Manteau Nadia – Coralie Bijasson

On est déjà en mars, le printemps se fait déjà sentir et les envies de coudre sa garde-robe d’été l’accompagnent. Autant dire qu’il est vraiment temps de vous présenter mon manteau hivernal ! J’essaie de me coudre un manteau chaque année et c’est de nouveau un patron de Coralie Bijasson que j’ai choisi pour cet hiver.

Manteau Nadia - Coralie Bijasson - Blog couture

Manteau Nadia - Coralie Bijasson - Blog couture

Manteau Nadia - Coralie Bijasson - Blog couture

C’est quoi ?

Le manteau Nadia est un très joli patron de Coralie Bijasson sur lequel j’ai craqué dès réception. Je l’ai reçu un peu avant sa sortie car Coralie a eu la gentillesse de me l’offrir. J’ai tout de suite eu envie de le coudre. Sa forme m’a tout de suite tapée dans l’oeil mais j’ai surtout été séduite par son grand col châle qui me paraissait idéal pour nous tenir chaud à Hugo et à moi. Pour les petits trajets, je porte toujours Hugo dans le porte-bébé. Je n’aime pas avoir à sortir la poussette pour un tour dans le quartier ou pour aller chercher Mathias à l’école. Le porte-bébé, c’est impeccable, en 30 secondes, on est prêt à partir. Seul bémol : en plein hiver, à se balader le manteau ouvert, j’ai vite froid. Nadia était donc la solution.

Sauf que… j’ai tellement trainé avant de coudre mon joli manteau que les températures s’étaient déjà radoucies une fois finie. Il faut dire qu’il faut quand même avoir du temps devant soi pour se coudre un manteau et cela me fait cruellement défaut depuis quelques mois. Aucun souci pour coudre une robe, une jupe ou un top mais un manteau, c’est une autre affaire. Enfin, j’ai fini par y parvenir !

Comme tous les patrons que j’ai pu coudre de Coralie Bijasson, le manteau Nadia est absolument parfait. J’avais déjà adoré coudre mon manteau de l’année dernière, Nora, qui m’a encore bien accompagnée cette année. Il en fut de même pour Nadia. Toutes les pièces s’emboitent à la perfection et le patron regorge de crans de montage. C’est très appréciable pour une pièce assez complexe car ça évite de se tromper dans l’assemblage.
Personnellement, avec la fatigue qui s’accumule, je multiplie les bétises en couture et en tricot faute de suffisamment d’attention. J’étais donc bien contente d’être prise par la main pendant la couture de Nadia.

La seule étape qui m’a posée question est l’assemblage du bas du manteau avec la doublure. C’est exactement la même technique que pour Nora et, de nouveau, quelque chose ne clique pas dans mon esprit. Je pense sincèrement que ça vient de moi car les autres couturières ne semblent pas avoir cette difficulté. L’assemblage est pensé de telle façon qu’on replie le bas du manteau pour éviter les enformes. Je crois que pour moi, les enformes sont plus claires. 🙂

Manteau Nadia - Coralie Bijasson - Blog couture

Manteau Nadia - Coralie Bijasson - Blog couture

Manteau Nadia - Coralie Bijasson - Blog couture

C’est fait comment ?

J’ai utilisé un lainage assez épais et extrêmement doux que j’avais acheté chez Tissus de rêve. Vous ne pourrez hélas pas l’y trouver car ce site déstocke une fois par mois un seul tissu à petit prix et issu de grandes maisons de couture. C’est toutefois ce que j’ai compris.
Je l’ai découvert grâce à Julie (du blog Atelier Svila) qui l’a transformé en superbe Gérard.

Ce tissu est vraiment très beau avec son magnifique chiné. Il est aussi très chaud et très très doux. Il est incroyablement agréable à porter.
Seul bémol, il bouloche déjà un peu. J’avoue que cela me fait un peu douter de sa provenance. Je me dis que s’il venait vraiment d’une maison de haute couture, il serait d’encore meilleure qualité. Je suis vraiment très contente tout de même car les bouloches s’enlèvent très facilement mais je pense juste qu’il faut un peu se méfier.

Comme doublure principale, j’ai utilisé de la viscose noire. Ce tissu a ma préférence pour les manteaux d’hiver. Il est très agréable à porter.
J’ai utilisé un tissu spécial doublure pour les manches pour que les pulls n’accrochent pas.
Enfin, j’ai rajouté un passepoil rouge pour rehausser le tout.

Manteau Nadia - Coralie Bijasson - Blog couture

Manteau Nadia - Coralie Bijasson - Blog couture

Manteau Nadia - Coralie Bijasson - Blog couture

C’est modifié ?

J’ai raccourci la longueur de mon manteau de 10cm car je le voulais beaucoup moins long.

C’est quelle taille ?

J’ai cousu une taille 38. Il est peut-être un chouïa trop grand mais ma morphologie évolue beaucoup en ce moment donc j’ai du mal à bien choisir la taille à coudre.

Manteau Nadia - Coralie Bijasson - Blog couture

Manteau Nadia - Coralie Bijasson - Blog couture

Manteau Nadia - Coralie Bijasson - Blog couture

C’est bien ?

Je suis ravie de mon manteau que j’ai déjà beaucoup porté. J’aime beaucoup sa forme originale avec son grand col châle et sa ceinture. Je suis aussi contente de mon choix de tissus qui le mette bien en valeur je trouve.

A refaire ?

Non, je ne pense pas. Je l’aime beaucoup mais je préfère coudre d’autres formes.

Et maintenant, place au printemps !

Manteau Nadia - Coralie Bijasson - Blog couture

18 Commentaires sur “Manteau Nadia – Coralie Bijasson

  1. Sandrine says:

    Voilà encore une pièce parfaitement à mon goût, avec en plus le pull secret dans sa superbe couleur..c’est du beau travail une fois encore

  2. Tina+Conda says:

    Coucou Lise ! Je trouve ton manteau très joli et je réagis à ton interrogation sur le lainage. J’ai travaillé dans une usine d’une très grande marque (D**r) durant mes études (qui n’ont rien à voir). Je m’attendais à voir des tissus de folie, du fait-main, du made in france … Il y en a, certes, mais pas que !
    Et puis, j’ai vu du très beau, surtout en maroquinerie et en sacs, mais j’ai surtout trouvé les tissus des costumes hommes très beaux. Le reste, je n’en ai pas un souvenir impérissable :p sans parler des coloris ou des motifs 🙂
    Du coup, c’est peut-être un tissu de grande marque que tu as utilisé, juste que nous, commun des mortels, on s’attend à du très beaux !
    Hâte de voir tes cousettes printanières!

    • lisetailor says:

      Coucou Tina, merci beaucoup pour ton message qui m’éclaire beaucoup. Cela me rappelle ce que m’avait dit la prof de couture du stage que j’avais suivi en Angleterre pour coudre une veste Chanel. Elle nous avait expliqué que si on achetait une veste Chanel dans leur boutique de prêt-à-porter, quasi rien ne la différencierait d’une Zara. Un tissu un peu meilleur mais rien d’extraordinaire. C’est la version haute couture que nous avions cousue et qui était quasi entièrement montée à la main. Bises !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *