Find your fade shawl - Andrea Mowry

Find you fade shawl – Andrea Mowry

Est-ce que vous me croyez si je vous dis que je n’ai pas tricoté de châle depuis janvier dernier ?! Un comble pour celle qui a créé un cours qui leur est dédié ! Je reviens donc enfin à mes premières amours avec un modèle coup de coeur et qui plus est, le plus grand châle que j’ai jamais tricoté !

Find your fade shawl - Andrea Mowry

Find your fade shawl - Andrea Mowry

Find your fade shawl - Andrea Mowry

C’EST QUOI ?

Est-il vraiment nécessaire de faire les présentations ? Ce châle a envahi la sphère tricot depuis sa sortie, il s’agit du bien connu Find you fade d’Andrea Mowry.

J’en ai déjà parlé dans plusieurs épisodes de mon podcast(rdv sur ma chaine YouTube si le coeur vous en dit), je n’ai pas eu de coup de coeur immédiat pour ce modèle. Je l’ai trouvé sympa mais sans plus, d’autant que le nombre d’écheveaux pour le faire (7) m’a complètement freinée. Je n’aime pas utiliser uniquement 20 ou 30 grammes d’un écheveau pour un projet. Cela fait de gros restes qu’il n’est pas toujours facile de ré-utiliser.
Le principe du Find your fade est d’ailleurs justement d’accommoder ses restes, sauf que personnellement, je n’en ai pas des tonnes en stock.

Find your fade shawl - Andrea Mowry

Find your fade shawl - Andrea Mowry

Find your fade shawl - Andrea Mowry

Et c’est en découvrant certaines versions sur Instagram que j’ai commencé à voir le potentiel de ce patron, surtout lorsque j’ai appris qu’on pouvait parfaitement le réaliser avec beaucoup moins d’écheveaux. Andrea indique dans le patron que vous pouvez tricoter ce châle avec de 3 à 10 couleurs. De quoi s’arranger comme on veut.

Bref, je le gardais dans un coin de ma tête mais j’avais un autre projet à débuter : le starting point KAL de Joji Locatelli, une autre de mes designeuses chouchou. Le principe était simple : tricoter un modèle mystère de la créatrice avec des indices (correspondant chacun à une nouvelle section) révélés chaque semaine. Le KAL s’étalait sur 5 cinq semaines.
J’ai longuement plongé dans on stash et j’ai choisi le combo de coloris ci-dessous dont j’étais vraiment ravie !

Sauf que dès la réception du première indice, j’ai eu une doute. Pas fan de la construction, pas fan des rayures…Bref, je suis allée jeter un oeil sur le fil des spoilers et mon doute s’est transformé en conviction : le Starting poing n’était pas pour moi. Maintenant que le mistery KAL est fini, je peux vous dire que je ne regrette pas, je ne suis vraiment pas emballée par le modèle.

Toujours est-il que j’avais un combo de couleurs qui me plaisait énormément et que j’ai donc décidé d’utiliser pour le Find your fade, en version color block. Le modèle est conçu pour utiliser des laines à speckles et de passer d’un coloris à l’autre par un jeu de rayures en s’assurant d’avoir des coloris communs d’un écheveau à l’autre. De mon côté, j’ai choisi des laines unies et je l’aime comme ça.

J’ai adapté légèrement le modèle pour n’utiliser que 5 écheveaux au lieu des 7 recommandés. Comme expliqué dans le patron, j’ai tout simplement décalé la partie rayures pour chaque section afin d’utiliser un maximum de chacun de mes écheveaux. J’ai fait quelques calculs au préalable pour que l’ensemble soit harmonieux.

Le patron est extrêmement simple, une alternance de point mousse et d’un point de dentelle qui se retient en un rien de temps. Vraiment un tricot télé parfait !

Find your fade shawl - Andrea Mowry

Find your fade shawl - Andrea Mowry

Find your fade shawl - Andrea Mowry

C’EST FAIT COMMENT ?

J’ai utilisé 5 écheveaux de mes deux teinturières françaises chouchou : la Fée fil et Yarn by Simone. Ce châle n’en a que plus de valeur à mes yeux. Je sais qu’elles se connaissent et s’apprécient et c’est un bon exemple de l’ambiance qui règne chez certaines de nos jolies marques françaises. Pas de concurrence ni de jalousie, juste une admiration respective. J’aime à penser que mon châle représente cela.

J’ai donc choisi les laines suivantes :
1- La fée fil, coloris L’Gaïette en mérinos SW
2- La fée fil, coloris Poivre et sel en mérinos SW
3- La fée fil, coloris Dans le grenier de ma grand mère en mérisoie
4- Yarn by Simone, coloris Bois de rose en mérisoie
5- Yarn by Simone, coloris Bonbon en mérinos SW

Je ne vais pas m’attarder trop au risque d’être taxée de manque d’objectivité, ce sont des laines merveilleuses. Des coloris intenses et lumineux.
A noter au passage qu’aucune n’a dégorgé lors du blocage.
Bref, une qualité irréprochable !

J’évite de mélanger les bases en temps normal mais les laines fingering de Cécile et Simone sont vraiment très proches en terme de rendu donc ça ne pose pas de souci.
J’ai tricoté mon châle en aiguilles 3,75, ma taille de prédilection. Je sais qu’elle fonctionne parfaitement pour ces laines afin d’obtenir un rendu très aérien.

Find your fade shawl - Andrea Mowry

Find your fade shawl - Andrea Mowry

Find your fade shawl - Andrea Mowry

C’EST MODIFIÉ ?

J’ai suivi le modèle à la lettre, hormis la différence pour les changements de couleurs.

C’EST BIEN ?

Je suis en amour avec ce châle. Vraiment. J’avais presque oublié le bonheur de terminer un châle, de le bloquer et de le voir prendre toute son ampleur.
Le Find you fade est gigantesque, presque 4m de long ! Je peux faire 5 tours autour de mon cou mais la laine est si légère qu’il ne pèse rien et que je ne me sens absolument pas engoncée.
J’adore mon choix de couleurs et je sais que je le porterai énormément l’hiver prochain.

Ma passion des châles n’est pas prête de s’arrêter !!

Find your fade shawl - Andrea Mowry

Find your fade shawl - Andrea Mowry

Find your fade shawl - Andrea Mowry

a refaire ?

Il est très rare que je refasse plusieurs fois le même modèle en tricot, il existe tellement de jolis modèles, pourquoi se répéter. Cela m’arrive parfois tout de même, comme avec le pull Boxy ou le châle Masgot. Mais une chose est sûre : je n’ai jamais eu envie de re-tricoter le même modèle dès le premier fini.
Et bien avec le Find your fade, j’ai déjà envie d’en faire un second. J’ai envie d’une version à speckles cette fois, toute en teintes de rose. A suivre donc…

photos bonus – le fou rire

Pendant la séance photo de ce châle, mon chéri s’est moqué de moi et d’une pause que j’avais tentée. S’en est suivi un fou rire incontrôlable…

Find your fade shawl - Andrea Mowry

Find your fade shawl - Andrea Mowry

Find your fade shawl - Andrea Mowry

Find your fade shawl - Andrea Mowry

Find your fade shawl - Andrea Mowry

Find your fade shawl - Andrea Mowry

Find your fade shawl - Andrea Mowry

 

44 réflexions sur “Find you fade shawl – Andrea Mowry

  1. Triple L de Mag dit :

    Il est superbe !! Et il me donne encore plus envie de tricoter le mien ! Le dégradé est top dans ces tons. Effectivement il fait immense mais ce que tu dis sur sa légèreté me rassure. Bref, je suis toujours aussi fan de ce modèle !

  2. cachou33 dit :

    il est absolument magnifique!!!! j’aime les tons doux que tu as choisi !!!!! je n’ai pas eu le courage de m’y mettre…..mais….pourquoi pas?? quand il va faire moins chaud !!!!!! bises et belle journée….

  3. melimeloche dit :

    Il est super beau ton châle ! Ca va être top pour l’hiver 🙂 Par contre ça me conforte dans mon idée que je vais attendre un peu pour prévoir de m’en faire un… Trop grand pour moi pour tricoter cet été, et pas encore d’idées de couleurs qui me plaisent vraiment ! J’ai hate de voir tes prochains projets

  4. GrizzLou - Louise Dael dit :

    Il est sublime ! Il est définitivement plus que temps que je me mette au tricot et la canicule doit être le moment parfait pour ça ^^.

  5. Pascale dit :

    Splendide. Ces couleurs sont magnifiques. Quelle patience ! Je suis toujours admirative du travail fourni par les tricoteuses. Tu vas bien en profiter dès les premiers frimas.

  6. Sallesienne dit :

    Tout simplement magnifique. Je ne sais pas si j aurai la patience…. mais comment ne pas imaginer la future petite puce lovée dans les bras de sa maman réchauffée par ce jolie châle. Bonne continuation ces le mois de novembre.

  7. Colinette dit :

    Magnifique ton combo et quelle ampleur !
    Et tout comme toi, j’ai abandonné le mystery kal de Joji, trop de point mousse et trop bariolé.

  8. muenzeeins dit :

    qu’est-ce qu’il est énorme, on le voit bien sur les photos fou rire :), mais absolument sublime!! j’aime beaucoup ton choix de couleurs et le motif, c’est vraiment très très beau!!

  9. Missjuju13 dit :

    Il est vraiment beau et ta version me laisse pas indifférente du tout. Si en plus d’être très grand il est léger et moelleux. Ça laisse à méditer ! En tout cas très chouette d’avoir mis tes photos bonus « fou rire ».
    Bonne journée

  10. serrano maria dit :

    Il est si beau ce châle, malheureusement les explis en anglais sont une barrière pour moi. Et même ici,je ne vois pas grand chose. Dommage, pourtant suis pas encore miro. Mzerci pour tes podcasts.

  11. July082 dit :

    Depuis que j’ai découvert votre blog il
    Y a 1mois environ je suis fan!
    Superbe travail! Les couleurs sont splendides.
    Je suis aussi en amour avec ce châle mais le tutot est en anglais… est ce possible de l’obtenir en français? Je tricote depuis 1an et demi et vos podcasts me
    Donnent l’envie de commencer pleins de projets!
    Merci pour le partage, c’est un moment de bonheur pour moi!

    • lisetailor dit :

      Merci pour ton si gentil message, je suis très touchée. Concernant le patron, il n’existe qu’en anglais à ma connaissance. Je ne crois pas qu’Andrea Mowry fasse traduire ses ouvrage. Ils ne sont qu’en anglais sur Ravelry et son site. Désolée.

  12. Camille dit :

    Superbe chale !!
    Je peine à savoir comment l’adapter pour mes 4 pelotes de laine tout en conservant la taille globale.
    A quel moment as-tu fait tes changements de couleur ? Attends-tu d’être en fin de pelote pour faire les rayures ?

    • lisetailor dit :

      Coucou Camille, j’avais fait pas mal de calcul pour utiliser un max mes laines tout en gardant exactement la même structure au châle. J’avais décalé les rayures au fur et à mesure mais j’avais passé pas mal de temps à réfléchir à comment le faire de façon harmonieuse. Je n’ai pas écrit de notes toutefois donc je ne pourrais hélas pas t’en dire plus. Pas mal de casse tête et de maths en tout cas 🙂

      • Camille dit :

        Je vais essayer de compter le nombre de maille global et diviser ça en 4 puis adapter pour mettre les rayures au bon endroit.
        Je vois que je ne suis pas la seule à me casser la tête sur ça 🙂

  13. Muriel dit :

    Voilà comment se propagent les épidémies! Douces et bien heureuses celles-là. En regardant le podcast et lisant le post j’ai su à la seconde qu’il me le fallait ce châle! Les laines sont choisies mais je ne pense pas arriver à la beauté et à l’equilibre du vôtre…dommage!

  14. Alexia dit :

    Bonjour Lise,
    J’adore vraiment tes couleurs, elles sont magnifiques et se marient à merveille! Mais comment as-tu réussi à bloquer cette bête? Comment t’y es-tu prise? De quel équipement disposes-tu? Je viens (de tenter) de bloquer celui d’une amie qui avait la même taille que le mien avant lavage et j’avoue avoir passé un moment difficile à tenter de dompter la bête.
    Mais merci pour toutes tes photos, tes articles, tes podcasts, j’aime beaucoup ce que tu fais et te suis très régulièrement.
    Bonne continuation et belle fin de grossesse!

    • lisetailor dit :

      Salut Alexia, merci pour ton gentil message. J’ai rédigé un article dédié au blocage que tu trouveras dans la partie « tutoriels » du blog. Je l’ai bloqué sur des tapis de blocage, comme pour tous mes châles. Il était sec en 1h donc ça ne m’a pas envahi mon salon trop longtemps. 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *