Le Mot de Lise
Sans cette communauté́ créative si fidèle qui m’accompagne depuis le lancement de mon blog et qui m’a suivie lors de la publication de mes livres, la société́ Lise Tailor n’existerait pas. Tout est né d’un amour commun, celui de la couture, du tricot et de la création en général. Je place ce partage de contenus créatifs et cette passion au-dessus de tout. Voilà̀ pourquoi je ne conçois que des tissus, laine et patrons que j’aime coudre ou tricoter et porter moi-même. J’ai d’ailleurs pensé mon métier afin que la couture et le tricot restent des loisirs, du plaisir. Durant mon temps libre, je continue de sortir ma machine à coudre et mes aiguilles à tricoter.
Le lien avec les clientes est primordial ; nous formons une communauté́ créative fidèle, solide et solidaire. Je me suis fixée comme objectif qu’aucune d’entre elles ne soit déçue. Cette relation si forte est la clé́ de tout. Je n’aime rien de plus que de voir, grâce aux produits Lise Tailor, des couturières se mettre au tricot et inversement !
Travailler de sa passion et se tailler un métier sur-mesure est une chance, mais aussi un travail acharné, une détermination, une énergie de tous les instants. Désormais, mon souhait le plus cher est de voir mes produits rejoindre le plus grand nombre de boutiques en France et dans le monde. Pour continuer à partager encore et encore mon métier-passion.
” Tricoter, coudre sont de véritables
sources de plaisir et de relaxation.
Pendant que mes mains s’affairent,
mon esprit vagabonde.”
~ Lise Palmer
La philosophie de Lise Tailor
Dépoussiérer la couture et le tricot, des activités créatives encore jugées un brin désuet ou trop technique : voilà̀ l’objectif de Lise Tailor en créant sa marque d’édition de tissus, patrons et laines. « Mon souhait est de permettre aux couturières et tricoteuses de réaliser leurs propres tenues ; et que le résultat soit à la hauteur des marques de mode parisiennes au sommet de la tendance, admirées sur Internet ou dans les magazines féminins. » Pour ces créations dans l’air du temps, Lise accorde une importance toute particulière aux imprimés et aux couleurs. Les motifs sont originaux, actuels, avec une identité́ forte tout en étant délicats et poétiques, valorisés par le choix des tissus et des coloris. Il en va de même pour les laines dont les teintes s’accordent à la perfection avec les tissus de la marque. « Je suis particulièrement attentive à la vibrance des couleurs », précise-t-elle.
En mettant à l’honneur le fait-main et la création, la marque s’inscrit de plain-pied dans la tendance slow fashion, préconisant une fabrication respectueuse à tous les niveaux de la filière de production. Moins mais mieux, telle est la devise. « Quand on coud ou tricot ses vêtements, c’est dans l’optique de les conserver précieusement », affirme Lise.
« Je traque le meilleur tissu, la meilleure laine pendant des mois. Toute la difficulté́ est de trouver le bon compromis entre qualité́ et éthique. Je dois être certaine que l’usine avec laquelle je collabore fabrique le meilleur produit tout en ayant un comportement exemplaire d’un point de vue social et environnemental. Je privilégie toujours le local et l’essentiel de mes collections sont made in France, mais à condition que cela aille de pair avec une qualité́ et une éthique irréprochables. »
Pour maintenir jour après jour sa ligne de conduite,
Lise a affiché dans son bureau les valeurs clés qui font toute l’identité de la marque :
Innover
Une collection saisonnière, calée sur le modèle du prêt-à-porter avec toutes les trois à quatre semaines l’arrivée de nouveaux motifs originaux.
« J’aime ce qui est figuratif ou ce qui évoque la nature, notamment les fleurs »,
détaille Lise.
S’inscrire dans le Slow Fashion
Des tissus imprimés en petite-série, principalement en France par motivations éthiques et écologiques. Lorsqu’une collection est épuisée, il n’y a pas de réassort ; ce qui permet d’intégrer des nouveautés « et de s’amuser », tout en apportant rareté́ et singularité́ aux produits.
Bichonner
ses clients
Un service après-vente aux petits oignons, des packaging soignés, préparés rapidement avec amour, des retours acceptés …
Objectif : aucune cliente déçue.
Lise,
la fondatrice
Son histoire
De son enfance, Lise retient le cliquetis des aiguilles à tricoter de sa grand-mère, par ailleurs couturière de métier. C’est elle qui lui enseigne les rudiments et, à l’adolescence, Lise perçoit déjà̀ tout le potentiel du tricot :
« J’adorais la mode et tricoter m’a permis de réaliser des vêtements que je ne pouvais pas m’acheter… même si le résultat, pendant longtemps, n’était pas à la hauteur de mes espérances. » Peu importe, elle persévère et la couture, à l’arrivée de son premier fils, rejoint le rang de ses passions créatives. Au point d’en faire un blog, pour partager ses créations auprès d’une communauté́ qui s’étoffe au fil des années. « Le nom du blog, c’est l’amoureux de ma sœur qui l’a trouvé́. Mon conjoint est anglais, donc j’ai apprécié́ le jeu de mots entre la grande “Liz Taylor” et tailor (tailleur dans la langue de Shakespeare). »
Alors qu’elle occupe un poste de cadre en marketing dans une grande entreprise, ce blog est le premier pas vers sa reconversion. C’est grâce à lui que les éditions Eyrolles la repèrent et lui confient la rédaction d’un ouvrage technique sur le tricot. Un vrai tremplin puisque le livre est un succès, réédité́ à plusieurs reprises et suivi d’autres titres. L’ultime déclic nécessaire pour franchir le pas et créer son entreprise.
« J’ai eu l’idée de kits couture et de me différencier en réalisant mes propres motifs. J’ai cheminé pendant deux ans car il m’a fallu apprendre mon métier, trouver les fournisseurs, mais aussi comprendre comment un motif va réagir au contact du tissu. Je suis heureuse d’avoir osé́ et je ne regrette pas du tout mon ancienne vie. Je vis de ma passion tout en conservant du temps pour mes deux enfants. » Fin 2018, la première collection « The first fall ! » voit le jour, amorçant ainsi le démarrage de l’aventure entrepreneuriale Lise Tailor.
Les créations
Pour les tissus vendus au mètre, Lise travaille majoritairement avec de la viscose certifiée STeP by OEKO-TEX® et FSC (c’est-à-dire non issues de la déforestation). Un tissu opaque facile à coudre car fluide mais stable ; parfait pour coudre jolies robes, blouses, jupes ou chemises. Pour les adeptes du 100% coton, Lise travaille à partir de popeline, facile à coudre et non cassante, au toucher très doux. Deux matières imprimées à quelques kilomètres de Lyon.
Quant au Jersey, longtemps réclamé́ par les clientes, Lise a pris le temps nécessaire pour trouver la qualité́ parfaite ! Ce jersey de coton est imprimé en Europe sur une base bio avec des encres biologiques dans une usine certifiée GOTS (référence mondiale en termes d’évaluation des fibres biologiques). Il est stable, opaque, avec une belle élasticité́ et convient aussi bien pour coudre la garde-robe des petits que des grands. Depuis le printemps 202, il sera accompagné́ d’un sweat léger de coton bio, certifié GOTS également, idéal pour confectionner pulls et vestes. Jersey et sweat léger sont tous deux imprimés en Europe.
En octobre 2021, Lise Tailor lance une nouvelle matière une toile de coton Canva tissée en France puis imprimée en Espagne. Elle est idéal pour la réalisation d’accessoires maison mais également l’habillement.
Fruit d’une longue expérience de couturière et d’un savoir-faire professionnel, Lise Tailor s’est lancée dans la réalisation de ses propres patrons pour sublimer ces adorables tissus : jupe, combinaison, top, robes, chemisier, pyjama … La collection s’agrandit au fil des saisons.
Lise Tailor c’est maintenant également une marque de Laine, un retour à la première passion de Lise. C’est au cœur de la France que nos pelotes sont filées et teintes.
NOTRE équipe
LISE p.
Fondatrice
Etant à la tête de l’entreprise, Lise en suit tous les aspects. Elle gère la direction artistique de l’entreprise mais également la production, l’administratif, la comptabilité… et bien d’autres choses !
LISE D.
Lise s’occupe du volet créatif et est notamment en charge de la conception de nos patrons de couture. C’est également Lise qui gère les demandes de SAV et répond à vos mails via le formulaire de contact.
CÉLINE
Céline est en charge de la gestion de l’activité revendeurs. Elle est le point d’entrée pour toutes les demandes de nos merceries partenaires. Céline est également d’une grande aide sur les sujets de communication : articles de blog, newsletters…
MEIJE
Meije a rejoint l’équipe en tant que chargée de communication. C’est elle qui gère la rédaction des newsletters, articles de blog, tutoriels ainsi que la création de nombreux contenus. C’est également notre community manager.