Ensemble Cordoba - Ikatee - Blog couture

Passion Cordoba – Ikatee couture

On reste dans le jersey aujourd’hui mais pour baby boy cette fois avec quatre petits ensembles Cordoba by Ikatee. C’est vraiment le modèle parfait pour les tous petits : confortable, mignon et si rapide à coudre pour les mamans débordées !

Cet article est rédigé en partenariat avec Ikatee qui m’a gracieusement offert le patron, en version pdf, de l’ensemble Cordoba. Je n’ai pas été rémunéré pour rédiger cet article qui reflète mon opinion personnel en toute objectivité et sincérité. 

Ensemble Cordoba - Ikatee - Blog couture

Ensemble Cordoba - Ikatee - Blog couture

C’EST QUOI ?

C’est le quatrième patron d’Ikatee que je couds et, j’ai noté un point commun entre chacun : je les couds systématiquement plusieurs fois. J’ai cousu 7 Marcel à mon Mathias, 2 Grande Ourse et maintenant 4 Cordoba ! Il n’y a qu’Electre que je n’aie cousue qu’une fois mais bon, ce n’est pas lié à un manque d’enthousiasme pour le patron. 🙂

Cordoba est le tout premier patron que j’ai cousu pour mon bébé quand j’ai su que j’étais enceinte. Il s’agit d’un petit ensemble qui peut faire office de jogging ou de pyjama en fonction du tissu choisi. Personnellement, je compte l’utiliser en version jour. Je trouve que c’est absolument parfait pour les premiers mois : confortable et facile à vivre pour bébé. Une fois que bébé aura grandi, je l’utiliserai plutôt pour des pyjamas je pense.

Ensemble Cordoba - Ikatee - Blog couture

Ensemble Cordoba - Ikatee - Blog couture

L’ensemble est constitué d’un sarouel sans couture centrale et d’un haut à manches kimono. Au final, deux pièces pour chaque vêtement auxquels s’ajoutent les bandes de finitions ceinture, encolure, poignets et chevilles.
Assemblé à la surjeteuse, Cordoba est plié en une petite heure tout au plus.

Le patron est proposé de la taille 1 mois à 4 ans, de quoi voir venir. Vous pouvez le trouver en version pdf ou pochette.
Au niveau de la planche comme des explications, rien à redire, tout est impeccable. Si vous choisissez la version pdf, vous recevrez un fichier pdf par taille ainsi qu’un fichier complet proposant toutes les tailles. Impeccable pour s’adapter à vos préférences (décalquage ou découpage de la planche).

Encore un patron Ikatee de plus qui m’a convaincue !

Ensemble Cordoba - Ikatee - Blog couture

Ensemble Cordoba - Ikatee - Blog couture

C’EST FAIT COMMENT ?

J’ai réalisé quatre ensembles Cordoba, en voici le détail :

VERSION 1 :

Cette toute première version a été réalisée en jersey bio jaune à jolis lapin de chez Lulu la luciole. Taille 3 mois.

Ensemble Cordoba - Ikatee - Blog couture

VERSION 2 :

Cette seconde version a été réalisée en jersey  Elvelyckan design de chez Lulu la luciole (la version beue n’est plus en ligne, je vous mets le lien vers le jaune). J’ai utilisé un bord côté assorti de la même marque. Taille 3 mois et 1 mois.

Ensemble Cordoba - Ikatee - Blog couture

VERSION 3 :

Cette troisième version a été réalisée en jersey  Elvelyckan design de chez Fil Etik. J’ai utilisé un bord côté assorti de la même marque. Taille 6 mois.

Ensemble Cordoba - Ikatee - Blog couture

VERSION 4 :

Cette quatrième version a été réalisée en jersey  ours de chez l’Atelier de la création. J’ai utilisé un bord côté contrastant Elvelyckan design. Taille 3 mois et 1 mois.

Ensemble Cordoba - Ikatee - Blog couture

Tous les tissus que j’ai utilisés sont de jolie facture et je n’ai eu aucun souci à les coudre. Je ne peux que les recommander.

C’EST QUELLE TAILLE ?

J’ai réalisé deux ensemble en taille 3 mois et un en 6 mois. J’ai également cousu deux sarouels en taille 1 mois. J’ai décidé de ne pas coudre le haut en 1 mois car je me souviens que les tous petits n’aiment pas qu’on leur passe des encolures extensibles autour de leur tête tant qu’elles ne sont pas bien solidifiées.

Ensemble Cordoba - Ikatee - Blog couture

C’EST MODIFIÉ ?

J’ai élargi la bande d’encolure d’1cm supplémentaire car, sur ma première version, elle me semblait un peu trop fine. C’est plus facile à coudre ainsi.

Ensemble Cordoba - Ikatee - Blog couture

Ensemble Cordoba - Ikatee - Blog couture

Ensemble Cordoba - Ikatee - Blog couture

C’EST BIEN ?

Je suis fan de ce petit ensemble Cordoba et j’ai vraiment hâte de voir mon baby boy le porter !!

A REFAIRE ?

J’essaie de changer un peu de patron pour le moment mais j’y reviendrai forcément. Cela va devenir un basique pour moi.

Ensemble Cordoba - Ikatee - Blog couture

Ensemble Cordoba - Ikatee - Blog couture

Ensemble Cordoba - Ikatee - Blog couture

Incoming search terms:

  • blog couture ikatee
  • ikatee instagram
  • lulu luciole lise tailor

30 réflexions sur “Passion Cordoba – Ikatee couture

  1. Marie dit :

    Trop, trop craquant !
    Petits détail : je me demandais si tu avais choisi délibérément la couture col centre nuque ? Perso je l’aurais mise côté épaule, même s’il n’y a pas de couture d’épaule, afin de protéger la peau fragile du cou du bébé. C’est comme les boutons que je préfère les mettre devant plutôt que derrière pour éviter les frottements sur le dos des nouveaux-nés; les indications des puéricultrices demandant de coucher les bébés sur le dos tant que l’enfant ne peut pas se retourner seul.
    Mais chacun fait comme il veut. Ce n’est pas une critique mais une suggestion bien sure. Bises, Marie.

    • lisetailor dit :

      Merci Marie pour ton message. Pour les boutons dans le dos, je suis bien d’accord avec toi, ce n’est pas appropriés pour les tout petits. La couture d’encolure, je la fais toujours dans le dos par réflexe car je trouve ça plus joli. Disons que là, c’est du bord côté donc c’est super doux et il n’y a quasi pas de surepaisseur donc je ne pense pas que ça pose de souci Mais j’y penserai la prochaine fois. Bises

      • Marie dit :

        ça m’a fait penser à un livre de Geneviève Delaisi de Parseval et Suzanne Lallemand, L’art d’accommoder les bébés, Odile Jacob, 1998 que j’ai lu après mon 3ème. Elles décrivent la variation de traitement des nouveaux-nés sur l’histoire de la puériculture et des contradictions des indications sur le temps liées à l’évolution des sciences et des techniques; passionnant et rigolo évidemment. En tout cas instructif.
        J’ai retrouvé le titre à partir d’un article intéressant sur l’allaitement http://www.societe-histoire-naissance.fr/spip.php?article60 . Cela peut t’intéresser ou certaines de tes lectrice…

        J’ai lu ta réponse et je suis d’accord avec toi. C’est pareil pour l’élastique sur le nombril pendant les premiers jours… Bon j’arrête de te taquiner !

        • lisetailor dit :

          Tu noteras que je n’aie pas cousu de taille naissance justement car ce n’est pas adapté aux soins d’un nouveau né. Et même si ça date un peu, je me souviens assez bien de ce qu’il fallait ou ne pas faire pour l’avoir déjà vécu pour mon grand 😉 Et plus généralement, je tiens à rester sur des sujets portants uniquement sur le tricot et la couture. Pas de puériculture ou de discussions sur l’allaitement ici, ça restera du domaine du privé. 🙂

          • Marie dit :

            Pas de souci tu peux effacer le message je n’avais pas pensé à cela. Je suis désolée si tu l’as pris dans ce sens là; c’était juste sur le fait de coucher les enfants sur le dos ou sur le ventre et de fil en aiguille j’ai pensé à ce livre. Je suis sincèrement navrée. Je ne permettrais pas de faire aucune propagande de quel qu’ordre que ce soit.

  2. Solène dit :

    Super mignon j’adore ! Je me demande toujours, le bord côté c’est en coton elasthane aussi ? Est ce que tu trouves que les chevilles sont assez extensibles ainsi ? J’ai un modèle de filles potelées et ca leur marque toujours les chevilles quand elles gigotent et que le pantalon remonte, mais peut être est ce du au fait que je n’utilise pas de bord côté !

  3. Sassou dit :

    Merci pour cette jolie découverte. Tu as achevé de me convaincre, je viens d’acheter Cordoba et Grande Ourse 🙂
    Merci pour tes articles toujours complets, détaillés et objectifs.
    A bientôt!

  4. Gamète dit :

    Il est vraiment super ce modèle, je suis entièrement d’accord avec toi facile rapide et hyper confort pour nos petits bébés. Je pense aussi que le « passage de tête » est un peu délicat en petite taille alors je n’avais fait que des sarouels en 1mois, ça faisait une petite tenue sympa avec une brassière, en 3 mois plein été donc pas de hauts mais avec juste un body elle est hyper confort. Elle devrait commencer à porter les 1ers ensembles en 6 mois à la rentrée je pense.

  5. Bisoudoudou dit :

    Quelle production très sympas ces petits modèles, j’adore les tissus utilisés, ça me fait penser que je n’ai toujours pas utilisé celui de Elvelyckan acheté lors de la grève mercerie

  6. LovelyCousette dit :

    C’est très joli tout ca! C’était ton craquage soldes c’est ca? L’avantage de coudre des petites tailles c’est qu’on a besoin que de peu de tissu et on peut se permettre qq folies ^^ Ça motive à se mettre devant sa surjeteuse! Depuis que j’ai changé la mienne je n’ai tjs pas pris le temps de m’y mettre sérieusement…

  7. Kalmia dit :

    Vraiment adorables, ils sont tous plus mignons les uns que les autres. Ces tissus sont ravissants.
    J’espère me tromper mais j’ai quand même un petit doute pour le passage de la tête, une petite ouverture sur l’épaule par exemple aurait été plus pratique.
    Quel plaisir tu dois avoir à préparer tout cela ! Merci de nous le partager. J’ai adoré être enceinte et cela me fait repenser à ces beaux moments si particuliers.

    • lisetailor dit :

      Hello, merci pour ton message. Dans l’article j’explique justement que je n’ai cousu que des hauts en 3 mois justement pour que la tête passe sans souci tant que la fontanelle n’est pas bien refermée. L’ouverture est en bord côté donc super extensible. Bref, je ne m’inquiète pas. 🙂

  8. cachou33 dit :

    quel impressionnant vestiaire !!!!!! tous ces ensembles sont plus beaux les uns que les autres….. j’ai vraiment l’impression que tu te régales à fond avec ces cousettes……bises

  9. Pascale dit :

    Mais tu as monté une usine de prêt à porter bébé. On ne t’arrête plus…. Comment arrives-tu à faire tout ça.
    C’est ravissant. Je ne sais lequel a ma préférence. Je préfère avec la bande encolure un peu plus large. Mais à ce niveau là c’est juste du détail. Je n’ai jamais cousu pour un bébé mais ça donne envie. Trop tard mes enfants sont adultes. Mais je couds pour eux avec beaucoup de plaisir.

  10. Marie-Laure dit :

    Hello Lise! Super ces córdoba. J’ai aussi acheté le patron et presque fini de les coudre. C’est trop mignon et simple même si coudre de si petites pièces nécessite un peu de précision. Il faut en revanche que j’achète du fil mousse, pour le confort sur la peau, le fil polyester est un peu rêche.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *