Sweat Callisto – Urban fairy patterns

Sweat Callisto - Urban Fairy - Blog couture

Aujourd’hui, je vous parle enfin de mon sweat Callisto, cousu il y a presque un an déjà ! C’était la première fois que je cousais un modèle de la jeune marque de patron Urban Fairy et je dois vous dire que j’ai été totalement bluffée par sa qualité.

Cet article est rédigé en partenariat avec Urban Fairy qui m’a gracieusement offert le patron Callisto pour que j’en fasse une review ici. Je n’ai pas été rémunéré pour rédiger cet article qui reflète mon opinion personnel en toute objectivité et sincérité. 

Sweat Callisto - Urban Fairy - Blog couture

Sweat Callisto - Urban Fairy - Blog couture

C’est quoi ?

Elsa, la créatrice de la jeune marque de patron Urban Fairy est d’abord connue pour être une star de YouTube. Sa chaine compte plus de 25K abonnés ! Elle y partage son amour pour la couture via de nombreuses vidéos tutorielles, sew along et podcast. Une vraie passionnée !

Elsa m’a très gentiment contactée pour me proposer de choisir un de ses patrons dans sa boutique et partager mon avis ici. J’ai choisi le sweat Callisto dont j’ai beaucoup aimé les deux jolis volants.

J’avoue, j’ai trainé pour le coudre pour la raison la plus idiote qui soit : j’avais peur de me planter sur l’ourlet roulotté des volants. Je n’avais jamais testé et ça me bloquait, allez savoir pourquoi. Au final, avec ma surjeteuse de compét (modèle Enlighten de Babylock), c’est un jeu d’enfant et le rendu est impeccable quel que soit le tissu. J’ai eu l’occasion de tester sur différentes étoffes depuis et je n’ai jamais été déçue.

Sweat Callisto - Urban Fairy - Blog couture

Sweat Callisto - Urban Fairy - Blog couture

Sweat Callisto - Urban Fairy - Blog couture

Finalement, quand je m’y suis enfin mise, je me suis pris une sacrée claque. Je m’attendais à un patron de qualité mais, avec une toute jeune marque, on peut s’attendre à des points d’amélioration. C’est tout l’inverse avec Elsa !
J’ai rarement vu un livret d’instructions aussi complet. Elsa vous rappelle comment mesurer le % d’élasticité de votre tissu, comment adapter le patron à votre morphologie. Vous trouverez même un tableau qui vous précise, en fonction de votre taille, combien de centimètres enlever ou ajouter au niveau des lignes de stature des pièces du patron. Je n’avais jamais vu ça !!

Ensuite, il faut savoir que pour chacun de ses patrons, Elsa propose une vidéo du montage pas à pas. C’est beaucoup de travail pour la marque mais c’est un plus hautement appréciable si vous ne comprenez pas une étape ou si vous avez tout simplement envie de coudre avec la créatrice et de profiter de ses conseils en direct.
Pour le prix d’une pochette, vous avez un cours de couture gratuit en plus !

Enfin, au niveau de la planche, tout est parfait. Les pièces s’emboitent parfaitement. Je n’ai vraiment eu aucun souci à coudre mon Callisto.

Le patron propose deux versions : la mienne où le col et le bas du sweat sont finis avec une bande que vous pouvez remplacer par une parementure et un ourlet en bas.
J’aime particulièrement le choix d’Elsa d’utiliser une bande très fine pour la finition du col. Je trouve cela plus délicat et raffiné que les bandes plus larges habituelles.

Sweat Callisto - Urban Fairy - Blog couture

Sweat Callisto - Urban Fairy - Blog couture

C’est fait comment ?

J’ai cousu Callisto avec un joli sweat léger rose poudré de chez The sweet mercerie. Rien à redire, la qualité est top à tout petit prix. Il se coud très facilement et a une bonne élasticité.

C’est quelle taille ?

J’ai cousu une taille 40 car je souhaiter profiter un peu de mon sweat pendant ma grossesse. Au final, je ne l’ai pas portée enceinte mais je suis ravie de son côté un peu loose maintenant. Je ne suis pas vraiment du genre à porter mes sweats prêt du corps de toute façon.

C’est modifié ?

Aucune modification.

Sweat Callisto - Urban Fairy - Blog couture

Sweat Callisto - Urban Fairy - Blog couture

Sweat Callisto - Urban Fairy - Blog couture

C’est bien ?

J’aime beaucoup mon Callisto, je le trouve vraiment ravissant avec son encolure fine et ces jolis volants juste bien dosés. Je suis également très contente d’avoir eu l’opportunité de découvrir les patrons d’Elsa et de vous en parler enfin. Je ne peux que vous les recommander. On sent à quel point Elsa est passionnée de couture et son envie de la partager via ses jolis modèles. Je compte d’ailleurs bien me coudre très vite Antigone en version top, absolument adorable avec ses jolis noeuds.

A refaire ?

Très certainement !

Et vous, avez-vous testé les patrons d’Elsa ? Qu’en avez-vous pensé ? N’hésitez pas à me laisser un petit message pour me donner votre avis. 
Bises

Sweat Callisto - Urban Fairy - Blog couture

Sweat Callisto - Urban Fairy - Blog couture

Partager cet article

7
Poster un commentaire

avatar
6 Comment threads
1 Thread replies
4 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
7 Comment authors
lisetailorAnnie jaffryanniePascalecachou33 Recent comment authors
plus récents plus anciens
Boo'n Maman
Invité
Boo'n Maman

Très joli haut qui te va vraiment bien.
Toujours de bonnes idées et un travail impeccable.
merci Lise

Muriel
Invité
Muriel

Tout à fait d’accord avec toi ! Les patrons d’Elsa sont clairs et précis, bien illustrés et ses vidéos sont top. C’est un réel plaisir. Et puis Elsa est une jeune femme formidable, un vrai rayon de soleil. Elle est toujours positive, dynamique et très pédagogue. Elle a le don pour transmettre sa passion. J’ai déjà cousu la robe Antigone, la blouse Almas, la robe Lucille (mais ce ne fut pas une réussite car c’est la première fois que je cousais un jersey et il était trop fin). Ce sweat Calypso te va à merveille, c’est très doux et la… Read more »

cachou33
Invité

comme je comprends ton enthousiasme !!!! j’ai cousu moi aussi le Callisto quand il est sorti et j’en ai beaucoup profité !! depuis…j’ai appris moi aussi les secrets du roulotté à la surjeteuse… LOL J’ai aussi cousu la robe Indis de chez elle et elle est parfaite !! Elsa est une excellente prof de couture….on sent très bien qu’elle aime transmettre et qu’elle souhaite que les utilisatrices réussissent!!! un vrai bonheur…..merci de ton article qui reflète exactement ce que j’ai ressenti…..bises

Pascale
Invité

Très joli sweat. Très gracieux. Ce rose poudré est sublime.
Je n’ai jamais testé cette marque de patron. Mais je vais commander la robe Antigone (grâce à toi).

annie
Invité
annie

J’ai cousu Antigone la semaine dernière avec les manches longues et je l’adore. Je compte bien le refaire avec des manches courtes! Je le recommande vivement!

Annie jaffry
Invité
Annie jaffry

Bonjour callisto est ma première cousette, C était en novembre dernier, je n avais jamais cousu de vêtement mais Elsa a cette faculté de vous faire penser que tout est possible et que chacun peut y arriver, depuis j ai cousu nixie, autre sweat, la blouse Almas et pas mal de jersey
Ces formations sont top
Elle déborde d énergie
Quant à votre callisto belle réalisation, comme toujours