Le pull Secret – Atelier Emilie

Pull Secret - Atelier Emilie

Après l’émotion intense des derniers jours, me voilà de retour pour vous présenter un joli Secret, le nouveau design d’Atelier Emilie. Ce pull, j’en suis folle. Depuis qu’il est tombé de mes aiguilles, je l’ai porté chaque semaine avec bonheur. Il a tout pour plaire et, cerise sur le gâteau, je le recommande vivement aux débutantes !

Je ne peux pas commencer cet article sans vous remercier pour l’accueil absolument incroyable que vous avez réservé à mon livre. Je n’en reviens toujours pas et je me sens terriblement chanceuse d’être soutenue par une communauté aussi bienveillante. Merci pour vos encouragements, vos messages et votre enthousiasme ! Vous me donnez des ailes pour continuer dans cette voie.  

Pull Secret - Atelier Emilie

Pull Secret - Atelier Emilie

Pull Secret - Atelier Emilie

C’est quoi ?

Mon amour pour les designs d’Atelier Emilie n’est plus à prouver : Embruns, Pierre-Louise, Madeira, j’aime tout ce qu’elle fait ! Je vous en ai d’ailleurs déjà parlé mais je n’oublie pas l’écharpe Heure d’hiver qui reste haute dans ma to do list tricotesque.

Dès qu’Emilie a présenté un petit aperçu de Secret sur Instagram, je me suis proposée pour le tester. J’ai vraiment eu un coup de foudre pour cette encolure si délicate qu’Emilie a gracieusement relevé de dentelle. Une merveille !

Secret se tricote du haut vers le bas, sans couture. On commence donc au niveau de l’encolure puis on forme le raglan. Je trouve que la forme de raglan conçue par Emilie est particulièrement avantageuse et féminine. En fonction de son inclinaison, les raglans peuvent parfois donner un sentiment de carrure très large. Là, la forme épouse parfaitement la courbe de l’épaule. Je trouve cela particulièrement joli.
Secret est tricoté avec deux fils, soit l’équivalent d’une laine DK. J’ai utilisé des aiguilles 3,75 comme préconisé par Emilie. C’est un modèle tout simple et très bien expliqué. Il n’y a pas de points techniques très complexes et je le recommande donc vivement aux débutantes. Je l’ai d’ailleurs ajouté à la liste de pulls que je préconise dans mon article dédié aux débuts en tricot (je fais en sorte de le mettre à jour de temps en temps).

Concernant la finition de l’encolure, j’ai mal lu les explications d’Emilie et j’ai réalisé un i-cord sur la totalité alors qu’il est prévu qu’il court uniquement dans le dos. Emilie a d’ailleurs modifié ses explications pour qu’il n’y ait plus aucun doute. Elle précise que vous pouvez également faire l’i-cord tout autour comme le mien également.
Toutefois, si vous souhaitez ajouter de la dentelle, il vaut mieux suivre sa préconisation et laisser le devant tel quel. J’ai beaucoup hésité à rajouter la dentelle (car j’en ai acheté une magnifique) mais je la vois mieux sur ma future version grise. J’aime le rendu de mon pull ainsi donc j’ai décidé de ne pas en mettre pour cette fois.

Pull Secret - Atelier Emilie

Pull Secret - Atelier Emilie

Pull Secret - Atelier Emilie

Le patron est disponible en français et en anglais sur Ravelry dès aujourd’hui. Il est proposé pour 5,88€ avec une réduction de 15% jusqu’à demain soir (le 07/02).

C’est fait comment ?

J’ai beaucoup hésité pour savoir de quelle couleur j’allais tricoter Secret : bordeaux ou gris… gris ou bordeaux… Allez, c’est décidé, ce sera gris !… Oui mais quand même, il serait canon en bordeaux…
J’ai finalement tranché pour la version bordeaux et je ne regrette pas du tout mais vous verrez forcément son jumeau gris ici l’hiver prochain.

Comme préconisé par Emilie, j’ai tricoté mon Secret en utilisant deux fils : un fil fingering BB merinos de chez Fonty et un fil mohair.
Alors que j’avais déjà décrété que je devais utiliser mon stash, je suis passée à l’Atelier de la création à Lyon et j’ai eu un énorme coup de coeur pour ce coloris de laine Fonty. Ce bordeaux est absolument superbe, profond (il s’agit du coloris 860). Une merveille !!
J’en ai déjà parlé dans mon dernier épisode de podcast (où vous pouvez d’ailleurs voir mon joli Secret porté) mais je trouve que le prix des laines devient parfois excessif. Je me rend bien compte que je présente ici souvent des laines assez dispendieuses mais il faut raison gardée. Le tricot n’est pas un loisir coûteux ! Il existe de très belles marques de laine de grande qualité et très abordables.

Cette laine Fonty est proposée à 5,70€ la pelote et j’en suis sincèrement enchantée ! Elle est très agréable à tricoter, la laine glisse bien, ne se dédouble pas. Elle ne déteint pas au lavage et elle drappe très bien. Une très bonne laine fingering donc à un prix raisonnable.
C’est sûr et certain que je l’utiliserai de nouveau.

Pull Secret - Atelier Emilie

Pull Secret - Atelier Emilie

Pour le fil mohair, j’ai eu plus de mal à trouver. La couleur de mon premier fil étant si belle, je ne voulais pas la gâcher avec un coloris moins joli. Impossible de trouver du mohair de la bonne couleur dans plusieurs merceries à Lyon, j’ai cherché sur le net mais les prix m’ont vite calmée. Et d’un coup, j’ai eu un flash : la Plumette de la Droguerie serait parfaite et elle existe dans de multiples coloris. Qu’à cela ne tienne, j’y ai filé et j’ai trouvé pile la bonne couleur !

Je suis très contente de mon mélange qui tient bien chaud tout en étant très très doux. Il faut savoir que je porte mes pulls à même la peau sans rien en dessous (à part mon soutien-gorge tout de même) et donc si ce n’est pas doux, ça ne fait pas !

Pull Secret - Atelier Emilie

Pull Secret - Atelier Emilie

Pull Secret - Atelier Emilie

C’est modifié ?

Quand je teste un modèle, je suis les instructions à la lettre. J’ai uniquement réalisé des rabattages tubulaires pour le bas du pull et les poignets.

C’est quelle taille ?

Comme toujours, j’ai tricoté la seconde taille S. Aucun souci pour moi, il est ample juste comme j’aime.

Pull Secret - Atelier Emilie

Pull Secret - Atelier Emilie

Pull Secret - Atelier Emilie

C’est bien ?

Vous l’aurez compris : je l’A-DO-RE !! Ce pull Secret est une vraie pépite et il est directement entré dans mon top 3 de pulls préférés avec le Sur un nuage et le Boxy.
Décidément, les designs d’Emilie sont fait pour moi !
Merci de m’avoir renouvelé ta confiance Emilie !

A refaire ?

Oh que oui ! J’ai déjà ma laine pour la version grise qui n’attend que ça !

Pull Secret - Atelier Emilie

Pull Secret - Atelier Emilie

Pull Secret - Atelier Emilie

Vous aimerez peut-être
Pull Birkin sweater - Caitlin Hunter - Blog tricot

Poster un commentaire

21 Commentaires sur "Le pull Secret – Atelier Emilie"

avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens
liloudelaperelle
Invité
Il est très beau, c’est le genre de pull que j’aime car je n’apprécie les formes amples. Il a en plus un colori que j’aime beaucoup et qui te va très bien. N’aimant toujours pas le tricot en rond, peu de chance que je le fasse, sauf si j’arrive un jour à trouve comment faire les manches à plat plutôt qu’en rond. Pour moi c’est vraiment le plus rédhibitoire dans le tricot en rond. Il est cependant fort probable que je finisse par craquer sur ton livre car il est toujours intéressant de lire des bons livres techniques même si… Read more »
drzaharai
Invité

Il est très chouette ce pull! Je le mets dans mes favoris pour le jour où j’aurais le courage de me refaire un basique! J’ai un pull « grand large » noir qui n’était pas hyper enthousiasmant à tricoter comparé aux projets plus colorés, mais que je porte très souvent. Ce secret ferait un autre parfait petit pull noir!

Nicole
Invité

Ton pull est magnifique!!! je l’adore, j’ai d’ailleurs téléchargé le modèle, reste plus que le choix de la laine et la couleur.
J’attends aussi ton livre avec impatience!!!!
Bises de Belgique

Orianne+(ocabanoncouture)
Invité

Encore un joli pull, dans une couleur que j’adore en plus . Merci Lise de nous présenter des jolis modèles accessibles aux débutantes ! Je le mets sur ma to do list !

Altadena
Invité

il est bien beau et te va tres bien!!

Pascale
Invité

C’est vrai que cette couleur est splendide. Moi qui débute en tricot, je met ce modèle sur ma to do list. Je suis trop contente. J’ai hâte d’aller acheter ton livre.

Josiane VEZINET-LARUE
Invité

Waouh! Il est tout simplement sublime….
Moi qui qui grande et plantureuse mais avec un joli décolleté cette coupe m’irait assurément
J’ai du louper le lien pour télécharger le modèle (y)
En tout cas merci Lise pour ta créativité et ton joli sourire tu met un rayon de soleil dans m’a vie à chaque fois que je te lis

Marie
Invité

Très joli pull qui te va très bien , mais pour moi il n’y a rien à faire : je déteste les emmanchures raglan ☹️

Gris bonheurs
Invité

Il estjuste magnifique ! et cette couleur….

Gabrielle
Invité
Bonjour, Je ne parlerai pas, pour le moment de ce pull très beau que vous venez de terminer, mais de votre livre que j’ai acheté hier. Tricotant depuis de nombreuses années, j’ai tenté les aiguilles circulaires avec plaisir et je tricote actuellement un pull avec un câble de 80 cm : un peu juste pour 260 mailles ! Mais j’y arrive. Merci beaucoup pour votre livre qui est écrit de façon très claire. Les laines photographiées sont belles et font envie. Vraiment félicitations ! Je suis ravie de le lire et de revenir sur certains chapitres selon mes envies. Tout… Read more »
Mara Serrano
Invité
Merci Lise pour tout ce que tu nous apportes. J’ai commandé ton livre et ne manquerai pas de t’envoyer une photo comme tu le demandes. Ce pull bordeaux profond est encore une fois magnifique. Je prévois de le faire en bleu marine ou noir avec dentelle.. Depuis cet automne, je me suis inspirée de ton blog, j’ai tricoté deux « grande favorito » et je termine le « sur un nuage » en couleur coquelicot. N’ayant pas de gros moyens financiers j’utilise très souvent les laines drops en lace et kid mohair. J’aime aussi les laines lang et Fonty. Merci aussi pour tes pod-casts… Read more »
Geneviève Samson
Invité

J’aimerais faire le pull Secret mais je ne sais où commender le modèle merci de me donner les coordonnées

MAURICE
Invité

J’aime beaucoup cette encolure en V, j’ai acheté le patron sur ravelry et j’espère pouvoir participer au Kal de début avril dont vous avez parlé.
Là, j’en suis au milieu des poches du granito, pourvu que je le finisse à temps et j’attends avec impatience votre livre commandé sur internet.
Encore merci pour tous vos conseils.

nasch06
Invité

Oups, je vous suis Nasch06 sur ravelry et instagram