KAL Granito – Qui se lance ?

Cela fait bien longtemps que je n’ai pas participé activement à un KAL et encore plus que je n’en ai organisé un. Pour bien démarrer 2018, je vous propose donc de tricoter un joli modèle qui est dans ma to do list depuis une petite éternité : le Granito de Joji Locatelli.

C’est quoi un KAL ?

Etant donné que la question m’a été posée plusieurs fois, revenons rapidement sur le principe d’un KAL. Cet acronyme signifie Knit along en anglais, c’est-à-dire littéralement tricoter ensemble. Un KAL se caractérise donc par :
– une thématique commune : un modèle, une technique, un designer…
– un délai dans le temps
Les personnes intéressées s’inscrivent pour participer au KAL auprès des organisateurs. Les participants vont ensuite pouvoir échanger sur absolument tout via un forum dédié : laine choisie, point d’avancement mais surtout entraide !
Dans certains KAL, des lots sont à gagner.

Pourquoi le Granito ?

A la base, je n’avais pas du tout prévu d’organiser un KAL. Ana, qui tient la boutique Lanaé Tricot à grenoble et en ligne, m’a contactée pour me proposer de tester sa boutique. J’ai accepté avec joie et reçu très rapidement de superbes écheveaux de Malabrigo Socks, coloris ravelry red. Je tombe folle amoureuse de ce coloris. Je décide immédiatement de tricoter le Granito, superbe pull de Joji Locatelli sur lequel je lorgne depuis que mon amie Coralie l’a tricoté.
Tentée par ce modèle également, Ana me propose de le tricoter ensemble et de lancer un KAL si d’autres tricoteuses souhaitent se joindre à nous. Et voilà !

Le Granito représente parfaitement les pulls que j’aime : Boxy, en laine fingering, tricoté en rond et avec de jolis détails (les poches principalement). Je sais qu’il a beaucoup de succès mais qu’il peut intimider les débutantes ou démotiver car il se tricote avec des petites aiguilles. Le parfait candidat pour un KAL !

Les règles de notre KAL

Avec Ana, notre objectif est de passer un moment convivial avec nombre d’entre vous à tricoter le même modèle. Nous souhaitons aider les plus novices, les réfractaires à l’anglais (le patron n’existe pas en français), les adeptes des aiguilles droites à oser se lancer un challenge. Nous serons là pour vous épauler en cas de doute.
C’est aussi l’occasion de mettre en pratique certains conseils que j’ai pu vous donner ici :
Bien choisir sa laine
Tricoter un échantillon
Tricoter en rond
Bloquer son ouvrage
Je serai donc disponible pour répondre à toutes vos questions sur ces thématiques et bien d’autres !

Concrètement, voici comment ça se passe.
– Ana a ouvert un forum dédié à notre KAL sur Ravelry. C’est là que tout va se passer. Vous pouvez d’ores et déjà vous inscrire et commencer à papoter.
– le KAL commence le 01/01/2018 et finira le 31/03/2018. Pendant ces trois mois, nous serons toutes actives pour s’encourager, s’aider et s’émerveiller des avancées de chacune. Il y a donc bien le temps de tricoter le pull, même sans commencer dès le début du KAL.
– vous pouvez déjà tricoter votre échantillon afin de monter les mailles de votre pull le 01er (en essayant de ne pas vous tromper après tout le champagne bu la veille 🙂 ).
– sur Instagram, vous pourrez partager l’avancée de vos pulls avec le #kalgranito

Et c’est tout !!

N’oubliez pas non plus d’acquérir le modèle au préalable. Je ne doute pas que passionnées de tricot comme nous le sommes, nous respectons toutes trop le travail des créatrices pour envisager de nous échanger les patrons pdf sous le manteau mais je le précise quand même à toute fin utile. 😉

Et on gagne quoi ?

Un super joli pull et pleins d’échanges enrichissants avec d’autres fans de tricot !
Personnellement, je ne suis pas très fan des KAL où les lots pullulent. Quand je me suis remise intensément au tricot, j’ai participé à de nombreux KAL. Le principe était toujours simplement de tricoter le même modèle ensemble pour le plaisir. Il n’y avait pas de cadeaux à la clé.
Je trouve bien entendu cela très sympathique de la part des organisatrices de vouloir gâter les participantes. De notre côté, il s’agit d’un petit KAL sans prétention donc nous n’avons pas prévu de lots de folie.
Ana offrira certainement un paquet surprise de sa boutique à l’une des participantes mais le contenu n’est pas encore défini. 🙂

Qui se lance avec nous ?!

J’espère sincèrement que ce KAL sera l’occasion pour certaines de se lancer dans ce joli modèle et que nous serons nombreuses à échanger sur le forum !

Vous aimerez peut-être
Pull Birkin sweater - Caitlin Hunter - Blog tricot
Bonnet Skiff Hat - Jared Flood - Blog tricot
Gilet Oscar - Lili comme tout - Blog tricot

14 Discussion sur post

  1. Nicole dit :

    Je suis partante. C’est une première pour moi, j’appréhende un peu car le modèle est en anglais!!!
    Alors je me lance…

  2. Veronique dit :

    Super! Merci pour cette belle idée

  3. Sofichan dit :

    Je ne savais pas qu’il y aurait un kal… J’ai commencé le Granito lundi car moi aussi ce modèle est dans ma liste depuis des lustres.

  4. Marie dit :

    Bonsoir Lise,
    Une info : Granito va être proposé chez Bleu des toiles en traduction en français en janvier 2018. Cela ne change rien à ta proposition de s’inscrire au Kal avec toi et Anna (Lanaé à Grenoble). Par contre cela risque de retarder celles qui veulent l’avoir en français et en anglais sans avoir à acheter 2 fois le même patron. C’est mon cas personnel.
    Merci à toi et à Anna d’organiser ce Kal.
    Passez toutes les deux de bonnes fêtes.
    Marie

    • lisetailor dit :

      Coucou Marie, pour moi ce KAL est aussi l’occasion de se lancer sur un projet en anglais sans attendre d’avoir la traduction. Ce n’est pas si compliqué. J’ai toujours un peu de mal avec le fait de payer un patron un prix plus élevé (parfois notablement) uniquement pour en obtenir la traduction. Il suffit vraiment de se lancer. Avec un niveau d’anglais assez basique, en apprenant le lexique spécifique au tricot, on peut très bien s’en sortir. Les participantes du KAL seront justement là pour aider les plus novices. Belles fêtes à toi aussi ! 🙂

      • Marie dit :

        Merci Lise pour ta réponse.
        En fin de compte j’ai réalisé que c’était moins mon niveau d’anglais qui péchait que mon niveau en tricot. Du coup je n’y arrivais pas. En payant les traductions de patron une somme très modique au vu du prix du patron orignal, je pouvais beaucoup mieux m’en sortir. Donc c’est par expérience que j’en parle. Mais c’est vrai que je n’ai jamais fait de Kal. Du coup je prendrais le train en marche.

  5. Kalmia dit :

    Bonjour et merci pour cette proposition qui me tente bien mais j’aimerais en savoir un peu plus sur la forme du pull.
    Les deux nervures sont-elles uniquement décoratives ou le pull est-il légèrement cintré ?
    Les épaules sont-elles faites avec des rangs raccourcis ?
    Je viens de voir sur le forum la possibilité d’un tricothé sur Lyon ? Génial !!!

    • lisetailor dit :

      Coucou Kalmia, je suis désolée mais n’ayant pas encore tricoté le pull, je ne peux pas te répondre. Il y a beaucoup de photos sur la fiche du modèle qui devraient t’éclairer. Je pense organiser des tricothé ou des apéros tricot de temps en temps l’année prochaine (mais plutôt au printemps, après notre déménagement). J’en reparlerai ici. Bises et belle fin d’année !

  6. Patricia dit :

    Bonsoir Lise, j’ai adressé un message hier dans Ravelry pour m’inscrire dans ce projet Granito. Pouvez-vous m’indiquer si ce message est bien paru et me dire par quel biais je pourrais participer à ce forum ?
    Bon, vous l’aurez deviné, je suis plutôt perdue avec tout cela, mais, je ne désespère pas.
    Je vous suis depuis de nombreux mois et j’aime beaucoup votre passion pour le tricot et vos conseils.
    Je n’ai pas encore eu le temps de regarder la laine que je vais choisir et je vais acheter le modèle sur Ravelry.
    A bientôt.

    • lisetailor dit :

      Bonjour Patricia, Ana et moi avons répondu à tous les messages qui apparaissent sur le forum. Je ne suis pas sûre d’avoir vu votre message car je ne connais pas votre pseudo. Il suffit juste de suivre le lien que j’ai communiqué (en étant au préalable inscrit sur Ravelry) puis de laisser des messages. Rien de plus 🙂

  7. Duby Lolita dit :

    J’en suis ! Je viens (enfin) de trouver ma laine !
    Hâte de la recevoir pour le commencer avec vous toutes 😀

  8. Magalo dit :

    S’il n’était pas impératif de le commencer le 1er janvier je suis partante… trop envie de me lancer dans un premier pull en fingering…

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *