Top Iris - Slow Sunday Paris

Top Iris – Slow Sunday Paris

Lorsque j’avais commandé le patron de la robe Forget me not, j’en avais profité pour ajouter le top Iris qui me paraissait bien prometteur avec ses jolis petits noeuds. J’ai un peu traîné pour le réaliser car je n’arrivais pas à trouver avec quel joli coupon l’associer. Mais c’est chose faîte et voici donc enfin mon Iris.

Top Iris - Slow Sunday Paris

C’EST QUOI ?

Patron, planche et livret

Le patron d’Iris est proposé avec deux variantes : une version top avec de jolis petits noeuds aux manches que je vous présente donc aujourd’hui et une version veste manches courtes.
Pour le moment, la veste ne m’intéresse pas trop. Je préfère les vestes manches longues globalement.

Les patrons Slow Sunday Paris sont proposés en version pochette exclusivement. Personnellement, ce choix me convient très bien. Je ne suis pas fan des PDF qui prennent tant de temps à imprimer, découper, assembler.
Les pochettes sont très jolies et ont été conçues avec soin. On peut facilement y ranger ses pièces de patrons une fois décalquées, ce que j’apprécie.
La planche est très lisible et les marges de couture sont incluses. Tout bon pour moi !

Top Iris - Slow Sunday Paris

Top Iris - Slow Sunday Paris

Au niveau des explications, je n’ai pas eu de difficulté. Le livret propose un pas à pas sous forme de photo du modèle en cours de couture. Ce n’est pas ma méthode préférée car je trouve que le rendu est moins clair qu’avec des schémas. On distingue moins bien l’endroit de l’envers du tissu par exemple. Si le tissu est à motifs, il est également peu aisé de bien voir ce qu’il faut faire, où placer la couture…
C’est un détail bien sûr et cela ne m’a pas posé de souci pour coudre ce top.

Je vous conseille toutefois de lire les explications de chaque étape en totalité avant de vous lancer. J’ai en effet remarqué que les indications de surfilage sont données en dernier en précisant que vous pouvez toutefois surfiler avant ou après le montage décrit. Si vous cousez au fur et à mesure, vous avez fini votre étape lorsqu’il faut surfiler et il est donc trop tard pour le faire avant. Or, personnellement, je préfère surfiler chaque pièce séparément pour ensuite ouvrir ma couture au fer. Je trouve le rendu beaucoup plus propre qu’en surfilant les deux pièces cousues ensemble. Et cela évite d’avoir des sur-épaisseurs.
Pour le coup, ça ne m’a pas gêné car je surfile toujours toutes mes pièces en premier avant de commencer le montage.

Top Iris - Slow Sunday Paris

Top Iris - Slow Sunday Paris

AStuces

Iris est un top très simple à réaliser. Il y a peu de pièces, beaucoup de crans de montage donc pas de difficulté particulière. La seule complexité réside dans les jolis noeuds qui ornent les manches. Il n’y a rien de sorcier pour les réaliser mais je vous donne tout de même quelques astuces :
– le patron indique uniquement de recouper les marges de couture avant de retourner les noeuds sur l’endroit. Personnellement, j’ai également cranté tous les arrondis pour assurer une meilleure finition.
– chaque manche est coupée en deux parties qui ne sont pas identique. La parementure de manche intérieure est plus courte de quelques centimètres et il faut donc la fixer à la main avec une couture invisible. Inutile de chercher à zapper cette étape (j’ai tenté vous pensez bien !), la parementure intérieure retombe et dépasse de la manche.
Bref, personnellement, si je devais refaire Iris (et pour peu que votre tissu soit bien fluide), je couperai les pièces manches 4 fois à l’identique et je fixerai l’intérieur et l’extérieur ensemble au niveau des emmanchures. Elles sont très tombantes de toute manière donc je ne pense pas que cela impactera le rendu final. A tester donc !

Top Iris - Slow Sunday Paris

Top Iris - Slow Sunday Paris

Top Iris - Slow Sunday Paris

C’EST FAIT COMMENT ?

Comme je le disais plus haut, j’ai eu du mal à trouver le bon tissu pour réaliser ce top. Rien dans mon stock ne m’inspirait jusqu’à ce que je tombe sur ce coupon de viscose Discrète sweet blue que j’avais acheté chez Cousette à sa sortie.

Je me suis d’ailleurs rendue compte que Julie du duo Atelier Svila en avait cousu une version identique ! Les grands esprits… 🙂

Cette viscose est vraiment très jolie avec un superbe tombé. Elle est toutefois plus transparente que les Abstract que j’ai utilisées à de multiples occasions. J’ai d’ailleurs supprimé la parementure d’encolure que j’ai remplacée par une finition à la bande de propreté car elle se voyait en transparence et j’ai horreur de ça.

Le top Iris est volontairement très très large (ce dont on se rend bien compte sur les photos ci-dessous). Autant les manches sont très travaillées, autant le corps est on ne peut plus simple. Pas de pinces pour structurer, on est vraiment dans une logique Boxy. Le choix du tissu est donc capital pour ne pas risquer l’effet montgolfière. Je vous recommande d’utiliser impérativement un tissu fluide (viscose, crêpe).

Top Iris - Slow Sunday Paris

Top Iris - Slow Sunday Paris

C’EST QUELLE TAILLE ?

J’ai coupé une taille 36 élargie en 38 aux hanches. Pas de souci à ce niveau là.

C’EST MODIFIÉ ?

Comme indiqué plus haut, j’ai remplacé les parementures d’encolure par une finition à la bande de propreté. Les deux finitions se valent mais, mon tissu étant assez fin, les parementures se voyaient en transparence et je ne trouve vraiment pas ça heureux. J’ai donc préféré opter pour une autre finition.

Top Iris - Slow Sunday Paris

Top Iris - Slow Sunday Paris

C’EST BIEN ?

Je dois vous avouer que, tout au long de la couture, je n’étais pas emballée. Une fois le corps cousu et essayé, j’ lai trouvé beaucoup trop large et pas forcément très gracieux sur moi.
Toutefois, son potentiel s’est révélé une fois les manches cousues. Elles structurent le modèle et sont tellement jolies que je ne voyais plus qu’elles.

Sur les photos, je me rends compte également que la fluidité de la viscose permet d’avoir au final un très joli vêtement. Mes doutes se sont donc envolés et je suis plutôt convaincue.

A REFAIRE ?

C’est bien possible que je refasse Iris mais je pense que je reprendrai le corps pour qu’il soit un chouïa moins large et qu’il suive mes formes pour le rendre un poil plus fitté.

Top Iris - Slow Sunday Paris

Top Iris - Slow Sunday Paris

Top Iris - Slow Sunday Paris

Top Iris - Slow Sunday Paris

Top Iris - Slow Sunday Paris

 

Incoming search terms:

  • slow sunday iris
  • iris slow sunday
  • ou trouver les patrons slow sunday paris
  • Slow sunday
  • slow sunday paris
  • top iris patrin
  • top iris slow sunday
  • top iris slow sunday paris
  • topiris

14 réflexions sur “Top Iris – Slow Sunday Paris

  1. Viodely dit :

    le tissu est vraiment beau effectivement, les manches superbes mais… ce modèle ne passerait pas sur ma morphologie je pense (enfin si je rentrai dedans ! mais visuellement ce n’est pas ce qui me va – comprendre avec la petite bouée souvenir des 3 grossesses et la poitrine idem… !) Bon je me régale toujours autant à regarder Lyon en arrière plan… on est souvent en face de mon ancien collège Lycée c’est marrant ! 🙂
    Bizz

  2. Nicole dit :

    Super joli ton top bravo!
    Merci pour ces petits renseignements, j’allais le commencer ce soir, et si je n’avais pas lu ton blog, je n’aurai certainement pas pensé couper les manches en 4 parties identiques….
    Encore merci pour ton article, et , je reviendrais souvent faire un petit tour par ici.

  3. Elise dit :

    Ah ben zut alors, si j’avais lu ton article avant de le faire je n’aurais pas eu tous ces problèmes de manches et de col…! Je me suis fait exactement les mêmes réflexions que toi… Je crois que mon top Iris va rester dans le placard… :/

  4. Alexandra dit :

    Je viens de tomber à tout hasard sur ton blog parce qu’on m’a offert ce patron ! 🙂 Déjà, te voir le porter me « rassure » un peu parce de visu il m’inspirait peu. On m’a dit que les patrons Slow Sunday taillaient grand et je suis un peu perdue avec les mesures d’avant la découpe. Je porte habituellement du 38-40 mais les mensurations du livret me donnent l’impression que dois découper de la taille 44… C’est normal, tu penses ?
    Bonne continuation, en tout cas 🙂

    • lisetailor dit :

      Hello, Merci pour ton message. En couture, il faut se fier aux mesures du tableau de taille, même si elles ne correspondent pas à ta taille du pap. Pourtant, un tel écart m’étonne. Il faut prendre tes mesures sans vêtements et sans aisance.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *