Qui suis-je ? – FAQ

This post is also available in: enEnglish

Qui suis-⁠je ?

Commençons par des présentations en bonne et due forme ! Je m’appelle Lise, j’ai 32 ans, je suis maman d’un petit garçon de 5 ans, je travaille dans le marketing digital et je vis à Lyon avec mes hommes et mon chat.
Et dès que j’ai du temps libre… je couds et je tricote !!

Pourquoi un blog ?

En voilà une bonne question : pourquoi donc ouvrir un blog pile quand la majorité les délaisse au profit des réseaux sociaux ?! Et bien justement !
Quand j’ai débuté, j’étais en totale admiration devant les blogs de nombreuses couturières émérites !! Leurs articles m’ont été d’une très grande aide pour apprendre à bien choisir le tissu pour chaque patron mais également, grâce à leurs conseils, tutoriels ou pas-à-pas à les modifier pour qu’ils s’adaptent parfaitement à ma morphologie.
J’aime toujours autant les visiter et connaître les avis de ces couturières que j’ai maintenant la chance de côtoyer, virtuellement au moins, via Instagram.

Aujourd’hui, cela m’attriste de voir certains blogs désertés et disparaitre peu à peu.
Je me lance donc pour perpétuer la tradition.
Cela me tient réellement à coeur de vous faire partager mon avis sur un patron, une laine, un tissu de la façon la plus respectueuse mais aussi objective possible. Si quelque chose ne me plaît pas ou si j’ai noté une coquille dans un patron, je n’hésiterai pas à vous en faire part.
Je garde en tête la débutante que j’étais il n’y a pas si longtemps de cela à qui ces retours ont été si utiles. Je me fais une joie de pouvoir le faire à mon tour ici !

Pourquoi Lise Tailor ?

C’est le chéri de ma soeur (Jean-Louis Tripp, illustre auteur de BD, excusez du peu) qui a eu cette idée qui m’a bien plu. Mon conjoint est anglais donc ce jeu de mot entre la grande « Liz Taylor » et tailor (tailleur dans la langue de Shakespeare) me parle. Je serai donc Lise Tailor ici !

D’où me sont venues mes passions tricot et couture ?

J’ai toujours vu ma grand-mère tricoter. Couturière de métier, elle nous confectionnait des robes ravissantes mais aussi des déguisements somptueux à mon frère, ma soeur et moi. J’aime à penser que cela m’a influencée. Pourtant, ma grand-mère est décédée avant que la folie couture et tricot ne s’empare de moi.

Mes débuts au tricot :
J’ai appris le tricot sur Internet il y a environ 15 ans. Je ne sais même plus ce qui m’avait motivée. Pendant des années, j’ai tricoté d temps en temps mais sans jamais produire quoi que ce soit de portable.
Puis, je m’y suis vraiment mise pendant ma grossesse car je tenais à tricoter du fait-main pour mon petit. C’est là que j’ai découvert le blog de La Poule à petits pas qui m’a vraiment ouvert les portes d’un monde totalement inconnu. Le tricot en circulaire, Brooklyn tweed, les écheveaux et surtout… ravelry !! Le jeu était fait, mes aiguilles à tricoter ne m’ont plus quittée et je tricote frénétiquement et principalement pour moi depuis lors.

Mes débuts en couture :
Peu après la naissance de mon fils, je lui ai commandé chez une talentueuse créatrice un lot de joli bavoirs ainsi qu’une couverture en patchwork. Je craque alors notamment sur un imprimé Petit Pan. Quelque temps après, je cherchais désespérément à acquérir une turbulette d’été très légère. Impossible d’en trouver en boutique à un prix décent. Je me tourne donc vers ma couturière qui refuse car le projet ne la tente pas.  Et c’est alors que la révélation fut ! De passage au Petit Souk, je tombe sur le fameux tissu Petit Pan et là, je réalise que pour le prix d’un bavoir, je peux acheter un mètre entier de ce tissu chéri !! Je décide donc de me lancer moi-même dans cette fameuse turbulette…
3 ans plus tard, la couture est une passion mais aussi un style de vie. Je ne fais plus les magasins de la même manière, j’ai un regard totalement différent sur les vêtements que je vois autour de moi.

Quel matériel j’utilise ?

En tricot : 
Je tricote principalement avec des aiguilles circulaire Chiaogoo et Hiya Hiya Sharp.

En couture :
J’utilise une machine à coudre Juki HZL-F600 et une surjeteuse Babylock Enlighten. Je suis enchantée des deux. J’ai cousu pendant près de 3 ans sur une machine Janome 2039SN, un premier prix donc. J’ai fait mes armes sur cette machine et je la recommande grandement aux débutantes.

comment fais-tu pour coudre/tricoter si vite ?

C’est LA question qu’on me pose le plus fréquemment donc il me paraît opportun d’y répondre ici. Déjà, pour couper court à certaines rumeurs : oui, je dors la nuit ! 🙂
Je travaille, j’ai un enfant, un amoureux, à qui je dédie beaucoup de mon temps. Toutefois, dès que j’ai un instant de libre, je le passe à coudre ou tricoter. J’y passe vraiment énormément de temps. Ces passions m’apportent un équilibre dans ma vie dont j’ai besoin et qui m’aident à canaliser mon énergie.
De plus, à force de pratique et d’expérience, je couds et je tricote plus vite, je fais moins d’erreur.

portes-tu tout ce que tu couds/tricote ?

Quasiment oui. Il m’arrive de ne pas être convaincue par le résultat final d’un projet et de le reléguer au placard mais c’est assez rare. A la base, je ne me lance que dans des projets que je souhaite porter. Je ne couds/tricote jamais pour le process uniquement.
En revanche, je suis très difficile et, si je vois un défaut ou si je ne trouve pas le vêtement fini parfait, je ne le porterai pas.

est-ce que ce blog est une source de profit ?

Il m’arrive de recevoir des cadeaux (patrons, tissus, laines). Lorsque c’est le cas, je le mentionne très clairement dans l’article. Il n’y aura jamais aucune ambiguïté sur le sujet. J’essaie de rester la plus objective sur tout ce que je vous présente ici, cela inclue les cadeaux.
Lorsqu’une marque me contacte pour un partenariat, je préviens toujours que, si je n’aime pas le produit offert, je le dirai ou alors il n’y aura pas d’article. C’est à la marque de décider si elle accepte cette condition ou pas.
Je ne suis jamais rémunérée pour rédiger un article sur une de mes créations. En revanche, il m’arrive de relayer des offres spéciales de certaines marques pour lesquelles je suis rémunérée sur les ventes.

des conseils pour les débutantes ?

J’ai rédigé des articles spécialement pour les débutantes afin de se lancer sereinement en tricot et en couture :
débuter en tricot
– débuter en couture
Vous y trouverez tous mes conseils, le bon matériel, les bons patrons pour bien démarrer !

Et voilà, vous en savez plus sur moi et sur mes motivations. N’hésitez pas à me contacter si vous avez des questions ou si vous désirez en savoir plus !

Incoming search terms:

  • blog de couturieres
  • lise tailor quelle machine?
  • liz tailor couture
  • blog grand mere trico couture
  • BLOG LIZ TAILOR
  • lise tailor m
  • lise tailor ravelry
  • Lise taylor imprimer patron A0
  • lisetailor mach7ine a coudre