Cela fait un moment que je ne vous ai plus parlé layette ici, il était grand temps d’y remédier. Surtout que le patron dont je vais vous parler aujourd’hui est un immense coup de cœur. J’en ai déjà cousu 3 et je ne compte pas m’arrêter en si bon chemin. Pour l’occasion, je profite pour partager avec vous une séance photo en duo avec mon gros bébé.
C’est quoi ?
Dès sa sortie, j’ai craqué et commandé la combi Lisboa. J’affectionne particulièrement les patrons d’Ikatee (comme vous le savez déjà) et j’ai adoré les versions de présentation cousues par Stéphanie.
Je l’ai très vite cousu et j’ai été emballée.
C’est typiquement le genre de patron (comme l’ensemble Cordoba) que j’affectionne pour les tous petits. Lisboa est facile et hyper rapide à coudre pour un rendu qui n’a rien à envier au prêt-à-porter.
Je ne reviens pas sur la planche et les explications, tout est impeccable. Les pièces tombent pile poil et la combi se coud vraiment rapidement.
Le plus de ce patron : ces multiples déclinaisons. Vous pouvez choisir entre manches longues, manches courtes ou sans manches ; version combi avec les jambes longues ou barboteuses avec les jambes courtes : enfin deux finitions de col sont proposées. Des poches fantaisies sont même prévus !
J’ai cousu la version hiver avec manches et jambes longues et le col type teddy. C’est la seule étape qui nécessite d’être minutieux : la pause du col mais avec les explications très claires d’Ikatee, rien à craindre !
A noter que la combi Lisboa n’est pas boutonnée par le dessous mais uniquement sur le devant, ce qui peut surprendre de prime abord pour un vêtement bébé. Toutefois, cela ne m’a jamais posé de souci avec Hugo. J’ouvre la patte de boutonnage entièrement et je sors ses petites jambes pour le changer.
Le patron est disponible en version pochette ou pdf.
C’est fait comment ?
J’en ai cousu 3 versions et Hugo les porte chaque semaine. Pour chacune, j’ai choisi des tissus qui avaient une valeur particulière pour moi.
La première a été cousu dans un tissu cher à mon cœur : un superbe french Terry See you at six bleu profond avec de jolies têtes d’ours penseurs imprimés. Ce tissu m’a été offert par Isabelle de la boutique Atelier Moondust pour la naissance d’Hugo. Je le gardais pour un projet spécial et j’attendais qu’il grandisse un peu pour bien en profiter.
Ce tissu est d’excellente qualité. Il a été lavé et relavé sans bouger.
Je m’arrête également sur le bord-côte qui est également d’une qualité incroyable. Cela peut paraître idiot mais je n’avais pas d’attente particulière pour un bord-côte. Pourtant en recevant celui d’Isabelle, j’ai tout de suite noté, au toucher, que la qualité était meilleure que ceux que j’ai l’habitude d’utiliser. Dense, bien élastique mais plus ferme, le top !
Pour la seconde version, j’ai coupé dans un adorable jersey à petits lapins qui m’a également été offert pour la naissance d’Hugo avec le bord-côte assorti (merci encore Jessika !). J’en suis folle et la qualité est également formidable. J’ai fait bien attention de garder suffisamment de mon coupon pour pouvoir coudre un second vêtement à Hugo plus tard.
Enfin, le dernier a été cousu dans un jersey Elvelyckan design à tête de renard que j’avais acheté également dans sa version à fleurs pour nous faire un ensemble assorti. Le bord-côté vient de la même marque.
Pour les trois combis, j’ai utilisé des pressions en métal colorés de chez Elvelyckan design que j’ai posées au marteau. Elles sont parfaites, se posent et tiennent bien. Vous pouvez les acheter directement sur le site de la marque ou chez Ikatee qui les propose aussi.
C’est quelle taille ?
J’ai cousu la plus petite taille : 6 mois. Hugo les porte depuis un petit moment maintenant. Au début, je repliais les extrémités en bord-côte.
Maintenant, elles lui vont parfaitement (il vient d’avoir 6 mois).
Le patron est prévu du 6 mois au 4 ans.
C’est modifié ?
Aucune modification.
C’est bien ?
Vous l’aurez compris, je suis fan de ce patron. Je n’ai absolument rien à redire.
A refaire ?
Oh que oui, comme Cordoba, Lisboa va devenir un classique de la garde-robe d’Hugo. J’ai hâte du lui coudre des versions barboteuses pour l’été. Il va être adorable !
Superbes photos! Et les créations aussi bien sûr! Ça fait longtemps que je suis ton blog mais c’est la première fois que je commente. J’aime tout ce que tu fais, c’est toujours très beau!
Adorable bébé ! !!!!
Trop mignons !
Vraiment belle réalisation. Il faudra que je m’offre le patron pour les futures naissances. Comme d’habitude toujours parfait.
Belles photos sans aucun doute.
Merci beaucoup Lise.
Comme il se porte bien ce bébé si tendrement aimé, ce n’ est pas le cas de tous les enfants…..bref, votre bonheur commun me rend heureuse de bon matin. Pour la couture je note votre enthousiasme pour la combinaison Ikatae avec une petite réserve sur le col ? De quelle nature ? Dommage pour l absence de pressions sur l entrejambe…… Ce type de pressions est-il difficile à poser ? Combien de temps une personne peu expérimentée mais non débutante mettrait elle pour la coudre ? Désolée pour toutes ces questions……il est vrai que je m’en pose souvent trop….. Si vous avez du soleil n hésitez pas à en envoyer dans le Tarn, merci pour tout
Superbe et que ce bébé est beau et serein.
J’utilise aussi ces pressions que je pose avec une pince vario de prym et c’est beaucoup plus facile que le marteau .
Merci pour tous vos échanges
Que de jolies photos !!! Je crois qu’hugo à un goût inné pour la photographie. Quel joli Bébé. Attention plus tard il pourrait fort bien vous réclamer des droits d’images
Tu as répondu à la question que je me posais sur l’absence de patte de boutonnage à l’entrejambe. Aparemment ça ne pose pas de problème pour le change, donc c’est parfait. Merci pour ce retour très complet!
Quelles magnifiques photos ! Vous êtes craquants !
Ces patrons ont vraiment l’air géniaux, en tout cas.
Superbes combis et l’assorti avec ton tee-shirt est effectivement parfait.
Pour les pressions à l’entrejambes, c’est pratique ou pas, ça dépend de leur tenue. Moi qui n’ai pas eu un gros bébé, mais un bébé Bouddha (la taille au dessus), ça ne tenait pas toujours et c’est dommage.
Alors si ton petit Hugo est assez sympa pour bien plier les jambes, c’est parfait.
Bonne continuation.
Oulala je craque ! Vous êtes tellement choux tous les trois. J’ai envie de dévorer Hugo de bisous. Ces combinaisons sont magnifiques. Je ne sais pas si j’ai une préférence. Les tissus sont extraordinaires. Très belle séance photos ! Vous formez une bien jolie famille pleine de joie et de tendresse.
Les photos sont très réussies, vous êtes beaux tous les 2. Ça sent le bonheur et moi j’aime voir les gens heureux. Tes versions sont jolies et j’aime beaucoup le tissu lapin. A bientôt.
Vous étés magnifiques tous les 2!
Quel est le patron de votre tee-shirt ? Le plantain? Merci de votre réponse !
ces combi sont incroyables, et ce sourire de maman heureuse l’est encore plus, et je ne m’attarde pas sur ces beaux petits mini-man …. tout a été dit
Vous etes radieux
Un tres beau bébé et le gd fiston aussi
Tes cousettes sont magnifique et de très bon goût
Bravoooo et profitez tous ensemble
Vous êtes adorables sur toutes les photos. J’aime aussi beaucoup celle où le grand frère tient son tout petit frère avec précaution. Ça a ravivé le souvenir d’une photo où ma fille aînée tenait sa petite sœur dans ses bras au retour de la maternité. Elle était très heureuse que je l’aie laissé la prendre un moment. Elle avait 4 ans.
Celà dit tes combi sont toutes belles. Quel plaisir ce doit être de pouvoir coudre pour son bébé .
Superbe! j’ai aussi fait le Cordoba plusieurs fois, et voulais commander celui-ci, mais le fait qu’il ne s’ouvre pas entre les jambes est un problème pour les bébés que l’on change plusieurs fois par jours, et à la crèche ils demandent avec ouverture!
Bonjour, je comprends que ce patron ne convienne pas à tous. Moi je l’ai fait déjà 10 fois et la 11eme version est coupée. J’ouvre la combi en entier pour changer Hugo sans souci. Je les lui mets à la crèche et je n’ai jamais eu de remarques. Cela doit dépendre de chaque crèche bien sûr. 🙂