Salopette Boston – Ikatee

Salopette Boston - Ikatee - Blog couture

Un peu de couture pour bébé par ici, ça faisait longtemps ! J’ai cousu cette adorable salopette avant la naissance d’Hugo mais, voyant la vitesse à laquelle il poussait, j’ai décidé d’attendre pour vous la présenter afin qu’il puisse jouer le petit modèle. C’est quand même plus parlant de voir le vêtement porté. Voici donc ma mini-star et sa jolie salopette à petits lapins !

Salopette Boston - Ikatee - Blog couture

Salopette Boston - Ikatee - Blog couture

Salopette Boston - Ikatee - Blog couture

C’est quoi ?

Pour Hugo et Mathias, je couds principalement des patrons rapides et efficaces, en jersey, cousus quasi tout entier à la surjeteuse. Cela me permet d’avoir la joie de les voir porter du fait main mais sans y passer des heures non plus. Je me suis pourtant lancée dans la salopette Boston, tout en sachant précisément que ce serait une pièce technique et nécessitant donc du temps et de la méticulosité.
Je l’avoue, je n’avais pas prévu de faire ce patron. C’est le tissu qui m’a poussé vers ce modèle. J’en parle plus bas mais j’ai eu un énorme coup de coeur pour ce tissu japonais à jolis petits lapins. Seul souci, je n’arrivais pas à lui choisir un projet car il est un peu rigide donc inadéquat pour une blouse mais pas suffisamment pour une veste. Quand soudain j’ai eu un éclair de génie : une salopette ! C’est le tissu parfait pour ce projet, ou pour un pantalon.

J’ai acheté le patron et je m’y suis attelée. Il faut savoir qu’il y a beaucoup de pièces qu’il faudra numéroter avec précision. Ikatee n’a pas fait les choses à moitié et ça ne m’étonne pas d’elle. Boston contient absolument tous les codes de la salopette : bavettes devant et dos doublés, 3 poches sur le devant, 2 dans le dos, bretelles ajustables, boutons sur les côté et pour les tous petits, entièrement ouverte au niveau de l’entrejambe.
Toutes les pièces s’emboitent à la perfection, les instructions sont très claires, détaillées et étayées par de nombreuses photos. Vous êtes parfaitement tenus par la main.

Je n’avais jamais cousu de salopette et je n’ai pas rencontré de difficultés. C’est juste long et il faut être précis, notamment pour bien positionner les poches ou les bretelles. A noter que le patron propose de nombreux crans de montage pour ne pas risquer de se tromper.

Je l’ai déjà dit à plusieurs reprises, j’aime énormément les patrons d’Ikatee car on sent qu’elle y apporte exactement le même soin que des patrons adultes. Il n’y a pas de raccourci. Le montage est très soigné, les détails sont là, les finitions sont impeccables. Un travail impressionant !

Comme toujours avec Ikatee, le patron est disponible en version PDF ou pochette, du 6 au 24 mois.

Salopette Boston - Ikatee - Blog couture

Salopette Boston - Ikatee - Blog couture

C’est fait comment ?

J’ai utilisé cet adorable tissu japonais à petits lapins qui m’a été offert la boutique en ligne DIY District. Cette très joli boutique propose énormément de tissus en provenance direct du Japon, de très belles qualités, originaux et difficiles à dénicher chez nous.

Comme je le disais plus haut, j’ai eu bien du mal à trouver un projet à ce joli coupon. Trop rigide pour une blouse, il ne l’est pas assez pour une veste. Il est finalement absolument parfait pour une jupe, une robe, un pantalon ou une salopette évidemment !

J’ai eu beaucoup de plaisir à le coudre. Il est très facile et se manipule sans difficulté. Et que dire de son adorable imprimé ? J’en suis toujours aussi fan !

J’ai doublé les bavettes avec un chambray qui vient également de chez DIY District, il est ravissant et j’y ai coupé une chemisette pour Hugo. Souci, j’ai aussi coupé du 6 mois et j’avoue avoir du mal à me motiver à coudre de nouveau une pièce aussi technique dans un si petite taille. Ce chambray est vraiment sublime, je l’aurais bien gardé pour moi.

Je vous recommande vivement d’aller découvrir cette jolie boutique et ses merveilles.

Salopette Boston - Ikatee - Blog couture

Salopette Boston - Ikatee - Blog couture

C’est modifié ?

Aucune modification.

C’est quelle taille ?

J’ai cousu la plus petite taille, 6 mois. Hugo étant un vrai patapouf, elle le sert un peu au niveau du ventre et je la lui mets donc sans fermer tous les boutons de côté. Je pense que cela vient du fait qu’il n’a réellement que 3 mois et que, bien qu’il fasse déjà du 6 mois en taille, il est plus rond qu’un enfant de 6 mois (qui se sera déjà affiné par rapport à un nourrisson).

Salopette Boston - Ikatee - Blog couture

Salopette Boston - Ikatee - Blog couture

Salopette Boston - Ikatee - Blog couture

C’est bien ?

Je suis vraiment très contente de cette salopette. Son niveau de finitions est vraiment remarquable et elle ressemble en tout point à une version du prêt-à-porter haut de gamme. J’en suis très fière et j’adore voir Hugo la porter.
Ceci étant dit, je regrette un peu de ne pas l’avoir cousue dans une taille supérieure. J’y ai passé beaucoup de temps et je réalise que ce n’est pas très judicieux pour un vêtement en 6 mois qu’Hugo portera peu. J’ai les autres tailles à ma disposition mais j’avoue que, manquant de temps en couture, je ne suis pas sûre de trouver la motivation pour en refaire une de sitôt.

A refaire ?

Peut-être l’année prochaine dans une plus grande taille.

Salopette Boston - Ikatee - Blog couture

Coucou Hugo !

Salopette Boston - Ikatee - Blog couture

Vous aimerez peut-être
Sweat James - Super Bison - Blog couture

Poster un commentaire

26 Commentaires sur "Salopette Boston – Ikatee"

avatar
plus récents plus anciens
Marie
Invité

Ta salopette est vraiment une très belle réussite.
Comme cela de prime abord une taille de 9 mois aurait été trop grand alors une taille de 12 mois… Comme ce n’est pas du jersey c’est plus difficile d’ évaluer sa taille exacte. Faire une toile aurait été parfait mais c’est quelque chose qu’on aime pas faire pour un vêtement d’enfant.
Bravo ! Hugo est magnifique dedans ! C’est super de le voir changer au fil des mois.

Sandrine
Invité

Bonjour Lise,j’aime beaucoup cette salopette et j’ai craqué sur le tissu,quand à Hugo,il a une bouille à bisous,un beau bébé qui me rappel bien des souvenirs..

Pauthenet véronique
Invité

Très beau bébé et très joli travail !!
Comment posez- vous les boutons pressions ?
J’ai des difficultés avec la pince-pose-pressions, cherche une machine, un appareil qui me donnerait plus de force….
Belle journee.
Véronique

Pascale
Invité

Hugo est trop chou ! Il est vraiment magnifique. Il grandit vite. Il est super tonique. On a envie de le dévorer de bisous. Ce tissu lapin est une vraie pépite. Je suis fan. Quel travail cette jolie salopette ! Comment fais-tu pour faire autant de choses, surtout avec des petits ? Même s’il la porte peu, tu auras les photos.

Joëlle
Invité
Bonjour Lise, Magnifique comme toutes tes cousettes, et aussi tes tricots. J’ai regardé ton podcast hier et j’avais vu ton livre dans 2 des librairies de ma ville, Besançon, je vais d’ailleurs aller l’acheter pour pouvoir enfin acheter, et tricoter des patrons en anglais. Je suis une mamie qui tricote depuis bien longtemps, mais avec des années de modèles Phildar ou équivalents. J’ai commencé à découvrir le tricot moderne depuis une dizaine d’années, avec l’achat d’un livre sur les chaussettes et la découverte du magic loop, et aussi les tutos sur internet, et depuis, mes aiguilles droites sont définitivement oubliées.… Read more »
Medeline
Invité

Hugo est un modèle bien réjouit de porter la salopette aux lapins, belle réussite de couture pour ce petit garçon tout sourire.

Orianne+(ocabanoncouture)
Invité

Qu’il est beau ton petit Hugo dans sa salopette et qu’est ce qu’il grandit vite ! J’ai découvert la boutique diy district il y a un an et je trouve les tissus canons. Les crêpes notamment sont d’une super qualité !

Emmanuelle C
Invité

Je suis en train de la coudre justement, cette salopette ! En 12 mois pour mon petit bonhomme qui en a 7, ce n’est pas un maigrichon donc je vais me dépêcher de la finir pour qu’il la porte ! J’avais hésité à me lancer dans un 6 mois car ils portent finalement assez peu les premières tailles, et comme tu le dis c’est beaucoup de travail…(et je ne prévois pas d’en avoir d’autres après lui !). Ton tissu est vraiment très beau, la salopette est superbe…et le petit mannequin à croquer !

Nicole
Invité

Très jolie salopette!!! et ton bébé trop mignon!!!

roxane6211
Invité

Très jolie cette salopette, le tissu est super mignon comme le bébé

mariegrimoires
Invité

Magnifique ! Un bien joli ouvrage et un adorable bout de chou !

Julie
Invité

Ce petit Hugo est tellement mignon !
Et cette salopette lui va a ravir. J’adorerais etre capable de la faire, mais ca a l’air d’etre un patron bien trop technique pour une débutante ! Merci pour l’article en tous cas !

cachou33
Invité

Je n’ai pas vraiment l’occasion de coudre une salopette BB en ce moment….mais voir ton petit bonhomme est un moment privilégié !! il est splendide et pousse avec bonheur !!! bisous

liloudelaperelle
Invité

Super joli. J’ai le même tissu à la maison acheté directement au Japon-je la ramène un peu mais c’était tellement super d’aller au Japon et en plus d’acheter PLEIN de tissus. J’envisageai une blouse dedans mais effectivement, je le trouve un peu épais. Je vais réfléchir à une robe…Cette salopette est craquante comme ton fils. Quel beau bébé!

@rmelle
Invité

bonsoir M. Hugo !
que vous êtes beau dans votre jolie salopette 😉
j’en ai cousu 4 pour mon petit-fils qui grandit très vite et j’ai toujours un doute sur la jolie finition des pattes de boutonnages sur les côtés, qu’en penses-tu ?
et qu’en pense ta maman ?

helene
Invité

vraiment très mignonne cette salopette mais alors ton p’tit bout….j’le croque de partout…
bravo

AxelleC
Invité

Trop mignonne cette salopette !

Dufour
Invité

Bonjour, très beau petit homme, il va être très grand,la salopette est très belle,j’adore le tissu et aussi petit homme est très fort et très éveillé encore félicitations.

Laurence
Invité
La salopette est magnifique ! C’est vrai que tu aurais pê dû la coudre en plus grande taille pour qu’il en profite plus longtemps (celle qui ne fait pas d’erreur est une personne qui ne fait rien !) mais il est tellement beau avec cette salopette et ces petits lapins sont craquants!!! Et que dire de Hugo! Un très beau bébé avec un de ces sourires, bref il est à croquer! Pê plus tard retrouveras-tu du temps et de l’énergie pour lui en coudre une nouvelle, toute aussi réussie! Le patron propose pê de plus grandes tailles et quand Hugo… Read more »
Kalmia
Invité

La salopette est très mignonne mais le bébé !!! il est à croquer. Quelle jolie petite bouille ! Et ce sourire ! trop craquant.
Comme tu l’écris, il sera peut-être un peu moins « rond » en grandissant et tu as un peu de marge sur la longueur des bretelles, en rajoutant un morceau caché dans un revers en bas des jambes, tu pourrais lui mettre plus longtemps.

Laurence
Invité

Une autre solution comme il grandit vite et qu’il va s’affiner, pour l’été si elle lui va encore du haut, pourquoi ne pas couper les jambes de la salopette au niveau des genoux ou juste en dessous pour en faire une salopette bermuda ? Une idée pour qu’il puisse en profiter plus longtemps ? A toi de voir aussi si tu aimes….

Francine
Invité

Bonjour Lise, La salopette est superbe mais …trop difficile pour moi. Par contre, j’ai aussi pu admirer le tapis d’éveil sur leUel est installé Hugo( adorable bébé !! Bravo) Un modèle, un tuto , on post avec quelques indications pour le réussir ???
Mille mercis pour tout, les podcasts, le livre que je déguste un peu tous les soirs ( entre quelques rangs de mon encours, un peu de repos pour le yoga des doigts!!) , toutes les belles réalisations qui me donnent de son idées , le plaisir de réaliser soi même retrouvé …
Belle journée, Francine.