Gilet Cloud Bay- Justyna Lorkowska

Gilet Cloud Bay – Justyna Lorkowska

Bon ça y est, l’hiver est là ! Alors oui, concrètement, on est encore loin du 21 décembre mais pour moi, dès lors que les températures chutent sous les 10 degrés, que je sors mes gants et mes bonnets, c’est officiellement l’hiver. Le moment parfait pour s’emmitoufler dans un nouveau gilet non ?!

cloud-bay-justyna-lorkowska-19

cloud-bay-justyna-lorkowska-17

cloud-bay-justyna-lorkowska-6

cloud-bay-justyna-lorkowska-8

C’EST QUOI ?

Pour mon premier gilet de l’hiver 2016, mon choix s’est porté sur le modèle Cloud Bay de Justyna Lorkowska. Vous le savez déjà, je suis adepte de cette créatrice dont vous avez pu voir ici les châles Lothian et Masgot ainsi que le pull Nogat.
Ce gilet, je l’avais dans ma to do list depuis très très longtemps sans m’y être attaquée. Quand la mercerie Aniline m’a proposé de tester sa nouvelle qualité de laine (Semilla de BC Garn, je vous en parle plus longuement un peu plus bas), j’ai tout de suite vu l’occasion de tricoter enfin Cloud Bay.

Il s’agit de prime abord d’un gilet assez simple (top down, raglans) sauf qu’en réalité, il regorge de jolis détails :
– des poches quasi invisibles prises dans les côtes
– de très larges bandes de côtés en bas du corps et des manches
– des finitions en rabattage tubulaire pour les manches et le corps
Mais surtout, cette bande d’encolure travaillée qui est si raffinée. Elle est finalement toute simple avec son enchainement de côtes 1/1, de point mousse, de nouveau des côtés et enfin, un rabattage en i-cord. Rien de compliqué mais un effet garanti !

cloud-bay-justyna-lorkowska-10

cloud-bay-justyna-lorkowska-7

cloud-bay-justyna-lorkowska-3

Tout cela en fait un modèle délicat et élégant mais… parfois tellement long à tricoter !! J’ai cru de le rabattage en i-cord de l’encolure allait avoir raison de moi ! 🙂

Tubular bind off

Ce gilet a été l’occasion pour moi d’apprendre à réaliser un rabattage tubulaire, ce que je n’avais jamais fait. J’ai beaucoup aimé cette technique et son rendu absolument splendide. tellement plus joli sur des côtes qu’un rabattage classique. Je le réutiliserai, c’est sûr !
Si cela vous intéresse, voici le lien de la vidéo qui m’a permis d’acquérir cette technique. Les explications écrites proposées dans le modèle n’étaient vraiment pas suffisantes (pour être honnête je n’ai rien compris). Cette vidéo est très claire selon moi.

cloud-bay-justyna-lorkowska-2

cloud-bay-justyna-lorkowska-15

cloud-bay-justyna-lorkowska-14

C’EST FAIT COMMENT ?

J’ai utilisé de la laine BC Garn, qualité Semilla, coloris Ice. C’est la mercerie Aniline qui m’a proposé de me l’offrir afin de la tester et d’en faire un retour. Je les en remercie beaucoup car j’ai beaucoup aimé tricoter cette laine et je suis ravie de son rendu.
La grande spécificité de cette laine est qu’elle est bio, respectueuse de l’environnement donc. C’est un fil DK, 100% laine, teint industriellement. Je l’ai déjà dit, j’ai beau adoré les laines teintes à la main et leurs couleurs vibrantes, j’apprécie toutefois également un vrai uni pour un vêtement plus passe partout.

Cette laine ne pique absolument pas ni ne démange. J’insiste sur ce point car on peut avoir des a priori négatifs sur le 100% laine quand on est habitué à tricoter du mérinos notamment. Je suis hyper sensible à la laine (je ne supporte pas l’alpaga par exemple) mais la Semilla ne me pose absolument aucun souci. Très bon point donc.

cloud-bay-justyna-lorkowska-1

cloud-bay-justyna-lorkowska-5

C’est une laine « sèche » dans le sens où elle n’a pas la rondeur du mérinos ou du cachemire. Elle me rappelle beaucoup les laines De Rerum Natura que j’ai déjà tricotées. Pour ce type de pièce, je trouve que ce type de laine plus « rustique » convient à la perfection. Un fil plus rond ferait que le gilet se déformerait assez vite et n’aurait pas de tenue.

En terme de tricot, c’est un fil agréable, qui glisse bien, ne se dédouble pas. Je n’ai eu aucun souci. Je pense toutefois que ce fil correspond plus à de la sport qu’à de la DK. Il est indiqué qu’il se tricote en aiguilles 4-4,5 mais j’ai trouvé qu’il rendait mieux en 3,75.

Bref, je suis très contente de cette laine et je remercie vivement BC Garn et Aniline de leur confiance.

cloud-bay-justyna-lorkowska-16

cloud-bay-justyna-lorkowska-9

C’EST QUELLE TAILLE ?

Mon échantilon en 3,75 (alors que le modèle se tricote en 4) était plus petit que celui du modèle. J’ai donc tricoté une taille M et c’est très bien ainsi.

C’EST MODIFIÉ ?

J’ai simplement rallongé le corps de 5 cm afin qu’il m’arrive juste sous les fesses.

cloud-bay-justyna-lorkowska-20

cloud-bay-justyna-lorkowska-11

cloud-bay-justyna-lorkowska-18

C’EST BIEN ?

Je suis très contente de ce gilet. Je l’ai porté avec grand plaisir en début de semaine. Il tient bien chaud et est parfait en la saison. Je n’avais pas ce coloris dans mon armoire et je suis ravie d’y avoir remédié !

cloud-bay-justyna-lorkowska-12

cloud-bay-justyna-lorkowska-21

Et on finit avec deux photos de ma tenue complète avec mon Lothian justement !
cloud-bay-justyna-lorkowska-23

cloud-bay-justyna-lorkowska-22

Sélectionné sur Abracadacraft

Incoming search terms:

  • patron du gilet embrun au tricot

29 réflexions sur “Gilet Cloud Bay – Justyna Lorkowska

  1. Sandra dit :

    Il est sublime et en effet je trouve que tu manquait un peu de ce genre de couleur dans ton dressing
    J’adore aussi le style de ce gilet. Combo gagnant comme toujours quoi. Des bises ma belle

  2. Laure dit :

    Bonjour Lise, ce gilet est superbe! Et surtout immense!
    Ayant débuté un petit pull d’été cette semaine je me retrouve face à un petit soucis. J’ai monté mes mailles et réalisé les côtes 3/3 mais ensuite j’ai augmenté de 4 mailles et au final j’ai une maille de trop
    Est ce que tu me conseilles de défaire mon rang ou bien de tricoter 2 mailles ensemble ?
    Bonne journée
    Laure

  3. Morgane dit :

    Un bien joli gilet qui te va à merveille!

    Merci pour la vidéo du rabattage tubulaire! Je viens de découvrir le montage tubulaire dont je suis fan et que j’ai très vite compris, autant je me casse les dents sur le rabattage depuis plusieurs projets. Persévérons!

  4. foldefil dit :

    superbe gilet!
    merci pour le lien vidéo!
    combien de pelotes as-tu utilisé? comment se comporte la laine après plusieurs lavages et dans le temps? (bouloches?)
    merci pour tes conseils et pour ce post très instructif
    belle journée!

    • lisetailor dit :

      Salut, le métrage est indiqué dans le modèle, c’est cela qui compte le plus. Pour ma taille, j’ai utilisé 8 pelotes mais je suis plutôt petite. Je ne peux pas te dire comment la laine se comporte dans le temps ayant fini ce gilet la semaine dernière. Belle journée.

  5. cachou33 dit :

    un magnifique gilet et qui te va à ravir !!!!! bravo pour ce bel ouvrage plein de jolis détails !!! j’ai bien aimé dans ton podcast le coup des poches……il me tarde vraiment de le tricoter et d’après toi….cette laine est top???? je vais vite voir si elle existe en coloris naturel……belle journée et il me taaaaarde vendredi prochain pour te rencontrer….en live !!!!

  6. Atelier de Claire dit :

    Il est magnifique ce gilet, et la couleur très douce te va super bien aussi !
    C’est vrai qu’il paraît simple, mais on doit pas mal apprendre de nouvelles choses avec tous les jolis détails dont il regorge. Merci pour tous les liens et conseils que tu donnes.
    Je redébute en tricot, on va dire ça comme ça, puisque après de nombreuses années de tricot « classique  » ( aiguilles droites et montage bottom up + explications en français des catalogues Phiphi et BDF !) je tente de m’initier aux nouvelles méthodes, et j’ai l’impression de découvrir un nouvel univers !
    Autant dire que ce genre de gilet ne sera pas pour tout de suite pour moi, mais en même temps, je suis tellement frileuse que je réserve les gilets ouverts pour le printemps/été ! Ça me laisse une marge d’apprentissage 😉

  7. Aline dit :

    Très joli, simple et pourtant de jolis détails.
    Merci pour ton retour sur cette laine, le principal problème pour moi étant que la laine pique … donc celle-là je me la garde sous le coude.
    Bonne journée

  8. Margueritte dit :

    bonjour,
    Ce gilet est magnifique, comme tout ce que vous faites d’ailleurs. Le rabattage tubulaire me parait très interessant : un grand merci pour le lien.
    Regardé une partie du podcast (honnêtement en pause pour l’instant, manque de temps) et franchement la qualité est tout à fait correcte et même mieux que correcte, Donc bonne continuation surtout si vous vous amusez en les faisant !
    Juste une petite question : où trouvez-vous le temps de faire tout ça, je suis admirative devant votre production tant en couture qu’en tricot et j’imagine qu’en plus vous travaillez à l’extérieur ?
    Cordialement

    • lisetailor dit :

      Merci Marguerite pour ce si gentil message. Pour la production, pas de secret, j’y passe beaucoup de temps au détriment d’autres choses. Et oui, je travaille et j’ai même un travail très prenant et j’ai même un petit garçon qui m’occupe bien aussi ! 🙂

  9. Pascale dit :

    J’aime beaucoup les modèles de Justyna Lorkowska sans y avoir jamais succombé ! Ce gilet est magnifique, la simplicité associée à une belle laine fait souvent la différence. Bravo, pour ce post, très agréable à lire, pour le partage et bravo aussi pour cette production intensive sur ce blog !

  10. clo dit :

    Quel beau modèle! Mais comme je me suis lancée dans le gilet Embrun (à cause/grâce à toi!!!) il me faut d’abord le finir. Dirais-tu qu’il est difficile à faire? Si tu devais le noter de 1 à 5, par rapport au gilet Embrun?
    Merci encore de nous faire partager ces superbes modèles, grâce à toi j’ai renouveau envie de tricoter : je trouve que tu as un style contemporain et simple, exactement ce que j’aime. J’ai hâte de te lire à nouveau!

  11. Christelle WITHMYOWNTWOHANDS dit :

    bonjour,
    Je voudrai faire le même gilet avec la même laine que celle que vous avez utilisé… est-ce qu’on peut suivre la quantité de laine du modèle initial ??

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *