Les partenariats & moi

Depuis maintenant plus d’un an que ce blog existe, je réalise que je suis de plus en plus sollicitée pour divers partenariats. J’ai donc décidé de créer cette page afin d’être totalement transparente sur ceux que j’accepte, pourquoi et comment cela se passe concrètement.

C’est quoi un partenariat ?

Certaines marques me contactent pour me proposer de recevoir gratuitement leur produit en échange d’un article ici.
Le principe est donc très simple : si j’accepte, je reçois gracieusement le produit en question et, une fois testé (et s’il m’a convaincue), je vous donne mon ressenti ici.

Je tiens à préciser que ce sont toujours les marques qui en font la démarche, je n’ai jamais sollicité personne. Si une marque me plaît et que je souhaite tester leurs produits… et bien je passe une commande que je paye. C’est aussi simple que ça. Je trouverais cela totalement indécent de profiter du « succès » de ce blog, pour négocier des cadeaux.
Dans le monde de la couture, beaucoup de petites marques se lancent avec une ou deux personnes seules au commande. C’est normal de les soutenir en leur achetant leurs produits !

Lesquels sont acceptés ou refusés ?

J’accepte si :
– la marque me plait et que j’adhère à ses valeurs
– si le produit me plait (la majorité du temps, j’ai le choix du patron, tissu ou laine que je teste)
– si je suis libre de dire ce que je veux
– si je n’ai pas de délais trop stricts (je tiens à coudre et tricoter par plaisir, pas envie de me mettre la pression)

Je refuse si :
– l’éthique de la marque ne me correspond pas
– les produits proposés ne me parlent pas (c’est la raison principale de mes refus)
– si la marque tient à me dicter mon discours

Quelles sont les règles ici ?

Ce blog, je l’ai créé pour partager avec vous mes passions pour les travaux d’aiguilles. Votre confiance m’est extrêmement précieuse et je ne veux absolument pas la mettre en péril en vous présentant des projets qui ne m’ont pas convaincus.
Ma réponse pour quelque partenariat que ce soit est donc toujours identique :
– si j’ai été vraiment convaincue par le produit offert, j’en parlerai ici avec joie
– si je n’ai pas été totalement convaincue par le produit offert, soit je le dis… soit je ne rédige pas d’article du tout. C’est alors la marque qui choisit.

Affiliation, sponsor, rémunération… non merci !

Sujet un peu sensible ici. La (très très) grande majorité des blogs ayant un peu de succès pratiquent la rémunération d’une façon ou d’une autre. Il existe deux moyens principaux :
– les articles sponsporisés : pour ces articles, l’auteur du blog est rémunéré. Il ne s’agit plus de partenariat alors, les règles sont bien plus strictes pour l’auteur.
– l’affiliation : dans ce cas, l’auteur touche une commission sur toutes les ventes que son article générera. Les liens de l’article vers les produits présentés par l’auteur sont dont affiliés. En cliquant sur le lien, la marque va pouvoir traquer les ventes (c’est-à-dire savoir qu’elles proviennent du blog X ou Y) et rémunérer l’auteur un pourcentage sur ces ventes.

Je travaille dans le marketing depuis plus de 15 ans, ce type de méthodes n’a aucun secret pour moi… Et je ne sais que trop bien que la transparence et l’honnêteté de l’auteur sont souvent remises en cause.
Personnellement, je ne vois pas comment il est possible de dire toute la vérité sur un produit si vous êtes payé pour en parler, c’est aussi bête que ça. 🙂
Je comprends tout à fait que l’auteur considère mériter cette rémunération puisqu’il va participer au succès du produit en question. Le sponsoring ou l’affiliation ne sont pas des pratiques qui me choquent, je ne tiens juste pas à les utiliser pour parler de mes passions. Cela ne correspond pas à mon éthique.

Je ne pratique donc aucune forme de rémunération directe sur ce blog car je trouve que cela n’est pas honnête envers les lecteurs. 

C’est quoi la différence entre un article sponsorisé et un partenariat ?

C’est tout bête :
– pour un partenariat : l’auteur reçoit un produit gratuitement et basta
– pour un article sponsorisé : l’auteur reçoit un produit gratuitement et est payé pour en parler

Comment rester honnête ?

Je dois vous avouer que, même sans être rémunérée, il n’est pas toujours facile de rester fidèle à son ressenti quand on n’a pas payé le produit dont on va parler. Peur de froisser la marque qui nous a fait confiance. Peur de leur faire du tort.
Je m’efforce toujours, dans tous mes articles, partenariat ou pas, de faire preuve de bienveillance envers les marques, même lorsque je relate de petits ratés. Je me relis plusieurs fois de peur d’être désagréable ou intolérante.
Je me tiens donc à la même règle pour les partenariats. Si quelque chose ne m’a pas plu, je le dis mais en mettant les formes. 🙂

Comment savoir qu’un article est issu d’un partenariat ?

Je le mentionne en toute transparence dans l’article. J’indique ce qui m’a été offert et dans quel contexte. A partir de maintenant (mai 2017), je l’indiquerai systématiquement en tête d’article pour qu’il n’y ait aucun doute.

J’espère avoir clarifié ce sujet. N’hésitez pas si vous avez des questions.