Waterlily – Crafts along Litha

Quand arrivent les beaux jours, j’ai toujours le même regain d’énergie pour coudre qui s’accompagne d’une perte complète de motivation à tricoter. Rien de bien étonnant, on est d’accord : tricoter sous 35 degrés tout en sachant qu’on ne portera pas l’objet fini avant des mois n’a rien d’exaltant.

Sweater Pull Waterlily
Mais c’était sans compter sur Charlotte aka Fille d’hiver ! Si vous tricotez, vous connaissez très certainement Charlotte. Ce fut la première à se lancer dans l’aventure podcast en français et elle a donné envie à des dizaines d’autres de la suivre dans l’aventure.
Récemment, Charlotte a eu la brillante idée d’organiser des Crafts along. Le principe : coudre, tricoter, crocheter une pièce commune sans patron imposé dans un certain laps de temps. Le premier, Imbolc, portait sur le renouveau qui accompagne le printemps. On pouvait donc créer selon la méthode de son choix  des robes, tops, gilets… mais pas de gros pulls quoi ! Son succès a été absolument énorme (Charlotte en parle bien mieux que moi ici) avec une pluie de sponsors. J’avais participé avec deux pièces : une robe en couture et un châle. J’avais même eu la chance d’être tirée au sort et de gagner deux merveilleux écheveaux de Malabrigo, généreusement offerts par la boutique Wools & co.
Pour l’été, elle a relancé le principe avec cette fois la Crafts along Litha dont la règle est plus précise : la pièce à créer doit être un top.

Voilà exactement ce qu’il me fallait pour me motiver (enfin) à tricoter du coton !!

Sweater Pull Waterlily

Sweater Pull Waterlily

C’EST QUOI ?

J’avais craqué sur le top Waterlily il y a bien longtemps sans jamais sauter le pas. Ce haut a eu beaucoup de succès à sa sortie. Sauf que j’avoue ne pas bien comprendre qu’autant de personne l’ait tricoté en mérinos. On doit mourir de chaud non ?

Je ne le voyais qu’en coton et… je n’aime pas tricoter le coton ! Le crafts along m’a donc bien motivée pour m’y mettre.

Le patron n’est pas compliqué. Il se tricote en bottom up (donc de bas en haut), en rond et quasi sans couture. Une fois qu’on a fini le corps en jersey, on s’attaque au plastron de dentelle sur le devant et sur le dos, séparés du corps par une « tresse latvienne ».
Je n’ai rencontré aucune difficulté avec ce patron. La fameuse tresse est très longue à réaliser mais pas compliquée. Quant à la dentelle qui a beaucoup impressionné sur Instagram, elle se mémorise très facilement. Je ne crois même pas avoir fait d’erreur tout au long du tricot.

En revanche, la méthode pour l’encolure ne m’a pas semblé très efficace. On est sensé tricoter la bande d’encolure en reprenant chaque maille de l’encolure dos. Sauf que chez moi, je me suis vite rendue compte que ça allait énormément bailler. J’ai donc tricoté 1 maille puis 2 ensemble. C’est mieux mais ça baille quand même un peu.

Un patron que je recommande toutefois, à un bémol près… Il est proposé au sein du magazine Pompon Printemps 2014 et on ne peut pas l’acquérir seul. On est obligé d’acheter le magazine entier soit 12€. Ce n’est pas bien grave en soi mais comme c’est le seul patron qui me plaît dans cette édition, il revient un peu cher.

Sweater Pull Waterlily

Sweater Pull Waterlily

C’EST FAIT COMMENT ?

Comme je le disais plus haut, je n’aimais pas tricoter le coton. J’ai toujours trouvé que la laine glissait mal, se dédoublait… Bref, je ne prenais aucun plaisir tout au long du tricotage.
Mais ça, c’était avant que je ne découvre le fil coton Lang Yarns ! Je suis récemment tombée sur une boutique de laine à Lyon, juste à côté de chez moi : Tricothé. Elle propose quasi toute la gamme de fils Lang. Je ne connaissais pas mais j’en avais déjà entendu beaucoup de bien.

J’ai donc décidé de tester leur fil Golf, 100% coton et je n’ai vraiment pas été déçue. Leur laine n’est pas très chère, elle est proposée dans des dizaines de jolis coloris. Et surtout, il est très agréable à tricoter. Il glisse bien, ne se dédouble quasi pas et a un rendu très homogène.
J’ai vraiment été convaincue et je pense que je le tricoterai de nouveau. J’ai également envie de tester leurs autres gammes.

Côté couleur, j’avais en tête une version ficelle mais une fois dans le magasin, j’ai totalement craqué sur ce gris foncé, très lumineux. Une version pas si printanière donc mais tant pis, j’ai suivi mon coup de coeur. Il s’agit du coloris 0070.

Sweater Pull Waterlily

Sweater Pull Waterlily

Sweater Pull Waterlily

C’EST QUELLE TAILLE ?

J’ai réalisé la taille 2 en me basant sur les mesures indiquées et sur mon échantillon. Il faut se méfier quand on tricote du coton car la matière ne bougera quasi pas au blocage. Rien à voir donc avec les mérinos qui se détend beaucoup. Echantillon obligatoire donc.
La taille finale est parfaite pour moi, juste loose comme je le voulais.

C’EST MODIFIÉ ?

J’ai simplement rallongé le corps de 7 cm car je trouvais le rendu proposé beaucoup trop court pour moi.

Sweater Pull Waterlily

Sweater Pull Waterlily

Sweater Pull Waterlily

C’EST BIEN ?

Je suis très contente de mon petit pull. Le coton est extrêmement agréable à porter et la dentelle est si jolie ! C’est vraiment le genre de réalisation très gratifiante car tout le monde est impressionné et vous complimente… alors qu’en fait, ce n’est vraiment pas sorcier ! 😉

A REFAIRE ?

En tricot, je refais extrêmement rarement les modèles. Il y en a tellement que j’aime que je préfère me renouveler. J’ai identifié plein de très jolis tops d’été à tricoter donc non, je ne pense pas refaire le Waterlily. En revanche, je retricoterai du coton !

Sweater Pull Waterlily

Sweater Pull Waterlily

Sweater Pull Waterlily

Sweater Pull Waterlily

Sweater Pull Waterlily

Sweater Pull Waterlily

Sweater Pull Waterlily

13 réflexions sur “Waterlily – Crafts along Litha

  1. Caroline dit :

    Je vais peut être changer d’avis sur le coton alors ! jusqu’ici comme toi avant je pensais que le coton n’était pas pour moi, trop pénible à tricoter ! mais si le Lang yarns ne se dédouble pas … ça change toute ! J’aime beaucoup cette marque, ils font des couleurs très sympas je trouve. ma chouchoute est la Alice. En tout cas le modèle te va à ravir et on voit qu’il est magnifiquement exécuté ! Bravo !

  2. Chrisou dit :

    C’est vraiment du bel ouvrage !! Un grand bravo pour cette réalisation qui te va si bien. Si tu dis que le point dentelle n’est pas si difficile, en revanche ,il fait un effet spectaculaire.
    A bientôt.

  3. Morgane dit :

    Merci pour cette review, le tiens est très réussi!

    Moi non plus je n’aime pas tricoter les fibres végétales mais habitant Montpellier, je dois me résoudre à ne pas tout tricoter en fibres animales (ayant habité Lyon, je sais qu’ils ne sont pas en reste à la période estivale 😉 )
    Je voulais juste te faire part de mes recherches « laines » d’été qui sortent du traditionnel coton mouliné plutôt fait pour le crochet ou les tricots assez ajustés:
    – Linen de Shibui filé en chainette (boutique échappée laine)
    – Viscolin d’Isager (laine et tricot)
    – Allino de BC garn (laine et tricot)
    – Boheme de Fonty (fil dk) (laine et tricot et Purple laine)

    Ils ont tous l’air d’avoir de très bon feedback et se prête aux même patron que les fils laineux classique. Jette un oeil sur Ravelry à l’occasion! 😉

    Bonne journée.

    Morgane.

  4. Perrine dit :

    Très joli top ! J avais aussi envie de tricoter un pull fin manches courtes tout simple ms je N ai pas trouvé de modèle coup de cœur pour l instant et je ne suis l’encore au niveau pour celui ci 🙂

  5. Viodely dit :

    Il est vraiment super beau, cela me donnerait presqu’envie de ma lancer si seulement il était en français… ton gris lumineux chez moi apparait un peu violet, il est juste à tomber :). Je suis béate devant ta réalisation

    • lisetailor dit :

      Ohlala merci pour ton si gentil message. C’est vrai que pour ce modèle, il faut quand même bien maîtriser l’anglais car il n’est pas si facile. Mais sinon, il existe des modèles plus simples pour se lancer au tricot en anglais. Et il y a un dico-tricot sur tricotin qui est très complet. Bises

  6. GInie dit :

    Hihihi !!! Comment ça, tu trouves ça étrange du mérinos ou de l’alpaga pour un haut d’été ? 😉
    Ton Waterlily est juste superbe ! Et cette couleur est vraiment très jolie et lumineuse ! Quant à cette dentelle : wahou !!! Un nouveau modèle sur ma to-do-list, merci à toi car j’avais réussi à passer à côté ! Aussi, pour notre prochaine sortie je te propose qu’on aille faire un tour dans cette fameuse boutique 😉 Jusqu’à présent j’ai surtout tricoté du coton Phildar à mes débuts et Drops maintenant mais cette qualité de laine a l’air superbe !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *