Minikrea onesie babygrow - Blog couture

Les babygrows de Baby boy – Minikrea

Je continue tranquillement à agrandir le dressing de notre baby. Aujourd’hui, je vous présente les 5 babygrows que je lui ai cousus. Je trouve que c’est vraiment une pièce pratique et confortable pour les bébés, tout en permettant de l’habiller pour la journée.

Minikrea onesie babygrow - Blog couture

Minikrea onesie babygrow - Blog couture

C’EST QUOI ?

C’est mon amie Isabelle qui m’a très gentiment offert plusieurs patrons Minikrea lors d’un passage éclair par chez elle cet été. Ils sont tous très mignons mais c’est vraiment le babygrow qui m’a emballée.

Tout d’abord, il faut savoir que les patrons qu’Isabelle m’a offerts sont tous en danois, la langue de la marque. Il est toutefois possible de les acheter en anglais sur le site de la marque ou de télécharger uniquement les explications, toujours en anglais. Cela m’a bien aidé !

Toutefois, pour la planche et ses annotations, j’ai dû me débrouiller. Et là, je remercie de tout mon coeur Google translate ! Car, de prime abord, j’ai cru que les mesures de toutes les pièces de finitions en bord-côte (encolure, poignets, bande de cheville…) n’étaient pas indiquées. J’étais un peu surprise car, autant on s’y attend avec un patron Ottobre ou Burda, autant ce n’est pas la norme pour des patrons pochette.
Sauf que bien sûr, les mesures étaient bien indiquées mais, en danois, je ne les avais pas vues.
Idem pour les marges de couture à rajouter sur certaines lignes mais pas d’autres, il faut être vigilant et utiliser un traducteur !

Minikrea onesie babygrow - Blog couture

Minikrea onesie babygrow - Blog couture

Ce patron est vraiment très sympa. J’aime particulièrement le système d’encolure américaine et permet de faire passer la tête de bébé facilement et sans forcer.
Ce modèle propose de nombreuses déclinaisons. En plus du babygrow, vous pouvez coudre une version tee-shirt, un pantalon sarouel ou encore un body. Le patron vous propose enfin des manches longues ou courtes et la même chose pour les jambes. Vous pouvez donc décliner votre babygrow en version été (autant vous dire que ce sera le cas pour moi).

Minikrea onesie babygrow - Blog couture

Minikrea onesie babygrow - Blog couture

Enfin, le patron est proposé en 4 tailles : 0-2 mois / 2-4 mois / 4-6 mois et enfin 6-9 mois. Nous y reviendrons plus bas mais il taille très très grand !!

Minikrea onesie babygrow - Blog couture

C’EST FAIT COMMENT ?

J’ai donc réalisé 5 versions de ce patron : une première qui m’a servi de test et qui m’a permis de modifier le patron pour les suivantes, puis 2 deux versions 3 mois et deux autres en 6 mois.

VERSION test : bof bof

Cette toute première version a été réalisée en jersey Elevlyckan Design coloris mint. J’ai coupé la plus petite taille (0-2 mois) et, une fois finie, rien qu’à l’oeil je me suis dit que quelque chose clochait. La carrure me paraissait convenir mais la longueur semblait bien trop longue.
J’ai donc comparé avec un babygrow du commerce et, comme je m’y attendais, il y avait un gros décalage.
Au final, la carrure correspond à une taille au dessus et la longueur était à réduire. Cela m’a permis de modifier les suivants.

Minikrea onesie babygrow - Blog couture

VERSIONs 3 mois

J’ai ensuite cousu deux nouvelles versions, dans la plus petite taille, mais qui correspond vraiment à du 3 mois pour nous.
Les deux sont cousus en jersey Elevlyckan design.

Minikrea onesie babygrow - Blog couture

Minikrea onesie babygrow - Blog couture

Minikrea onesie babygrow - Blog couture

VERSIONs 6 mois

Enfin, j’ai cousu deux dernières versions, cette fois dans la seconde taille (2-4 mois) qui correspond à du 6 mois pour nous.

La première, à tigre, est encore une fois en jersey Elvelyckan design.
La seconde, version jungle, est en jersey de chez tissustory.be.

Minikrea onesie babygrow - Blog couture

Minikrea onesie babygrow - Blog couture

Pour chaque babygrow, j’ai utilisé des pressions pour fermer l’ouverture prévue pour la couche. Celles en métal (bien plus pratique que celles en plastique à mon avis car elles s’ouvrent et se referment sans forcer) ont toutes été achetées sur le site d’Evelyckan Design. Idem pour les bords côtes, tous achetés directement sur leur site.

Enfin, comme il me restait du tissu jungle, j’ai cousu un petit legging et un bas à pied pour bébé. Les deux patrons viennent de magazines Ottobre.

Minikrea onesie babygrow - Blog couture

C’EST QUELLE TAILLE ?

Ce patron taille très très petit. En comparant avec des modèles du commerce, il faut considérer chaque taille comme correspondant vraiment à celle du dessus : le 0-2 mois pour du 3 mois ; le 2-4 mois pour du 6 mois…

J’ai donc cousu deux 3 mois et deux 6 mois.

C’EST MODIFIÉ ?

La longueur du corps était beaucoup trop grande en comparaison des vêtements du commerce. J’ai réduit le devant et le dos de 5 cm. En revanche, les tailles des bras et des jambes correspondaient parfaitement. Je ne les ai donc pas modifiées.

Minikrea onesie babygrow - Blog couture

Minikrea onesie babygrow - Blog couture

C’EST BIEN ?

J’adore ces babygrows. Je ne suis pas totalement satisfaite de mes finitions au niveau des chevilles. J’ai eu du mal, à la surjeteuse, à ce que soit parfaitement propre. Je ne peux pas mettre de pression au plus bas car l’épaisseur de tissu est trop importante, pourtant ce serait plus joli.
Enfin, franchement, je chipote.

Minikrea onesie babygrow - Blog couture

Minikrea onesie babygrow - Blog couture

Minikrea onesie babygrow - Blog couture

J’aime énormément coudre ce genre de pièce pour Baby boy car je suis absolument certaine de les utiliser beaucoup. Avec de jolis chaussons et une petite brassière, cela fait une jolie tenue confortable pour la journée si, comme moi, vous ne souhaitez pas laisser bébé en pyjama.

A REFAIRE ?

Oh oui ! Je compte faire plusieurs versions tee-shirt en duo avec mon grand.

Minikrea onesie babygrow - Blog couture

29 réflexions sur “Les babygrows de Baby boy – Minikrea

  1. Titi dit :

    C’est superbe ! Mais j’ai tout de même une petite préférence pour la 3ème version du patron, celui à 2 pièces. En cas de fuite (haut /bas) tu peux éviter de changer bébé complètement. Un bébé portera plus longtemps un deux pièces.

    • lisetailor dit :

      Merci pour ton message. C’est drôle car je reçois beaucoup de messages qui, comme le tien, focalisent sur l’aspect pratique. Alors que moi, et c’était déjà le cas pour mon grand, c’est l’aspect esthétique qui compte plus. ça ne me dérange pas de changer complètement bébé en fait. 🙂

  2. Labandedessixnez dit :

    Magnifique j’adore..pour ma part je préfère cette version…ca ne prend pas beaucoup de temps de changer un enfant…si tu ne changes que le bas, ce ne serra pas forcément assorti…enfin… je trouve… ta pose du bord côte est impeccable…tu pourrais faire un jour une petite vidéo s’il te plait?
    Bon courage pour ta fin de grossesse je sais que ce n’est pas facile,’on ne peut pas se reposer comme on veut, surtout quand on en a déjà un qui demande beaucoup d’attention….
    Biz

    • lisetailor dit :

      Merci pour ton gentil message. Ce n’est vraiment pas évident pour moi de faire des vidéos en couture car il faut que je mobilise mon chéri. Pour la pose ici, je l’ai faite à la surjeteuse puis replié et fini à l’aiguille double.

  3. Zéphine dit :

    Hahaha, je me bidonne sur le coup des mesures en Danois: leur système de comptage est l’un des plus compliqué que j; ai jamais rencontré! Ils utilisent un système vigésimal vraiment bizarre. Par exemple, pour dire « Soixante-dix » (ou « septante » en bon Belge), ils disent littéralement « trois vingtaines plus la moitié de la quatrième »!!!
    Six mois sur place à pratiquer il y a quelques années, et je n’arrivais toujours pas à compter, alors que les nombres sont souvent la base dans l’apprentissage d’une langue.

    Et je me bidonne encore plus à propos de la longueur exagérée. Les Danois sont grands certe, mais je ne savais pas que leurs bébés étaient aussi tout en longueur!

    Heureusement, tu as réussi à coudre de bien mignonnes petites pièces, le petiot à venir à bien de la chance

  4. Gamète dit :

    Ils sont vraiment canons, il va être à croquer ton baby boy !!!
    Je n’ai jamais osé me lancer sur ces encolures avec bord cotes, faudra que je test au moins une fois avant que mes bébés ne soient tous trop grands … 😉

  5. Pascale dit :

    Sans voix . Tout est magnifique. On ne t’arrête plus. Mais comment fais-tu ? Tes tissus sont extraordinaires. Ma fille et moi nous bavons devant tes créations. Bravo !

  6. Audrey dit :

    Ils sont trop mignons!!
    C’est top de pouvoir préparer tout ça pour l’arrivée de ton bébé…
    Peux-tu mettre un lien vers les bord-côtes que tu as utilisés stp?

    Merci!

  7. Estelle Chab dit :

    C’est adorable… je me suis jamais lancée dans ce genre de couture, l’impression que tous les bords côtes rallongent pour beaucoup le temps de couture… Plus la minutie qu’il faut pour les poignets et les chevilles! Bravo!
    Par contre, je sais pas qui de nous deux a raison, mais si c’est plus grand que la taille décrite, moi je dirais que ça taille grand? non?
    Quoi qu’il en soit, il va être à croquer dans ces babygrows! T’aura des chaussons assortis? ^^

  8. Opportune dit :

    Je bave devant ces babygro !
    J’hésite vraiment à me lancer, j’ai jamais fait de bord-côte !!
    Et puis je trouve que les pressions en métal spécial jersey que j’ai sont un peu grosses pour un vêtement de bébé …
    Celles d’evelykan font quel diamètre ? (impossible de trouver l’info sur leur site)

  9. L'atelier d'Alicia dit :

    Oh la la c’est trop chou !!!
    J’adore et je trouve qu’ils sont vraiment bien réalisés !
    C’est pas au programme, probablement encore quelques petites années mais j’ai secrètement hâte de coudre ce genre de petites mignonneries… <3

  10. Maviadie dit :

    Bonjour Lise, quelle belle collection! Bravo, Baby Boy sera super confortable et en même temps classe.
    Je suis d’accord avec toi pour les pressions en plastique Prym, elles sont difficiles à ouvrir surtout sur le jersey, justement je voulais te demander comment avais-tu poser les pressions elvelyckan? avec la pince vario prym ou une autre méthode?
    Merci par avance et belle fin de grossesse.

  11. BELLE dit :

    C’est adorable ! J’adore le vert clair.
    Je découvre en plus cette marque de jersey ! Ils sont superbes !!!
    Tu les achètes directement sur le site ? Comment tu appelles le bord cote chez eux ?

  12. bycorte dit :

    Ravissant comme tout ces petits babygrows.

    Je viens de faire le point de ce que j’ai en stock et je vais surtout coudre du 3 mois et j’ai feuilleté mes ottobres pour trouver mon bonheur
    J’ai bien envie de tester le système de pantalon à pied car je trouve ça trop chou.
    Là j’ai déjà cousu 2 vega de chez ikatee et j’adore

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *