Sweat Lou - Super Bison - Blog couture

Le sweat Lou de Mathias – Super Bison

Quoi de mieux pour remettre ce blog en service que mon grand garçon chéri et son sweat Lou ? J’ai adoré coudre ce modèle qui, de surcroît, plait beaucoup au principal intéressé. Un patron aux finitions très soignés que je compte lui refaire régulièrement.

Cet article est rédigé en partenariat avec Super Bison. J’ai reçu le patron ainsi que le tissu principal gratuitement afin de les tester et de vous en faire un retour honnête ici. Je n’ai pas été rémunérée pour rédiger cet article et l’avis que j’y exprime est le mien. 

Sweat Lou - Super Bison

Sweat Lou - Super Bison

Sweat Lou - Super Bison

C’EST QUOI ?

C’est avec le sweat Lou que j’ai pu découvrir la marque Super Bison dont j’entendais régulièrement parlé sur les réseaux sociaux et je peux vous dire que je n’ai pas été déçue !

Lou est un patron de sweat zippé à capuche pour enfants qui présente tous les codes de cette pièce emblématique du vestiaire des petits : capuche doublée, empiècement aux épaules, poches, bord-côtes aux poignets et à la ceinture.

Lou est disponible pour les petits (de 18 mois à 6 ans) ou pour les plus grands ( de 6 à 12 ans).  Je trouve très appréciable l’éventail de tailles proposées : une par année soit 7 pour le patron des grands. Cela permet d’éviter d’être entre deux tailles. Dans le cas de Mathias qui, dans le commerce, est entre le 6 et le 8 ans, la taille 7 ans de Lou est impeccable.
Le patron est proposé en version pdf ou pochette, en fonction de vos préférences. J’ai personnellement reçu le patron pdf.

La planche est très claire, les pièces s’emboitent à la perfection. Les patrons Super bison proposent énormément de crans de montage (j’ai pu le confirmer avec le sweat Bonnie et la jupe Candy) ce qui facilite grandement la tâche lors du montage et évite les mauvaises surprises.
J’ai été bluffée par le niveau de finitions, très pro, qui permet d’avoir un sweat n’ayant rien à envier à ceux du prêt-à-porter. Les coutures intérieures de la fermeture éclair et de la capuche sont gansées de biais et je les ai ensuite surpiquées en place afin qu’elles ne bougent plus.

Sweat Lou - Super Bison

Sweat Lou - Super Bison

Sweat Lou - Super Bison

C’est un projet qui prend un peu plus de temps que d’autres modèles en jersey mais qui reste relativement rapide. Les explications sont très claires et détaillées. Il faut un peu de minutie pour les poches mais rien d’infaisable.
A noter simplement que j’ai changé l’ordre de montage pour les manches que j’ai montées à plat avant d’assembler les côtés car cela me paraissait plus simple et plus logique ainsi. Il s’agit d’une appréciation purement subjective.

Sweat Lou - Super Bison

Sweat Lou - Super Bison

Sweat Lou - Super Bison

C’EST FAIT COMMENT ?

J’ai utilisé un adorable sweat à lapins « hipsters » que je trouve trop drôles avec leur air sérieux et leurs lunettes. Mathias les aime beaucoup aussi, ouf ! Ce n’était pas forcément gagné, j’avais peur qu’il trouve les lapins trop bébé (c’est très très important à 5 ans et demi).
Il est hélas épuisé mais vous trouverez bien d’autres jolies choses sur la boutique de Super Bison.

J’ai ensuite choisi comme tissus contrastants du bord-côtes bleu électrique de chez Elvelyckan design et un jersey ton sur ton pour les poches et la capuche que j’ai trouvé chez Rascol.
Enfin, j’ai utilisé une fermeture éclair noire pour rappeler les motifs des lapins.

Je ne vais pas faire de fausse modestie, je suis enchantée de mes choix de tissus. Je trouve l’ensemble harmonieux et parfait pour un grand garçon.
J’ai d’ailleurs utilisé les mêmes tissus pour un joli ensemble, toujours chez Super Bison, pour mon Hugo mais il faudra attendre qu’il grandisse un peu avant de le découvrir… 😉

Sweat Lou - Super Bison

Sweat Lou - Super Bison

Sweat Lou - Super Bison

Si vous vous posez la question, il vous montre un boulet de fantôme Playmobil 🙂

C’EST QUELLE TAILLE ?

J’ai cousu une taille 7 ans qui tombe parfaitement pour mon grand garçon. J’ai juste raccourci un peu les manches qui étaient trop longues sur la première version.

C’EST MODIFIÉ ?

A part les manches que j’ai légèrement raccourcies, aucune modification. Tout est impeccable.

Sweat Lou - Super Bison

Sweat Lou - Super Bison

Sweat Lou - Super Bison

C’EST BIEN ?

Je suis enchantée de ce sweat, super beau, super bien fini et que mon grand aime porter. Je trouve qu’il lui va bien et je suis très fière de le voir sur lui. C’est vraiment un projet que j’ai trouvé gratifiant à coudre pour mon Mathias.

A REFAIRE ?

Oui, je pense continuer sur ma lancée et lui proposer de nouveaux Lou régulièrement.

Sweat Lou - Super Bison

Sweat Lou - Super Bison

Sweat Lou - Super Bison

ça sert à quoi les vêtements si on peut rien faire dedans ?

Sweat Lou - Super Bison

Sweat Lou - Super Bison

Sweat Lou - Super Bison

Sweat Lou - Super Bison

Sweat Lou - Super Bison Sweat Lou - Super Bison

46 réflexions sur “Le sweat Lou de Mathias – Super Bison

  1. Sarah dit :

    Ah ah j’adore les dernières photos! Au début de l’article je me disais  » Qu’est ce qu’il a l’air calme son fils sur les photos! »

    C’est le type de veste qui plairait à mon Basile, faudrait que je lui en coud! Bon déjà je lui tricotes une veste, c’est déjà un pas vers la couture/tricot moins égoiste! 😀

  2. Orianne (ocabanoncouture) dit :

    Trop chou (ton Mathias et le pull) ! Ton fils à l’air fun ! Heureusement que tu as précisé pour le boulet car je croyais qu’il nous montre une baie !!

    • lisetailor dit :

      Merci beaucoup Sarah ! C’est finalement plus facile de l’avoir en photos en train de faire le fou que des sourires 🙂 Tu as raison pour le prê-à-porter, la qualité est souvent très décevante.

  3. Boo'n Maman dit :

    Vraiment tu nous donnes envie d’en réaliser sans modération. Très contente que tout se passe bien chez toi. Bravo. Trop hâte de m’y mettre. Bises

  4. Martine dit :

    Ce sweat est une pépite et très bien fini comme tu le dis. Mathias est beau comme un cœur avec, et les finitions sont, de mon avis, de meilleure qualité que celles du prêt à porter qui laissent de plus en plus souvent à désirer. Bravo pour cette nouvelle réalisation et belle journée à vous quatre.

  5. Christine.farhi dit :

    Très mignon ce modèle votre garçon devient le grand de la famille et doit en être fier !
    Il a aimé poser apparemment .
    Bon mon fils lui a 19 ans donc c’est raté….mais je souhaite investir dans une surjeteuse et ne sais pas quel modèle choisir: que me conseillez vous?

    Profitez bien de votre petit bout et du grand aussi!

    • lisetailor dit :

      Merci beaucoup Christine ! ça devient de plus en plus compliqué de le faire poser mais ce jour-là, il était bien luné donc j’en ai profité 🙂 Pour la surjeteuse, je ne sais pas trop. J’ai d’abord eu un premier prix Pfaff qui m’a bien servi pendant 3 ans. Ensuite, j’ai investi dans une bête de course (la Enlighten de babylock) qui coûte vraiment chère mais quelle bonheur ! Aucun réglage à faire, elle gère tout toute seule. Bises

  6. Manik dit :

    Il est superbe ce sweat et Mathias est très beau !!!
    Je crois que je vais commander le patron pour mes deux petits fils ( 2 ans et 4 ans )
    Merci de nous donner toutes ces envies !!! lol !!

  7. Aurélie dit :

    Il est très très chouette ce gilet zippé j’aime beaucoup c’est le genre de veste que mon loulou adore porter mais bon chez nous les motifs c’est fini, Charly préfère les choses plus sobre désormais (attention 7 ans ca rigole plus …)

    • lisetailor dit :

      Merci Aurélie ! Quand je vois l’importance que le moindre détail vestimentaire a déjà à 5 ans, je n’imagine même pas à 7… On était comme ça nous aussi ?! J’ai l’impression que c’est quand même bien plus tôt !

  8. Virginie L dit :

    J’adore l’enchaînement de photos pour ponctuer ton article ! Elle est trop sympa cette veste . Le tissu super rigolo aussi. Auj il est loin le temps où je pouvais choisir de tels tissus . Cest difficile un grand de 12 ans, profite de ses 5 ans. En tout cas, maman bosse trop bien

  9. Benedicte dit :

    Bravo Lise, ce sweat est trop mignon (ton fils
    aussi:-))!et j’adore tes choix de tissus! Tu me donnerais presque envie de me lancer dans du jersey (qui pour l’instant me fait peur va savoir pourquoi…) D’ailleurs penses tu que l’on puisse réaliser ce modèle sans surjeteuse mais simplement à la MAC (et que cela reste joli!)? C’est une des choses qui me freine!!!!

    • lisetailor dit :

      Merci beaucoup Bénédicte ! Pour le jersey, je sais que beaucoup arrive à le coudre à la machine avec un point extensible. Personnellement, tous mes essais avaient été infructueux avant d’avoir une surjeteuse. Mais c’était sur une machine premier prix donc ça ne devait pas aider non plus. Bises

  10. Sallesienne dit :

    Je crois que tout a été dit, mais je suis fan de ce sweet. il me reste plus qu’ à en faire 4 !!!!! et oui moi c est pour mes petits fils et compte tenu de l éventail des tailles, c est juste parfait. Bien sûr felicitations au joli mannequin qui met grandement en valeur ce sweet. Hugo a tout de suite compris qu’il devait être très sympa pour laisser à maman le temps de coudre et de tricoter. …..

  11. Marie (Malolila sur Ravelry) dit :

    Superbe sweat, très réussi ! Ton fil est impayable ! Je l’adore en pitre ! Quel charmeur !
    Le magasin Marèse d’usine a fermé… J’ai été vérifier. Désolée. Bises.

  12. Pascale dit :

    Super ce sweat. Le tissu est adorable. Mathias est un mannequin remarquable .Quel professionnalisme ! Jolie série de photos qui m’a fait sourire de bon coeur. J’ai commencé ma journée avec de la joie en lisant ton post et en ce moment j’en ai bien besoin.

  13. IsaFutile dit :

    Waouh je suis bluffée par ce sweet qui est encore plus beau que ce du commerce. Mathias remplit parfaitement son rôle de poseur fier de son sweet. J’espère réussir un jour à me mettre derrière ma machine et ma surjeteuse et les dompter pour réaliser de jolies choses pour mon garçon.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *