Vous pouvez cliquer sur les photos pour les agrandir. 😉
C’est quoi ?
Une fois n’est pas coutume, je vais vous présenter un patron qui n’est pas encore sorti. En effet, le patron du bonnet Tender ne sera disponible à l’achat qu’à partir du 05/11.
Mais alors, pourquoi en parler aussi tôt ? Ce bonnet va être le patron du mois de novembre en faveur de l’écheveau solidaire. En tant que marraine de l’association, j’ai proposé d’organiser un mini KAL autour de ce joli patron afin de le tricoter ensemble et de lever encore plus de fonds pour l’écheveau solidaire.
Avant de vous présenter tout cela plus en détails, parlons un peu de ce bonnet.
Vous aurez sûrement reconnu le point et le nom du modèle. Il s’agit en effet du petit frère du pull Tender que je vous ai déjà présenté ici. Mélody a eu un coup de coeur pour le point texturé chevrons et a décidé de le décliner dans une mini collection : le pull, le bonnet et bientôt également les chaussettes ! De quoi assouvir nos envies de chevrons. J’adore ce point donc personnellement, je suis bien contente que Mélody l’ait décliné.
Le bonnet est vraiment très simple et relaxant à tricoter. Le point texturé est très accessible et se retient vite. Vraiment un tricot facile et rapide, parfait à tricoter entre deux plus gros projets.
Au niveau du fit, je le trouve parfait. Il me tient assez bien la tête et est à peine slouchy sur la nuque.
Attention au blocage !
Je vous recommande toutefois de faire bien attention au blocage si vous ne souhaitez pas que votre bonnet prenne trop d’ampleur. Le point chevrons nécessite un blocage pour s’aplatir mais il peut vite s’agrandir de trop. Si cela vous inquiète, vous pouvez vous contenter de la bloquer avec une patemouille (linge mouillé posé sur votre tricot et sur lequel vous allez envoyer de grands jets de vapeur avec votre fer à repasser). Je ne recommande pas trop cette technique pour les vêtements tricotés car l’effet du blocage est bien inférieur à l’immersion complète dans de l’eau. Mais pour des petits accessoires, cela fait très bien l’affaire, surtout si vous ne voulez pas qu’ils se détendent.
MINI KAL TENDER HAT POUR L’ECHEVEAU SOLIDAIRE
L’écheveau solidaire, c’est quoi ?
L’écheveau solidaire est un challenge qui réunit un collectif de designers de patrons de tricot et de teinturières indépendantes qui proposent ,à tour de rôle, de reverser pendant 1 mois les bénéfices de leur collaboration à une association (MASFD) destinée à aider la recherche médicale.
De cette manière, en achetant le patron et/ou la laine de votre choix, vous participez vous aussi à la recherche pour vaincre la dysplasie fibreuse des os dont souffre la petite Gaïa. En effet, c’est pour elle que la communauté tricot et crochet française s’est mobilisée.
L’écheveau solidaire est une initiative d’Aurélie, la maman de Gaïa, tricoteuse elle-même. Elle cherchait une façon ludique et efficace pour faire connaître la maladie dont souffre sa fille et aider à la recherche pour lui venir en aide.
La dysplasie fibreuse des os est une maladie génétique rare, incurable encore aujourd’hui, par faute de moyens financiers. Elle cause des douleurs chroniques au niveau du squelette, des déformations pouvant entraîner des dommages et de lourds handicaps ainsi qu’une fragilité extrême des os.
Mélody Hoffmann et La Bien Aimée, la belle équipe de novembre
En novembre, ce sont donc Mélody et Aimée qui font équipe pour l’écheveau solidaire. Mélody a designé le Tender hat qui sera en vente à partir du 05/11. Les bénéfices de la vente du patron pendant tout le mois de novembre seront reversés à l’association. Le même jour, Aimée proposera un update de sa boutique en ligne pour proposer à la vente un kit pour tricoter le même bonnet que celui de Mélody. Les bénéfices de cette vente seront également reversés à l’association.
Comment participer au KAL ?
Je vous propose de me rejoindre sur mon groupe Ravelry pour tricoter ce joli bonnet ensemble.
Le KAL se déroulera du 12/11 au 12/12. De cette manière, celles qui auront commandé le kit de La Bien Aimée auront le temps de le recevoir avant de démarrer le KAL.
J’ai laissé un mois pour réunir un plus grand nombre mais c’est vraiment un modèle très rapide à tricoter. J’ai fini le mien en deux soirées.
Vous pouvez d’ores et déjà vous inscrire ici. Il s’agit d’un KAL juste pour le fun et pour aider l’écheveau solidaire. Il n’y aura pas de lots à la clé. 😉
J’espère que vous serez nombreuses à vous joindre à moi !
C’est fait comment ?
J’ai utilisé les restes de mon gilet Like a cloud. Le patron est prévu pour être tricoté avec un fil DK et un fil mohair tenu ensemble. De mon côté, les fils de mon gilet étaiebt un light fingering et un mohair. J’ai donc tricoté avec 3 fils ensemble : deux de light fingering (soit un poids sport) et un mohair. L’épaisseur était un poil plus fine que recommandée mais ça ne m’a pas posé de souci.
C’est modifié ?
Je n’ai absolument rien modifié.
C’est quelle taille ?
Le bonnet Tender est proposé en taille unique.
C’est bien ?
J’aimais déjà le pull, me voilà fan du bonnet !
A refaire ?
Oh que oui, à partir du 12/11, avec vous j’espère !
Alors, qui se joint à moi ?!
[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row]
Il est superbe ce bonnet. J’aime beaucoup l’idée de tricoter pour une bonne cause. Merci pour cette petite fille. Je fais aller voir le site.
Encore une très jolie réalisation mais rien n’est trop beau pour Gaïa !
Ce bonnet est tricoté en DK, quel est le métrage utilisé et le numéro d’aig ?
Merci, belle journée
Allez je tente aussi de me joindre à cette si jolie cause
Je ne participerai pas au KAL mais j acheterai avec plaisir le patron 😉
je ferai le bonnet avec mes restes de laines utilisees pour mon confort fade cardi des que je l aurai terminé.
Coucou Delphine, tu sais que tu n’est pas du tout obligée de tricoter avec les laines de La bien aimée pour rejoindre le kal. Je te le précise au cas où si ce n’était pas clair. 🙂
Génial! J’adore ta version! trop hâte de le tricoter, je vais peut être bien me joindre à vous sur ce KAL!
Coucou Lise, les photos sont super jolies, bravo ! Je réfléchis à me joindre à ce KAL, ça me plait de me dire que c’est pour une bonne cause et je me laisserai peut être tentée par le KIT pour tester les laines de La Bien Aimée 🙂 Merci pour cette chouette initiative en tous cas. Belle journée !
Coucou Marie, merci pour ton message !! Super contente que tu te joignes à nous !
Bonjour Lise,
Je regrette que vous n’ayez pas précisé que le patron est uniquement en anglais… Je me réjouissais de participer à ce KAL, cet imprévu gâche et complique mon plaisir de le tricoter…
Merci pour votre blog, vos commentaire et félicitations pour vos tricots, ils sont toujours magnifiques et donnent envie de tricoter toujours plus ! Vous m’épatez de réaliser tout cela avec vos 2 trésors.
Bonjour Isabelle, je suis désolée de votre déception. Hélas, je ne peux pas penser à tout. En allant sur la fiche dans Ravelry, l’info est tout de suite donnée. Merci pour le blog, c’est adorable.
Je vous rejoins pour la bonne cause et retrouver le moral”tricot”
J’ai le patron,la laine et les aiguilles. Y’a plus qu’à…..
Super Evelyne !! Hâte de démarrer le mien. À très vite sur le forum.
Alors je ne dois rien avoir compris. Je suis inscrite mais je trouve ni patron ni quoi que ce soi auriez vous une info pour moi ??
Bonsoir, vous devez acheter le patron sur Ravelry en suivant le lien dans l’article. Ensuite pour papoter sur le patron, il y a le forum (toujours sur Ravelry). Je vous souhaite une belle soirée et un bon tricot. Je suis contente que ce patron vous plaise et que vous aillez envie de participer au KAL (enfin du moins c’est ce que j’imagine en lisant votre message).
Bonjour
Savez vous si je peux trouver ce modèle en francais ( j’en est suis pas à l’aise en anglais)
Et je suis novice sur Ravelry ..merci à vous
Désolé j ai
Trouve la réponse dans mes commentaires!