veste-saler-pauline-alice-une

Test Veste Saler – Pauline Alice

Aujourd’hui sort la nouvelle collection des patrons de Pauline Alice. Comme toujours avec Pauline, je les aime tous !! J’ai eu l’immense plaisir de tester la veste Saler que je vous présente aujourd’hui. Dans cet article un peu spécial, je vais bien entendu décrire dans le détail la veste Saler mais aussi vous parler du reste de la collection et vous dévoiler mon expérience de testeuse.

 Veste Saler Pauline Alice - Made by Lise Tailor

la nouvelle collection

Celles qui me suivent sur Instagram savent que je suis une inconditionnelle des patrons de Pauline et notamment de la robe Eliana que j’ai cousue 7 fois !! Je vous en reparlerai dans un prochain article ThrowBack Thursday.

Mais aujourd’hui, concentrons-nous sur les nouveaux patrons. Encore une fois, Pauline nous propose des vêtements modernes, faciles à porter tout en ayant chacun une note originale. Je suis parfois surprise de voir à quel point certaines marques de patrons s’inspirent très (trop ?) largement de certaines enseignes de prêt-à-porter ayant la côte auprès des fashionistas. Je pense bien sur à Sézane, Des petits hauts, Ba&sh et consort.
Les ressemblances parfois flagrantes m’interpellent je l’avoue. Je suis partagée car j’admet être contente de pouvoir me coudre des erzats de ces marques à tout petits prix, sur mesure et dans les tissus de mon choix. En même temps, le manque d’originalité me freine un peu.

Aucun risque de rencontrer cela avec Pauline !! Ces patrons sont à chaque fois de petits bijoux où on retrouve sa patte qui allie modernité et originalité.

Pauline nous propose donc 3 nouveaux modèles :

la jupe Safor : une jupe près du corps avec de jolies découpes en pointe sur le devant. Je n’ai pas accroché immédiatement avec ce modèle mais plus je le vois et plus j’en distingue le potentiel. Je suis pressée de découvrir les versions des testeuses pour être définitivement convaincue.

  – le chemisier Reina : j’aurais pu tester le chemisier Reina mais le temps m’a manqué. J’avoue également qu’au début du test, seule la view A était présentée et je ne suis pas très fan des cols lavallières. Mais alors quand j’ai découvert la view B, mon coeur n’a fait qu’un tour ! Il me la faut !! J’ai d’ailleurs commandé la box Couture des Trouvailles d’Amandine (via leur campagne de crownfunding maintenant terminée avec un objectif réalisé à 137% !) contenant ce patron et de la jolie baptiste eclipse pour la réaliser. Je peux vous dire que dès que je la reçois, je m’y mets !! On s’en reparle donc très très vite.

la veste Saler : et enfin une jolie veste intemporelle que j’ai pu tester et que je vous détaille ci-dessous.

Au final, je trouve cette collection très complète : un haut, un bas et une veste. Les patrons sont intemporels et peuvent être adaptés aussi bien pour l’été que pour l’hiver.

A noter que pour le lancement, Pauline vous propose d’acquérir les trois patrons dans un pack en édition limité.

Veste Saler Pauline Alice - Made by Lise Tailor

mon expérience de testeuse

Pauline m’a contacté il y a déjà un petit moment pour me proposer d’intégrer sa team de testeuses. Je ne vous raconte même pas comme j’étais contente, une vraie hystérique. J’ai été extrêmement flattée. A noter d’ailleurs que je n’avais pas de blog à l’époque ni même l’intention d’en avoir un. Cela m’a encore plus touchée que Pauline me pense à moi car la promotion de ses patrons n’aurait pas été la même via Instagram uniquement.

Ce n’est pas le premier test que je réalise et je n’ai pas toujours eu que des expériences positives. Il m’est arrivé à plusieurs reprises d’avoir l’impression qu’il s’agissait plus de promouvoir le patron le jour de sa sortie que de réellement le tester (quand par exemple la créatrice ne tient aucun compte des retours qui lui sont fait).
Ce n’est pas le sentiment que j’ai eu avec Pauline. Les tests commencent plusieurs mois avant la sortie du patron, ce qui lui laisse bien le temps de les retravailler si nécessaire.
C’est également la première fois que j’ai reçu un questionnaire à remplir avec mes retours d’expérience.

Dans un test comme celui-ci, on a vraiment l’impression d’être utile. Il faut d’ailleurs savoir que, pour les testeuses, il y a un réel engagement. On reçoit un patron non validé et il y a donc de grands risques que la pièce cousue ne soit pas parfaite.
Il faut également tester le patron sans altération pour la première version pour pouvoir faire des retours objectifs sur le patron tel qu’il est proposé. Or, dans mon cas, mesurant 1m57, je réduis quasi tous mes patrons en hauteur afin de les adapter à ma petite taille. Je me suis donc tenue à la version de base de  Saler et ça n’a pas manqué, elle était trop longue.
Personnellement, ça ne me gêne absolument pas car je suis ravie d’aider à la finalisation d’un patron mais il faut en avoir conscience.

Ensuite, j’ai décidé de coudre une nouvelle version finale à présenter le jour du lancement pour accompagner et promouvoir le travail de la créatrice.
De ce fait, on doit coudre plusieurs fois le patron et cela peut prendre du temps. Encore une fois, je l’ai fait avec grand plaisir.

Au final, j’ai adoré ce test et j’espère avoir été utile à Pauline !

Veste Saler Pauline Alice - Made by Lise Tailor

Veste Saler Pauline Alice - Made by Lise Tailor

la veste saler

C’EST QUOI ?

Saler est un modèle de veste tailleur pour femme assez classique. Le genre d’intemporel dont on a toutes besoin dans notre penderie. Elle est proposée avec de jolis détails tels que ses poches à rabats ou ses manches  à boutonnières ouvertes.

Comme d’habitude avec Pauline, aucune mauvaise surprise au niveau de la planche ou des explications.
Saler est un patron complexe, beaucoup de pièces, pas mal de techniques à utiliser mais Pauline a pensé à tout. Elle propose énormément de repères sur chaque pièce afin de ne prendre aucun risque lors de l’assemblage. L’étape de report du patron est donc assez longue mais c’est un mal nécessaire pour vous faciliter ensuite grandement la vie lors de la couture.

Côté explications, je dois admettre que j’ai été bluffée. J’avais déjà monté un col tailleur ainsi que des manches à boutonnières ouvertes et j’avais trouvé ça… difficile. En suivant les explications du livret de Saler, tout m’a paru limpide et je n’ai rencontre aucune difficulté lors de ces deux étapes « techniques ». Idem pour les poches à rabats.

Veste Saler Pauline Alice - Made by Lise Tailor

Veste Saler Pauline Alice - Made by Lise Tailor

Veste Saler Pauline Alice - Made by Lise Tailor

Veste Saler Pauline Alice - Made by Lise Tailor

C’EST quelle taille ?

Je me suis fiée au tableau de taille et j’ai coupé une taille 36. Aucun souci, la veste est parfaite et je peux même la fermer. J’insiste sur ce point car comme j’ai les hanches un peu fortes, je n’arrive pas toujours à fermer mes vestes.

C’EST modifié ?

Je n’ai apporté qu’une modification. J’ai réduit ma veste en longueur de 4cm. Je n’avais pas envie d’une veste trop longue que je trouve moins modernes.

J’ai aussi décidé de ne pas entoiler mes pièces car mon tissu se tenait suffisamment bien.  Je le regrette un peu car je pense qu’un entoilage très fin aurait donné plus de structure à la veste. Je ne m’en embarrasse pas néanmoins car je préfère une veste moins structurée que cartonnée (ce qui était le cas de ma version de test). Je trouve d’ailleurs toujours cela difficile de choisir le bon entoilage pour un tissu. Si vous avez des astuces, n’hésitez pas à les partager. 🙂

Veste Saler Pauline Alice - Made by Lise Tailor

Veste Saler Pauline Alice - Made by Lise Tailor

C’EST fait comment ?

J’ai utilisé un coton épais texturé à minis chevrons que j’ai trouvé à l’Atelier de la création à Lyon et une doublure noire de mon stock.

C’EST bien ?

Je suis ravie de ma veste que j’ai déjà beaucoup portée. Elle est classe et se marie avec tout. Je pense déjà m’en faire une seconde.
Les vestes sont ce qui manquaient le plus dans mon dressing. J’ai donc décidé que 2016 serait l’année de la veste et je ne m’en sors pas trop mal pour le moment avec mes deux Julia et ma Saler. Maintenant, je m’attaque au manteau de printemps !

A bientôt et merci à tous pour vos visites et les petits mots que vous me laissez par ici ou sur IG. Je fais de mon mieux pour répondre à tous mais ce n’est pas toujours facile entre le boulot, le chéri, le petit garçon… Sachez que votre enthousiasme et votre gentillesse me touchent beaucoup !!

Et bien sur, merci, merci, merci Pauline pour ta confiance !!

Veste Saler Pauline Alice - Made by Lise Tailor

Veste Saler Pauline Alice - Made by Lise Tailor

Veste Saler Pauline Alice - Made by Lise Tailor

Veste Saler Pauline Alice - Made by Lise Tailor

Veste Saler Pauline Alice - Made by Lise Tailor

LA PHOTO BONUS 

La photo aka « Poopoopidoo » 🙂

Veste Saler Pauline Alice - Made by Lise Tailor

22 réflexions sur “Test Veste Saler – Pauline Alice

  1. GInie dit :

    Superbe !!!!! Ta veste est vraiment géniale et je te rejoins complètement : ces trois pièces, que des intemporels et si bien pensés ! Mais contrairement à toi je craque complètement sur la version avec la lavallière du chemisier !!!!!!!!
    Et comme d’hab ton article est super bien écrit et détaillé, néanmoins j’aurai quand même une question : tu penses que la veste serait réalisable par une couturière débutante/intermédiaire ? J’ai un peu peur de me lancer sur ce type de modèle ; tu penses que les explications du livret suffisent ?
    Bises

    • lisetailor dit :

      Coucou, Pauline est une magicienne. Ses patrons sont toujours des réussites. Pour la veste, si ce n’est pas ta première veste doublée, aucun souci. Sinon, je te conseillerais de commencer avec un modèle plus facile comme Bernadette de RDC ou Ninot. Mais bon, les explications sont vraiment limpides alors… Bisous

    • lisetailor dit :

      Merci Marielle ! Je suis vraiment touchée de ton message car je suis une grande fan de ton blog et de toutes les merveilles que tu y partages. Je ne commente pas souvent mais j’y passe très régulièrement et j’admire tes créations ! Je suis vraiment ravie que mon tout nouveau blog te plaise. Bienvenue par ici !

  2. Laure dit :

    Bravo pour cette jolie réalisation. C’est vraiment le genre de veste dont j’aurais besoin : un classique !!! Mais bon je vais attendre d’avoir plus de temps pour m’atteler à ce genre de gros projets 🙂

    • lisetailor dit :

      Merci pour ton message Laure ! Il faut surtout du temps et être bien méticuleuse pour appréhender ce genre de pièce. Ne te freine pas, je recommande peut-être au préalable de coudre un modèle de veste doublée plus simple et ensuite, roule ma poule ! Bises

    • lisetailor dit :

      Coucou ma belle, merci pour ton message. Toi qui connais mes galères de toile, en effet il a fallu de la persévérance mais je suis bien contente du résultat final. Bisous et à très vite !

  3. Magalo dit :

    J’adore! Tu me donnes envie de commander ce patron immédiatement! Et j’en profite… Bravo pour ton blog, je n’avais pas encore pris le temps de te féliciter pour tes articles!!!

  4. Perrine dit :

    Une veste classique C est indispensable dans une garde robe mais meme si la noire me plait bcp j imagine bien ce modèle avec des tissus plus flash aussi ! Merci pr les infos sur la manière de tester, C est très intéressant de découvrir un peu l envers dû décor ! Encore un bien bel article donc, petit moment chouchou Perso dans un we bien chargé !

  5. Marmotta dit :

    Excellent article qui démystifie un peu le rôle de »testeuse » (je n’ai jamais eu l’opportunité d’en être) et bravo pour cette veste. La marque Pauline Alice sort vraiment du lot parmi les nombreuses marques indépendantes pour son sérieux et et ses modèles élaborés !
    Et bravo pour avoir ouvert un blog, c’est vrai la blogo couture a bien évolué, un blog comme celui-ci avec articles détaillés sans langue de bois et partenariat respire l’authenticité, surtout ne change rien !!!

    • lisetailor dit :

      Merci beaucoup pour ton si gentil message qui me touche beaucoup. Je suis contente de savoir que mon blog te plaît justement pour les raisons qui m’ont poussées à l’ouvrir. Un peu marre du manque de transparence. Personnellement, je peux t’assurer que si quelque chose m’est offert, ce sera très clairement indiqué. Je ne suis pas contre les partenariats mais il faut juste le dire et garder son objectivité. Et coudre avant tout pour le plaisir !! Quant à Pauline Alice, pour moi, avec Deer and Doe, ce sont vraiment les deux marques francophones qui sortent du lot. Tant pour l’originalité que pour le sérieux ! Merci encore ! Bises.

  6. Doudi750 dit :

    Ta veste est super belle. J’aime bcp en full black.
    C’est rigolo on a toute le même ressentie sur les patrons de Pauline, et surtout sur les explications.
    Quel talent de savoir rendre quelque chose compliqué très limpide…..
    J’ai pris un vrai cours de couture avec cette veste, je n’avais rien cousu de tel mis à part les poches passepoilées, avant le test, une vrai découverte pour ma part. Et quelle simplicité !!! C’est fou !
    J’ai un vrai coup de coeur pour cette veste…..
    Je vais d’ailleurs m’en refaire une en lin plus discrète que ma kibrille

    • lisetailor dit :

      Ta veste est vraiment très jolie !! Je suis totalement d’accord que ce patron donne un vrai cours de couture en accéléré. Je pense aussi la refaire pour l’automne. Bises et merci pour ton si gentil message.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *