Plantain de grossesse – Deer and doe

J’arrive à un stade de ma grossesse où le jersey devient mon meilleur allié. J’ai encore prévu de me coudre quelques blouses et robes pour cet automne mais à part cela, ce dernier trimestre va rimer avec confort, jersey, tee-shirt et sweat-shirt.

Cet article est rédigé en partenariat avec tissus.net qui m’a gracieusement offert le tissu utilisé pour coudre un de mes Plantain. Je n’ai pas été rémunéré pour rédiger cet article qui reflète mon opinion personnel en toute objectivité et sincérité. C’est également moi qui ai choisi le tissu ainsi que son coloris.  

Plantain de grossesse - Deer and doe - Blog couture

Plantain de grossesse - Deer and doe - Blog couture

C’EST QUOI ?

Je me demande bien comment, en plus d’un an de blog, je ne vous ai jamais parlé de mon amour absolu pour Plantain ! C’est LA pièce la plus cousue de mon dressing. Je dois en avoir pas loin d’une vingtaine.
Plantain, c’est le tee-shirt parfait pour moi : coupe très flatteuse, manches piles à la bonne longueur (le patron vous en propose trois : courte, 3/4 et longue) mais surtout, et c’est ce qui fait toute la différence, l’encolure !! Elle est juste comme il faut, ni trop large ni trop serrée, ni trop profonde ni trop haute. Par étonnant que tant de couturières modifient d’autres patrons pour y apposer l’encolure de Plantain.

Plantain de grossesse - Deer and doe - Blog couture

Et, cerise sur le gâteau pour un patron aussi abouti : il est gratuit !! Il vous suffit de vous créer un compte sur la boutique en ligne de Deer and doe pour le télécharger. Le patron a d’ailleurs était réédité récemment pour modifier la taille des marges de couture (initialement de 1,5cm, elles sont maintenant réduites à 1cm pour s’adapter à la couture à la surjeteuse) mais aussi proposer la planche en format A0 ainsi qu’un nouveau livret d’instructions. Le seyant du patron a également été légèrement modifié et sa gradation étendue jusqu’à la taille 52.

Ce patron, pour moi, c’est un petit bonus. J’en couds régulièrement, au gré de mes envies de nouvelles couleurs dans ma penderie. De la découpe du tissu aux finitions, je sais qu’en 45 min j’ai un nouveau tee-shirt.
Il était donc logique pour moi de m’en coudre quelques uns pour accompagner ma grossesse. Aussitôt dit, aussitôt fait ! J’en ai profité pour télécharger la nouvelle version (que je valide bien entendu !) et je l’ai légèrement modifiée pour l’adapter à mes formes… circulaires ! Je vous parle de ces modifications plus bas dans la partie « C’est modifié ? ».

Bien entendu, je suis ravie de mes deux nouveaux Plantain ! Merci Deer and doe pour ce patron formidable !

Plantain de grossesse - Deer and doe - Blog couture

Plantain de grossesse - Deer and doe - Blog couture

Plantain de grossesse - Deer and doe - Blog couture

C’EST FAIT COMMENT ?

J’ai cousu deux Plantain de grossesse.
Je ne m’attarderais pas trop sur le premier, en rose, car le tissu est épuisé. Il s’agissait d’un jersey imprimé de chez The Sweet Mercerie, de très bonne qualité, comme toujours avec cette mercerie en ligne !

Plantain de grossesse - Deer and doe - Blog couture

Plantain de grossesse - Deer and doe - Blog couture

Plantain de grossesse - Deer and doe - Blog couture

Le second a été réalisé avec un joli jersey à rayures bleues que j’avais découvert chez Eléonore (la créatrice de Deer and Doe, la boucle est bouclée). Elle en était très satisfaite donc je n’ai pas hésité.
Tissus.net m’avait contacté peu de temps avant pour me proposer de tester un de leur coupon de tissu et je leur ai donc demandé de m’envoyer celui-là. Je n’ai pas été déçue, il est vraiment de belle qualité. Je n’ai eu aucun souci à le coudre ni à le froncer. J’avais eu des déboires il y a un moment avec un jersey de chez tissus.net mais, après réflexion, j’ai réalisé que c’était le dernier vêtement que j’avais cousu avec mon ancienne surjeteuse avant qu’elle ne me lâche (et ne se mette à faire n’importe quoi). Je pense donc que c’était plus la machine qui était à blâmer que le tissu. Mea culpa !

Mais revenons à ce tissu : il a une densité parfaite pour un tee-shirt. Il n’est pas trop épais mais pas trop fin non plus, il a une bonne tenue et une élasticité parfaite pour être à l’aise. Vraiment le type de jersey que l’on trouve dans le prêt-à-porter.

Niveau couleurs, j’aime beaucoup ses fines rayures gris bleu. A noter qu’il existe dans de nombreux autres coloris : rose, violet, orange, vert, jaune…

Vous l’aurez compris, je suis enchantée de ce tissu. Vous le retrouverez d’ailleurs très vite dans une autre création.  Je compte bien le coudre de nouveau très vite dans d’autres couleurs.

Plantain de grossesse - Deer and doe - Blog couture

Plantain de grossesse - Deer and doe - Blog couture

C’EST QUELLE TAILLE ?

J’ai cousu une taille 38 en me basant sur mon nouveau tour de poitrine et tout est parfait.

C’EST MODIFIÉ ?

J’ai modifié mes Plantain pour les adapter à la grossesse. C’est franchement tout simple, le principe est juste de rajouter des fronces sur le devant au niveau du ventre pour avoir plus de matière à ce niveau là.

J’ai donc rallongé ma pièce devant de 10 cm. Je suis partie du cran de montage présent sur le patron et j’ai ajouté 10cm en dessous. Puis j’ai froncé cette partie sur 20 cm jusqu’à obtenir la même longueur que le dos. J’ai donc rajouté 5 cm au dessus et au dessous de la portion précédemment ajoutée lorsque j’ai passé mes fils de fronces.

Et voilà !

Plantain de grossesse - Deer and doe - Blog couture

Plantain de grossesse - Deer and doe - Blog couture

Plantain de grossesse - Deer and doe - Blog couture

C’EST BIEN ?

Je suis enchantée de mes tee-shirts que j’ai déjà beaucoup portés et qui vont m’accompagner jusqu’à la fin de ma grossesse.

A REFAIRE ?

Plantain fait partie de mes basiques, il continuera à être régulièrement cousu.

Plantain de grossesse - Deer and doe - Blog couture

Plantain de grossesse - Deer and doe - Blog couture

21 Commentaires sur “Plantain de grossesse – Deer and doe

  1. Cha7121 dit:

    Tes plantains sont super. J’ai été très contente d’entendre ton avis sur ce jersey dans ton podcast car je n’avais jamais cousu de jersey mais j’avais très envie d’en acheter pour me faire des plantains avec ma surjeteuse jamais utilisée. En plus j’avais -25% chez tissu net. Du coup j’ai fait un gros stock.
    Pour ce qui est du plantain j’ai cousu mon premier dans un jersey très fluide pas beau hier, j’ai découpé approximativement (pas facile je trouve) assemblé à la machine par peur de la surjeteuse et même comme ça il est superbe. Les épaules tombent parfaitement je suis ravie. Il faut juste que je m’entraîne pour l’encolure.
    Merci.pour tous tes articles grossesse et layette car c’est vraiment un plaisir de lire tout ça même pour moi qui suit nullipare. Et merci d’avoir partagé tes difficultés passés, ça permet de garder espoir quand on.se rend compte que l’on a à peu près le même passif.
    Je te souhaite une bonne grossesse.

  2. Leticia dit:

    Coucou Lise
    Ce petit bidon pousse bien dis donc ! Tu es toujours aussi rayonnante et tes Plantain sont superbes, encore un travail au top !
    Des bisous !

  3. Charlotte dit:

    C’est vrai qu’il est juste parfait ce plantain et tu es magnifique dedans!
    Bonne fin de grossesse et surtout merci pour tes articles toujours si complets :-)!

  4. Dufour dit:

    Ma cher ta grossesse te va très bien, les chandails que tu as fait te vont très bien, tu as l’air tres heure se je te souhaite que tout aille bien xx

  5. Sassou dit:

    Bonjour Lise,
    Je trouve le Plantain avec le tissu à feuilles absolument magnifique. Dommage qu’il ne soit plus en stock 🙁
    Je te trouve vraiment ravissante, tu rayonnes! 🙂
    A bientôt!

  6. Audrey dit:

    Coucou Lise !

    Je débute ma deuxième grossesse et j’ai bien envie de coudre quelques trucs mais dans l’objectif de reporter après.

    Penses tu qu’on puisse enlever les fronces du plantain une fois la grossesse finie pour en faire un tee shirt classique. Ou bien le jersey sera trop détendu ?

    Merci par avance
    Belle journée

    • Lise D dit:

      Bonjour Audrey, malheureusement je ne pense pas que ça fonctionne. Le tissus risque d’être trop détendue après avoir accueillis ton joli ventre rond.
      Je te souhaite plein de bonheur pour cette nouvelle aventure !

  7. aumanoe dit:

    Bonsoir.
    J’ai découvert votre blog il y a peu et j’adore!
    Notamment les vêtements de grossesse étant moi même enceintes
    Petite question concernant le plantain de grossesse: pouvez vous expliquer comment faire les fronces pour y ranger le ventre?
    Merci pas avance

  8. HALTER Clémentine dit:

    Bonjour Lise,

    je vais me lancer dans la confection de ce super t-shirt pour passer l’été bien confortablement en attendant bébé.

    je ne comprends pas bien les explications pour modifier le patron pouvez vous m’apporter quelques précisions si vous voulez bien.

    j’ajoute 10cm a partir de la marque du patron ( située feuille B1)
    et j’ajoute également 10 cm en bas?

    je fronce ensuite a partir de la marque de la marque du patron ou j’ai déjà ajouté les 10 cm ceci sur 20 cm?

    merci beaucoup, je vous souhaite une agréable journée
    cordialement
    Clémentine

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *