Clarisse baby doll – Vichy forever

Robe Clarisse froncée - Chez Machine - Biog couture

Je vous propose aujourd’hui un tout petit article pour vous présenter ma robe baby-doll en vichy qui vous a beaucoup plu dans mon dernier épisode de podcast. Je vais vous indiquer comment transformer n’importe quel patron de robe au corsage ajusté en robe froncée.

Robe Clarisse froncée - Chez Machine - Biog couture

Robe Clarisse froncée - Chez Machine - Biog couture

Il y a quelques temps, j’ai craqué sur un robe Sézane en vichy. Hyper simple, j’ai décidé de la copier et de la réaliser moi-même.
Je suis partie du patron Clarisse de Chez Machine que j’adore et qui est vraiment ma « go to dress ».
Attention, le patron a été revu et modifié par la marque. Dans mon cas, il s’agit bien de la version d’origine, plus disponible à la vente maintenant. Toutefois, ne vous inquiétez pas, pour réaliser cette robe, n’importe quel patron de robe avec un corsage ajusté qui vous va et vous plaît fera l’affaire.

Robe Clarisse froncée - Chez Machine - Biog couture

Robe Clarisse froncée - Chez Machine - Biog couture

Le tuto

Je n’ai pas pris de photos en cours de réalisation car je ne pensais pas que ma robe vous plairait autant. Je vais tâcher d’être claire avec les explications écrites. Comme c’est vraiment tout bête, je ne pense pas que ça posera de souci.

1- Modifier le corsage de votre patron : 

Je voulais que le corsage s’arrête au niveau de ma taille naturelle. J’ai enfilé une de mes robes Clarisse déjà cousues pour voir à quel niveau couper. J’ai mesuré la distance entre l’encolure et ma taille naturelle et j’ai ajouté 1cm de marge de couture.
Ensuite, j’ai reporté cette mesure sur ma pièce corsage devant et j’ai tracé une ligne droite.
En partant de cette nouvelle pièce corsage devant, j’ai mesuré la distance (maintenant modifiée) des côtés (entre l’emmanchure et la ligne de taille). J’ai reporté cette mesure sur les côtés de la pièce dos et j’ai également tracé une droite entre ces deux points sur ma pièce corsage dos.

Et voilà, vous avez votre nouveau corsage que vous pouvez coudre en suivant les indications de votre patron.

Robe Clarisse froncée - Chez Machine - Biog couture

Robe Clarisse froncée - Chez Machine - Biog couture

2- Les jupes

Je voulais une jupe très froncée. J’ai coupé deux rectangles de 90cm x 50cm (soit 45cm de largeur au pli). J’ai assemblé mes jupes ensemble, je les ai froncées de façon à ce qu’elles correspondent à la circonférence du corsage. On coud et hop, c’est fini !

Robe Clarisse froncée - Chez Machine - Biog couture

Vichy forever !

Pour le tissu, j’ai choisi un vichy en coton noir et blanc. Je ne me souviens plus d’où il vient mais vous pourrez facilement en trouver un peu partout. C’est un tissu totalement intemporel, parfait pour ce type de robe.

Robe Clarisse froncée - Chez Machine - Biog couture

Découverte de Bordeaux

Les photos de ma robe ont été prises lors de notre visite de Bordeaux. Nous avons passé 2 semaines de vacances près d’Arcachon. Tim et moi avions très envie de découvrir Bordeaux que nous ne connaissions pas. Nous avons eu un gros coup de coeur pour cette si jolie ville. Nous l’avons trouvée très calme (c’est sûrement dû aux vacances ceci dit), claire et lumineuse. J’aime tellement Lyon que c’est assez rare que j’aie des coups de coeur pour d’autres villes. Bordeaux vient donc se placer à égalité avec Toulouse dans la toute petite liste des villes où je me verrais bien vivre.
Nous espérons y revenir bientôt avec Tim pour un week-end en amoureux.

Mathias a adoré le miroir d’eau où nous sommes restés un bon moment. C’est vraiment un endroit très beau. Cela m’a fait sourire car les Lyonnais se souviennent peut-être que la ville avait tenté une réalisation plus ou moins similaire place des Terreaux. Cela avait été un énorme échec car l’eau devait s’écouler dans des rigoles autour de chaque carreau sauf que… la place penche et on se retrouvait avec de l’eau absolument partout. C’était une vraie catastrophe ! 🙂

Et vous, quelles sont vos villes coup de coeur ?

Robe Clarisse froncée - Chez Machine - Biog couture Robe Clarisse froncée - Chez Machine - Biog couture

Vous aimerez peut-être

1
Poster un commentaire

avatar
1 Comment threads
0 Thread replies
1 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
1 Comment authors
croixpine Recent comment authors
plus récents plus anciens
croixpine
Invité
croixpine

Waouhhhh. Elle est magnifique. J’adore.