Pantalon Phileas – Anna Rose patterns

Pantalon Phileas - Anna rose pattern - Blog couture

C’est encore un patron Anna Rose pattern que je vous présente aujourd’hui avec le merveilleux pantalon Philéas. J’ai choisi de le réaliser dans une viscose très discrète que j’adore et que je trouve parfaite pour l’été. C’est rare que je couse des pantalons et je me dis que vraiment, je devrais le faire plus souvent.

Pantalon Phileas - Anna rose pattern - Blog couture

Pantalon Phileas - Anna rose pattern - Blog couture

Pantalon Phileas - Anna rose pattern - Blog couture

C’est quoi ?

Le pantalon Philéas fait partie de la dernière collection d’Anna Rose patterns. J’ai une sympathie toute particulière sur cette assez jeune marque de patron dont Maud, la créatrice est aussi gentille que talentueuse. Je suis ravie d’avoir l’occasion de mettre en avant son travail cette semaine.

J’ai craqué sur le pantalon Philéas dès que je l’ai vu. C’est pile le genre de modèle que j’affectionne pour l’été : un pantacourt un peu ample avec une ceinture élastiquée pour plus de confort. Je l’ai acheté dès sa sortie avec l’adorable top Narcisse qui vous a autant tapé dans l’oeil qu’à moi d’ailleurs ! 🙂

Au niveau de la réalisation, rien à redire. Tout est impeccable. La planche est claire, les instructions également.
La pantalon Philéas est proposé avec plusieurs options : découpe sur le devant, finition avec une ceinture élastiquée ou finition avec du bord-côté. Je compte d’ailleurs me le coudre en version joli jogging pour cet hiver. Impeccable pour trainer à la maison le dimanche.
Pour ma part, j’ai choisi le version la plus classique : sans découpe sur le devant et ceinture élastiquée.

J’y reviens plus longuement dans la partie modifications mais je vous conseille de réaliser une toile de votre pantalon Philéas pour vous assurer que le tombé conviendra à votre morphologie, notamment au niveau de la fourche.

Pantalon Phileas - Anna rose pattern - Blog couture

Pantalon Phileas - Anna rose pattern - Blog couture

C’est fait comment ?

J’ai cousu mon pantalon Phiéas dans une viscose Rifle paper co (très discrète ! ^^) qui m’avait été offerte par Atelier Moondust. Elle est hélas épuisée maintenant.
C’est le tissu parfait pour ce genre projet : fluide et légère !

C’est quelle taille ?

J’ai réalisé une taille 40 car mes mesures oscillaient entre le 38 et le 40. Je préfère avoir un pantalon bien confortable et fluide donc j’ai choisi la plus grande taille et j’ai bien fait.

Pantalon Phileas - Anna rose pattern - Blog couture

Pantalon Phileas - Anna rose pattern - Blog couture

C’est modifié

J’ai dû pas mal modifié Philéas pour arriver à un résultat qui colle pile à ma morphologie. Je suis plus petite que la stature de patronage (1m57 vs 1m65) et il faut savoir que sur les pantalons, ça ne pardonne pas. Forcément, la fourche va être plus profonde. De ce fait, soit la taille élastiquée va remonter soit la fourche tombera trop bas.

J’ai réalisé une première toile pour noter les modifications à faire puis une seconde pour les valider. Cette seconde version aurait pu être la bonne mais il y avait encore quelques petites améliorations à apporter. J’ai donc sorti mon découd-vite et une mauvaise manipulation plus tard, le pantalon était à la poubelle (j’ai coupé dans le tissu).
Heureusement que j’avais attendu avant de m’attaquer à ma belle viscose Rifle paper co !

Voici donc les modifications que j’ai effectuées au niveau de la fourche pour l’adapter à mes mensurations mais aussi pour rabaisser un peu la taille :
– j’ai commencé par réduire de 2cm la hauteur de la fourche uniquement sur le devant et le dos du pantalon. Pour cela, il suffit de tracer un trais en largeur tout du long des pièces en positionnant bien ce trait à un niveau où la largeur de la pièce côté fourche reste constante (pas au niveau de la courbe par exemple). Une fois ce trait fait, vous allez couper tout du long en veillant à ne pas couper le dernier millimètre sur les côtés. C’est votre point de pivot. Vous bougez votre ligne grâce au pivot afin de réduire la fourche d’autant de cm que nécessaires mais sans modifier la ligne de côté. Ensuite, vous scotcher votre pièce ainsi modifiée et vous retracer correctement la fourche là où le trait est légèrement interrompu (au niveau de la modification). Je ne suis pas sûre d’être très claire mais en cherchant sur Google, vous trouverez des tutos avec visuels.
– comme cela ne suffisait pas, j’ai réduit de 2cm supplémentaire sur les devant et dos sur la largeur totale (fourche + côté).

Enfin, j’ai modifié la finition de la ceinture car je n’aime pas placer de gros élastique large. Je trouve qu’il ne tienne jamais en place et se balade dans la coulisse. Je préfère donc faire une finition plus longue mais plus jolie à mon sens en cousant 4 coulisses de 1,2cm et en y glissant 4 petits élastiques de 1cm chacun. C’est plus long à faire mais je trouve cela plus esthétique et aussi plus agréable à porter. Pour maintenir les élastiques en place, je surpique tout le long des coutures côtés de la ceinture, pile dans le sillon de la précédente couture.

Pantalon Phileas - Anna rose pattern - Blog couture

Pantalon Phileas - Anna rose pattern - Blog couture

C’est bien ?

J’adore ce genre de pantalons super confortables et fluides, parfait pour les grosses chaleurs en été. Mon pantalon Philéas rentre directement en tête de mes pantalons d’été préférés. Il est pile à mes mesure, ce qui n’est jamais le cas pour les vêtements du commerce. J’en suis ravie, je suis bien dedans, je le trouve joli. Alors évidemment, il a nécessité un peu de temps et de persévérance pour arriver à ce résultat mais maintenant que c’est fait, les prochains seront super faciles et rapides à coudre.

A refaire ?

Absolument ! J’ai bien envie de versions unies plus sobres.

Et le reste de la tenue ?

Je porte mon pantalon Philéas avec mon second top Narcisse cousu dans une superbe broderie anglaise Les coupons Saint-Pierre.

Pantalon Phileas - Anna rose pattern - Blog couture

Pantalon Phileas - Anna rose pattern - Blog couture

Partager cet article

10
Poster un commentaire

avatar
5 Comment threads
5 Thread replies
2 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
6 Comment authors
SylvieBoo'n MamanlisetailorcloéEline Recent comment authors
plus récents plus anciens
martine
Invité
martine

Merci pour toutes ces explications, certes un peu complexes . Mais je suis petite aussi et je renonce souvent à faire des pantalons.

Bravo pour votre jolie réalisation.

Eline
Invité

J’ai toujours un peu peur de l’effet pantalon de pyjama avec ces pantalons d’été. A force de voir des jolies versions, je finirai sans doute par sauter le pas. 🙂 Je trouve l’ensemble top/pantalon ravissant, estival et pas du tout pyjama au final!

cloé
Invité

Il est magnifique!! Bravo pour cette réalisation 🙂

Boo'n Maman
Invité
Boo'n Maman

Bonjour Lise,
J’aime beaucoup ta tenue qui apporte les beaux jours, la détente, les vacances. Le tissus du pantalon est magnifique.
Toujours parfait. Tu m’ouvres des horizons…
Bises Lise
A bientôt pour un nouveau régal des yeux

Sylvie
Invité
Sylvie

Coucou Lise, super ta réalisation, le pantalon ainsi que le tissu est Top (y).. J’ai la même stature que toi et de ce fait toutes les modifications que tu partages me sont précieuses 😉 c’est un plus pour moi !! Je suis ton blog et Podcasts….Alors à bientôt pour tes nouvelles réalisations. Bises
Sylvie