La collab Ikatee & Lise Tailor – Patron HUGO

Patron Hugo - Ikatee & Lise Tailor - Blog couture

Après une longue absence ici, c’est avec une joie immense que je vous retrouve pour vous parler d’une jolie collaboration sur laquelle je travaille depuis plusieurs mois. Je vous présente le patron Hugo que j’ai eu la chance de concevoir avec Stéphanie de ma marque de patrons pour enfant préférée : Ikatee ! Sortie prévue dans tout pile une semaine, mardi 27/11 en version PDF et à découvrir en version pochette en exclusivité au salon CSF où j’aurais la joie de vous retrouver.

Vous pouvez cliquer sur les photos pour les agrandir. 😉Patron Hugo - Ikatee & Lise Tailor - Blog couture

Patron Hugo - Ikatee & Lise Tailor - Blog coutureVidéo de lancement 

En complément de l’article ci-dessous, Stéphanie et moi avions envie de tourner une vidéo ensemble pour vous présenter notre collab, avec mon gros patapouf en guest star !
J’espère qu’elle vous plaira.

Comment est née cette collab ?

J’ai découvert Ikatee grâce au patron du tee-shirt Marcel que j’ai cousu un nombre incalculable de fois pour Mathias. Il n’avait jamais montré beaucoup d’intérêt à ce que je lui couse quoi que ce soit mais, grâce à Marcel, cela a changé. Il pouvait choisir des tissus « cool » et porter fièrement les créations de maman.

Puis, une fois enceinte d’Hugo, j’ai énormément cousu de patrons Ikatee avec, en tête de liste, mes deux fétiches : Cordoba et Lisboa que j’ai cousus une bonne dizaine de fois chacun.

Entre temps, j’ai rencontré Stéphanie dont l’atelier-boutique est à Lyon. J’y passe régulièrement prendre un café, papoter couture et acheter du tissu bien sûr !

Stéphanie m’a alors proposé de faire un collab ensemble. L’offre de rêve ! J’ai dit oui sans la moindre hésitation. Je connaissais déjà le professionnalisme de Stéphanie et je savais aussi que, via chacune de ses précédentes collaborations, elle avait parfaitement su transmettre l’identité de sa partenaire.

La machine à idées étaient lancées !Patron Hugo - Ikatee & Lise Tailor - Blog couture

Patron Hugo - Ikatee & Lise Tailor - Blog couture

Quelles inspirations ?

Il était évident pour nous deux dès le départ que nous allions concevoir un patron pour bébé (6 mois à 4 ans) et qui convienne en priorité aux garçons. Cela ne vous étonnera pas, je voulais proposer quelque chose que je puisse coudre pour mon coco à moi !
L’idéal restant bien sûr pour nous deux que le modèle ne soit pas genré et fonctionne pour filles et pour garçons (je crois d’ailleurs que nous y sommes bien arrivées).

J’ai très rapidement proposé à Stéphanie de mêler tricot et couture en adaptant un basique du tricot à la couture. Nous ne voulions toutefois pas un modèle trop simple ou trop « nourrisson » (comme les brassières de naissance par exemple).

Pinterest a alors tourné sec chez Ikatee avec Camille au manette (la collaboratrice de Stéphanie que j’embrasse au passage) qui nous a fait une sélection d’enfer.
Le petit pull à pont revenait très souvent car il avait l’avantage d’être très identifiable en tricot et inexistant en couture mais aussi de se prêter facilement au jeu des déclinaisons et jolis détails que Stéphanie affectionne tant et qui font sa patte.

Patron Hugo - Ikatee & Lise Tailor - Blog couture

Enfin, histoire de rajouter un peu de complexité à tout cela, j’avais proposé à Stéphanie d’intégrer des éléments de renards dans notre collaboration. Vous découvrirez d’ailleurs bientôt que vous n’avez pas fini d’en voir ici des renards…
J’avais notamment envie de placer ce détail sur un bonnet type chapka car Mathias en avait eu une ainsi (du commerce) quand il était petit et je l’adorais.

Stéphanie et Camille se sont mises au boulot et voilà le résultat !

Patron Hugo - Ikatee & Lise Tailor - Blog couture
Découverte du patron Hugo et de ses déclinaisons 

Le sweat est proposé avec plusieurs options :
– Ouverture devant boutonnée avec 2 ou 4 boutons
– Ouverture devant zippée
– Ouverture devant fermée une petite patte de boutonnage
– Côté simple ou avec une fente fermée par une patte de boutonnage
– Poche surpiquée sur le devant
– Et bien sûr, la petite queue de renard à coudre dans le dos ou pas

La chapka est entièrement doublée. Elle est proposée en version simple ou incrustation renard.

Patron Hugo - Ikatee & Lise Tailor - Blog couture

Patron Hugo - Ikatee & Lise Tailor - Blog coutureNous avons tenu à soigner les finitions pour un rendu optimal. Le haut du sweat est doublé avec un montage en fourreau (ou burrito) afin que les marges de couture soient emprisonnées entre la doublure et le tissu principal. C’est une finition simple et très fréquemment utilisée pour les chemises par exemple.

J’aime beaucoup les différentes versions de fermeture de l’ouverture devant : les 4 boutons plutôt classiques ou le zip plus moderne.
Veillez à bien mesurer le tour de tête de votre enfant avant de coudre Hugo. La version zippée offre moins d’aisance. A noter toutefois que nous avons testé la version 12 mois sur Hugo qui est plutôt costaud (et qui porte du 18 mois dans le commerce) et sa tête est passée sans aucune difficulté.

Ce patron vous permettra ainsi de progresser petit à petit en fonction des options que vous choisirez.

Et bien sûr, mon coup de coeur absolu : les finitions renards !
Patron Hugo - Ikatee & Lise Tailor - Blog couture

Patron Hugo - Ikatee & Lise Tailor - Blog couture

Quels tissus utiliser ?

En général, nous vous recommandons d’utiliser un tissu maille de type sweat bouclette ou gratté.

Il faut impérativement un tissu avec de l’élasticité pour le sweat afin que l’enfant puisse facilement se mouvoir. Pour la doublure du corsage, nous préconisons l’usage d’un tissu fin comme un coton (popeline) ou un jersey afin d’éviter les épaisseurs.
Il est tout à fait possible d’imaginer une version plus estivale avec un tissu marinière par exemple.

Pour la chapka, vous pouvez choisir un tissu plus rigide comme du velours par exemple. Evitez les tissus trop légers afin que la chapka se tienne bien mais aussi protège l’enfant du froid. Vous pouvez parfaitement utiliser un doublure avec un peu d’épaisseur comme du minky ou de la polaire.
Les cordons de la chapka peuvent être faits dans le tissu principal ou achetés en mercerie.

Tous les tissus utilisés pour les versions présentés ici sont disponibles sur la boutique d’Ikatee.

C’est quelles tailles ?

Le patron est proposé du 6 mois au 4 ans.

C’est difficile ?

Hugo requiert un niveau intermédiaire en couture. Stéphanie l’a pensé pour les couturières récemment débutantes qui ont fait leur classe sur les patrons les plus simples (comme Cordoba) et qui ont maintenant envie d’apprendre de nouvelles techniques et de relever de nouveaux challenges.
Mais ne vous inquiétez pas, vous serez pris en main à chaque étape. Les explications fournies avec le patron sont très détaillées et fourmillent de schémas. Et si vous avez besoin d’un coup de pouce supplémentaire, le paragraphe ci-dessous est pour vous !Patron Hugo - Ikatee & Lise Tailor - Blog couture
Patron Hugo - Ikatee & Lise Tailor - Blog couture

Un peu d’aide pour coudre Hugo ?

Dès la mise en ligne du patron, vous pourrez accéder à une vidéo tutoriel proposée par Stéphanie et Camille pour suivre pas-à-pas la réalisation d’Hugo. Toutes les déclinaisons sont présentées pour le sweat et pour la chapka.

C’est une aide très précieuse et appréciable si vous buttez sur une étape. Très souvent, les explications écrites et les schémas sont suffisants mais, la première fois que l’on réalise une nouvelle technique (pose de zip, montage en fourreau…), voir la technique en vidéo vous fera sans aucun doute gagner du temps !

Où le trouver et quand ?

Hugo sera disponible sur le site d’Ikatee en version PDF dès le mardi 27/11 et en version pochette en exclusivité au salon CSF. Les pochettes seront ensuite mises en ligne sur le site dans les jours qui suivront la fin du salon.Patron Hugo - Ikatee & Lise Tailor - Blog couture
Patron Hugo - Ikatee & Lise Tailor - Blog couture
Patron Hugo - Ikatee & Lise Tailor - Blog couture

RDV à CSF ?

Je serai au salon CSF de jeudi midi à samedi soir et, plus particulièrement sur le stand d’Ikatee (E 047) aux horaires suivants :
– jeudi de 16h à 18h
– vendredi de 10h à 12h
– samedi de 15h à 16h30

J’espère que vous viendrez nombreuses nous rencontrer pour découvrir Hugo mais plus généralement papoter couture !
J’ai hâte de vous y voir.

J’espère de tout coeur que ce patron vous plaira autant qu’à moi et que vous aurez envie de coudre Hugo pour vos petits et grands. Je reviendrais bien vite vous présenter les versions que j’ai cousues à Hugo (aujourd’hui, ce sont celles de Stéphanie qui sont à l’honneur).
Laissez-moi un petit commentaire pour me donner votre avis et n’oubliez pas de partager vos créations sur les réseaux sociaux avec les #patronhugo #sweathugo #bonnethugo #chapkahugo et #ikateexlisetailor 

Patron Hugo - Ikatee & Lise Tailor - Blog couture

Partager cet article

37
Poster un commentaire

avatar
36 Comment threads
1 Thread replies
36 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
36 Comment authors
MonitranPascaleNadine MACAGNOBoucomont KathelineMarielle Recent comment authors
plus récents plus anciens
Nshir
Membre
Nshir

GÉNIAL ! Je suis contante pour toi ! Ça te rassemble vraiment ! Et pourquoi pas développer avec des patrons pour dès grands garçons ! (Comme ça moi je pourrai aussi en profité) Félicitations !!! Gros bises

leslubiesdelouise
Membre

Oh mais c’est si chou cet ensemble ! ♥♥♥
Bravo pour cette jolie collaboration, et hâte de voir la suiiiiite ! 🙂

Christine Dejean
Invité
Christine Dejean

Irrésistible….déjà une idée en petit marin pour mon grand Armand d’une semaine, à voir cet été!!
Hugo est bien sûr un mannequin hors pair! Amitiés, Titoubouditou

Anne
Invité
Anne

J’aime beaucoup ce patron et moi qui ait une petite fille, je vois tout à fait la version zippee dans un jersey gratte à papillons que l’on m’a offert récemment ! Bravo en tout cas

Ingwild
Invité
Ingwild

Bravo Lise, c’est magnifique !

Kriss_cat_knits
Invité
Kriss_cat_knits

Tellement mignon .
Hâte de découvrir tout ça au CSF! J’y serai le jeudi également.

jessica
Invité
jessica

Félicitation Lise, il est tout mimi ce Hugo!!!! Une très chouette collab’! Baavo!

Popo pollux
Invité
Popo pollux

J’aime beaucoup… Dommage qu’il ne taille pas plus grand !!! A quand un patron où Mathias sera la star en tout cas, félicitations pour cette jolie collaboration…

mam'gal
Invité

C’est une chouette collaboration ! Beau travail les filles !
Je ne serai encore pas au CSF cette année…il faut savoir être raisonnable 😉 mais j’y pense pour une des prochaines éditions !
bonne journée

Rouge-figuier Monique
Invité
Rouge-figuier Monique

Jolies toutes ces versions ! je l’achète en PDF pour mon petit-fils qui doit naître début mars !!! belle collaboration 😉

Rouge-figuier Monique
Invité
Rouge-figuier Monique

jolies toutes ces versions ! j’achète le PDF dès sa parution pour mon futur petit-fils qui verra le jour début mars 😉 belle collaboration !! merci pour ces beaux patrons pour enfant !

Lulue
Invité
Lulue

Très joli patron. Moi, je l’imagine pour une petite fille avec un passepoil ou un volant à l’empiècement.
Hugo est adorable.
Belle collaboration.
Félicitations.

Marinalc
Invité

Il est super ce modele et original ,facilement déclinable en plus .bref,le top.merci

martineaimelesfils
Invité
martineaimelesfils

Trop trop chouette! Hue pardon, renard! J’adore! j’imagine déjà mon adorable petit fils dedans!

Marion
Invité
Marion

J’adore ! Et je confirme la mixité du rendu car j’ai très envie de le coudre pour ma fille de 6 mois. Et d’ailleurs MERCI d’avoir cherché à réaliser un patron mixte. Bon lancement !

nicolecoppens58
Membre
nicolecoppens58

Très bel ensemble!!!
Toutes mes félicitations pour cette collaboration, et pourquoi pas élaborer d’autres modèles!!!

Alizee02
Invité

Félicitation pour cette belle création!! Très belle collaboration! Elle donne envie de voir les autres projets que tu as lancé.
Et il est trop mignon ce petit avec ses nouvelles tenues.

AxelleC
Invité

Adorable !! Tout est si mignon, j’aime beaucoup !

brigitte.belluc
Membre
brigitte.belluc

Bien sûr que Hugo est trop mignon, mais ça ce n’est plus un secret. Bon Maman est très fière et elle a bien raison le patron est magnifique et original. Voilà une raison d’accroître mon désespoir de ne pouvoir me rendre au CSF. J’ai dû moi aussi être mordue par un renard car je viens juste de terminer une écharpe pour mon petit fils
Felicitation a vous deux pour cette belle collaboration
Dès que possible le patron va rejoindre ma bibliothèque.
Encore bravo.

Lucie
Invité
Lucie

Whaou j’adore ce patron, je suis pressé qu’il soit disponible sur le site ! Superbe travail à vous deux !

Manik
Invité
Manik

Belle collaboration ! J’aime beaucoup ce patron et avec deux petits fils et un troisième en construction !… je vais me régaler !!
Bon CSF et à très bientôt.

Isabelle
Invité

Vraiment bravo à toi, Stéphanie et Camille pour cette collaboration d’enfer ! On peut voir combien de soin a été apporté aux finitions et à tous les détails. C’est un patron en or ! J’ai tellement hâte de coudre l’ensemble à mon coco… Je sens que sa grande soeur sera envieuse alors je reprendrai probablement le détail de la queue pour un sweat à elle !! 🙂

Marie
Invité
Marie

C’est super mimi

Valou
Invité
Valou

Quel dommage que je ne sais pas coudre, c’est magnifique. Tellement original et mignon cette petite queue de renard qui se promène sur le vêtement. Et les ouvertures devant en zip ou bouton, c’est génial ! Bravo c’est très réussi.

Alice
Invité
Alice

Coucou Lise. Cet ensemble est juste adorable (et ton petit Hugo aussi d’ailleurs). J’ai à la maison, un petit de 13 mois qui sera ravi d’avoir le sien… Vivement la semaine prochaine.

Amélie Fouché
Invité
Amélie Fouché

Tres jolie. felicitation

annick
Invité
annick

ton idée et géniale super bravo à la star trop joli dommage que je n ‘ai plus de bébé
et bravo à Stéphanie sa présentation du patron est très didactique et donne envie
merci aussi pour tes conseils notamment pour la doublure

Boo'n Maman
Invité
Boo'n Maman

Bonjour Lise,
super collaboration, très bonne idée… mannequin top, moi qui avais déjà repéré Ikatee pour mon futur atelier mais là j’ai hâte de pouvoir m’y mettre.
Dommage pour Paris mais je penserai fort à toi…
A une autre fois.
Bises

sylvie
Invité
sylvie

Super . Je vais avoir du travail pour ma voisine qui viens d’avoir un bébé, cela fera un super cadeau de naissance.

Tina Conda
Invité

Comme je te l’ai déjà dit sur YouTube, je trouve ces 2 modèles très mignons et votre travail à Stéphanie et toi, est vraiment mis en valeur. Félicitations, j’ai hâte de coudre la chapka pour ma fille!

Marie-Chantal Liesse
Invité
Marie-Chantal Liesse

Bravo, la petite chapka a l’air tellement confortable et l’idée de la queue de renard est géniale.

Valerie
Invité
Valerie

Top! J’aime braucoup.

Marielle
Invité
Marielle

BRAVO à tous les trois !
Mon modèle de petit-fils à moi, a une semaine de moins que Hugo et … aussi mignon que lui, forcément 😉
Suis pas une fan des tissus « d’enfants » et constamment à la recherche de modèles différents du bête sweat bord-côtes.
Ces nouveaux patrons ont tout, plein de versions et donnent déjà envie de les réinterpréter, de jouer avec !
Et ce qui ne gâche rien, votre présentation était top et joyeuse en plus d’être très complète.
J’attends le PDF avec impatience !
Marielle

Boucomont Katheline
Invité
Boucomont Katheline

Bonjour, c’est super beau. J’ai 2 neveux qui viennent de naître. J’ai hâte de voir ce modèle,et le réaliser. Bravo à vous 2

Nadine MACAGNO
Invité
Nadine MACAGNO

Attente avec impatience achat du patron Hugo pour confectionner deux sweats pour des jumeaux en taille 18 mois.
Pouvez vous me donner le metrage de tissus à acheter?
Par avance merci
Cordialement
Nadine Macagno

pascale.angleraud
Membre
pascale.angleraud

C’est un très joli projet. Votre collaboration est un vrai succès. C’est un régal pour les yeux. Comme il est déjà grand ton bébé. Il est beau comme un coeur et il fait vraiment petit mec. Cet ensemble est adorable et donne envie d’être cousu. Dommage pas de petit bout autour de moi !

Monitran
Invité
Monitran

Je vais sur votre stand vendredi j’espère qu’il restera le patron merci