. J’en vais tricoté un à la naissance de ma fille et je lui avais ajouté des boutonnières afin de l’utiliser dans le cosy qui nous servait de siège auto mais aussi clipsé sur le châssis de la poussette pour les premiers mois et cela s’est avéré super pratique ! Ma puce est née en octobre et a été baladée quotidiennement dans son cosy (en poussette et en voiture) pour aller chez sa nounou, il était alors impossible de lui enfiler un manteau (je n’ose imaginer avec une combi pilote !) mais ainsi elle était bien couverte de la tête aux pieds et nous ajoutions une couverture assortie s’il faisait vraiment trop froid en poussette. Après il est vrai que c’était pratique car elle ne sortait pas de son cosy pour passer de la poussette à la voiture donc nous n’avions pas de manipulation à faire. Et le gros plus c’est niveau sécurité en siège auto, il n’est pas conseillé de les attacher avec un manteau ou une combi pilote, les sangles ont plus de risque d’être mal ajustées et de ne pas jouer leur rôle en cas de choc, donc passées à travers les boutonnières on peut les attacher sans problème et couvrir bébé confortablement par dessus. Pour la poussette on a trouvé cela tellement pratique de ne pas se trimballer de couverture (de l’oublier / de ne pas l’avoir prise parce qu’il n’était pas prévu que…) que quand elle a grandit j’en ai cousu 2 autres, une plus grande et plus légère pour le printemps / été pour réchauffer les matins frisquets quand ce n’est plus l’époque de mettre un gros manteau ou pour y dormir quand nous étions de sortie et une « méga » grande pour l’hiver dernier (nous n’avons pas trouvé de chancelière d’hiver assez longue dans le commerce). Bref je fais partie de la team nid d’ange 😉
    Le tapis de change oui ça c’est super pratique, j’en avais un imperméable avec le sac à langer et je rajoutais des petites serviettes dessus, pour le confort et plus simple pour le nettoyage.
    En tout cas oui tu vas pouvoir parader au square, c’est gratifiant de coudre les accessoires de son bébé et de pouvoir les admirer / en voir l’utilité tous les jours !

    • lisetailor dit :

      Merci pour ton message. En fait, j’ai déjà un nid d’ange adapté à la poussette donc celui ci n’aura pas cette utilité. Peut être pour le siège auto. J’avais utilisé des combi pilote pour mathias et je n’avais jamais eu de souci. Apres chaque enfant est différent. Les préférences des mamans varient aussi. 🙂

  13. ginger dit :

    Superbe tous ces ouvrages !
    Mais ce qui m’intéresse le plus est la pochette que je vois déclinée sur tes derniers posts. Pas de bébé en vue chez nous pour l’instant.
    Un tuto serait possible ?

  14. BribriM dit :

    Baby boy sera très élégant ! le prochain baby royal n’aura sûrement pas la chance d’avoir une panoplie aussi jolie cousue avec amour par sa maman !

    Est-il possible d’avoir les dimensions de la trousse ? Je suis toujours comme une poule qui a trouvé un couteau pour déterminer les bonnes proportions pour une trousse. Bien amicalement

  15. Laure dit :

    C’est tellement joli tout ça! Je ne vais pas plus t’inonder de conseils car tu en as déjà beaucoup et puis chacun a ses petits habitudes mais Je te conseille quand même un deuxième tapis a langer surtout pour les petits garçons avec qui ça peut aller très loin !!!

    • lisetailor dit :

      Merci Laure pour ton message. Pour Mathias, je n’en avais qu’un et ça m’avait suffit. Je verrai si un deuxième me paraît nécessaire cette fois. Ça va tellement vite à coudre de toute façon. 🙂

  16. Dame Titine - L'Atelier de Titine dit :

    Superbe! Parfois, un 2e matelas à langer peut être assez utile … surtout si on ne peut pas utiliser le sèche-linge. Ou une autre alternative: une serviette ou un lange personnalisé/assorti qui pourra venir en secours sur le 1er matelas le temps de passer par la case lessive. Bonne continuation !

  17. bycorte dit :

    Ravissant ce petit ensemble
    les tissus sont tous adorables.
    Pour le tapis à langer, moi je pensais faire celui des jolis mômes afin d’en le laisser dans la voiture en dépannage..
    Pour le nid d’ange, ayant eu jusque là des bébés des beaux jours (mai et juillet) j’avoue ne pas comprendre comme ça s’utilise ;-).
    J’ai récupéré avec des copines des couvertures babynomades que je leur avais cousu, donc je ne me casse pas la tête et vais les utiliser. Mais tu me fais penser qu’il va falloir que je penche sur le cas sac à langer car ici il ne reste rien de mes aînés (la petite dernière à 9ans)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *