Time to look back – Rétrospective 2016

Et voilà, il est grand temps de faire le bilan de 2016 avant de laisser définitivement place à 2017. Encore une belle année créative pour moi, avec beaucoup de coups de coeur mais aussi quelques loupés. C’est parti pour la rétrospective !

les moments marquants de 2016 

lancement du blog : avril 2016

Pour moi, 2016 aura été l’année de l’engagement. Après des mois d’hésitation, j’ai décidé de lancer ce blog le 25 avril 2016. Peur de ne pas avoir le temps, peur de trop m’exposer, peur de ne pas plaire… Et puis finalement, alors que cela ne fait que 8 mois (mais quand même 81 articles publiés), je ne me souviens déjà plus comment je faisais sans cet espace d’expression !
Vous êtes chaque jour plus nombreux à passer par ici et vous n’imaginez pas à quel point cela me rend heureuse et fière.

podcast & chaine youtube : septembre 2016

Après le blog, je me suis lancée dans l’aventure vidéo. Et pourtant, je peux vous dire que cela me terrifiait. Etrangement, je trouve que le fait de s’exprimer en vidéo depuis chez soi est beaucoup plus intime que les photos du blog. Encore une fois, j’ai beaucoup tergiversé. Quand je fais quelque chose, j’aime le faire du mieux possible. J’avais peur de ne pas trouver le rythme pour les épisodes de podcast, de n’enregistrer que trop rarement, d’être brouillonne et, du coup, de le vivre comme un échec. J’ai commencé avec les vidéos tutoriels sur la méthode continentale et j’ai été sidérée par leur succès. Naturellement, le podcast a suivi.
Quelques mois plus tard, je suis ravie de cette seconde aventure, bien qu’elle soit particulièrement chronophage. C’est une façon très complémentaire au blog pour vous présenter mes créations, envies, achats. C’est aussi un espace d’expression plus libre où je partage plus de sentiments personnels. Vous êtes plus de 1000 abonnés à ma chaine et je n’en reviens toujours pas !

CSF : novembre 2016

Je n’en ai pas tellement parlé ici (un peu plus via le podcast) mais le CSF a été un moment très fort pour moi. Pour le plaisir d’avoir pu rencontrer enfin tant de créatrices, blogeuses ou podcasteuses que j’admire depuis si longtemps. Mais cela a également été une prise de conscience du nombre de personnes qui me suivent. Je ne m’attendais absolument pas à ce qu’autant d’entre vous me reconnaissent, m’abordent pour me dire tant de gentilles choses, m’encourager à continuer. J’en ai été très surprise mais surtout, très touchée.

Et maintenant, le vif du sujet, les réalisations 2016 ! Je commence par le tricot car il y a quand même mois de choses qu’en couture.

rétrospective tricot

retrospective-tricot-2016_une

En 2016, j’ai encore une fois beaucoup tricoté : 30 projets finis ! J’ai même battu mon record de 2015 (23 projets finis).
En voici donc la liste avec en gras, mes grands favoris.

10 CHÂLES : 
On the Mellow side de NCL Knits
– Deux Masgot de Justyna Lorkowska
Good Vibes de NCL Knits
Lothian de Justyna Lorkowska
Golden Child de NCL Knits
3 color cashmere shawl de Joji Locatelli
Solaris de Mélanie Berg
– My kind of love de NCL Knits
– Love of spiders de Mélanie Berg

6 PULLS :
Sur un nuage de Lili comme tout
Ersatz Cotot de moi-même
Herbarium de NCL Knits
Nogat de Justyna Lorkowska
Waterlily de Meghan Fernandes
Princess Fiona de Amy Miller

2 GILETS :
– Cloud Bay de Justyna Lorkowska
Embruns de Atelier Emilie

1 snood adoré : Gaptastic de Jen Geigley

Et encore : 4 bonnets, 2 paires de mitaines, 4 paires de chaussettes et une écharpe.

conclusion tricotesque

Les + :
– Je note que j’ai tricoté beaucoup de grosses pièces (18 au total entre les châles, pulls et gilets) et j’en suis bien contente.
– Souvent les mêmes créatrices : NCL Knits, Justyna Lorkowska et JojiLocatelli largement en tête. Cela me plaît d’avoir des créatrices refuge, dont les patrons me parlent, que j’aime tricoter et porter.

Les – :
– Je me suis beaucoup mis la pression cette année en tricot et cela me pose un gros souci.
– J’ai acheté énormément de laine et, bien que j’aime tous mes écheveaux, qu’ils ont tous un projet prévu, je continue d’avoir envie de plus.
– J’ai finalement porté quasiment toujours les mêmes projets et beaucoup ne sont quasiment jamais sortis du placard. Trop d’effet de mode, trop de tests.
Beaucoup de choses à revoir en 2017 donc, on s’en reparle dès demain avec les bonnes résolutions ! 😉

Allez hop, on passe à la couture. J’aurais pu faire deux articles distincts mais cela ne me plaît pas. Je sais qu’au final, l’article sera super long et en lassera sûrement beaucoup mais pour moi, couture et tricot sont deux passions équivalentes. Elles me représentent et je n’aime pas les scinder. 

RÉTROSPECTIVE couture

Processed with MOLDIV

En couture également, un année très productive avec 90 projets cousus !! Contre 76 en 2015.
Il faut bien avoir conscience que la quantité ne fait pas la qualité et j’en reparlerai un peu en conclusion de cet article mais surtout demain, dans l’article dédié au plan 2017.
Toutefois, cette grande productivité me prouve surtout le chemin parcouru. Je suis souvent surprise du peu de temps qu’il me faut pour finir une pièce assez technique.
La dernière en date, la robe Alder offerte à ma mère pour Noël et que j’ai réalisé en une soirée. Je m’attendais à y passer au moins deux.
En un an, j’ai énormément progressé, pris beaucoup d’assurance et je vais bien plus vite pour réaliser un vêtement parfait (à mes yeux tout au moins, mais je suis très exigeante avec moi-même).

Vous ne m’en voudrez pas mais, je ne vais pas vous énumérer les 90 patrons histoire d’éviter l’inventaire à la Prévert. Je vais donc uniquement revenir sur mes pièces préférées.

22 ROBES 
 Mes Aldaia (123) de Pauline Alice ont fait une entrée remarquée dans ma penderie. Sorti fin novembre, j’ai cousu ce patron 6 fois depuis !! 3 pour moi, 3 pour ma soeur.
Clarisse – Chez Machine
Forget me not (12) – Slow sunday Paris (malgré la déception des manches longues qui ne me plaisent pas, cette robe reste vraiment une de mes préférées)
Alder – Grainline studio (ma robe d’été préférée entre toutes, photographiée à la veille d’un jour si sombre, elle restera toujours spéciale pour moi).

35 HAUTS (toutes catégories confondues du top au tee-shirt en passant par la blouse) 
 Enorme crush sur le Scout tee de Grainline Studio, cousu 4 fois
– Encore 4 plantain de Deer&Doe cousu cette année
– Deux Top Iris (12) beaucoup portés – Slow Sunday Paris
– Trois Brune (1 2) – Delphine et Morissette
– Trois Blouse Milan (12) – Anne Kerlidès
Suzon – République du chiffon
– Camas Blouse – Thread Theory

12 JUPES
 La 1001 Perles a été le patron qui m’a redonné envie de coudre des jupes. J’en ai cousus 5 dans chaque version : plis solaires, plis tulipes, froncées. Merci Ivanne !

8 SWEATS
 Pour le moment, et bien que j’ai cousu 4 patrons différents, le Linden de Grainline studio reste indétrônable. J’en ai cousu 5 cette année, c’est vous dire si je l’aime

4 GILETS
 Cannelle a été mon coup de foudre de fin d’année, cousus 3 fois en quelques semaines.

4 VESTES
– J’ai vaincu Julia (RDC) !! Je l’adore et la porte vraiment beaucoup.

3 PANTALONS
Je suis très fière d’avoir enfin cousu mon premier jean (Safran – Deer and Doe) !! Merci Eleonore !
J’aime aussi beaucoup Port mais… Je ne les porte pas. Ce n’est pas un hasard si je couds peu (voire pas) de pantalons. Ce n’est pas l’envie qui m’en manque (ni les patrons d’ailleurs) mais, étant assez mal dans mon corps dernièrement, j’ai du mal à en coudre.
On s’en reparle demain… (que de teasing, il a intérêt à être bien cet article ! 🙂 )

2 CHEMISES
Que des Mélilot (12).
Alors là, je me suis déçue. J’adore coudre les chemises et je n’en ai que deux à mon actif en 2016.

2 MANTEAUX
Et deux Ninot de Pauline Alice.
Encore un gap dans ma penderie, toujours pas de manteau d’hiver de cousu…

CONCLUSION couturESQUE

Les + :
– Très peu de loupés cette année (au sens vêtements bien réalisés mais quasi pas portés). Il doit y avoir environ 10 pièces de cette liste qui n’ont pas été bien utilisées.
– Pas de pression en couture cette année (contrairement à la précédente), que du plaisir !!
– A part un cas, plus de mauvais choix de tissus, ce qui était une de mes premières causes d’échec dans le passé.
– Je suis plus raisonnable avec mon stash tissus que laine. J’ai largement de quoi m’occuper mais ce n’est pas délirant.

Les – :
– Le constat est très clair : je n’ai quasi cousu que des pièces facile (robes hauts) mais j’ai délaissé les pièces techniques : chemises, manteaux, vestes… Or, c’est totalement idiot car j’adore passer du temps sur un vêtement complexe. C’est tellement gratifiant !! Ce sera un grand sujet pour 2017, coudre moins de pièces mais mieux les choisir. Je ne veux pas retrouver le même comportement que celui que j’avais avant de coudre dans les magasins : toujours plus, plus, plus.
– Ma propre image me retient de coudre certaines pièces qui me tentent pourtant beaucoup : pantalons, shorts, combinaisons…

le mot de la fin : merci !

Et voilà, aux courageux qui seront parvenus jusqu’ici, merci : pour vos messages, pour vos like, pour vos visites silencieuses, pour votre aide, pour votre bienveillance, pour vos encouragements, pour vos conseils, pour vos compliments… Merci à tous !!

Je vous souhaite une merveilleuse fin d’année et surtout, de bien commencer la suivante, entourés par ceux que vous aimez.
Je vous donne rdv demain pour parler de 2017 : envies, challenges, projets, résolutions…

Je vous embrasse.
Lise

Incoming search terms:

  • veste julia rdc un chas un chas

43 réflexions sur “Time to look back – Rétrospective 2016

  1. Clotilde dit :

    Merci Lise pour cette belle année ! C’est un plaisir de te cotoyer sur la blogo !
    Le nombre de projets cousus et tricotés m’impressionnent, juste envie de dire waouh!!! Mais le fait de laisser certains au placard, et bien quand c’est moi, j’ai l’impression de rester sur ma fin (ou faim, je ne sais plus !) et de malheureusement ne pas rendre hommage à la création. Donc je suppose que tu vas te recentrer, et revoir les priorités en 2017

    Quoi qu’il en soit demain, une chose est sûre, je serai toujours là à te lire !
    Bises et très bon réveillon

    • lisetailor dit :

      Merci à toi de m’avoir encouragée à me lancer. Je suis comme toi pour les projets qui restent au placard. Je suis très mitigée sur ce bilan. Trop de choses, toujours les mêmes, du stress en tricot… beaucoup de choses à revoir en 2017. Ce sera sûrement une année avec beaucoup de changements je pense (j’espère). Bises et Merci pour tout !

  2. Triple L de Mag dit :

    Je ne trouve pas ton article trop long ! Et que beaux projets, c’était une année bien productive. C’est marrant parce que je croyais que tu avais tricoté les Boxy cette année. Et concernant tes projets couture, tu as beaucoup de pièces compliquées ! Entre les manteaux, les chemises, les vestes, pantalons, certains hauts, etc, cela me paraît bien compliqué pour moi qui débute en couture !!!
    Bonne dernière journée de 2016 et hâte de voir ton article de demain 🙂

  3. Doux Tricot dit :

    Quelle jolie rétropspective !

    Je me souviens encore du temps où je t’ai découverte sur Instagram et où, déçue, je m’étais rendue compte que tu n’avais ni blog ni podcast.

    Je suis heureuse que tu aies sauté le pas dans les 2 disciplines. Même si je ne trouve pas toujours le temps de regarder tes podcasts, je te lis avec plaisir.

    Je suis vraiment impressionnée par ta production couture de l’année. Mais comment trouves-tu le temps de faire tout ça ?!

    Certains de tes projets 2016 font parti des miens pour 2017 (t-shirt plantain, robe Aldaia).
    Niveau tricot, je bave toujours devant ta rapidité mais je n’ai pas encore réussi à me mettre à la vraie méthode continentale. Mon fil refuse de rester sans bouger sur le bout de mon doigt 😛

    Bon réveillon et on se retrouve avec grand plaisir en 2017.

  4. Manik dit :

    Bonjour,
    Il n’y a pas très longtemps que je suis abonnée à votre blog et c’est un vrai plaisir de découvrir chacun de vos articles. Je suis admirative de vos réalisations tricot et couture. Vous m’avez appris beaucoup, moi qui suis mamie…J’ai beaucoup tricoté mais je ne connaissais pas la méthode continentale, j’ai un peu cousu mais jamais toute seule et grâce à vous je me lance dans cette aventure. Pour tout cela je vous remercie. J’aime vos Podcasts et l’ambiance qui règne ici.
    Je vous souhaite une bonne dernière journée 2016 et l’on se retrouve donc demain !

  5. nicole dit :

    Merci pour cette belle rétrospective!!! Que de coutures et tricots!!!
    Dis-moi, tu couds la journée et tu tricotes la nuit? Et tu dors quand?
    J’adore me promener sur ton site surtout les jours où je suis un peu découragée car tu me donnes le peps qu’il me faut pour continuer même si mes coutures ne sont pas pareilles aux tiennes car j’ai quand même quelques année de plus mais ça me fais tellement de bien.
    Par contre je tricote depuis +/- 50 ans et je n’arrive pas trop à me mettre à la méthode continentale, pour les rangs endroits c’est OK mais les rangs envers ça ne marche pas, je vais aller revoir ta vidéo.
    Bon réveillon et ‘est avec un grand plaisir que je reviens vers toi en 2017.

  6. dunath dit :

    merci pour tout tes partages, tes conseils, tes avis toujours sincères.
    tu as une production incroyable àvec une exigence toujours aussi présente.
    c’est un plaisir de regarder tes podcasts, si fidèles à la belle personne que tu es.
    grâce à toi je me suis mis à la méthode continentale et même si le tricot n’est pas aussi présent chez moi que la couture, je ne pourrais m’en passer car je peux enfin tricoter sans douleurs au coude avec cette méthode !
    quand à la couture, je lis àvec impatience tes avis, tes tests et cela me pousse à aller plus loin en technique.
    je suis certaine que 2017 sera une belle année pour toi sur tous les plans, àvec la réalisation de tous tes beau projets créatifs et personnels .alors que cette nouvelle année te soit douce et sereine et continues à être toi même !

  7. Virginie L dit :

    Je t’ai découvert cette année , un régal que ce soit sur IG ou blog. Quelle belle idée ce blog !
    Belle rétrospective, la mienne est beaucoup moins chargée . Mais c’est comme ca. Ca me déçoit de ne pas coudre ou tricoter autant que je veux. J’espère que cela changera en 2017!
    Beau réveillon, et belle année à toi!

  8. ciseaux&couteaux dit :

    Quel beau bilan, et quelle belle garde robe, à la fois tricotée et cousue.
    Merci d’avoir lancé ton blog (tes articles extrêmement fournis sont hyper intéressants, c’est exactement ce que je recherche quand je lis un article sur une réalisation couture ou tricot).
    Hate de lire tes résolutions 2017 🙂
    Belle fin d’année.

  9. prune dit :

    Bravo pour ton blog, en fait si récent…. et pourtant si riche et déjà très célèbre…. hate de voir tes réalisations 2017…et pouvoir continuer à partager avec toi…
    Bonne année à venir!

  10. kiloulette dit :

    Bravo pour toutes tes réalisations ! Tu es une raie source d’inspiration pour moi ! Côté tricot, j’aime les mêmes créatrices que toi : j’ai d’ailleurs craqué sur le nouveau châle de Joji Locatelli dès sa sortie ! Je cherche la bonne laine pour le tricoter rapidement après mon Lily Pilli (bien que j’en ai dans mon stash, mais bon…). Côté couture, je suis impressionnée : je n’ai pas cousu 90 pièces cette année. J’aime passer du temps à rêver à ma couture avant de la faire et il n’est pas rare que je la reprenne après l’avoir portée plusieurs fois !
    Bravo à toit et mille mercis de ta présence ! Bonnes fêtes de fin d’année et j’attends avec impatience ton article de deamin 🙂 !

  11. Perrine dit :

    Très chouette cette rétrospective mais surtout Hâte de lire tes résolutions 2017. Pour ma part ce sera affirmer mon style, réfléchir à une garde robe cohérente et tendance. Meilleurs vœux pour 2017 Lise ! On se recroisera peut être au détour d un café parisien 🙂

  12. Phiboux dit :

    Sacrée rétrospective ! Bravo pour ta production ! Pour moi l’année 2016 a aussi été marqué par beaucoup de couture (un boulot pas facile en début d’année donc besoin d’échappatoire et plus de boulot ensuite donc beaucoup de temps). Mais surtout le début du tricot grâce à ton article ! Mon pull il grande favorito avance bien, j’en suis aux rangs raccourcis ! Bref ravie ! Merci pour ce petit coup de boost pour le tricot, pour ta bonne humeur, tes articles de blog super détaillés et des podcasts !
    J’espère que 2017 sera plus douce avec toi ! Je te souhaite plein de bonnes choses pour toi et tes proches !

  13. julie dit :

    Très bel article qui m’a permis de faire ma propre rétrospective de l’année 2016. je suis d’ailleurs en train de te lire en prenant mon petit déjeuner avec l’ordinateur ouvert derrière le beurre et la confiture 🙂 un pur bonheur.
    Merci aussi pour tes vidéos car c’est pour moi un évènement quand une vidéo est en ligne car cela veut dire une bonne heure passée à boire une tasse de thé avec mes aiguilles et mon tricot en t’écoutant, un moment de détente génialissime.
    Je te souhaite une très bonne année 2017, que cette année te permette de continuer a t’éclater avec tes deux passions (sans te mettre la pression car c’est d’abord à toi que tu dois penser et à ta petite famille)
    Julie

  14. La Boutiqueuse dit :

    Très belle rétrospective, on peut dire que tu as été productive ! J’ai découvert ton blog il y a peu, via ton podcast en fait, et j’aime bien ta façon de gérer ces differents médias pour que ce ne soit pas redondant. J’ai aussi été ravie de te découvrir car comme pour toi, le tricot et la couture sont deux passions équivalentes. Alors en un mot (ou deux !) merci et continue !

  15. Emilie (dé_coupon) dit :

    90 projets couture et 30 projets tricot, oui c’est impressionnant mais encore plus quand on sait que tu as une famille et un boulot, ça montre une rapidité de ouf !!! Et le blog, les podcasts qui sont si chronophages ! Mais j’approuve ta démarche de te recentrer l’année prochaine. De mon côté depuis mes débuts en tricot couture ça a toujours été mon état d’esprit. T’imagine bien qu’avec 5 enfants je n’ai pas le temps de coudre des projets qui resteront au placard. Et Depuis que mon petit dernier se déplace c’est la cata, j’ai du prendre la résolution de coudte au moins 1 projet par mois sinon je ne couds plus jamais. Par contre le tricot j’y passe toutes mes soirées et grâce à tes vidéos sur la méthode continentale j’ai multiplié ma vitesse par 3, donc ma productivité aussi et ça m’aide à accepter ma frustration couturesque !
    Biz passe un bon réveillon.

  16. lavioletteduloup dit :

    Waouhhh…
    Quand je pense qu’aujourd’hui, samedi, je n’ai toujours pas fini le manteau commencé lundi… Et qu’il n’a rien de complexe… et que j’étais en vacances…
    Bref.
    Merci en tous cas pour le partage tout au long de cette année, quelque soit le support (blog ou podcast), les retours d’expérience et les paillettes (au sens figuré) semées à tous vents ! Tout ça donne envie, toujours. Je vous souhaite une bon réveillon pour fêter ça et à demain pour d’autres voeux, alors !

  17. Alice dit :

    Merci Lise pour ce partage merveilleux! Découvrir ton blog à été un vrai plaisir, tout comme celui de te rencontrer au CSF. Que de pépites en 2016; je suis impatiente de découvrir le cru 2017 surtout avec l’article que tu prépares sur tes bonnes résolutions. Il faudrait peut être que je m’ attarde un peu sur les miennes d’ailleurs. Merci pour ces échanges si riches et généreux <3 <3 <3

  18. Sylvie dit :

    Bonjour et merci Lise pour cette année( de plaisir)de bonheur.
    Grâce à vous (si,si,c’est vrai),j’ai repris mes aiguilles pour me lancer dans de modestes aventures tricotesques.
    En principe,je ne suis pas « très commentaires » ,et je vous prie de m’en excuser,mais c’est la fin de l’année et un bilan s’impose « un peu » à tous…
    Jusqu’à l’aube de mes 54 ans,le tricot ne représentait pour moi que l’image d’une petite fille empilant le point mousse (10 cm par jour obligatoires),par un bel après-midi d’été,les mais moites accrochées à ses « baguettes »….Une vraie punition,une détestation de tous les instants…
    Mais il y a la couture,et là ,c’est autre chose,une longue histoire d’amour….la beauté des tissus…le marché Saint -Pierre à Paris….les voyages…
    Merci Lise de me conforter dans mes »premières amours » et d’avoir fait entrer(par la grande porte ,cette fois),la laine et le tricot dans ma vie. Continuez avec bonheur votre chemin….
    Belle année à vous et votre petite famille et merci pour tout votre enthousiasme.

  19. Marie-Jo B dit :

    Merci Lise pour toutes ces belles choses ! Je suis admirative de tout ce que tu arrives à faire, en si peu de temps !
    Hâte de voir ce que tu nous réserves pour 2017 ! C’est toujours un plaisir de se promener sur ton blog.
    Belle dernière journée de 2016 !

  20. Tatie_tricote dit :

    Merci Lise pour cet article que je n’ai pas trouvé trop long et surtout merci pour cette belle retrospective…
    Je t’ai decouvert assez recemment, environ 1 an sur IG et depuis le debut de tes podcasts et video tricot.. J’avoue que tu fais partie de mes podcasteuses préférées ( dans le top 3 mais ca on s’en fout). J’aime vraiment beaucoup regarder tes videos et lire tes articles ( a cause de YT on a tendance a delaisser les blogs, a tort), tout est clair et limpide, bien ficeler et ma liste de futurs projets ne fait que de grandir!!! Tu es celle qui m’a donné envie de coudre , et ça c’est mon challenge 2017.. bref continue et ne changes rien..
    Bonne fin d’année 2016 et je reviens ici demain lire ton article tant spoiler de 2017..

  21. servane dit :

    Coucou Lise, belle rétrospective (ton article n’est ni trop long ni ennuyant)!
    J’adore lire ton blog et écouter tes podcasts. Tes photos et articles sont de superbes sources d’inspiration.
    Je te souhaite une belle année 2017, riches de cousettes et des changements que tu espères.
    Servane

  22. drzaharai dit :

    Merci pour ce bel article bilan! J’ai beaucoup aimé le lire et j’ai hâte de lire celui de demain. Je trouve ce retour très intéressant, j’aurais peut-être aimé savoir quels tricots sont restés au placard et finalement pourquoi (chpix du point? de la couleur? de la forme? etc…) Merci en tout cas pour ce blog et pour le podcast, je le lis et je regarde toujours avec plaisir car des articles aussi précis, détaillés et sincères sont précieux. Merci de t’être lancée, et au plaisir de continuer à te suivre en 2017!

  23. Virgie-Monica dit :

    Un bien bel article! Quelle production! je suis très impressionnée. Je ne couds pas, donc je ne peux pas trop dire, mais pour le tricot, je suis tellement lente, je n’imagine même pas tout ça! Cependant je te rejoins sur le fait de faire des choses qu’au final on ne porte pas tant que ça, et c’est d’ailleurs mon projet 2017 : organiser un peu mes envies tricots, mon stash et essayer de faire des pièces plus réfléchies et que je serai sûre de porter.
    Je profite de ce commentaire pour te dire que je te suis assidûment sur ce blog, sur IG et sur tes vidéos. Ton podcast est un de mes préférés!, même si je ne commente pas systématiquement. je te souhaite une très belle année 2017, remplie de projets, de bonheurs, de bons moments avec tes hommes!

  24. Pauline dit :

    Salut Lise, j’ai pris tes aventures couturesque et tricotesque en cours d’année et je suis ravie de lire tes posts et écouter tes podcasts (je ne savais pas que ça existait avant). Personnellement, je ne m’interroge pas sur ta productivité ou ton rapport au temps. Une passion, ça a un côté frénétique et on y consacre le temps que l’on souhaite. Il est certain qu’il faut le prendre ce temps. C’est la clé ! Je serai ravie de découvrir tes projets 2017. Bon réveillon !

  25. Julie dit :

    Quelle année !! Je suis admirative de ta rapidité et de ta créativité en couture comme en tricot ! Je trouve ton bilan tout de même très positif. Et puis tout mettre à plat comme ça permet de se rendre compte de ses points forts ou non c’est parfait pour se relancer dans cette nouvelle année pleine de promesses et de couture !
    Très beau réveillon de nouvel an à toi 😉

  26. Amélie dit :

    Une belle rétrospective, tu peux en être fière 🙂
    Pour le tricot j’en retiens le terme que tu as employé dans ton dernier podcast : une fin d’année en moissonneuse-batteuse ! Mais que de bien jolis modèles, et qui sont source d’inspiration. J’avais délaissé le tricot il y a quelques années et je m’y suis remise grâce à toi. J’ai découvert via ton blog et tes podcasts qu’il existait un autre univers tricot, bien plus moderne que ee que j’avais expérimenté il y a quelques années.
    Pour la couture, hâte de lire tes bonnes résolutions. Que de teasing argh vivement ton prochain article.
    En tout cas bon réveillon à toi et à ta famille, que de belles choses pour vous tous à l’aube de cette nouvelle année.
    Amélie

  27. Babette dit :

    Toutes mes félicitations pour toutes ces merveilles.
    Quelle énergie
    J’aime beaucoup ta simplicité et le fait que tu partages tes doutes
    Tu peux être fière de toi
    Bonne fin d’année

  28. BanbhaKnits dit :

    Impressionnant rendement et je partage ton sentiment : on se laisse souvent entraîner dans des projets tests et autres sans vraiment prendre le temps de réfléchir à leur réel attrait ou fonction dans une tenue. Je n’ai pas autant produit que toi cette année mais ma conclusion est similaire : moins de projets mais davantage réfléchis 🙂
    Je te souhaite un très beau réveillon et une bonne année 2017 !

  29. Elise dit :

    Quelle excellente idée d’ouvrir ce blog et de te mettre au podcast ! C’est à chaque fois un plaisir de lire/t’écouter. En particulier pcq tu parles tant des réussites et des échecs et pcq tu détailles bien tes projets. C’est hyper enrichissant et formateur (même si cette année j’ai tellement peu cousu que j’ai pas pu mettre grand chose en pratique ahahah). Continue sur cette lancée ! Très belle année 2017 tant couturesque/tricotesque que personnelle.

  30. tricomondesophie dit :

    Ton bilan me laisse rêveuse : quelle année créative, bravo !
    De bien belles pièces aussi bien en tricot qu’en couture…Je suis ravie que tu aies ouvert cette petite fenêtre pour nous faire partager ton univers et je suis toujours ravie de découvrir tes nouveaux messages ou podcast. Un grand merci pour ce temps partagé !

    Je te souhaite une belle année 2017 aussi bien remplie et avec de nouveaux projets

  31. Superjulie dit :

    J’ai adoré te découvrir cette année, sur Instagram puis sur ce blog. Je n’ai pas encore eu l’occasion d’aller sur ton YouTube…
    Ce qui me plait dans chaque article ce sont les détails que tu donnes sur la réalisation, les modifications éventuelles et les difficultés rencontrées… et bien sûr de pouvoir m’imaginer dans certaines coupes
    Je me demandais justement si tu portes toutes tes créations, donc j’ai hâte de lire ton prochain article !
    En tout cas bravo pour tout ça et à l’année prochaine.
    Bises, Julie.

  32. Mary26 dit :

    Punaise mais quelle production ! Comment tu fais pour faire tout ca ? Je ne te suis pas depuis longtemps mais je continuerai en 2017 c est un vrai bonheur ! Vivement demain pour les projets et résolutions de la nouvelle année

  33. beatrice dit :

    Très belle rétrospective !! Que de belles réalisations aussi bien en tricot qu’en couture, un grand bravo.
    J’ai hâte de lire ton premier article 2017, je te souhaite une très belle année créative
    Un de mes blogs préférés, j’adore la structure de tes articles !!

  34. Chatkikou dit :

    Je suis impressionnée par ta production aussi bien en tricot qu’en couture ! Ça prouve que tu es vraiment passionnée . Mais comment concilie-tu vie de famille, passion et travail à l’extérieur ? Ça me paraît tellement difficile. Et arrive-tu à porter tout ce que tu couds ou tricotes ? En tout cas je te félicite pour tout ce que tu fais car tout est beau et bien fini. Ce récapitulatif de ton année couture-tricot est très intéressant. Je pense que c’est un bon exercice à faire pour se recentrer sur l’essentiel, coudre pour soi avec plaisir.
    En conclusion, j’aime beaucoup ton blog clair et net . Et depuis peu je regarde tes podcasts avec plaisir. Tu es naturelle, parfois un peu stressée, et tu as de l’humour.
    À bientôt, comme toi je vais participer au grand challenge de Clotilde et j’espère très fort que ça renforcera les liens entre blogueuses.
    Excellent Jour de l’An et une très bonne année 2017 sur tous les plans.

  35. Margueritte dit :

    Bravo pour ce blog tellement agréable à regarder, merci pour tout ce temps passé à sa rédaction et merci aux fées d’Abracadacraft qui me l’ont fait découvrir !
    Bonne et heureuse année 2017 !

  36. alice dit :

    quelle belle restrospective!!! bravo pour tous ces beaux projets et pour ton analyse très honnête de ce que tu aimes/ n’aimes pas … Comme toi j’ai l’impression de reculer devant les pièces techniques parfois alors que j’aime ces petits challenges: il faut lutter contre l’envie du toujours plus! D’ailleurs dans cette optique je m’attaque au manteau d’hiver très bientôt!
    Je file lire ton article suivant!

    • lisetailor dit :

      Merci Alice ! Je pense que nous manquons tous de temps et, de ce fait, il est plus facile de coudre des pièces refuge, déjà validées. Il faut se forcer pour s’attaquer à des pièces plus techniques et donc, longues.

  37. Atelier de Claire dit :

    Je suis allée au bout de ton article avec grand plaisir !
    Quelle production, tu m’épates et je ne sais pas comment tu réussis à coudre et tricoter autant, avec un boulot chronophage et une petite famille à gérer !
    Si je produis 10 pièces dans l’année, tout confondu, c’est pas mal, donc tu imagines mon admiration !
    J’aime beaucoup te lire ici, même si j’ai du mal à suivre ton rythme de publication (encore une fois, je suis bluffée !) et je suis fan de tes podcasts, donc je te souhaite bonne continuation dans tous ces domaines et je file vite lire ton billet concernant ton programme pour 2017 🙂
    Bises et à très bientôt !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *