J’ai écrit un livre ! – Je me mets au tricot

Je me mets au tricot - Lise Tailor - Blog tricot

Par où commencer… C’est fou comme les mots me manquent aujourd’hui pour vous parler de ce projet incroyable qui m’a occupée depuis un an. Alors je me lance : j’ai écrit un livre ! Je l’ai entre les mains, il sort dans quelques jours mais je n’arrive toujours pas à y croire. J’y ai mis beaucoup de coeur et d’énergie. Je vous le présente en détails ici et j’espère qu’il vous plaira !

Comment a débuté ce projet fou ?

Il y a un an quasiment pile, le 25/01 précisément, j’ai décidé de quitter l’entreprise pour laquelle je travaillais depuis 9 ans. Je ne m’y reconnaissais plus depuis longtemps, je ne m’y épanouissais plus et surtout, la goutte d’eau est tombée et le vase a débordé.
Le lendemain, je recevais un e-mail d’Aude, éditrice chez Eyrolles qui me proposait d’écrire un livre ! Les planètes s’alignaient…

Je me mets au tricot - Lise Tailor - Blog tricot

Ça parle de quoi ?

Etrangement, le contenu du livre a été très facile à définir. Eyrolles m’a laissée une totale liberté : patrons, techniques, points en particulier… C’était comme je voulais. Je ne suis pas designer et je n’en ressens pas l’envie. Pour moi, c’était une évidence : j’allais écrire un livre sur les techniques de tricot moderne ! Toutes ces méthodes que j’avais eu tant de mal à découvrir et pour lesquelles j’avais écumé le web, je voulais les réunir dans un ouvrage.

Voici donc le détail de ce que vous trouverez dans « Je me mets au tricot » :

  • des infos générales :
    – choisir le bon matériel et faire le tri entre les accessoires vraiment utiles et les « nice to have »
    – tout savoir sur la laine : les brins, le poids, les coloris, les fibres… mais aussi savoir quelle laine est adaptée à quel projet.
    – évidemment, je parle d’échantillon !
    – comment lire un patron de tricot, décrypter toutes les informations et bien les utiliser.
  • les méthodes de tricot : continentale ou française… à vous de choisir ! Les deux sont présentées et pour chacune, je vous explique comment tricoter les points de base (mailles endroit, envers et torses).
  • beaucoup de techniques :
    – monter les mailles, augmenter, diminuer, rabattre… je vous présente les façons de faire les plus fréquemment utilisées par les designers et je vous précise quand les privilégier.
    – le tricot en rond n’aura plus de secret pour vous
    – les rangs raccourcis, j’ai choisi de détailler deux façons de faire qui sont complémentaires pour moi.
    – les torsades avec ou sans aiguilles auxiliaires, de quoi vous motiver à vous lancer dans un pull irlandais sans crainte !
    – une introduction au jacquard pour débuter aisément
  • de belles finitions : rentrer les fils, bloquer et assembler son projet.
  • mais aussi comment réparer vos erreurs parce que oui, ça arrive ! :)
  • un chapitre est dédié au tricot en anglais. C’était vraiment quelque chose qui me tenait particulièrement à coeur car je sais à quel point certaines craignent de se lancer. Vous trouverez donc un lexique complet du champs lexical du tricot en anglais ainsi qu’un tableau récapitulatif de toutes les abréviations les plus utilisées et leur correspondances en français. J’espère de tout coeur que vous oserez vous lancer plus sereinement ainsi !

Tout au long du livre, vous trouverez des encarts où je partage mes astuces, mes conseils et souvent mon avis sur tel ou tel sujet.

Ça s’adresse à qui ?

Je me mets au tricot s’adresse tout aussi bien aux grandes débutantes qui ne savent pas par où commencer qu’aux tricoteuses expérimentées mais un peu perdues face aux nouvelles méthodes. J’ai été moi-même parmi les secondes quand, il y a maintenant 6 ans de ça, j’ai découvert Ravelry et toute la nouvelle génération de tricoteurs. J’étais complètement noyée d’infos, il m’a fallu beaucoup de temps et de patience pour faire le tri et me les approprier.

L’objectif de ce livre est de faire découvrir le « tricot 2.0 » et d’embarquer de nouvelles recrues dans notre passion commune pour la laine et le tricot !

Ça coûte combien ?

Il est vendu au prix de 18€.

Je me mets au tricot - Lise Tailor - Blog tricot

Tu as tout fait toute seule ?

Oh non bien sûr, j’ai été soutenue par une équipe de choc !
Personnellement, j’ai géré tout le contenu texte et photos. Ah les photos… je vous en reparlerai bientôt ! 😉

Les illustrations

Ensuite, j’ai embarqué Paule Trudel-Bellemare dans l’aventure pour toutes les illustrations. Vous connaissez sûrement déjà Paule qui a plusieurs cordes à son arc : illustratrice bien sûr, podcasteuse (Emilie & Paule que je ne rate jamais), teinturière pour sa marque Urso yarn & co et enfin designeuse de patrons de tricot ! Je vous ai dit qu’elle avait deux petits en plus de tout ça ?!
Le travail de Paule est d’une délicatesse difficile à décrire. A chaque nouvelle illustration reçue, j’étais émerveillée. Je voulais absolument sortir des illustrations figées et vieillottes des livres de tricot. C’est pourquoi j’ai été catégorique : je voulais Paule et personne d’autres ! Je crois que mon éditrice a été aussi emballée que moi dès les premiers essais. 🙂

La modernité du livre lui doit beaucoup et je lui suis infiniment reconnaissante de son engagement, sa bienveillance et son talent. Ce n’est que le début de nos projets ensemble !

L’équipe d’Eyrolles

Bien entendu, j’ai reçu beaucoup de soutien de la part des équipes d’Eyrolles que je remercie :
Aude, mon éditrice, bien entendu qui m’a conseillée et épaulée au fur et à mesure.
Marion et son oeil de lynx qui a relu le livre en long, en large et en travers et qui n’a pas laissé passer la moindre petite erreur.
Eva avec qui je continue encore aujourd’hui à orchestrer le lancement du livre.

Merci à toutes les trois !

Des partenaires en or !

J’ai eu la chance que plusieurs marques me fassent confiance et me prêtent du matériel pour illustrer mon livre. Des milliers de mercis à :
Carine de Lil weasel
Cécile de La Fée fil
Léa de Wool and the Gang
Simone de Yarn by Simone

Je m’arrête là car sinon, je vais ré écrire ici la page de remerciements déjà présente dans le livre. 🙂

Je me mets au tricot - Lise Tailor - Blog tricot

C’est quoi la différence avec les articles tutoriels du blog ?

Quand j’écris un article tutoriel ici (et je ne compte pas m’arrêter d’ailleurs), j’y passe du temps mais cela reste un avis totalement personnel. Je partage mon expérience et mes préférences. C’est mon blog après tout.

Pour le livre, j’ai fait beaucoup de recherche, j’ai veillé à présenter des points de vue ou des techniques variés. Je les ai testés pour pouvoir les décrire au mieux. J’ai vérifié la véracité de tout ce que j’écrivais. Bref, le travail de recherche, d’écriture et de tests a été nettement plus loin que pour un article sur le blog.

Les chapitres portant sur les qualités de laine, le blocage ou l’échantillon sont bien plus fournis que les informations que vous pouvez trouver ici.

C’est bien ?

Forcément, je manque un tout petit peu d’objectivité pour répondre à cette question donc je vais vous dire ce que j’espère que vous y trouverez.

J’ai écrit ce livre pour partager ma passion pour le tricot : vous donner mes astuces, vous permettre d’éviter des erreurs que j’ai commises, vous aider à relever de nouveaux challenges. J’y ai mis tout ce qui me paraît indispensable pour bien se lancer. Il ne s’agit pas d’une bible référençant toutes les techniques possibles mais d’un guide pratique à garder à côté de vous pur vous aider si vous buttez sur une étape ou à emmener dans votre sac en vacances ou à un tricothé avec vos amis.

Mais il sort quand alors ?!

Vous pourrez trouver « Je me mets au tricot » en librairie à partir du 08 février, date officielle de lancement.
Il est déjà disponible en pré-commande sur Amazon ou La Fnac (le titre n’est pas bon mais c’est bien celui-là).

Et voilà, je vous ai (presque) tout dit !
Ce livre, sur lequel j’ai travaillé plus ou moins intensément pendant l’année écoulée, a été ma soupape de décompression pendant certains moments difficiles ou de doute. Il aura toujours une saveur particulière pour moi car ce fut un fil rouge tout au long de ma grossesse, pendant que bébé Hugo gigotait bien au chaud. Il a aussi le goût de la transition vers, je l’espère, une nouvelle carrière plus proche de mes passions.

Alors, qui se met au tricot avec moi ?!

Je reviens très vite avec un article pour vous raconter étape par étape comment j’ai écrit « Je me mets au tricot » pour celles que les coulisses pourraient intéresser.

Je me mets au tricot - Lise Tailor - Blog tricot

Vous aimerez peut-être

Poster un commentaire

178 Commentaires sur "J’ai écrit un livre ! – Je me mets au tricot"

avatar
plus récents plus anciens
Cathymonatelier
Invité

Bonsoir Lise, je viens de regarder ton posdcast et d’y découvrir ton livre, j’ai vraiment envie de l’acheter pour comprendre des techniques et des termes que je ne comprends pas et que j’aimerais essayer, bravo il est très beau, j’ai hâte de le commander !

Charline
Invité

Bonjour Lise !
Je viens tout juste de débuter la couture donc ce sera sûrement l’automne/hiver prochain, mais quand je débuterai le tricot j’achèterai à coup sur votre livre, la présentation m’a vraiment vendu du rêve, il a l’air vraiment génial !
Super contente que vous ayez eu cette opportunité mais vu la qualité de votre blog c’est amplement mérité. Un grand bravo à vous 🙂

Laureen-Emily
Invité
Quel bonheur ! C’est LE livre que je recherche depuis toujours ! Je suis folle de joie. Je tricote depuis des années mais l adaptation à certaines techniques modernes me posent problèmes et je perd pas mal de temps comme tu la fais en recherches diverses. Avoir tout au même endroit sans écumer le web, je suis tellement contente que j’en n ai pas d’autres mot Que MERCI ! Et aussi ENFIN !!! . Je crois être aussi excitée que toi si c’est possible. Je vais à la Fnac d’une grande ville ( hihi j habite au cœur des Cévennes… Read more »
Troispitchounes
Invité

Quel beau travail!Ce livre m’intéresse vraiment et je devrais être au salon AEF samedi .Effectivement,on se perd un peu dans toutes les infos sur le tricot moderne
Evelyne

Marianne
Invité

Bravo pour l’investissement ! En plus il a l’air magnifique ce livre !

Laure
Invité

Félicitations Lise! C’est une merveilleuse nouvelle pour la tricoteuse débutante que je suis

Eva
Invité

BRAVO je vais l’acheter et j’espère trouver dedans votre technique pour tricoter si vite
Comment faites vous :une maison a tenir ,2 enfants et tout ce travail de couture et tricot que vous abattez moi j’ai besoin de conseils d’organisation sans me laisser débordée
Bien amicalement et encore merci
Eva

Alizee02
Invité

Bonjour Lise.
Félicitation pour ce beau livre, que je découvre par l’article du blog (continue ton blog est chouette:-). Il y a l’air plein de conseils utiles et les illustrations sont magnifiques. Même si je ne suis plus débutante, je pense me laisser tenter. On n’a jamais assez de beau livre (et utile) dans sa bibliothèque.
Félicitation pour ce grand pas. C’est important de faire ce que l’on aime et ça a l’air bien parti. Bonne continuation sur cette voie.
Je m’en vais de ce pas regarder le podcast 21!!

rosephi
Invité

Bravo pour ce bébé de papier ! Hâte de le découvrir pour connaitre tous les termes et techniques modernes du tricot d’aujourd’hui !!!

Chatawak
Invité

Trop cool ! Je l’ai commandé dans la foulée pour ma cadette qui s’y est mise et habite un peu trop loin pour que je lui montre régulièrement (et Ravelry n’est pas encore sa référence). Quelle bonne idée ! Merci Lise !

Monique84
Invité
Bonjour Lise, toutes mes Felicitations pour ce bel ouvrage. Je désespérais de trouver un livre avec des Techniques, des avis, enfin le maximun à savoir sur le tricot et tout ce qui l’entoure. Et j’ajouterai les techniques du tricot avec aiguilles circulaire surtout où je n’ai trouvé aucun livre sur le sujet. Je regarde souvent tes Post cast et je suis abonnée à ta chaîne car j’aime beaucoup tes vidéos. C’est toujours bien expliqué avec de super conseils donc je vais adorer car il est à ton image, organiser avec des conseils et c’est clair. Vraiment, je suis super contente… Read more »
momoandco17
Invité

Félicitations pour ce nouveau bébé!!! Je n’y connais rien au tricot mais tes réalisations font bien envie, quand je franchirai le cap j’achèterai ton livre… Bravo et continue de nos faire rêver avec ton blog!!

Nicole
Invité

Bonjour Lise,
Félicitations pour ton livre, quel boulot!! Je l’ai commandé et hâte de le recevoir….
Merci de partager tout ton savoir avec nous, c’est d’ailleurs grâce à toi que je tricote en continentale, pourtant il y avait 50 ans de tricot normal derrière…. (juste encore les mailles envers, elle n’ont pas ma préférence)
Bravo pour tout ce que tu fais, et je te souhaite beaucoup de bonheur pour la suite de ta carrière, il faut toujours faire ce que l’on aime sinon on ne s’épanouit pas, j’ai moi aussi sauté le pas l’an passé.
Encore merci et bises de Belgique

Annie
Invité

Félicitations !!! Et quelle bonne idée d’avoir fait un chapitre pour le tricot anglais.
Ma fille s’est mis au tricot depuis quelques mois ,et je compte lui offrir ce livre car c’est bientôt son anniversaire.J’attends avec impatience sa sortie.
Bravo encore lise !

Caroline
Invité

Félicitations pour ce livre!! Quel beau projet, tu peux être vraiment fière de toi! Je file sur amazon ;)…

Le fil à la gratte
Invité

Félicitations Lise ! Il me tarde de le commander et de le recevoir pour démystifier le tricot !

AxelleC
Invité

Bravo pour cet ouvrage !

Laurence
Invité

Ça y est J’ai prerecommandé !!
Depuis que je suis ton blog, J’ai essayé de me mettre au tricot circulaire mais J’ai vraiment du mal….avec ton livre à mes côtés je suis persuadée d’y arriver !
Biz

Joëlle de Belgique
Invité

Bravo bravo Lise….tu es épatante et méritante
Suis pas débutante du tout….quoique :on en apprend tous les joursencore et encore et j acheterai ton livre pour la reconnaissance de ton superbe travail
J ai bien envie de l avoir….
Belle route personnelle et professionnelle Bisous doux.

Lidedisa
Invité

Quelle bonne idée! Voici, je pense, exactement ce que j’avais envie de trouver! J’aime tricoter mais n’ai que très rarement franchi le cap des écharpes ou, quelle audace, des châles pointus au point mousse! De plus, je ne comprends souvent rien aux commentaires ou descriptions des ouvrages que j’admire sur ton blog ou sur Instagram. J’ai donc très hâte de découvrir ton livre de plus près et il y a de grandes chances que je t’envoie bientôt une photo de lui dans sa nouvelle maison, j’adore cette idée!

Brigitte
Invité

Bonjour Lise
Je navigue de temps en temps sur votre blog et c’est à chaque fois avec beaucoup de plaisir. Je suis plutôt couture mais après une longue pause, le tricot me tente de nouveau.
Votre livre va me simplifier le vie.
Bravo

Aline
Invité

Aurais je enfin trouver la bible en tricot ?
En tout cas , j’adore ta façon d’expliquer les choses ….
Donc je viens de le pré commander …
Je languis de le recevoir …
Felicitation Lise …

MadebyEme
Invité

Bonjour, je viens de visionner ton podcast,et j’ai précommandé ton livre aussitôt ! Un grand bravo pour ce bel ouvrage! Quel travail! Et il a l’air tellement complet! Te « connaissant » virtuellement à travers tes podcats/articles de blog , il va être aux petits oignons, j’en suis convaincue! Vraiment hâte de le découvrir entre les mains! Gros bisous!

Betty
Invité

Bravo et félicitations, je vais le pré commander aussi, de la belle ouvrage comme aurait dit ma grand mère

Heures Tranquilles ou Claudie
Invité
Heures Tranquilles ou Claudie
Article aussitôt lu et « Je me mets au tricot » aussitôt précommandé à la FNAC !!! Mille mercis Lise, quelle fameuse aventure pour toi et quel formidable outil pour moi <3 Un outil rêvé, oui, parce qu'après avoir tricoté qqs pulls avec des aig. droites quand j'étais ado, je me mets cette année aux aig. circ. Ton livre tombe à pic <3 Merci pour toute la description que tu en fais, toutes les infos que tu as collectées pour nous. Les images donnent vraiment envie <3 J'ai trop hâte de le recevoir pour le feuilleter et tomber en extase devant tant… Read more »
Alice
Invité

Félicitations :-)))) j’ai déjà une idée d’à qui je vais de l’offrir… Bravo pour cet accomplissement.

Sallesienne
Invité

Encore Félicitations….. je crois l’avoir dit !!!
Et voilà comme je ne peux pas me rendre à AEF (vieux genou qui me gène) j’ai pré-commandé JE ME METS AU TRICOT à la FNAC. Je veux être sûre de l’avoir sans attendre.

Minouandco
Invité

Félicitations Lise !! Il me tente carrément ton livre !! Bises.

Biscotte
Invité

Bravo pour ce nouveau « bébé  » : je suis tricoteuse depuis 50 ans ( j’ai commencé enfant avec une maman qui tricotait beaucoup ) mais je suis larguée par les nouvelles techniques et même le nouveau vocabulaire du tricot !
Votre livre sera parfait pour moi !

Brigitte
Invité

Wow ! Quelle belle surprise , c’est certain que je veux l’acheter puisque j’adore tout ce que tu fais et écris .je ne suis pas inquiète du succès que va avoir ce livre !!!!
Je suis du Québec au Canada , est – ce que je vais pouvoir le commander ?

Emilie
Invité

En lisant le début de l’article je me suis dit « oh non, encore un livre pour faire une enieme echarpe, un énième snood… » ET NON!!! Il m’a l’air tout à fait parfait, il semble vraiment regrouper tout ce que je souhaite (notamment comment réparer ses erreurs, débuter le jacquard ou plus généralement les différentes modernernes de tricot circulaire) Bref, j’attends le 8/02 avec impatience. Et je vais meme certainement l’offrir à ma mère, qui se reconnaît totalement ds celles perdues devant les nouvelles techniques d’aujourd’hui! Merci Lise et bravo, on l’attendait depuis longtemps!!!

kette
Invité

bravo pour ton nouveau bébé c’est ce qui m’aurait fallu il y a 4 ans parles tu de modèle spour mettre en pratique ? et tous mes vœux dans ta nouvelle carrière

Cottrez
Invité

Bonjour

Ce livre est formidable.je tricote egalement depuis des années et de savoir que toute les nouvelles techniques sont réunies en un seul bouquin de tricot me ravie.
Ou peut on trouver ce dernier?
Continuez!!!
Merci

Marie-Claude Michaud
Invité

Bonjour Lise, je regardes tous tes podcasts j’adore, tu m’as donne le gout de coudre.
Et tu fais de beaux tricots. Presentment je fais beaucoup de tricots, Mais j’aimerais Aussi coudre Mais j’ai pas de resources pres de chez moi. Felicitations pour ton livre j’Espere qu’il va en avoir dans les libraries et boutique de Laine au Quebec. Merci a Toi de nous presenter ces Belles choses.

MICHELE
Invité

Chouette ! !Enfin un livre de tricot moderne !!!!Que je vais acheter bien sûr ! Dans ma petite librairie.
Félicitations pour votre courage et votre énergie .
Je vais enfin pouvoir essayer de tricoter en rond et en anglais!!!
Michèle

Bycorte
Invité

Ho cool!
Je m’en doutais un peu au vu de ce que tu disais dans ton podcast.
J’ai hâte de pouvoir le feuilleter.
Et bravo pour ce travail.

Nadine
Invité

Ah là là Lise mais comment tenir jusqu’au 8 février ! Je suis impatiente
Mais comment fais-tu pour mener au bout tous ces projets magnifiques, sans parler de tes 2 bouts de chou. Je suis pleine d’admiration.
Bravo et…..merci

caroline
Invité

c’est une super nouvelle, j’ai hâte! Je suis tombée sur une de vos vidéos car je cherchais à trouver d’autres manières de tricoter. Crocheteuse, je n’étais jamais parvenue avec la méthode classique que ma mère a bien tenté de m’enseigner un bon nombre de fois ! Mille merci donc et au plaisir de découvrir votre livre qui m’aidera sans nul doute dans mon parcours de baby tricoteuse!

Nadine
Invité

Toutes mes félicitations Lise pour ce livre que je suis impatiente d’acheter
Bravo et merci

Casimirflo
Invité

Quelle bonne idée !!! Je file chez Amazon …
Bisous

Orianne+(ocabanoncouture)
Invité

Félicitations Lise ! Ton livre arrive a point nomme pour moi et je sens que ce sera ma future bible dans la mesure ou je suis débutante et qu’a ce stade je n’ai tricote qu’avec des aiguilles droites. Et tous mes souhaits t’accompagnent vers ce renouveau professionnel !

Altadena
Invité

Super ce livre!! Plein de succès sur ta nouvelle carrière. Et j’attends avec impatience de lire sur les coulisses de cette belle aventure.

Michelle
Invité

C’est magnifique d’être aussi douée pour le tricot, le blog et les vidéos. Et maintenant le livre ! Je ne peux dire qu’un mot : encore ! Félicitations pour tout. Je me réjouis de recevoir le livre précommandé.

Boo\'n+Maman
Invité

Je ne peux que m’associer à tous ces commentaires, surtout admirative.
Vraiment tu as déjà gagné la transmission car tu nous donnes vraiment envie de s’y mettre, de découvrir ces nouvelles techniques.
Bravo et je te souhaite une belle carrière.
Bises

Calinea87
Invité

Oh comment je me retrouve en toi sur le fait d’être perdue avec toutes ces « nouvelles » techniques…
Pour l’histoire, je lisais sur les blogs, sur les forums Magic Loop, Magic Loop. What ? Go..le mon ami m’a aidé. Hein, quoi ? Mais c’est juste ma façon de tricoter en rond depuis des lustres.

Flep
Invité

Bonsoir
Félicitations pour livre qui semble bien intéressant ! En effet, depuis quelques temps, je cherche des ouvrages qui parlent de techniques de tricot en français et malheureusement, rares sont ceux qui parlent du tricot actuel. J’ai beaucoup utilisé internet pour appendre de nouvelles techniques mais il me manque un livre auquel je pourrais me référer et dans lequel l’auteur parle la même « langue » tricot que moi !
Je suis impatiente de le feuilleter !
Bonne continuation et bon tricot

Hélène
Invité

Bonjour,
Toutes mes félicitations! Est-ce que votre livre sera disponible au Canada?

Hélène
Invité

Bonjour!
Félicitations! Est-ce que votre livre sera disponible au Québec, Canada?

Ioarma
Invité

Félicitations Lise ! Je viendrai le chercher et te féliciter en personne à AEF! J’ai hâte de le voir, de l’ouvrir, de découvrir les dessins de Paule , bref: bravo ! Tu dois être si fiere !

Brigitte
Invité

Vivement le 8 février et félicitations pour ce 2eme bébé (peu d’écart entre les deux !!!) J’ai déjà votre cours sur Artesane, je serai une des premières à dévorer votre livre. Mais je suis déçue de ne pas vous rencontrer à l’aef puisque j’irai le jeudi ! Mille bises !